CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Exclusif: le rapport choc sur le vrai temps de travail des fonctionnaires

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
IchigO_69th IchigO_69th
MP
Niveau 10
25 mars 2019 à 21:30:09

Le Figaro s'est procuré le document que l'Inspection générale des finances vient de remettre à Gérald Darmanin. Selon ses conclusions, sur un effectif audité de 1,1 million d'agents publics d'État, 310.000 travaillent moins que le seuil légal des 35 heures.

Tous les fonctionnaires d'État ne travaillent pas autant qu'ils devraient… Pas moins de 310.000, sur 1,1 million d'agents (hors profs, magistrats, militaires et gendarmes) dont le temps de travail a été passé au crible, triment ainsi beaucoup moins que le seuil légal de 1607 heures par an, ressort-il d'un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) remis en février au ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et que Le Figaro s'est procuré.

http://premium.lefigaro.fr/conjoncture/2019/03/25/20002-20190325ARTFIG00109-le-rapport-de-bercy-qui-devoile-le-vrai-temps-de-travail-des-fonctionnaires.php

aAardvark aAardvark
MP
Niveau 57
25 mars 2019 à 21:36:37

Comme c'est étonnant :hap:

Après faut pas caricaturer, je pense que beaucoup de fonctionnaires travaillent avec acharnement et qu'une bonne majorité fait correctement son travail. Mais c'est vrai aussi qu'il y a aussi des éléments faibles qui sont je pense protégés par leur statut.

En général les clichés ont toujours une petite part de vérité. Et évidemment je pense que dans une moindre mesure on trouverait quand même des chiffres pas si éloignés dans le privé

Mais il y a bien sûr des économies à faire au niveau de l'utilisation des ressources humaines de l'État, sans même compter les problématiques d'organisation structurelle que l'on sait...

Message édité le 25 mars 2019 à 21:39:02 par aAardvark
Xanloch Xanloch
MP
Niveau 39
25 mars 2019 à 21:44:15

Et ça ne concerne que la fonction publique d'état, s'il y avait la territoriale le résultat serait pire.

Spetsnaz Spetsnaz
MP
Niveau 27
25 mars 2019 à 21:44:40

Après il faut voir comment ça se passe.
Quand j'ai bossé à la poste j'avais un collègue qui était fonctionnaire lui clairement travaillait moins que les 35h MAIS c'est parce qu'il se sortait les doigts, quand des collègues faisaient sa tournées ils dépassaient les 35h.

Anti_Crypto Anti_Crypto
MP
Niveau 10
25 mars 2019 à 22:13:19

Le 25 mars 2019 à 21:44:40 Spetsnaz a écrit :
Après il faut voir comment ça se passe.
Quand j'ai bossé à la poste j'avais un collègue qui était fonctionnaire lui clairement travaillait moins que les 35h MAIS c'est parce qu'il se sortait les doigts, quand des collègues faisaient sa tournées ils dépassaient les 35h.

Le fini-parti
On a vu le résultat à Marseille ...

Captain_Ahab Captain_Ahab
MP
Niveau 7
25 mars 2019 à 22:13:28

Le problème principal de la France : la fonction publique

BlaireauSagace2 BlaireauSagace2
MP
Niveau 9
25 mars 2019 à 22:18:01

Le 25 mars 2019 à 21:44:15 Xanloch a écrit :
Et ça ne concerne que la fonction publique d'état, s'il y avait la territoriale le résultat serait pire.

:d) Et s'il y avait l'hospitalière ça équilibrerait les comptes.

https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/votre-carriere/fonctionnaires-leurs-heures-sup-nous-coutent-une-fortune-1269348%3famp

Soyez heureux, on ne nous les accorde pas de toute façon.
Article payant.

Message édité le 25 mars 2019 à 22:21:26 par BlaireauSagace2
Xanloch Xanloch
MP
Niveau 39
25 mars 2019 à 22:48:16

Le 25 mars 2019 à 22:18:01 BlaireauSagace2 a écrit :

Le 25 mars 2019 à 21:44:15 Xanloch a écrit :
Et ça ne concerne que la fonction publique d'état, s'il y avait la territoriale le résultat serait pire.

:d) Et s'il y avait l'hospitalière ça équilibrerait les comptes.

https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/votre-carriere/fonctionnaires-leurs-heures-sup-nous-coutent-une-fortune-1269348%3famp

Soyez heureux, on ne nous les accorde pas de toute façon.
Article payant.

Je sais bien que la FPH est en surrégime faute de personnel et de moyens, ça fait assez longtemps que je suis tes mésaventures :hap:

Mais tu ne vas pas me dire qu'on ne pourrait pas faire des économies en taillant dans la FPT ?
Quand 10% de leur temps de travail part dans des absences...
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-69-58150672-1-0-1-0-l-absenteisme-dans-les-collectivites-territoriales-progresse-encore-et-atteint-39-jours-par-an.htm

Message édité le 25 mars 2019 à 22:49:43 par Xanloch
Spetsnaz Spetsnaz
MP
Niveau 27
25 mars 2019 à 23:06:31

Le 25 mars 2019 à 22:13:19 Anti_Crypto a écrit :

Le 25 mars 2019 à 21:44:40 Spetsnaz a écrit :
Après il faut voir comment ça se passe.
Quand j'ai bossé à la poste j'avais un collègue qui était fonctionnaire lui clairement travaillait moins que les 35h MAIS c'est parce qu'il se sortait les doigts, quand des collègues faisaient sa tournées ils dépassaient les 35h.

Le fini-parti
On a vu le résultat à Marseille ...

Justement du moment qu'il y arrive pas de soucis.
Mais maintenant ils ont arreté ça alors du coup le mec fini sa tournée et il lis son journal pendant 45min au bureau avant de pouvoir rentrer chez lui, va me dire que c'est mieux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2019 à 23:07:26

J'ai travaillé dans les marchés publics d'une ville de 100 000 habitants et clairement, 75% des marchés passés ne sont pas indispensables. Il faut absolument diminuer les dotations aux collectivités territoriales. Il y en a marre des musées et des piscines à 10 millions qui coutent ensuite un bras en fonctionnement. Ils appellent ça "investissements" pour se donner bonne conscience mais ce ne sont que des pompes à fric faisant tourner la guerre économique entre collectivités territoriales.

En supprimant ces marchés on a besoin de moins de juristes, archi, ingénieurs et en ayant plus besoin de ces gens on a plus besoin des fonctions de support liés: RH, compta, informatique, nettoyage...

Il est temps de dégraisser le mammouth, rembourser la dette et diminuer ces foutus impôts locaux.

BlaireauSagace2 BlaireauSagace2
MP
Niveau 9
25 mars 2019 à 23:18:01

Le 25 mars 2019 à 22:48:16 Xanloch a écrit :

Le 25 mars 2019 à 22:18:01 BlaireauSagace2 a écrit :

Le 25 mars 2019 à 21:44:15 Xanloch a écrit :
Et ça ne concerne que la fonction publique d'état, s'il y avait la territoriale le résultat serait pire.

:d) Et s'il y avait l'hospitalière ça équilibrerait les comptes.

https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/votre-carriere/fonctionnaires-leurs-heures-sup-nous-coutent-une-fortune-1269348%3famp

Soyez heureux, on ne nous les accorde pas de toute façon.
Article payant.

Je sais bien que la FPH est en surrégime faute de personnel et de moyens, ça fait assez longtemps que je suis tes mésaventures :hap:

Mais tu ne vas pas me dire qu'on ne pourrait pas faire des économies en taillant dans la FPT ?
Quand 10% de leur temps de travail part dans des absences...
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-69-58150672-1-0-1-0-l-absenteisme-dans-les-collectivites-territoriales-progresse-encore-et-atteint-39-jours-par-an.htm

:d) Oh si, très probablement, mais G5DS a soulevé un autre problème.
Je pose juste un bouclier contre les clichés habituels sur la FP :hap:

Message édité le 25 mars 2019 à 23:19:13 par BlaireauSagace2
DomDwyerBO DomDwyerBO
MP
Niveau 14
25 mars 2019 à 23:51:43

L'auteur a oublié de prendre son padamalgam?

Mes collègues et moi travaillons très fort et nous sommes offusqués d'être amalgamé à ces glandus

Jean-Revient6 Jean-Revient6
MP
Niveau 7
26 mars 2019 à 07:53:00

Ils iront dire ça à ma mère qui bosse en EHPAD, 30 heures en trois jours (et souvent !).

yesouistravail yesouistravail
MP
Niveau 18
26 mars 2019 à 08:00:16

Ça serait bien d'avoir le rapport, histoire de voir qui sont ces 28% qui ne font pas leurs heures. Sans, la FPE est trop large pour qu'on puisse vraiment se faire un avis objectif.

Edit : Début de réponse dans l'article de valeur actuelle posté sur un autre topic :
https://www.valeursactuelles.com/politique/les-revelations-chocs-sur-le-vrai-temps-de-travail-des-fonctionnaires-105240

J'aime beaucoup le fait que l'IGF parle des jours de fractionnement comme étant indus, alors qu'ils existent aussi dans le privé :(

Message édité le 26 mars 2019 à 08:04:56 par yesouistravail
Sora Sora
MP
Niveau 10
26 mars 2019 à 08:08:11

Le fameux rapport qui sort au moment du passage en force de la réforme du statut des fonctionnaires qui est pourtant refusée par quasiment tous les syndicats (le seul restant dans la course veut négocier mais la refuse en l'état). C'est la même stratégie que la SNCF et tant d'autres avant : "regardez ces privilégiés qui font rien que d'avoir des privilèges".

Mais go mettre une notion de rentabilité et une logique économique jusque dans le statut des agents publics, titulaires ou non. Quand les gens n'auront plus accès à certains services, ils comprendront. Comme ils ont compris, mais un peu tard, pourquoi laisser passer la réforme des cheminots en l'état était une hérésie.

BlaireauSagace2 BlaireauSagace2
MP
Niveau 9
26 mars 2019 à 10:12:41

https://laviedesidees.fr/Le-crepuscule-des-services-publics.html

Un article qui explique assez bien les différentes étapes de la destruction des services publics, de l'introduction de l'obligation de rentabilité à la privatisation.

SoraEnVrai SoraEnVrai
MP
Niveau 9
26 mars 2019 à 10:39:21

Dans mon domaine (devoir de réserve tout ça :hap:) , tu peux voir les réformes s'accumuler depuis 50 ans pour amener lentement mais doucement à la privatisation ou du moins à une confiscation par certains et pour certains. Que le gouvernement soit de gauche ou de droite n'y change strictement rien, les petites pierres accumulées (parfois de bonne foi, parfois à dessein) ont fini de faire une grosse montagne. Jeudi dernier, un décret a été publié pour enterriner un projet qui a terme mènera à la destruction complète de mon domaine en tant que service public parce que tous les établissements similaires vont devoir adopter le même modèle sous peine de se voir retirer leur gouvernance ou leur financement.

Message édité le 26 mars 2019 à 10:41:07 par SoraEnVrai
BlaireauSagace2 BlaireauSagace2
MP
Niveau 9
26 mars 2019 à 10:50:02

Tu sais le devoir de réserve sous pseudo... tant que tu ne nommés pas les gens et les lieux on peut difficilement te faire chier :hap:

SoraEnVrai SoraEnVrai
MP
Niveau 9
26 mars 2019 à 10:53:45

Le 26 mars 2019 à 10:50:02 BlaireauSagace2 a écrit :
Tu sais le devoir de réserve sous pseudo... tant que tu ne nommés pas les gens et les lieux on peut difficilement te faire chier :hap:

Y'a pas que ça, disons que le stalk hein... :hap:
C'est suffisamment spécifique pour qu'on puisse faire des liens. :oui:

PaleEstime PaleEstime
MP
Niveau 46
26 mars 2019 à 10:59:15

Comment faire oublier les privilèges des élus et la vente des aéroports, soumissions aux banques etc????

Bah en balançant des rapports sur les fonctionnaires :)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment