CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi "Tintin au Congo" fait-il encore polémique aujourd'hui ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Patapouf_Gang Patapouf_Gang
MP
Niveau 10
23 janvier 2019 à 18:25:48

Les éditions Moulinsart viennent de publier une réédition numérique de la version originale de "Tintin au Congo" de 1930-1931. Pourtant, le deuxième album d'Hergé fait encore débat aujourd'hui. Et son auteur lui-même a évolué toute sa vie à son propos.

Pour ses 90 printemps, le plus célèbre reporter du monde de la BD s’offre une colorisation de Tintin au Congo en version numérique ! Pourtant, les éditions Casterman, éditeur historique des albums des aventures de Tintin en France, ne sont pas de la partie. Et pour cause, pour cette réédition, le gestionnaire des droits d'Hergé Moulinsart a choisi la version originale de l’album datant de 1930-1931, souvent critiquée pour sa vision raciste et colonialiste de l’Afrique.

https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/pourquoi-tintin-au-congo-fait-il-encore-polemique-aujourdhui

kali_yuga_redux kali_yuga_redux
MP
Niveau 35
23 janvier 2019 à 18:34:58

D'après le site officiel, ça ne sort que début février
https://fr.tintin.com/news/index/rub/0/id/5311/0/tintin-aux-couleurs-de-l-afrique

Achat obligatoire si c'est effectivement non-censuré :cool:

[BC]Belgium [BC]Belgium
MP
Niveau 10
23 janvier 2019 à 18:40:57

Ça fait encore polémique car il existe des gens incapables de comprendre que cette BD a été éditée pour la première fois il y a 87 ans, époque où les propos véhiculés étaient jugés normaux.

Dahlen Dahlen
MP
Niveau 59
23 janvier 2019 à 18:41:29

De toute façon je possède tous les Tintins (sauf quelques trucs styles les Soviets) et j'ai donc l'une des premières éditions d'au Congo.

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 55
23 janvier 2019 à 20:14:38

Le 23 janvier 2019 à 18:40:57 [BC]Belgium a écrit :
Ça fait encore polémique car il existe des gens incapables de comprendre que cette BD a été éditée pour la première fois il y a 87 ans, époque où les propos véhiculés étaient jugés normaux.

Voilà.

Message édité le 23 janvier 2019 à 20:14:53 par Abyss_Calibur
Labewmen Labewmen
MP
Niveau 8
23 janvier 2019 à 21:19:17

Le 23 janvier 2019 à 18:40:57 [BC]Belgium a écrit :
Ça fait encore polémique car il existe des gens incapables de comprendre que cette BD a été éditée pour la première fois il y a 87 ans, époque où les propos véhiculés étaient jugés normaux.

Les mêmes gens qui rêvent de modifier l'histoire pour qu'on ne présente l'occident que comme une puissance invasive et destructrice, et l'Afrique comme éternellement victime.

Cartov Cartov
MP
Niveau 48
23 janvier 2019 à 21:23:08

Honnêtement, sans même évoquer l'aspect "raciste", ça reste archi-nul Tintin au Congo :hap:

Aurevilly Aurevilly
MP
Niveau 10
23 janvier 2019 à 21:28:08

L'un va guère sans l'autre en fait.

C'est raciste pour la même raison que c'est nul : c'est lourdement didactique et propagandiste.

darkskie darkskie
MP
Niveau 10
23 janvier 2019 à 21:32:57

Il me semble que c'est un album commandé ou demandé par je ne sais plus qui ou quoi mais qui explique en partie cette vision

JohnSayles JohnSayles
MP
Niveau 10
23 janvier 2019 à 21:50:04

Parce que tout fait polémique aujourd'hui vu que certains vivent de ces polémiques.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2019 à 22:21:43

Les Animaux qui parlent très bien, les Africains qui parlent comme un bébé de 2 ans.... zarbe ca !
Il n'y a pas seulement raciste, Tintin est cruel envers les animaux..... Il tue, il dépèce, il enlève la peau.... On ne voit pas ca dans les autres albums... Je n'ai jamais compris pourquoi.

Cartov Cartov
MP
Niveau 48
23 janvier 2019 à 22:27:31

Effectivement quand j'étais gamin je n'avais pas saisi le coté raciste de Tintin mais son comportement envers les animaux m'avait choqué. Ce n'est pas vraiment une bd a offrir à un enfant, ça ne lui plaira probablement pas.

dinofan137 dinofan137
MP
Niveau 10
23 janvier 2019 à 22:32:51

Le 23 janvier 2019 à 22:21:43 Shirakuma a écrit :
Les Animaux qui parlent très bien, les Africains qui parlent comme un bébé de 2 ans.... zarbe ca !
Il n'y a pas seulement raciste, Tintin est cruel envers les animaux..... Il tue, il dépèce, il enlève la peau.... On ne voit pas ca dans les autres albums... Je n'ai jamais compris pourquoi.

C'est vrai que ça choque quand on lit le bouquin. Le Safari c'est quelque chose. On a quand même Tintin qui fait EXPLOSER un rhinocéros avec de la dynamiste, et qui fait une pile de gazelles mortes.

Message édité le 23 janvier 2019 à 22:33:09 par dinofan137
vortexzz vortexzz
MP
Niveau 10
23 janvier 2019 à 22:38:35

Oui, les noirs sont vus comme des idiots, les animaux sont chassés, dépecés...

Bah... il y a 80 ans, les noirs et la chasse n'étaient pas vus comme maintenant. Pas forcément glorieux mais c'était comme ça...

Alors on fait quoi ? On réécrit l'Histoire ?

lil_croustinous lil_croustinous
MP
Niveau 10
23 janvier 2019 à 22:41:01

J'avoue, c'est le seul album où c'est un gros fdp... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

CharlesTombeur8 CharlesTombeur8
MP
Niveau 10
23 janvier 2019 à 22:48:35

Mais qu'est ce qu'on s'en tape franchement, ce n'est pas ce type de polémique qui m’empêchera d’apprécier Tintin au Congo :)

a6k a6k
MP
Niveau 7
23 janvier 2019 à 22:51:18

C'est clair il est assez choquant :rire:
Toutefois, gamin, en tout cas moi, j'arrivais à comprendre que ce n'était qu'une BD.
Il faut dire que je possédais les autres BD donc j'ai vite compris que ce Tintin là n'était pas le vrai.
Mais oui tous ces animaux morts c'est ouf. Tant mieux les mentalités changent. Qui sait dans quelques siècles on ne les fera plus souffrir.

Dahlen Dahlen
MP
Niveau 59
23 janvier 2019 à 22:54:33

Le 23 janvier 2019 à 21:23:08 Cartov a écrit :
Honnêtement, sans même évoquer l'aspect "raciste", ça reste archi-nul Tintin au Congo :hap:

AHHH AU SECOURS UNE PERSONNE SANS GOUT :ouch:
Vite enlevez-le !

On a quand même Tintin qui fait EXPLOSER un rhinocéros avec de la dynamiste, et qui fait une pile de gazelles mortes.

Ouai enfin le rhinocéros il pensait pas que ça le ferait littéralement exploser (pour rappel les balles ne passent pas la carapace) et les gazelles il veut en tuer une à la base, pas 12. Ce sont juste des gags, un peu comme le singe qui tue l'éléphant. Pour rappel le méchant meurt à la fin de Tintin au Congo :hap:
Dévoré par les crocodiles, et ils meurent aussi dans l'oreille cassé par noyade d'ailleurs.

Message édité le 23 janvier 2019 à 22:58:04 par Dahlen
Pseudo supprimé
Niveau 9
23 janvier 2019 à 23:20:01

Pour info quand les animaux parlent dans Tintin l'humain ne les comprend pas, c'est juste pour le lecteur donc le rapport est différent d'avec les humains. Autre point même si c'est nul car mauvais , encore niais à bien des égards, c'est une polémique stérile car ça repose sur une perception de l'époque et il faut savoir contextualiser mais depuis peu on ne sait plus contextualiser. Je trouve même assez enrichissant de voir d'anciens point de vue, ça permet de noter les changements dans la société, ça fait comme un cliché de l'époque, à vouloir tout censurer je me demande ce qu'il restera pour témoigner.

Remedyfor Remedyfor
MP
Niveau 7
23 janvier 2019 à 23:20:08

Les pauvres ils ne peuvent lire aucune oeuvre pré-1945

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment