CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Wikipédia organise une consultation sur l’utilisation de l’écriture inclusive

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
kali_yuga_redux kali_yuga_redux
MP
Niveau 35
04 décembre 2019 à 12:17:09

Depuis le 1er décembre 2019 et jusqu'au 5 janvier 2020, les membres les plus actifs de Wikipédia sont invités à exprimer leur opinion sur l'usage de l'écriture inclusive.

L’utilisation ou non de l’écriture inclusive est un débat récurrents au sein de la communauté de Wikipédia. La page d’aide « Marronniers » de l’encyclopédie en ligne en atteste, toute une section y référence les dizaines de discussions autour du thème de la « féminisation » ou de l’écriture inclusive. Aucune consigne ni recommandation n’a jamais été émise par Wikipédia, d’où un flou persistant qui débouche parfois sur des « guerres d’édition ». Depuis le 1er décembre 2019, un sondage consultatif a été ouvert à ce sujet sur le site de l’encyclopédie.

Les votes sont ouverts jusqu’au 5 janvier 2020. Ils ne sont toutefois ouverts qu’à la communauté active de Wikipédia. La consigne sine qua non est de posséder un compte comptabilisant au minimum 50 contributions avant le 29 octobre 2019. Cette procédure vise à éviter une ruée d’interventions ne provenant pas de celles et ceux qui, au quotidien, font vivre le site. Pour voter, les internautes ont le choix entre quatre avis : oui, contre, tolérer, neutre. Ils sont fortement invités à ajouter un commentaire pour justifier leur position.

https://www.numerama.com/tech/576940-wikipedia-organise-une-consultation-sur-lutilisation-de-lecriture-inclusive.html

kali_yuga_redux kali_yuga_redux
MP
Niveau 35
04 décembre 2019 à 12:18:35

Je prie pour que ça passe et que ça devienne la norme, histoire de définitivement jeter le discrédit sur Wikimerdia :ange:

Roy_le_Roux Roy_le_Roux
MP
Niveau 36
04 décembre 2019 à 12:21:00

Pourquoi vouloir du mal à Wikipedia ?

Et ton sondage est débile, ils organisent une consultation, pas une légalisation de l'écriture inclusive. On peut être contre l'écriture inclusive mais pour une telle consultation.

Message édité le 04 décembre 2019 à 12:22:04 par Roy_le_Roux
scarfacemperor scarfacemperor
MP
Niveau 69
04 décembre 2019 à 12:21:24

Trop compliqué de rester sur les règles énoncées par l'Académie Française ? :( (qui s'est prononcée à l'unanimité contre l'écriture "inclusive")

Arthurwhite Arthurwhite
MP
Niveau 7
04 décembre 2019 à 12:23:18

J ai toujours apporté un soutien financier a wikipédia et même pas le droit de vote , très bien, si il passe à l écriture inclusive il n auront plus un centime de ma part

Aleria1975 Aleria1975
MP
Niveau 9
04 décembre 2019 à 12:23:52

"Même si les votes ne sont ouverts que depuis quelques jours, la tendance générale dénote une prédominance des votes « contre » pour les six modalités proposées d’écriture inclusive."

:d) Comme dans tout milieu un peu sérieux qui se respecte, c'est visiblement le bon sens qui prédomine.

Angelique Angelique
MP
Niveau 10
04 décembre 2019 à 12:25:54

Pas que sur l'écriture inclusive, sur la féminisation et c'est clairement entrain d'être rejeté par l'encyclopédie. Même la féminisation des noms est entrain d'être rejeté.

kali_yuga_redux kali_yuga_redux
MP
Niveau 35
04 décembre 2019 à 12:31:20

Le 04 décembre 2019 à 12:23:52 Aleria1975 a écrit :
"Même si les votes ne sont ouverts que depuis quelques jours, la tendance générale dénote une prédominance des votes « contre » pour les six modalités proposées d’écriture inclusive."

:d) Comme dans tout milieu un peu sérieux qui se respecte, c'est visiblement le bon sens qui prédomine.

Il faudra aller dire ça aux universités belges francophones alors...
L’écriture inclusive adoptée par les universités: "Ça va se faire de plus en plus spontanément"
https://www.dhnet.be/actu/societe/l-ecriture-inclusive-adoptee-par-les-universites-5de3f7bd9978e272f94fce41

En soi, même si les résultats de cette consultation sur Wikipédia ne débouchent sur rien, il convient de se demander si ça ne reviendra pas sur la table d'ici 5-10 ans.

xofeye78 xofeye78
MP
Niveau 65
04 décembre 2019 à 12:36:07

Le 04 décembre 2019 à 12:18:35 kali_yuga_redux a écrit :
Je prie pour que ça passe et que ça devienne la norme, histoire de définitivement jeter le discrédit sur Wikimerdia :ange:

C'est toujours sympa à lire pour se renseigner sur un sujet. En écriture inclusive, ça va faire brouillon

RonPaul2016 RonPaul2016
MP
Niveau 10
04 décembre 2019 à 12:36:08

Le 04 décembre 2019 à 12:23:18 ArthurWhite a écrit :
J ai toujours apporté un soutien financier a wikipédia et même pas le droit de vote , très bien, si il passe à l écriture inclusive il n auront plus un centime de ma part

Ça me semble logique que les seuls les contributeurs actifs soient consultés, vu qu'ils sont les premiers impactés par ces changements. Et ça évite que des trolls pourrissent le vote.

kali_yuga_redux kali_yuga_redux
MP
Niveau 35
04 décembre 2019 à 12:45:13

Le 04 décembre 2019 à 12:21:00 Roy_le_Roux a écrit :
Pourquoi vouloir du mal à Wikipedia ?

Déjà expliqué auparavant je pense. En gros, de mon point de vue, Wikipedia rejoint le mouvement général du Web actuel : première phase qui est l'innovation (service inédit ou hyper-pratique), deuxième phase qui est celle du "winner takes it all" (la concurrence n'arrive pas à s'aligner et le grand public rejoint mécaniquement le N°1), troisième phase est celle du monopole et des diverses modifications unilatérales sans possibilités d'alternatives réelles (comme youtube par ex.).

Et ton sondage est débile, ils organisent une consultation, pas une légalisation de l'écriture inclusive. On peut être contre l'écriture inclusive mais pour une telle consultation.

On est sur JVC, on est pas là pour être sérieux 100% du temps :hap:

Message édité le 04 décembre 2019 à 12:45:47 par kali_yuga_redux
LouisDeFitness LouisDeFitness
MP
Niveau 10
04 décembre 2019 à 12:47:11

Moi qui pensait que wikipedia était connoté à gauche, je m'attendais à une victoire de l'inclusif :(

cyclotrithylene cyclotrithylene
MP
Niveau 7
04 décembre 2019 à 12:47:32

kali_yuga_redux

04 décembre 2019 à 12:18:35
Je prie pour que ça passe et que ça devienne la norme, histoire de définitivement jeter le discrédit sur Wikimerdia

JackyDeCergy JackyDeCergy
MP
Niveau 9
04 décembre 2019 à 13:33:18

Le 04 décembre 2019 à 12:47:11 LouisDeFitness a écrit :
Moi qui pensait que wikipedia était connoté à gauche, je m'attendais à une victoire de l'inclusif :(

Ca arrive quand on a une vision binaire des opinions politiques. :hap:
127 contre 17 a la question du .e.es ouf :hap:

vortexwx vortexwx
MP
Niveau 10
04 décembre 2019 à 13:43:53

Le 04 décembre 2019 à 12:45:13 kali_yuga_redux a écrit :

Le 04 décembre 2019 à 12:21:00 Roy_le_Roux a écrit :
Pourquoi vouloir du mal à Wikipedia ?

Déjà expliqué auparavant je pense. En gros, de mon point de vue, Wikipedia rejoint le mouvement général du Web actuel : première phase qui est l'innovation (service inédit ou hyper-pratique), deuxième phase qui est celle du "winner takes it all" (la concurrence n'arrive pas à s'aligner et le grand public rejoint mécaniquement le N°1), troisième phase est celle du monopole et des diverses modifications unilatérales sans possibilités d'alternatives réelles (comme youtube par ex.).

Il n'y a pas de pub sur Wikipedia. Quel genre de modification unilatérale t'effraie concernant wikipedia ?

Korrez_V2 Korrez_V2
MP
Niveau 39
04 décembre 2019 à 14:01:01

Le 04 décembre 2019 à 12:47:11 LouisDeFitness a écrit :
Moi qui pensait que wikipedia était connoté à gauche, je m'attendais à une victoire de l'inclusif :(

C'est à gauche, mais pas encore à l’extrême-gauche fort heureusement.

Bien content que toutes les propositions se fassent casser les dents. Même si je n'ai pas grand chose à redire sur la féminisation des métiers, l'un des seuls trucs que je serais prêt à accepter.

Message édité le 04 décembre 2019 à 14:01:52 par Korrez_V2
Payper15Rivaol Payper15Rivaol
MP
Niveau 9
04 décembre 2019 à 14:17:35

[14:01:01] <Korrez_V2>

Le 04 décembre 2019 à 12:47:11 LouisDeFitness a écrit :
Moi qui pensait que wikipedia était connoté à gauche, je m'attendais à une victoire de l'inclusif :(

C'est à gauche, mais pas encore à l’extrême-gauche fort heureusement.

Bien content que toutes les propositions se fassent casser les dents. Même si je n'ai pas grand chose à redire sur la féminisation des métiers, l'un des seuls trucs que je serais prêt à accepter.

Quand on voit que l'argent des dons sert à créer des pages sur des chercheuses random, on peut se dire que c'est une cause perdue.

darkvadorobiwan darkvadorobiwan
MP
Niveau 10
04 décembre 2019 à 15:03:15

Si cette histoire d'écriture inclusive arrive un jour sur Wikipedia, je boycotterais leur site.
:ok:

Game-system Game-system
MP
Niveau 15
04 décembre 2019 à 15:12:40

Le 04 décembre 2019 à 15:03:15 darkvadorobiwan a écrit :
Si cette histoire d'écriture inclusive arrive un jour sur Wikipedia, je boycotterais leur site.
:ok:

Pareil, s'en sera fini de Wikipedia pour moi après plus d'une décennie à venir dans ce site quasi-quotidiennement

TrumperIsBack TrumperIsBack
MP
Niveau 10
04 décembre 2019 à 17:15:19

Le 04 décembre 2019 à 12:47:11 LouisDeFitness a écrit :
Moi qui pensait que wikipedia était connoté à gauche, je m'attendais à une victoire de l'inclusif :(

Depuis que j'ai découvert que Wikipedia censurait et avait un parti pris politiquement, j'ai cessé toute donation à cette entité même si chaque 6 mois ils demandent à l'aide.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment