CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le futur des consoles, c'est le telechargement?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Shadow_Broker Shadow_Broker
MP
Niveau 7
10 septembre 2016 à 19:16:23

Salut tout le monde!
J'ai reflechis à un truc, et j'aimerais bien avoir vos avis.
Rien de foufou c'est plutôt une question mais bref je me lance: pensez vous que le futur des jeux sur consoles ça soit les jeux dématérialisés?

Perso je pense pas, déjà parce que je suis un collectionneur et que j'aime les boîtes mais aussi parce que les prix sont moins avantageux. En effet on trouve les jeux d'occasions en magasin pour à peu près 15€, alors qu'en telechargement il arrive de les trouver au prix fort, même longtemps après leurs sorties!!

Et je parle bien des consoles hein, parce que sur PC, avec Steam, Gog et autres, c'est bon, tout le monde telecharge (des fois sans payer mais bref)

Enfin voilà, j'aimerais bien connaître vos avis!

theprophet theprophet
MP
Niveau 10
11 septembre 2016 à 01:26:50

Si c'est le futur du jeu vidéo, c'est surtout le début sa décadence. Bien que la dématérialisation soit voulue par les constructeurs, et qu'elle présente sûrement des avantages, elle va à l'encontre d'une logique marchande vieille comme les hommes. Tu paye pour avoir un objet physique entre les mains. Il est important, à l'êre du tout numérique, de la dématérialisation de la musique (écoutez de la musique sur vinyl c'est autre chose que le mp3...), du film, du courrier (le métier de postier existera t'il dans 20 ans ?), etc, de conserver des valeurs et de refuser la dématérialisation. Au delà du côté "collection" et de posséder un bien physique, cela va nuire au joueur et au marché de l'occasion.

[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
11 septembre 2016 à 11:20:11

elle va à l'encontre d'une logique marchande vieille comme les hommes. Tu paye pour avoir un objet physique

Et les services, c'est quelque chose de récent? Si ton médecin ne te donne pas une ordo quand tu pars de chez lui, tu fais la gueule? Quand tu envoies un colis par la poste, tu éxiges un bon de livraison que tu gardes amoureusement sur ton étagère?

Non ça n'a rien à voir avec "une logique marchande vieille comme les hommes". C'est une logique vieille comme le jeu vidéo, c'est à dire une quarantaine d'année, et les traditions doivent changer, c'est ce qui fait le progrès.

écoutez de la musique sur vinyl c'est autre chose que le mp3...)

Tu peux retrouver du numérique qualité vinyle, voir de meilleure qualité techniquement. Bon, il manque cette chaleur propre à l'analogique, mais c'est pas le débat, tout ce qui est numérisable se retrouve au même niveau que son matériaux d'origine. Reste le confort d'utilisation, qui est subjectif, tu ne me feras pas lire un livre entier sur une tablette.

le métier de postier existera t'il dans 20 ans ?

Bien entendu, qui ramènera chez toi ta carte graphique fraichement achetée sur Grosbill sinon? Et quand bien même il n’existerait plus, d'autres métiers seraient créés, afin de maintenir les serveurs des plateformes démat par exemple.

cela va nuire au joueur

À quel niveau?

au marché de l'occasion.

Ça c'est une vraie raison.

Bref, moi je suis pour le démat., on fait des économies, ça pollue (un peu) moins, ça prend pas de place à la maison, pas besoin d'ouvrir constamment son lecteur pour changer de jeu, etc...
Si le jeu console suit le marché PC, dans quelques années préparez vous à voir vos boites disparaitre.

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
11 septembre 2016 à 11:42:36

Je suis d'accord avec Supergounou. Le besoin de "posséder" un objet physique, palpable, d'en renifler la boîte, la notice, de les empiler les uns sur les autres (ou les uns à côté des autres) dans une armoire, et je parle même pas de ceux qui ont besoin d'avoir encore le blister dessus (le jeu qui ne va donc jamais servir à rien), ce n'est pas vieux comme le monde, c'est vieux comme la société de consommation. Les gens ont été formatés à vénérer la possession, mais il n'y a rien d'utile ou de censé à tout ça. Ce n'est qu'un besoin infantile bassement alimenté par la publicité.

theprophet theprophet
MP
Niveau 10
11 septembre 2016 à 13:53:33

Le tout dématérialisé n'a aucun sens d'un point de vue historique. Et le vouloir, notamment dans le jeu vidéo, est une grave erreur. Le dématérialisé va contre la logique et tue l'emploi. Quand je dit qu'il n'y aura plus de postiers dans 20 ans (le pli postal est en chute libre) j'en suis persuadé. Dans le temps des centaines de métiers ont déjà disparus à cause de notre modèle économique. Et dans tout les cas c'est le marché de l'occasion qui va s'effondrer, le marché de la vente physique aussi. Et il n'y aura que le dématérialisé sur le marché....avec un joueur lésé sur le prix d'achat et l'impossibilité de revendre sont dématérialisé (qui de part sa nature même ne représente rien). Si des gens comme vous veulent du dématérialisé...Et bien faites comme bon vous semble...c'est une grossière erreur pour moi mais pas pour vous...Mais en aucun cas les versions physiques doivent disparaître. Et si vous laissez le choix aux gens, la majorité achèteront la version physique car elle symbolise un bien matériel et qu'elle ne détruit pas l'emploi.

Tonton-Plieur Tonton-Plieur
MP
Niveau 10
11 septembre 2016 à 14:05:47

L'évolution :hap: le monde change et on ne peut revenir en arrière, personnellement ça ne me dérange pas.

theprophet theprophet
MP
Niveau 10
11 septembre 2016 à 16:10:59

Le 11 septembre 2016 à 14:05:47 Tonton-Plieur a écrit :
L'évolution :hap: le monde change et on ne peut revenir en arrière, personnellement ça ne me dérange pas.

L'histoire n'est qu'un éternellement recommencement et une boucle de vie. Nous parlions du vinyl plus haut : après avoir disparus corps et biens au début des années 90 il refait surface avec force. Car il y a certes la qualité du son et le "grain" indescriptible. Mais aussi l'objet. Le vinyl en lui même, les magnifiques pochettes, et le concept de "l'album concept" car on ne "zappe" pas comme maintenant une chanson sur l'autre : un vinyl s'écoute d'un bout à l'autre. Personnellement je suis sur le format vinyl depuis 2 ans et je n'écoute plus que sur ce format. Cela m'a permis d'acheter pleins de vinyls à petit prix dans les vide grenier et de découvrir des chansons / artistes que je n'aurais jamais écouté autrement. Bref, je m'ecarte, mais si les éditions physiques disparaissent elles reaparaitrons dans quelques années.... Il faut combattre et résister quand l'évolution n'est pas juste. Il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas comme dit Coluche. Et cette logique va à l'encontre du marché de l'emploi, et du joueur qui achète un bien qu'il ne peut revendre. Ça c'est quand même énorme : acheter un bien et ne pas pourvoir le revendre... C'est ça l'évolution voulue ? Et ne vous y trompez pas, plus il y a de concurrence (plus il y a de vendeurs différents), plus les prix sont tirés vers le bas. Le jour où le dématérialisé domine le portefeuille du client subira cette conséquence.

Ney-le-Lion Ney-le-Lion
MP
Niveau 4
11 septembre 2016 à 16:40:50

Moi j'aime aller dans la boutique, parler au vendeur (qu'on connaît à force et qui donne de bons conseils), comparer les différents jeux, trouver une bonne occas.... Puis on se passe les jeux entre potes. Donc le demat très peu pour moi. On va tous finir a rester cloitrer dans notre salon et on fera tout a distance...C'est bien d'avoir une passion comme les jeux vidéo, mais c'est toujours mieux de la partager en vrai que sur un forum...

[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
11 septembre 2016 à 17:32:26

theprophet: t'écris bien, mais qu'est-ce que tu dis comme absurdités, c'est dommage. Juste une chose: tu te rends compte, pour les vinyles, que tu es à fond dans une mode et rien d'autre? Tu prêches la "bonne" parole mais tu fais l'inverse. Réfléchi un peu, pose toi les bonnes questions, tu gagneras en crédibilité.

theprophet theprophet
MP
Niveau 10
11 septembre 2016 à 18:05:29

Le 11 septembre 2016 à 17:32:26 [Supergounou] a écrit :
theprophet: t'écris bien, mais qu'est-ce que tu dis comme absurdités, c'est dommage. Juste une chose: tu te rends compte, pour les vinyles, que tu es à fond dans une mode et rien d'autre? Tu prêches la "bonne" parole mais tu fais l'inverse. Réfléchi un peu, pose toi les bonnes questions, tu gagneras en crédibilité.

Pourquoi tant d'agressivité ? Ton comportement me laisse pantois, surtout pour un sujet aussi important que celui-ci et dans un forum de jeux vidéo... :rire: :( Jamais je ne verse dans le vulgaire comme toi, c'est désolant d'avoir à faire à un "mur". Dommage...ton dernier message n'est rien de plus que le "Dis Irae" de la conversation entre adultes. Pour les vinyls, je m'y suis mit complément par hasard et bien avant du phénomène de mode qui est assez récent : on m'a donné une vieille platine et j'ai récupéré le "Breakfast in America" qui traînait dans un carton, et ça a été le coup de coeur. Je dois avoir 400 vinyls désormais. Au contraire mes paroles sont toutes sauf absurdes. Elles sont réfléchies et ne versent pas dans la passion ou dans l'insulte gratuite comme toi. Et elles sont avant tout respect de la liberté d'expression et de la pensée de chacun. Ce sont ces valeurs qui me tiennent droit face aux mesinteligences iniques qui affluent et dont tu fait malheureusement partie.

[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
11 septembre 2016 à 18:34:28

Mince je l'ai choqué :-(

Pourquoi tant d'agressivité ?

Aucune agressivité, je t'explique simplement et calmement que tu fais fausse route. Je suis le premier à savoir reconnaitre mes torts, mais là je suis plutôt sûr de moi dans mes propos. Froid, à la limite, mais agressif, pas du tout.

c'est désolant d'avoir à faire à un "mur"

Le seul mur ici, c'est toi, je t'ai expliqué par exemple dans mon premier post que ça ne fait pas perdre d'emploi, plutôt le contraire, mais tu n'as pas l'air de comprendre. Tu ne fais que répéter les mêmes choses en disant à ceux qui ne pensent pas comme toi que c'est des conneries.

Pour les vinyls, je m'y suis mit complément par hasard et bien avant du phénomène de mode qui est assez récent

Heu, la mode, ça fait 5 ans qu'elle est en marche, si toi tu t'y es mis il y a 2 ans je dirais plutôt que tu es à la bourre.

mes paroles sont réfléchies et ne versent pas dans la passion

Bien sûr que si, ta passion pour les belles boites qui ne doivent pas disparaitre.

Et elles sont avant tout respect de la liberté d'expression et de la pensée de chacun.

Ah mais je ne t'interdis pas de poster hein, tu fais bien ce que tu veux je m'en moque. Je te donne juste des conseils et des lignes de réflexion. Genre, t'as pensé à mon histoire d'écologie? Ça c'est important, non?

theprophet theprophet
MP
Niveau 10
11 septembre 2016 à 19:19:31

Supergounou tu dit m'expliquer les choses mais tu n'explique rien. T'es postulats sont thrombosé par le fiel qui t'anime ainsi que par ta mauvaise foi. Tu n'explique rien tu impose. Mais pour imposer il faut être plus convaincant et avoir de meilleurs arguments. Ta méthode de communication empêche malheureusement toute communication saine. Pour cette raison je ne répondrais plus à tes messages. Car ils ne sont pas constructifs et nuisent au bon déroulement de ce sujet. Si d'aventure tu couche ton raisonnement, et que tu développe réellement tes arguments sur l'écologie ou l'impact sur le chômage je lirais tes messages avec grand plaisir.

[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
11 septembre 2016 à 19:44:43

ta mauvaise foi

Ah, faudra m'expliquer où je fais preuve de mauvaise foi.

pour imposer il faut être plus convaincant et avoir de meilleurs arguments

Encore une absurdité, on impose pas avec des arguments, on convainc, question de définition.

Si d'aventure tu couche ton raisonnement, et que tu développe réellement tes arguments sur l'écologie ou l'impact sur le chômage je lirais tes messages avec grand plaisir.

Désolé mais tu vas devoir me blacklister alors, je n'ai ni le temps ni la motivation de construire un pavé pour t'expliquer des choses qui sont pourtant évidentes. Bon, d'accord, pour faire court:

Écologie = fini le transport, pas de production de DVD, de pochette, de boitier plastiques entre autres. En face, plus de consommation d’électricité pour les serveurs mais des études ont été faites qui montrent que l'impact sur l'écologie est clairement en faveur du démat'.

Chômage = le numérique c'est l'avenir (voir le présent), c'est le secteur qui est le plus en expansion en ce moment, que ce soit au niveau de l'emploi ou de la créativité. En face, t'as Micromania, qui embauche quoi... aller, 1000 personnes?

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
11 septembre 2016 à 20:26:44

L'argument sur l'emploi n'est pas un bon argument. Si on rentre dans ce genre de considérations, alors il faut supprimer les grandes surfaces, les plateformes de distribution, la vente en ligne, toute forme d'automatisation, ou même les outils trop performants (du tracteur aux ordinateurs).
C'est dommage si des boutiques ferment, mais c'est pas que le démat' le problème. Les boutiques de livres sont à l'agonie alors qu'il ne s'est jamais autant vendu de livres (et je parle de livres physiques). De plus, le démat' a permis un rêve, celui que tout le monde puisse diffuser son petit jeu vidéo, même fait dans son garage avec très peu de moyens. Et ça ça en a créé de l'emploi.

Et puis honnêtement, les gens qui achètent les jeux en boîte, si on regarde leurs habitudes de consommation, je doute qu'elles soient particulièrement engagées. Il y a juste un énorme fétichisme de la boîte. Le besoin de posséder et de conserver cet objet, dont j'ai parlé dans mon premier message. C'est de très loin l'argument qui revient le plus souvent.

Ensuite il y a, et ça c'est vrai, la possibilité de revendre son jeu. Ca c'est le vrai argument, comme l'a dit Supergounou. Il est amusant de constater que la revente de jeu pourrait plutôt être classé du côté des "destructeurs d'emplois". C'est à modérer, même le plus anti revente des éditeurs (comme WB Games) reconnaîtra que le premier acheteur va généralement réinvestir l'argent gagné dans un autre jeu vidéo. Le problème venant plus des acheteurs successifs (les nombreux qui achètent et revendent le même jeu d'occasion et donc profite du jeu sans fournir un centime à ceux qui l'ont conçu). Néanmoins, pour moi, on sort du débat démat' Vs boîte car les deux peuvent proposer des solutions pour et contre la revente de jeu. Qu'est-ce qui nous dit que si le démat' n'existait pas, il n'aurait pas été mis en place un système de licence à activer après avoir lancé son jeu physique pour la première fois qui le verrouillerait sur notre support. Microsoft avait déjà songé à cette solution je le rappelle. On peut imaginer que dans un monde où tout le monde serait resté sur des versions physiques et face à la polémique qu'engendre la non rétribution du travail en amont, de tels mesures se seraient popularisées. Il est important aussi de rappeler qu'acheter une version physique d'un jeu n'en donne (heureusement) pas la propriété. A l'inverse, les systèmes d'échange de jeux démat' se sont multipliés ces dernières années. Bref on est complètement sur un autre débat et une autre problématique.

[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
11 septembre 2016 à 21:00:35

Si on rentre dans ce genre de considérations, alors il faut supprimer les grandes surfaces, les plateformes de distribution, la vente en ligne, toute forme d'automatisation, ou même les outils trop performants (du tracteur aux ordinateurs).

C'est vrai, j'ai fait un gros raccourcis. Par contre j'aimerai vraiment savoir le nombre de personnes qui, par exemple, ont du boulot grâce à Steam. Je parle de l'agent de bureau bien entendu, mais aussi les webmasters, les techniciens des serveurs, les boites qui fabriquent les serveurs, les sites qui vendent des clés Steam comme Humble Bundle, GMG, Gamesbillet, Gamesplanet etc..., etc.

Je ne pense pas qu'on aura un jour on aura assez de données pour voir qui du démat' ou du physique a créé le plus d'emploi, mais j'ai mon avis là dessus. Et je ne me réjouis évidemment pas de voir les "petites" boutiques style Micromania fermer (quoique pour eux, ils sont déjà responsables de la mort des commerçant de jeux vidéo de quartier).

Qu'on ne me dise pas par contre "et les postiers, t'as pensé aux pauvres postiers quand tu achètes ton jeu sur Steam?"

TechnoForce3 TechnoForce3
MP
Niveau 36
18 septembre 2016 à 13:19:57

Perso, ce qui me manque le plus c'est les manuels. Lire le manuel le soir qui comporte une présentation de l'univers, les races, classes, le bestiaire, les pouvoirs/armes... Il m'arrivait de lire régulièrement les manuels des TES, Fable, Halo...

sambored sambored
MP
Niveau 10
19 septembre 2016 à 14:35:27

Perso, gros fan du demat.
Les boîtiers, après en avoir collectionné pas mal, je me suis rendu compte que ça prenait surtout de la place dans mon étagère et qu'en déménageant, je perdais mes jeux :(
Je suis ravi de pouvoir jouer à des perles indépendantes qui ne seraient pas là sans le web.
Pour les boutiques, il y en a une ou j'aime bien aller : celle de l'indépendant à côté de chez moi. Sinon, les Micromania & cie, s'ils ferment, je serai pas spécialement malheureux.
Et plutôt que de pleurer sur le sort des facteurs, réfléchissons à ce qu'ils peuvent faire après.

Le seul truc qui me dérange vraiment avec le demat c'est la question de la licence. Mais du coup, GoG c'est vraiment chouette.

patatecramer patatecramer
MP
Niveau 30
26 septembre 2016 à 09:43:26

Je rejoins mon voisin du dessus.

D'ailleurs les pc sont touché aussi, il y a pas que les consoles hein.

Pour ma part je vais plus parler en général.

De nos jours je ne vois pas l’intérêt d'avoir des boîtes vide avec un CD vide où tu dois quand même avoir une connexion internet pour te taper 10,20 go de téléchargement. Ces cd servent strictement à rien, avant où on installait ENTIEREMENT le jeu avec le cd et qu'on a droit à une version dématérialisé là c'est encore pratique si on perd le cd ou le compte.
Pour la "collection étagère" si c'est une édition collector avec des choses sympa dedans là ça vaut encore la peine de l'exposer sur l'étagère.

De toute façon au point où ça en ait, ça se dématérialise de plus en plus et avec les promo assez fou qu'on trouve rarement au magasin, bah s'ils se bougent pas le cul pas mal de magasin vont disparaître. Faut pas oublier que certain magasin pensent trop au fric, ils veulent gagner beaucoup d'argent mais ils oublient que les clients vont à la porte d'à côté si c'est trop chère. 5€ de différence ça va encore mais 10,20,30€ plus chère là ça fait fuir beaucoup de monde. Quand je vois que dans certain magasin tu as le "magnifique" jeu à 70 balles et que à côté à 50 ou encore sur le net à 40€. Vu le contenue de cette boîte....vide. J'ai vite fait le choix en économisant 30€ (et encore je parle pas des promo où le jeu devient presque donner).

Alors oui ils doivent vivre de quelque chose mais ils sont en partenariat avec des entreprises, des usines, ils l'ont parfois pour presque rien sinon ça serait bizarre que je vois des magasins qui vendent le même article au MEME PRIX que internet parfois même moins chère en SUIVANT les promo et ils sont toujours là 15 ans plus tard. Donc comme quoi ça prouve que ils gagnent toujours quelque chose dessus '-'.

Le SEUL magasin où j'achète encore parfois mes jeux c'est dans un magasin d'occasion où là j'économise vraiment de l'argent en ayant très souvent un jeu nikel avec tout ce qu'il faut.

jeff00t jeff00t
MP
Niveau 10
26 septembre 2016 à 18:02:14

en passant, j'ai de la famille qui travaille à la poste et il n'y a jamais eu de baisse de trafic. Au contraire, le nombre de colis explose! et ils ont encore plus de boulot qu'avant car maintenant les gens achètent tout par internet.
donc la personne qui dit que les postiers n'existeront plus dans 20 ans, elle m'a fait rire.

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
28 septembre 2016 à 16:27:36

Pour moi le vrai argument contre le dématérialisé c'est qu'avec du physique on est sûr de pouvoir rejouer éternellement aux jeux, du moins tant que le support ne foire pas. Avec le dématérialisé on n'est jamais à l'abri qu'un service de téléchargement disparaisse. Après on peut aussi stocker les jeux téléchargés sur des supports physiques, mais du coup on perd certains des intérêts du dématérialisé cités ici. Et on peut éventuellement se dire que des gens vont s'arranger pour rendre disponibles les jeux qui ont disparu, mais pour des jeux console c'est plus facile à dire qu'à faire.

A la limite pour le PC oui le tout dématérialisé est assez naturel.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment