CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les meilleurs studios de tout les temps

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 8
30 juin 2015 à 13:51:58

Pour ma part :

-Naughty dog (the last of us, uncharted)
-Moontlight production (NOLF, condemned, F.E.A.R)
-Ubisoft (Rayman origins, far cry 3, beyond and good evil)
-Valve (cs, half-life, portal)
-Rockstar game (grand theft auto, manhunt, max payne, L.A NOIRE)

Et vous (avec des jeux notables si possible)? :hap:

gamel35 gamel35
MP
Niveau 11
30 juin 2015 à 14:23:35

Paradox (crusader kings 2, europa univeralis 4)
GSC (cossacks, stalker)
Bioware (Mass effect, dragon age origins)
2K (bioshock)
CDprojekt (the witcher)

[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 14:27:41

Black Isle, LucasArts.

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
30 juin 2015 à 15:21:29

Capcom : les Resident Evil, les Street Fighter, les Darkstalkers, Power Stone, les Devil May Cry, les Onimusha, God Hand, les Viewtiful Joe, les Dungeon and Dragon, Alien Vs Predator, Battle Circuit, Final Fight 3, Knights of the Round, Captain Commando, Cadillacs et Dinosaurs, les Megaman, les Ghost'n'Goblins, Lost Planet, Dragon's Dogma, les Monster Hunter, les Phoenix Wright, Haunting Ground etc etc...
Et bien sûr Nintendo qui est pratiquement hors catégorie.

Le reste c'est des outsiders.

En petit studio que j'aime bien ces derniers temps, il y a Ska Studios et Klei Entertainment.

Message édité le 30 juin 2015 à 15:22:06 par Kriegor
Hapistereturn01 Hapistereturn01
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 16:34:27

Il y en a pas beaucoup qui mérite ce genre de qualitatif :

- Looking Glass Studio (Dark project, system shock, Terra Nova (premier jeu d'escouade !))
- Nintendo (les Mario,Metroid et Donkey Kong)
- Ensemble studio (les Age of empires et Age of mythology)
- Les jeux d'Hideo Kojima ( :hap: , policenauts, snatcher et les metal gear (MGS4 n'existe pas))
- Lucasarts (Monkey island, day of the tentacle, Full Throttle, Outlaws)
- Shiny (MDK, Sacrifice et Earthworm Jim), il faut surtout regarder le catalogue de son éditeur de l'époque Interplay.
- Psygnosis (Lemmings, shadow of the beast, wipeout, colony wars, G-police)
- iD software (Doom, Quake, Wolfenstein)

Voilà quelques très bon studios auxquels on se doit d'avoir au moins jeter un oeil même si dans la liste il y en a que trois qui sont encore en vie :rire:.

Hapistereturn01 Hapistereturn01
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 16:43:37

"Moontlight production"

Monolith productions *

Petite erreur.

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
30 juin 2015 à 16:46:37

Justement, du coup, ils méritent pas pour moi ce genre de titres. Ce sont des studios qui ont fait des titres marquant à une époque très ciblée de l'histoire du jeu vidéo, et souvent dans un seul genre (le STR, le point and click, le FPS...). On pourrait en citer des tas et des tas.
Mais des studios qui ont marqué l'histoire dans plusieurs genres différents et à des époques très différentes et qui ont maintenu un haut standard d'exigence depuis leur création jusqu'à nos jours, il y en a pas des tas. Et on les reconnaît facilement puisque leurs séries sont à rallonge, leurs personnages sont des mascottes, leurs dirigeants des icones geek. Là on commence à parler de "meilleurs studios de tous les temps".

Hapistereturn01 Hapistereturn01
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 17:52:26

C'est subjectif, on a bien des auteurs reconnu pour leurs œuvres alors qu'ils ne se sont exprimé que dans un seul registre ou dans un seul genre (Conan Doyle par exemple est principalement connu pour sa série sherlock holmes, des romans policiers, tu peux sortir le monde perdu en joker mais ce n'est pas pour ce livre qu'il est connu).

Certains des studios cités plus haut ont exploré d'autres genres de jeux, Shiny par exemple à apporté sa patte au TPS en lui dotant d'un univers sombre et barré, il a revu le STR pour le miser sur un gameplay à la 3ème personne et enfin ils sont à l'origine de l'icône qu'est earthworm jim, looking glass studio de son côté à donner sur PC des jeux qui n'ont encore jamais été vu (system shock créé un mix FPS/RPG dans un univers horrifique de science-fiction avec quelques codes des suvival-horror, c'est d'ailleurs la principale influence de Deus ex ; Dark project est un jeu d'infiltration dans un univers steampunk, Terra nova qui a fait un bide est le premier jeu où tu dois gérer une escouade avec tout un tas de gadget à ta disposition) , hideo kojima a apporté un scénario dans un genre à une époque où l'intention principale se résume à une succession de niveaux en reprenant les codes des jeux d'actions dans les salles d'arcade (même s'ils ont apporté pour la plupart d'entre eux des mécanismes qu'on voyait pas chez les concurrents) et est le pionnier du jeu d'action-infiltration (c'est pas rien même si très perfectible même pour l'époque). Les studios que j'ai cité plus haut, je les estime aussi bien pour les gameplay et les thématiques qu'ils ont amenés.

Si on raisonne comme cela, on peut dire que fritz lang n'est pas à noter comme cinéaste dans l'histoire du cinéma parce que l’expressionnisme ça fait un siècle que la mode est passé, ce qui serait nier son apport au cinéma et un manque de reconnaissance de son travail.

Mais des studios qui ont marqué l'histoire dans plusieurs genres différents et à des époques très différentes et qui ont maintenu un haut standard d'exigence depuis leur création jusqu'à nos jours, il y en a pas des tas.

D’accord, Capcom a su au cours des décennies renouvelé son catalogue enfin de l'autre on peut pas dire que récemment ils se sont bougé le cul (question qualité pas sûr que re6 passera dans les annales :noel: /troll ), ils travaillent plus à remastérisé leurs anciennes gloires. On a beau dire que Nintendo c'est mario et zelda, tu regardes les gameplay qu'ils proposent dans leurs différents univers, ils savent aussi se renouveler et ont un catalogue plus large que deux licences (kirby, metroid, pikmin, pokémon), plus encore si on regarde du côté éditorial.

Ceci dit chez Capcom, il n'y a que leurs anciens jeux arcade, mega man, monster hunter et les premiers resident evil qui m'intéresse chez eux, des jeux bien particuliers plus que ce qu'il représente en tant que studio.

Message édité le 30 juin 2015 à 17:56:08 par Hapistereturn01
Hapistereturn01 Hapistereturn01
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 18:02:43

J'ajouterais qu'on pourrait très bien comme tu dis faire une liste à rallonge, mais les studios que j'ai cité n'ont pas contrairement à certains développeurs de l'histoire du jeu vidéo juste rajouter une petite feature pour se démarquer de la concurrence. Ils ont soit apporter leur identité propre par leur univers soit des thématiques mais surtout pour certains d'entre eux des gameplay peu convenu pour leur époque, il faut toujours prendre en compte le contexte.

Hapistereturn01 Hapistereturn01
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 18:28:05

Désolé du troisième message ^^, mais je pense qu'on peut retirer psygnosis de la liste c'était avant tout un éditeur. D'ailleurs lemmings est à l'origine créé par DMA design (aujourd'hui rockstar north).

Message édité le 30 juin 2015 à 18:29:08 par Hapistereturn01
Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
30 juin 2015 à 18:36:03

Les studios que j'ai cité plus haut, je les estime aussi bien pour les gameplay et les thématiques qu'ils ont amenés.

Non mais ça j'ai compris. Loin de moi l'idée de vouloir minorer leur importance dans le monde du JV. Je dis juste que le sujet étant "les meilleurs studios de tous les temps", du Ensemble studio, du Psygnosis, de l'ID Software et consorts, ça vient quand même après des Nintendo et des Capcom. Sega déjà me parait un bon prétendant, malgré ses passages à vide et ses bouses. Idem pour des Konami (tu as parlé de Kojima, mais d'une manière générale, l'intégrer à Konami permet de tenir compte de titres mythiques comme Gradius, qui a révolutionné le shmup, Silent Hill, Contra, Castlevania), même si encore avant lui, on peut parler de Namco, dont la toile se tisse de Pac Man au prochain Tekken 7.

Si on raisonne comme cela, on peut dire que fritz lang n'est pas à noter comme cinéaste dans l'histoire du cinéma parce que l’expressionnisme ça fait un siècle que la mode est passé, ce qui serait nier son apport au cinéma et un manque de reconnaissance de son travail.

Tu peux pas faire ce genre d'analogie, vu que les jeux vidéo, c'est 80 - 2015. Un seul auteur, un seul réalisateur, un seul musicien aurait pu couvrir cette période. Si tu veux faire une bonne analogie, prend quelqu'un qui a sorti 2 bouquins qui se courent après, ou trois titres musicaux qui ont eu du succès (j'exagère, mais t'as l'idée), et dire voilà un des plus grands de tous les temps, en le mettant sur le même piédestal qu'un Mozart et sa centaine d'œuvres majeures (ou un Shakespeare)! Moi je m'y refuse.

ils travaillent plus à remastérisé leurs anciennes gloires

Key word : Gloires. C'est sûr que l'adage "votre passé, c'est notre avenir", ne s'est jamais aussi bien appliqué qu'à des Capcom et des Nintendo. Mais s'ils semblent faire et refaire la même chose, il ne faut pas oublier que c'est parce qu'ils ont ces figures mythiques du jeu vidéo. De là à dire qu'ils n'osent rien, ne se renouvellent pas... Je suis doublement pas d'accord.

D'abord ils risquent beaucoup à chaque nouvel opus de leurs licences phares en ne reproduisant pas ce qu'ils avaient fait avant (pas forcément en tout cas). Regarde SF5 par exemple, par rapport à SF4, le nombre de personnes que ça choque autant de modifications du gameplay là où des séries comme Tekken/Soulcal/Kof/Blazblue(enfin toutes en fait) ne font que des micro ajustements d'un opus à l'autre. Et c'était vrai du 4 par rapport au 3, du 3 par rapport au 2... Et c'est vrai de toutes leurs séries phares.

Ensuite ils continuent d'avancer leurs propres idées. Les Monster Hunter se sont imposés en peu de temps comme une des séries les plus jouées au Japon et les mieux notés par la presse, ils continuent leur visite du point and click avec Ghost Trick, ils se sont risqués sur le terrain du JRPG avec leur deuxième plus gros budget de tous les temps et vont bientôt se projeter dans le MMO etc... Mais c'est surtout une volonté marquée à tous les âges. Ils ont fait de la simu ultra pointue avec Steel Battalion alors qu'ils étaient les maîtres de l'arcade, ont popularisé l'action/plateforme, la baston, le beat'em up, le survival horror, le beat'em up 3D etc... Et on parle toujours d'un seul nom : Capcom.

Ceci dit chez Capcom, il n'y a que leurs anciens jeux arcade, mega man, monster hunter et les premiers resident evil qui m'intéresse chez eux

Qui t'intéresse à toi. C'est loin de couvrir l'ensemble de leur gamme ou de leur public visé. Très loin. Et même en s'arrêtant à ça, on a déjà là plus de titres qu'à nouveau du Ensemble Studio, du ID, du LGS, du Shiny... Tu compares la terre avec la lune.

Hapistereturn01 Hapistereturn01
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 19:13:54

Le 30 juin 2015 à 18:36:03 Kriegor a écrit :

Les studios que j'ai cité plus haut, je les estime aussi bien pour les gameplay et les thématiques qu'ils ont amenés.

Non mais ça j'ai compris. Loin de moi l'idée de vouloir minorer leur importance dans le monde du JV. Je dis juste que le sujet étant "les meilleurs studios de tous les temps", du Ensemble studio, du Psygnosis, de l'ID Software et consorts, ça vient quand même après des Nintendo et des Capcom. Sega déjà me parait un bon prétendant, malgré ses passages à vide et ses bouses. Idem pour des Konami (tu as parlé de Kojima, mais d'une manière générale, l'intégrer à Konami permet de tenir compte de titres mythiques comme Gradius, qui a révolutionné le shmup, Silent Hill, Contra, Castlevania), même si encore avant lui, on peut parler de Namco, dont la toile se tisse de Pac Man au prochain Tekken 7.

Pas faux j'aurais très bien pu citer Konami dans la liste avec Namco, Tecmo (Project zero, Ninja gaiden et dead or alive) ou encore SEGA (Shenmue, Sonic, Comix Zone, Yakuza, streets of rage,etc... j'ai d'ailleurs valkyria chronicles en attente sur ma liste de jeux steam) vu leurs jeux mais j'ai mes préférences personnels qui joue aussi.

Qui t'intéresse à toi. C'est loin de couvrir l'ensemble de leur gamme ou de leur public visé. Très loin. Et même en s'arrêtant à ça, on a déjà là plus de titres qu'à nouveau du Ensemble Studio, du ID, du LGS, du Shiny... Tu compares la terre avec la lune.

(Je n'ai pas dit le contraire non plus)

Pour préciser, Konami et Capcom sont bien établi dans les années 90, les autres studios que j'ai cité devait contrairement à cet éditeur/développeur japonais faire leurs preuves, je pense ici à looking glass studio, si leur fermeture est dû en partie à cause du développement interminable de Terra Nova, on peut dire qu'ils ont eu tout juste un petit succès avec les 2 Dark project, leurs jeux n'appelait pas un public large de joueur, pourtant leurs jeux étaient excellents, capcom à la chance d'avoir des licences qui ont fait leurs preuves et d'attirer un large groupe de joueurs, un catalogue divers et d'être déjà une mastodonte dans les années 90 (ça aide pour la publicité). Ce que j’essaie de te dire c'est que si tant bien que le studio en question n'a pas été prolifique en matière de production, on peut très bien estimer que c'était un des meilleurs studios au vu des apports et du travail fourni.

Enfin tu sais déjà mon avis sur la question, c'est l'identité particulière du studio ou de la personne qui fait que je m'intéresse à lui plus qu'un autre, je pense que c'est aussi la même lorsque tu parles de Capcom et vu que tu es fan de BTU et de jeux de combat, ça m'aurait étonné que capcom soit pas un des studios que tu as en vu.

Message édité le 30 juin 2015 à 19:16:57 par Hapistereturn01
Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
30 juin 2015 à 19:24:40

Tout comme Supergounou, fan de pnc et qui a répondu LucasArts. On y est tous allé de nos studios préférés. :-)))
Mais je pense qu'il y en a quand même qui ont plus marqué l'industrie que d'autres. Tes exemples n'étaient pas les plus restrictifs. CD Projekt avec ses 3 jeux qui se courent après, un des meilleurs studios de tous les temps? Je sais pas quand même, ça me parait short comme CV pour prétendre à la couronne. Surtout qu'aucun des The Witcher n'a révolutionné ce qui se faisait avant.

Message édité le 30 juin 2015 à 19:25:20 par Kriegor
Hapistereturn01 Hapistereturn01
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 19:33:03

J'aime bien CD Projeckt (surtout leur politique éditoriale pour les joueurs PC et qu'ils sont les derrière GOG) mais je n'irais pas encore à dire qu'ils sont les meilleurs comme développeur (CD Projeckt RED), ils n'ont pour l'instant fait qu'une adaptation vidéoludique d'un univers existant (remarque ce sera pareil pour cyberpunk 2077), ils ont dû régler des problèmes de rythme (witcher 1) et d'optimisation (witcher 2 :hap:) malgré que ce soit un rpg sympa et une écriture relativement bonne, pas sûr que ce titre soit mérité pour le moment mais je garde un oeil sur ce qu'ils font.

Message édité le 30 juin 2015 à 19:35:18 par Hapistereturn01
ChealyTheNinja ChealyTheNinja
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 19:48:40

Capcom ,Squaresoft et surtout Square Enix ! :coeur:

Itoh Itoh
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 21:04:26

Nadeo et DISCORD :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 juin 2015 à 22:27:58

Bethesda

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 juillet 2015 à 00:43:17

Le 30 juin 2015 à 16:43:37 Hapistereturn01 a écrit :

"Moontlight production"

Monolith productions *

Petite erreur.

Oups... :ok:

Quinnsoft Quinnsoft
MP
Niveau 23
01 juillet 2015 à 20:26:26

Bethesda :ok:
Squaresoft :ok:
Rockstar game :ok:
CDprojekt :ok:
Game Freak :ok:

totofive totofive
MP
Niveau 8
04 juillet 2015 à 03:38:40

Squaresoft (ff 6,7,8,9, secret of mana)
Naughty dog (crash bandicoot, jak and dexter)
Capcom (RE, dinocrisis, dmc, SF, onimusha, breath of fire 3, megaman)
Nintendo (je vais pas tout citer)
Square enix (kingdom hearts, tomb raider, dragon quest )
Rockstar (gta, red dead redemption, max paine)
Ubisoft (avant que ça devienne une machine à fric), ubi art
Virgin interactive et rare pour la nostalgie (earthworm jim, alladin, roi lion, cool spot, killer instinct,donkey kong, golden eye, conquers bad fur day)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment