CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Fiction sur le Bataclan : "Si ce téléfilm peut sensibiliser au sort des victimes…"

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
xofeye78 xofeye78
MP
Niveau 66
26 juin 2019 à 08:58:18

Après des mois de polémiques, une fiction sur le Bataclan est programmée ce mercredi soir sur France 2. Un rescapé, Thibault (36 ans), est sceptique sur cette diffusion et raconte le difficile quotidien de la reconstruction.

Appréhendez-vous la diffusion de "Ce soir-là", téléfilm traitant de l’attentat au Bataclan ?

Ça ne m’intéresse pas de le regarder, parce que je sais ce qui s’est passé ce soir-là au Bataclan. Mais je n’ai pas de problème avec l’existence du téléfilm. Ce dernier a l’air niais, mais si ça peut intéresser les téléspectateurs au sort des victimes et faire prendre conscience aux gens que trois ans, dix ans, vingt ans après, c’est encore compliqué de vivre comme ça, c’est bien. Le 11 janvier 2015, j’ai manifesté pour la liberté d’expression (après l’attentat contre Charlie Hebdo, N.D.L.R.) , donc ce n’est pas pour dire après : "Vous n’avez pas le droit de le faire". En revanche, je trouve dommage de passer par la fiction. Quand on s’intéresse aux victimes, on remarque qu’il y a déjà assez d’incroyables parcours, des gens qui se réinventent.

https://www.lalsace.fr/actualite/2019/06/26/fiction-sur-le-bataclan-si-ce-telefilm-peut-sensibiliser-au-sort-des-victimes

Liqueurfine Liqueurfine
MP
Niveau 35
26 juin 2019 à 10:16:40

Perso, ça me tente pas de voir des gens se faire massacrer surtout dans une histoire vraie, ça devrait être interdit de diffusion.

vortexzz vortexzz
MP
Niveau 10
26 juin 2019 à 10:24:14

Le 26 juin 2019 à 10:16:40 Liqueurfine a écrit :
Perso, ça me tente pas de voir des gens se faire massacrer surtout dans une histoire vraie, ça devrait être interdit de diffusion.

Je suis partagé. Autant je pense comme toi quand Arcady a fait son film sur la torture de Illan Halimi : il a fait une production a gros budget sur une horreur... soit disant pour démontrer que le cliché du juif qui s'enrichit sur tout est faux... hem....

Par contre, dans le cas d'un téléfilm, ce n'est pas le même budget, je ne pense pas que le producteur va s'enrichir. J'y vois plutôt comme un documentaire. Même si l'argent que va toucher le producteur devrait être reversé aux victimes.

tofraziel tofraziel
MP
Niveau 23
26 juin 2019 à 11:12:59

Vu les premières critiques, c'est mal barré.

Sank14Sion Sank14Sion
MP
Niveau 6
26 juin 2019 à 11:15:35

Est en qu'ils montreront les mutilations et les parties génitales qu'on a retrouvé dans la bouche de certaines victimes?

tofraziel tofraziel
MP
Niveau 23
26 juin 2019 à 11:20:20

Le 26 juin 2019 à 11:15:35 Sank14Sion a écrit :
Est en qu'ils montreront les mutilations et les parties génitales qu'on a retrouvé dans la bouche de certaines victimes?

Non parce que ça n'a pas existé, sauf la conséquence de tirs.

Ayant été moi même au Bataclan je commence à saturer de ces récupérations dégueulasses sur la base de mensonges et d'interprétation erronée et tronquée (volontairement) du rapport parlementaire.

Ceux qui se permettent ça ne valent pas beaucoup mieux que les terroristes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juin 2019 à 11:23:02

Ces derniers faits ont été démentis il me semble.

vortexzz vortexzz
MP
Niveau 10
26 juin 2019 à 11:28:39

Le 26 juin 2019 à 11:20:20 Tofraziel a écrit :

Le 26 juin 2019 à 11:15:35 Sank14Sion a écrit :
Est en qu'ils montreront les mutilations et les parties génitales qu'on a retrouvé dans la bouche de certaines victimes?

Non parce que ça n'a pas existé, sauf la conséquence de tirs.

Ayant été moi même au Bataclan je commence à saturer de ces récupérations dégueulasses sur la base de mensonges et d'interprétation erronée et tronquée (volontairement) du rapport parlementaire.

Ceux qui se permettent ça ne valent pas beaucoup mieux que les terroristes.

T'y étais le jour du drame ?

Grayhena Grayhena
MP
Niveau 61
26 juin 2019 à 11:29:45

Si je ne dis pas de bêtises, c'est lui qui a publié un long témoignage sur Mediapart sur ce qu'il a vécu à l'intérieur.

Message édité le 26 juin 2019 à 11:30:08 par Grayhena
tofraziel tofraziel
MP
Niveau 23
26 juin 2019 à 11:30:25

Le 26 juin 2019 à 11:23:02 Bmwe28 a écrit :
Ces derniers faits ont été démentis il me semble.

Oui, et notamment par les victimes elles-mêmes, par le biais des associations.

Ces rumeurs qui excitent certains sont basées sur des témoignages indirects (notamment un policier qui aurait entendu un autre policier dire qu'il avait vu des corps mutilés, etc) ou sur des témoignages de gens qui ont entendu des cris, et craignaient des tortures. Je le sais, j'ai fait ce genre de témoignages...

Aucun témoignage direct de victimes ne parle de tortures explicitement vues. Aucun des terroristes ne portait de couteau.

On n'est pas dans un film, les balles de Kalash ça fait pas des trous propres, ça arrache des morceaux de chair et de corps. Pas besoin de torture au couteau pour ça.

Message édité le 26 juin 2019 à 11:31:26 par tofraziel
kali_yuga_redux kali_yuga_redux
MP
Niveau 35
26 juin 2019 à 11:30:28

Pour rappel, il y a le documentaire en 3 parties "Fluctuat Nec Mergitur" à propos du 13 novembre sur Netflix qui est constitué des témoignages des personnes présentes sur les évènements cette nuit-là.

tofraziel tofraziel
MP
Niveau 23
26 juin 2019 à 11:30:41

Le 26 juin 2019 à 11:29:45 Grayhena a écrit :
Si je ne dis pas de bêtises, c'est lui qui a publié un long témoignage sur Mediapart sur ce qu'il a vécu à l'intérieur.

Oui.

tofraziel tofraziel
MP
Niveau 23
26 juin 2019 à 11:35:46

Le 26 juin 2019 à 11:30:28 kali_yuga_redux a écrit :
Pour rappel, il y a le documentaire en 3 parties "Fluctuat Nec Mergitur" à propos du 13 novembre sur Netflix qui est constitué des témoignages des personnes présentes sur les évènements cette nuit-là.

Oui il est très bien.

LaTriforce6 LaTriforce6
MP
Niveau 9
26 juin 2019 à 11:35:52

Je suis d'accord que passé par la fiction est très dommage si le coeur du sujet sera le soir-même du Bataclan, un documentaire serait beaucoup plus pertinent.

Bon après une fiction reste possible ... J'aimerais juste que ça tombe pas dans le piège du voyeurisme malsain où on voit les victimes se faire charcuter à coup de balles et de bombes.

tofraziel tofraziel
MP
Niveau 23
26 juin 2019 à 11:40:16

Le 26 juin 2019 à 11:35:52 LaTriforce6 a écrit :
Je suis d'accord que passé par la fiction est très dommage si le coeur du sujet sera le soir-même du Bataclan, un documentaire serait beaucoup plus pertinent.

Bon après une fiction reste possible ... J'aimerais juste que ça tombe pas dans le piège du voyeurisme malsain où on voit les victimes se faire charcuter à coup de balles et de bombes.

Apparemment ça se passe surtout après, et aux alentours du Bataclan. Ce n'est pas sur le massacre même, mais sur ses conséquences.

AsahiSuperDry AsahiSuperDry
MP
Niveau 9
26 juin 2019 à 11:42:39

On est en France ça n'existe pas les films dont tu parles, et surtout pas dans les téléfilms de commande du service public.

Autrement la fiction est bien plus propice, quand elle est faite avec pertinence, à faire adhérer son spectateur à un point de vue, le Vietnam est pas une guerre connue par exemple mais une guerre ultra façonnée par l'imaginaire pop.

La fiction c'est à la fois utile et efficace pour faire penser. Mais bon là ça a l'air en peau de lapin.

BouleDeSuiffe BouleDeSuiffe
MP
Niveau 8
26 juin 2019 à 11:47:11

Le 26 juin 2019 à 11:30:41 Tofraziel a écrit :

Le 26 juin 2019 à 11:29:45 Grayhena a écrit :
Si je ne dis pas de bêtises, c'est lui qui a publié un long témoignage sur Mediapart sur ce qu'il a vécu à l'intérieur.

Oui

Lui ? Il voulait parler de toi ?
Ou j'ai ma compris :hap:

tofraziel tofraziel
MP
Niveau 23
26 juin 2019 à 11:49:09

Le 26 juin 2019 à 11:47:11 BouleDeSuiffe a écrit :

Le 26 juin 2019 à 11:30:41 Tofraziel a écrit :

Le 26 juin 2019 à 11:29:45 Grayhena a écrit :
Si je ne dis pas de bêtises, c'est lui qui a publié un long témoignage sur Mediapart sur ce qu'il a vécu à l'intérieur.

Oui

Lui ? Il voulait parler de toi ?
Ou j'ai ma compris :hap:

Oui je pense.

Sank14Sion Sank14Sion
MP
Niveau 6
26 juin 2019 à 11:49:28

Le 26 juin 2019 à 11:20:20 Tofraziel a écrit :

Le 26 juin 2019 à 11:15:35 Sank14Sion a écrit :
Est en qu'ils montreront les mutilations et les parties génitales qu'on a retrouvé dans la bouche de certaines victimes?

Non parce que ça n'a pas existé, sauf la conséquence de tirs.

Ayant été moi même au Bataclan je commence à saturer de ces récupérations dégueulasses sur la base de mensonges et d'interprétation erronée et tronquée (volontairement) du rapport parlementaire.

Ceux qui se permettent ça ne valent pas beaucoup mieux que les terroristes.

Je connais un médecin légiste qui a vu les corps que les familles n'ont pas eu le droit de voir.

Grayhena Grayhena
MP
Niveau 61
26 juin 2019 à 11:50:06

[11:49:09] <Tofraziel>

Le 26 juin 2019 à 11:47:11 BouleDeSuiffe a écrit :

Le 26 juin 2019 à 11:30:41 Tofraziel a écrit :

Le 26 juin 2019 à 11:29:45 Grayhena a écrit :
Si je ne dis pas de bêtises, c'est lui qui a publié un long témoignage sur Mediapart sur ce qu'il a vécu à l'intérieur.

Oui

Lui ? Il voulait parler de toi ?
Ou j'ai ma compris :hap:

Oui je pense.

Oui, c'est ça :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment