CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 : "ce que la France a fait est inacceptable"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Qassam[2] Qassam[2]
MP
Niveau 6
16 mars 2018 à 20:19:35

Dans son dernier livre "Rwanda, la fin du silence" l'ex-officier français Guillaume Ancel revient sur les menaces qu'il a reçues depuis qu'il a rompu l'omerta sur le dossier sensible du rôle de la France durant le génocide des Tutsis. L'ancien lieutenant-colonel raconte en détail le déroulement de sa mission entre le 25 juin et 5 août 1994, ainsi que les "errements" de cette intervention militaire controversée.
Dans son livre "Rwanda, la fin du silence", Guillaume Ancel (qui a quitté l'armée de terre en 2005 pour rejoindre le monde des entreprises) pointe notamment les menaces dont il a été la cible. Car il estime qu'après le "temps du secret opérationnel", il faut -"comme les anglo-saxons"- faire preuve de transparence, il raconte qu'on a essayé de l'empêcher de parler.

De parler de quoi ? De ce qu'il considère comme un soutien de la France au gouvernement génocidaire, celui du président assassiné Juvénal Habyarimana. Soutien notamment sous la forme de distribution d'armes, y compris jusque dans des camps de réfugiés au Zaïre voisin, l'actuelle République démocratique du Congo.
Pour quelles raisons ? Mystère, selon Guillume Ancel qui met en cause tout particulièrement Hubert Védrine, conseiller à la présidence française au moment du génocide. Celui qui sera par la suite ministre des Affaires étrangères raconte "des fables" selon l'ancien officier qui ne comprend pas que, 24 ans après les faits, la France s'obstine à parler d'opération humanitaire à propos de l'opération Turquoise.
Aujourd'hui, par le biais de ce livre, et malgré les menaces, Guillaume Ancel parle donc. Car, dit-il, "on ne pourra plus effacer mon témoignage". https://information.tv5monde.com/afrique/genocide-des-tutsis-au-rwanda-en-1994-ce-que-la-france-fait-est-inacceptable-226107

Qassam[2] Qassam[2]
MP
Niveau 6
16 mars 2018 à 20:20:34

Le 16 mars 2018 à 20:19:35 Qassam[2] a écrit :
Dans son dernier livre "Rwanda, la fin du silence" l'ex-officier français Guillaume Ancel revient sur les menaces qu'il a reçues depuis qu'il a rompu l'omerta sur le dossier sensible du rôle de la France durant le génocide des Tutsis. L'ancien lieutenant-colonel raconte en détail le déroulement de sa mission entre le 25 juin et 5 août 1994, ainsi que les "errements" de cette intervention militaire controversée.
Dans son livre "Rwanda, la fin du silence", Guillaume Ancel (qui a quitté l'armée de terre en 2005 pour rejoindre le monde des entreprises) pointe notamment les menaces dont il a été la cible. Car il estime qu'après le "temps du secret opérationnel", il faut -"comme les anglo-saxons"- faire preuve de transparence, il raconte qu'on a essayé de l'empêcher de parler.

De parler de quoi ? De ce qu'il considère comme un soutien de la France au gouvernement génocidaire, celui du président assassiné Juvénal Habyarimana. Soutien notamment sous la forme de distribution d'armes, y compris jusque dans des camps de réfugiés au Zaïre voisin, l'actuelle République démocratique du Congo.
Pour quelles raisons ? Mystère, selon Guillume Ancel qui met en cause tout particulièrement Hubert Védrine, conseiller à la présidence française au moment du génocide. Celui qui sera par la suite ministre des Affaires étrangères raconte "des fables" selon l'ancien officier qui ne comprend pas que, 24 ans après les faits, la France s'obstine à parler d'opération humanitaire à propos de l'opération Turquoise.
Aujourd'hui, par le biais de ce livre, et malgré les menaces, Guillaume Ancel parle donc. Car, dit-il, "on ne pourra plus effacer mon témoignage". https://information.tv5monde.com/afrique/genocide-des-tutsis-au-rwanda-en-1994-ce-que-la-france-fait-est-inacceptable-226107

Le rôle de premier plan de la france dans le génocide rwandais est donc une fois de plus mis sous la lumière. La france armait les génocidaire sous couvert d opération humanitaire....

Damascus_Test47 Damascus_Test47
MP
Niveau 9
16 mars 2018 à 20:24:18

Vous avez voté pour eux... :hap:

Dagda75 Dagda75
MP
Niveau 7
16 mars 2018 à 20:38:54

Le 16 mars 2018 à 20:37:41 Dagda75 a écrit :
ce ne sont pas les gars du 2e REP qui ont fait ca

https://lh4.googleusercontent.com/proxy/Z28rCZqYvpwwdHE4YcvgX4Fk4iFUVfjL6EuTUw_soBkSStB_gxZceGnWNLc0Qf1gDypm6IQhxkt5EdXBzo_0pztJ33miHESYoFF9L7vMMkW3nMvXY8WM0c8ZPvx8oaolE_ac1K4KHO8=w1200-h630-p-k-no-nu

le toujours la faute des autres ca va un moment ! faut assumer dans la vie !

Qassam[2] Qassam[2]
MP
Niveau 6
16 mars 2018 à 20:44:08

Le 16 mars 2018 à 20:38:54 Dagda75 a écrit :

Le 16 mars 2018 à 20:37:41 Dagda75 a écrit :
ce ne sont pas les gars du 2e REP qui ont fait ca

https://lh4.googleusercontent.com/proxy/Z28rCZqYvpwwdHE4YcvgX4Fk4iFUVfjL6EuTUw_soBkSStB_gxZceGnWNLc0Qf1gDypm6IQhxkt5EdXBzo_0pztJ33miHESYoFF9L7vMMkW3nMvXY8WM0c8ZPvx8oaolE_ac1K4KHO8=w1200-h630-p-k-no-nu

le toujours la faute des autres ca va un moment ! faut assumer dans la vie !

et si tu avais lu l article tu aurais vu que c'était les français qui ont vendus des armes aux génocidaires qui ont servies à massacrer des africains... Tuer des africains pour de l argent...
le tout couvert sous une "opération humanitaire"... beaucoup d humour noir c est sur...

Avdeeva Avdeeva
MP
Niveau 10
16 mars 2018 à 21:35:44

La France n'a rien fait. C'est le Gouvernement qui a fait.

iphonas57 iphonas57
MP
Niveau 6
16 mars 2018 à 21:41:37

Oui la France n’a jamais rien fait avec vous alors que vous appelez à la destruction sans cesse des musulmans.
Allez allez.

le_sabre-blanc6 le_sabre-blanc6
MP
Niveau 6
16 mars 2018 à 21:58:17

Oui la France n’a jamais rien fait avec vous alors que vous appelez à la destruction sans cesse des musulmans.

Allez allez.

Laisse moi seul dans une pièce avec bling bling ,normal 1° ou président J. et tu verras dans quel état tu les récupéreras ,preuve s'il en est de mon avis sur leur idéologie.

Par contre je doute de récupérer mahomet dans le même état si je le laissais dans une pièce avec n'importe quel musulman.

Quant au reste excuse moi mais j'ai jamais mis les pieds de l'autre côté de la méditerranée avec l'envie de casser les couilles à autrui ,ni mes ancêtres d'ailleurs.Tout le monde peut il en dire autant ?:)

CobaltDry CobaltDry
MP
Niveau 5
16 mars 2018 à 22:00:18

Le 16 mars 2018 à 21:41:37 iphonas57 a écrit :
Oui la France n’a jamais rien fait avec vous alors que vous appelez à la destruction sans cesse des musulmans.
Allez allez.

Ah oui, je me souviens que la France à voté une loi qui interdisait l'islam et qui instaurait le massacre des musulmans sur son sol.
Ah ben non en fait.

MGeorgiades MGeorgiades
MP
Niveau 4
16 mars 2018 à 23:20:39

Le 16 mars 2018 à 22:00:18 CobaltDry a écrit :

Le 16 mars 2018 à 21:41:37 iphonas57 a écrit :
Oui la France n’a jamais rien fait avec vous alors que vous appelez à la destruction sans cesse des musulmans.
Allez allez.

Ah oui, je me souviens que la France à voté une loi qui interdisait l'islam et qui instaurait le massacre des musulmans sur son sol.
Ah ben non en fait.

Parce que les musulmans font ça ?

Morajah Morajah
MP
Niveau 40
16 mars 2018 à 23:23:44

Le 16 mars 2018 à 21:35:44 Avdeeva a écrit :
La France n'a rien fait. C'est le Gouvernement qui a fait.

C'est pareil.

Morajah Morajah
MP
Niveau 40
16 mars 2018 à 23:30:59

Le 16 mars 2018 à 23:24:43 Tokam a écrit :
La France n'a rien fait. C'est le Gouvernement qui a fait.
--------------
Avec un tel raisonnement, on peut affirmer qu'aucun pays n'a jamais rien fait au final.

Pour la gloire c'est nous mais quand c'est mauvais c'est pas nous, j'appel cela de la lâcheté perso et je n'en voudrais pas comme allié, des faux patriotes.
Zemmour au moins est cohérent lui quand il fait cette citation : my country, right or wrong

Aristidrolique Aristidrolique
MP
Niveau 10
16 mars 2018 à 23:36:29

Sacré courage pour dire ces choses ... et un éditeur publie c´est plutôt cool.

Même pas 30 ans après les faits.

Merci papa et maman d´avoir voté Mitterrand sa fait tellement plaisir... tellement fier d´être Français dans ce genre de moment, ou pas.

Iles_Cook Iles_Cook
MP
Niveau 10
16 mars 2018 à 23:38:45

Le 16 mars 2018 à 21:35:44 Avdeeva a écrit :
La France n'a rien fait. C'est le Gouvernement qui a fait.

Le Président et le Gouvernement représentent la France aux dernières nouvelles

La France comme tous les pays du monde a aussi commis des choses mauvaises, notre histoire n'est pas toute blanche et il faut l'assumer comme elle est

Et en l’occurrence elle a jouée un role ambigu au Rwanda en 1994 en soutenant les Hutus contre les Tutsis

Message édité le 16 mars 2018 à 23:39:07 par Iles_Cook
Morajah Morajah
MP
Niveau 40
16 mars 2018 à 23:45:10

Le 16 mars 2018 à 23:38:45 Iles_Cook a écrit :

Le 16 mars 2018 à 21:35:44 Avdeeva a écrit :
La France n'a rien fait. C'est le Gouvernement qui a fait.

Le Président et le Gouvernement représentent la France aux dernières nouvelles

La France comme tous les pays du monde a aussi commis des choses mauvaises, notre histoire n'est pas toute blanche et il faut l'assumer comme elle est

Et en l’occurrence elle a jouée un role ambigu au Rwanda en 1994 en soutenant les Hutus contre les Tutsis

Perso moi les défaites militaires de la France dans l'Histoire je les ressens toutes personnellement. :snif2:

Logicalmohade11 Logicalmohade11
MP
Niveau 9
17 mars 2018 à 00:28:58

Votre posture est parfaitement ridicule, s'obstiner à défendre la France même quand les faits sont clairement établis vous fait passer pour des demeurés
La France à commis des ignominies dans le monde depuis que les rois ont décidé de se lancer dans les conquêtes de l'Afrique et de l'Amérique et à surtout fait coulé du sang partout ou elle est passée
Il faut que vous admettiez que le pays dans lequel vous vivez à participer à des tas de guerres, massacres ou génocide et qu'ostraciser ces faits vous éloignera toujours de la réalité
Et je ne parlerai pas de la connivence avec certains dictateurs africain, des contrats juteux des gros Multinationales qui exploitent les ressources des pays du tiers monde grâce à d'obscurs magouilles
La France est plus néfaste qu'autre chose pour bien des pays :ok:

Morajah Morajah
MP
Niveau 40
17 mars 2018 à 00:32:16

Il ne s'agit pas de défendre la France mais de dire que la France c'est nous. :hap:

Argorhjrjrjr Argorhjrjrjr
MP
Niveau 7
17 mars 2018 à 00:32:54

Mouais.

https://www.youtube.com/watch?v=JwzZDYX2Bxw&t=0s&list=PLY6XPQ4A8kjvDXKTJg2JeJUW_rdLD5Inc&index=10

On dit tout et son contraire sur le Rwanda ...

Qassam[2] Qassam[2]
MP
Niveau 6
17 mars 2018 à 09:07:29

Le 16 mars 2018 à 23:23:44 Morajah a écrit :

Le 16 mars 2018 à 21:35:44 Avdeeva a écrit :
La France n'a rien fait. C'est le Gouvernement qui a fait.

C'est pareil.

Exact encore une fois Morajah

GigaHeartz GigaHeartz
MP
Niveau 10
17 mars 2018 à 09:13:53

Le 17 mars 2018 à 00:21:55 le_sabre-blanc6 a écrit :
Et pour cela je doute qu'il existe une procédure légale.

Suffit de voir le manque de coopération de la France avec le Tribunal pénal international pour le Rwanda pour voir que les dispositifs judiciaires internationaux ne pourront jamais réellement l'égratigner.

http://www.rfi.fr/contenu/20091210-le-tribunal-penal-international-le-rwanda-demande-france-cooperer
http://www.france24.com/fr/20091125-selon-lonu-r-bellion-hutu-fdlr-b-ficie-soutiens-ext-rieurs
http://www.jeuneafrique.com/depeches/100076/politique/le-president-du-tpir-saisi-du-manque-de-cooperation-de-la-france/

Message édité le 17 mars 2018 à 09:16:33 par GigaHeartz
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment