CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Désespéré par ses élèves, ce professeur leur prépare un contrôle sur Oui Oui à la ferme

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 janvier 2018 à 10:26:19

Malheureusement la plupart des parents n'ont pas ce réflexe, et c'est encore pire quand les parents ne savent pas lire... Dans de tels cas, peut-on véritablement en vouloir aux enfants ?
À fortiori lorsque s'ajoute à ça le fait que tout est fait pour les rendre accro aux réseaux sociaux... C'est aussi à l'école de s'adapter et de revoir la façon dont le goût de la lecture se transmet pour nos chères petites têtes blondes.

Xelo3000 Xelo3000
MP
Niveau 3
20 janvier 2018 à 11:18:44

Le 20 janvier 2018 à 10:23:21 Erdogan_SSG a écrit :
Le QI baisse d'année en année chez les jeunes Européens. Il faut simplifier les programmes scolaires, ils n'ont plus les capacités cognitives nécessaires pour faire les programmes de leurs aînés. C'est factuel.

Oui bon par contre dire que jeunes ont de moins en moins de capacités intellectuelles sans citer de source fiable et en se basant sur une vingtaine de 5ème, ça ne me semble pas vraiment approprié :hap:

Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
20 janvier 2018 à 12:44:57

Malheureusement la plupart des parents n'ont pas ce réflexe, et c'est encore pire quand les parents ne savent pas lire... Dans de tels cas, peut-on véritablement en vouloir aux enfants ?

À fortiori lorsque s'ajoute à ça le fait que tout est fait pour les rendre accro aux réseaux sociaux... C'est aussi à l'école de s'adapter et de revoir la façon dont le goût de la lecture se transmet pour nos chères petites têtes blondes.

Des livres sont lus tous les jours aux élèves de maternelle, au moins une fois par semaine un livre leur est prêté, ils vont en sortie à la bibliothèque, ils peuvent ramener des livres de chez eux pour que la maîtresse les lise en classe...
Et quand les parents ne parlent pas français y a la famille, les voisins, les grands frères et sœurs, des clubs de lecture, des assos dédiées à ça...
Faut arrêter de mettre sur le dos de l'école le manque de volonté parentale car même si beaucoup ont des situations difficiles une majorité se laisse aller et se cherche des excuses :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 janvier 2018 à 12:51:24

Les assos ne sont pas presentes de partout. Et entre la maternelle et le collé, il se passe du temps, durant lequel tout un tas de mauvaises habitudes s instituent. C'est aux parents de faire comprendre à leurs enfants qu'ils doivent arriver à à rester concentré pendant un certain temps pour les devoirs pour lire... Si pour certaines raisons, ce n'est pas possible (parents n'ayant pas l'éducation pour notamment), c'est à l'école de trouver des dispositifs pour arriver à faire en sorte que les élèves en sortent la tête bien faite.
S'il y a tant de disparités en terme de réussite entre les écoles du 16ème à Paris et celles du nord du 18ème, ce n'est pas simplement de la faute des enfants, mais à tout le travail derrière qui n'est pas fait.
Lorsque l'on parle d'enfants, le terme de responsabilité individuelle a finalement assez peu de sens.

Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
20 janvier 2018 à 14:25:36

c'est à l'école de trouver des dispositifs pour arriver à faire en sorte que les élèves en sortent la tête bien faite.

Généralement quand les instits donnent des devoirs y a la possibilité après l'école d'aller en étude surveillée si tu ne peux les faire à la maison et certains instits ne donnent pas de devoirs et font plus en cours justement dans les écoles où le taux de parents descos ou ne parlant pas la langue est trop important.
Franchement pour avoir des gosses, être élu de parents d'élèves et être en couple avec une prof, je peux te dire que beaucoup d'échecs scolaires sont imputables à la désinvolture et à l'irresponsabilité parentale.

JoeLaCleDe12 JoeLaCleDe12
MP
Niveau 36
21 janvier 2018 à 00:52:33

Le 20 janvier 2018 à 09:09:18 RayDuQ a écrit :

Le 20 janvier 2018 à 01:24:02 JoeLaCleDe12 a écrit :

Le 20 janvier 2018 à 00:12:38 RayDuQ a écrit :

Le 20 janvier 2018 à 00:06:37 JoeLaCleDe12 a écrit :

Le 19 janvier 2018 à 23:44:08 RayDuQ a écrit :

> Le 19 janvier 2018 à 23:04:54 JoeLaCleDe12 a écrit :

>> Le 19 janvier 2018 à 18:59:17 RayDuQ a écrit :

> >> Le 19 janvier 2018 à 18:35:53 JoeLaCleDe12 a écrit :

> > >> Le 19 janvier 2018 à 18:32:24 rayduq a écrit :

> > > >> Le 19 janvier 2018 à 18:28:16 GyakuTsuki a écrit :

> > > > >280 pages à lire en 25 jours c'est excessif pour la 5ème. Et en plus sa réaction est immature. Ce sont des gamins de 12 ans.

> > > >

> > > > C'est un coup de gueule humoristique sur un page privée de Facebook, tu m'explique en quoi c'est immature? Et lire 12 pages par jour non ce n'est pas excessif, mon fils en primaire (CE2) lis largement plus que ça !

> > >

> > > Je t'assure que de lire un livre qui te plait pas, 12 pages par jour c'est très long :hap:

> >

> > Pauvre petit, c'est là qu'on voit que la France touche le fond.... Si les parents raisonnent comme toi c'est pas étonnant qu'on rase le fond de pisa.. Et dire que les médias et les politiques mettent tout ça sur le dos des profs.... Quelle hypocrisie !

>

> Tu n'as juste pas l'impression que tes conclusions sont complètements hâtives et foireuses ? Je maintiens ce que je dis, lire un livre dont tu te souviendras absolument rien dans quelques semaines c'est une perte de temps et c'est contre-productif. Je préférais utiliser ce temps pour lire d'autres ouvrages sur la géographie ou étudier la chimie qui sont des sujets qui me passionnent déjà beaucoup plus. Les résumés sur Internet suffit largement à combler l'attente des professeurs dans ce domaine au collège et au lycée, elle est la hypocrisie aujourd'hui, ne pas savoir vivre avec son temps, ce que certains profs de français font malheureusement. Rien à voir avec la baisse du classement PISA, dommage pour ton idéologie :)

Ouais ouais mes conclusions sont hâtives.. 15/20 minutes de lecture par jour c'est le bagne, un sort pire que la mort surtout, encore une fois, pour "les royaumes du nord", un bouquin du niveau de Harry Potter.
J'imagine les gamins dans 3/4 ans quand on leur collera du Proust :hap:

Ils regarderont pour certains les résumés et ça suffira amplement.

Et pour les DM de maths et les dissertes en philo ils regarderont un résumé aussi ? Quand on est habitué à glander, le jour où il faut se remettre au boulot c'est assez difficile.
Ça va de pair avec les génies du forum qui affirment que le chômage est un dû et donc qu'il est normal d'attendre un an avant de chercher du taff quand on se fait licencier.

Bref la mentalité de glandeur se généralise...

Les mêmes qui viendront chouiner après "ouin ouin je ne m'en sors pas, il faut que l'état m'aide" et qui cracheront sur ceux qui réussissent...

Pour les DM de maths c'est différent, tu peux demander de l'aide et très souvent tu n'as pas la réponse à l'énoncé exacte dans ton bouquin, ça arrive mais pas toujours. Pour les résumés de philo c'est aussi différent ça demande beaucoup plus de réflexion personnelle que de résumer un livre.

Et ton extrapolation est WTF quand même, entre profiter de l'état et lire un résumé d'internet parce qu'on a pas envie de lire un livre qui ne nous plait pas y a une énorme différence. Les cours de français de lycée j'ai toujours trouvé ça chiant, j'allais pas me forcer à lire quelque chose qui me plaisais pas alors que le temps gagné à lire un résumé est énorme. C'est pas de la fainéantise mais de la ruse, la fainéantise c'est de ne pas lire le résumé.

On ne parle pas de lire un résumer de Malraux, de Balzac, ou de Stendhal ici ! CE n'est pas la chiantise ou la difficulté de lecture qui bloque les élèves, c'est la FLEMME !

D'où mon parallèle qui au contraire est parfaitement justifié... faignasse un jour, faignasse toujours.

Peut-importe le livre en fait, le travail demandé était effectué, donc non ce n'était pas de la fainéantise :)

kikile2kiki kikile2kiki
MP
Niveau 43
21 janvier 2018 à 10:16:04

Je maintiens ce que je dis, lire un livre dont tu te souviendras absolument rien dans quelques semaines c'est une perte de temps et c'est contre-productif.

Très faux. Même si l'élève ne retiendra pas l'histoire, il apprendra toujours des nouveaux mots, sa mémoire retiendra l'orthographe, la conjugaison et la syntaxe de phrases.

Ici on a affaire à des gamins qui n'ont même pas lu la page 1 en 25 jours car trop compliqué malgré toutes les aides proposées. Lire 12 pages pour un élève de cinquième est largement possible même si la famille ne parle pas français.

Bergerade Bergerade
MP
Niveau 7
21 janvier 2018 à 10:18:32

Le 20 janvier 2018 à 10:23:21 Erdogan_SSG a écrit :
Le QI baisse d'année en année chez les jeunes Européens. Il faut simplifier les programmes scolaires, ils n'ont plus les capacités cognitives nécessaires pour faire les programmes de leurs aînés. C'est factuel.

Le QI augmente dès lors qu'on sollicite régulièrement et efficacement l'intellect.

Bergerade Bergerade
MP
Niveau 7
21 janvier 2018 à 10:22:28

Le 19 janvier 2018 à 17:06:39 Soraperse a écrit :
J'ai bien aimé lire le tour du monde en 80 jours,le cid,les fourberies de scarpin etc Je pense que c'est plus une question d'époque et d'éducation .

En l'occurrence oui à l'ère du numérique. Dans les années 1800, les ouvriers lisaient beaucoup. Aujourd'hui ils regardent la télé. Les jeunes eux préfèrent le PC et la tablette, le retour en grande pompe de la lecture n'est pas pour la prochaine génération.

Humanisme Humanisme
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 10:26:02

Le 21 janvier 2018 à 10:18:32 Bergerade a écrit :

Le 20 janvier 2018 à 10:23:21 Erdogan_SSG a écrit :
Le QI baisse d'année en année chez les jeunes Européens. Il faut simplifier les programmes scolaires, ils n'ont plus les capacités cognitives nécessaires pour faire les programmes de leurs aînés. C'est factuel.

Le QI augmente dès lors qu'on sollicite régulièrement et efficacement l'intellect.

Juste en discutant avec son enfant, on le stimule. Quand on voit le nombre de parents qui ne pratiquent tout simplement pas cette activité gratuite avec leur enfant...

Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 11:22:10

Un jour une mère célibataire d'une vingtaine de piges, enceinte du deuxième, m'a demandé si je parlais à mes gosses et comment...[[sticker:p/1jne]]
Au début j'ai pas compris, je lui ai demandé de préciser sa question et le contexte et elle m'a calmement expliqué qu'elle attendait que son gamin apprenne à parler pour lui parler...[[sticker:p/1kkq]]
J'ai eu du mal à m'en remettre puis j'ai réussi à lui faire comprendre que c'était son rôle.
Pauvres gosses :non:

Vallerand2 Vallerand2
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 11:57:00

Moi aussi ça m'a saoulé de lire les bouquins imposés quand j'étais au collège (de même qu'en primaire) car je lisais beaucoup et c'était en règle général Harry Potter ou Percy Jackson. En 4éme, on a du lire Les Misérables de Victor Hugo (heureusement, c'était la version abrégée) et je l'ai relu l'an dernier et je l'ai trouvé super comme bouquin. D'ailleurs je commence de plus en plus à lire des livres classiques, je suis actuellement en train de lire la Guerre des Mondes de H.G Wells et c'est le genre de livres qui peut donner envie aux élèves de lire des classiques tellement il a l'air moderne alors qu'il date de 1894.

Les seuls bouquins que je n'ai pas lu de toutes ma scolarité, c'était un livre de Laurent Gaudé que je trouvais chiant à mourir en seconde et la Princesse de Clèves en première. Juste ça.

Franchement la lecture c'est cool mais je suis pas sûr que forcer des élèves à lire des livres qu'ils n'aiment pas du genre Zola ou Hugo au collège soit une bonne idée mais ce serait mieux de leur faire lire des livres plus simple jusqu'à la 4éme et après on passe aux classiques. Mais voilà, moi qui fait parti de la génération des 2000, je trouve que les 2004-2005 sont les générations les plus connes car eux ils connaissent que les réseaux sociaux et c'est la génération Iphone et Snapchat et de ce que peut décrire ma mère qui est prof, elle dit que c'est terrifiant la débilité que peuvent avoir certains élèves (genre ils savent ce que c'est que le mot horizontalement et verticalement). En plus, j'ai l'impression que c'est une génération qui ne lit quasiment plus.

D'ailleurs, le niveau est tellement bas qu'on reproche même aux élèves ayant une bonne culture générale de l'avoir. C'est plus ou moins ce qu'on ma dit hier pendant la réunion parents profs, j'ai une bonne culture générale mais je ne suis pas assez scolaire, je sors très peu de références vu en cours et c'est là où je me rends compte que ça devient grave.

Je comprend tout à fait la réaction du prof qui fait ce genre de contrôle qui n'est, à mes yeux, pas humiliant car cela reflète juste l'intelligence des élèves de 5éme qui ne sont pas capables de lire un bouquin qui est certainement à peu près le niveau de lecture attendu dans cette classe.

C'est effrayant quand même de voir un niveau aussi bas au collège alors qu'il y a encore 5 ans c'était relativement correct.

dissipateur dissipateur
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 12:03:59

Le 20 janvier 2018 à 08:33:30 Howtomakeit a écrit :
Ok c'est drôle et ça fait le buzz sur les réseaux sociaux, mais si des gamins de 10/12 ans n apprennent pas correctement, c'est de la faute des adultes, pas d'eux en participant, on est tous des produits de notre environnement, les enfants encore plus.
Mais c'est sûr qu'il est plus compliqué d'arriver à donner aux enfants le goût de la lecture, surtout ceux dont les parents n'ont pas cette habitude et qu'en plus, des boîtes comme Facebook, snapchat etc ont de nombreux et brillants ingénieurs pour les rendre toujours plus accrocs aux réseaux sociaux et ruinent leur capacité d'attention que de simplement gueuler contre les gamins qui ne seraient pas capables de lire un livre simplement du fait d'une mauvaise volonté.

Je sais pas, ils pourraient instaurer 30 minutes de lecture obligatoire après les cours, essayer de faire un mix entre lecture en cours de l audio book histoire qu'ils aient un avant goût et envie de connaître la suite en lisant chez eux, s'inspirer d'un collège français qui a (et avec succès) instauré 15 minutes de lecture obligatoire juste avant la reprise des cours de l'après midi pour tout le monde, y compris le personnel enseignant, le directeur de l'école, etc... Maid non. Contentons nous de nous plaindre envers des gosses qui n'ont pas encore eu les codes pour arriver à lire, c'est tellement plus simple.

Un collège a mis en place le quart d'heure de lecture pour tous. Les retours sont plutôt bons au point de continuer le concept en 2017/2018 :oui:

http://www.vousnousils.fr/2017/03/24/silence-on-lit-15-minutes-de-lecture-quotidienne-au-college-de-banon-601655

Le 20 janvier 2018 à 01:24:02 JoeLaCleDe12 a écrit :

Le 20 janvier 2018 à 00:12:38 RayDuQ a écrit :

Le 20 janvier 2018 à 00:06:37 JoeLaCleDe12 a écrit :

Le 19 janvier 2018 à 23:44:08 RayDuQ a écrit :

Le 19 janvier 2018 à 23:04:54 JoeLaCleDe12 a écrit :

> Le 19 janvier 2018 à 18:59:17 RayDuQ a écrit :

>> Le 19 janvier 2018 à 18:35:53 JoeLaCleDe12 a écrit :

> >> Le 19 janvier 2018 à 18:32:24 rayduq a écrit :

> > >> Le 19 janvier 2018 à 18:28:16 GyakuTsuki a écrit :

> > > >280 pages à lire en 25 jours c'est excessif pour la 5ème. Et en plus sa réaction est immature. Ce sont des gamins de 12 ans.

> > >

> > > C'est un coup de gueule humoristique sur un page privée de Facebook, tu m'explique en quoi c'est immature? Et lire 12 pages par jour non ce n'est pas excessif, mon fils en primaire (CE2) lis largement plus que ça !

> >

> > Je t'assure que de lire un livre qui te plait pas, 12 pages par jour c'est très long :hap:

>

> Pauvre petit, c'est là qu'on voit que la France touche le fond.... Si les parents raisonnent comme toi c'est pas étonnant qu'on rase le fond de pisa.. Et dire que les médias et les politiques mettent tout ça sur le dos des profs.... Quelle hypocrisie !

Tu n'as juste pas l'impression que tes conclusions sont complètements hâtives et foireuses ? Je maintiens ce que je dis, lire un livre dont tu te souviendras absolument rien dans quelques semaines c'est une perte de temps et c'est contre-productif. Je préférais utiliser ce temps pour lire d'autres ouvrages sur la géographie ou étudier la chimie qui sont des sujets qui me passionnent déjà beaucoup plus. Les résumés sur Internet suffit largement à combler l'attente des professeurs dans ce domaine au collège et au lycée, elle est la hypocrisie aujourd'hui, ne pas savoir vivre avec son temps, ce que certains profs de français font malheureusement. Rien à voir avec la baisse du classement PISA, dommage pour ton idéologie :)

Ouais ouais mes conclusions sont hâtives.. 15/20 minutes de lecture par jour c'est le bagne, un sort pire que la mort surtout, encore une fois, pour "les royaumes du nord", un bouquin du niveau de Harry Potter.
J'imagine les gamins dans 3/4 ans quand on leur collera du Proust :hap:

Ils regarderont pour certains les résumés et ça suffira amplement.

Et pour les DM de maths et les dissertes en philo ils regarderont un résumé aussi ? Quand on est habitué à glander, le jour où il faut se remettre au boulot c'est assez difficile.
Ça va de pair avec les génies du forum qui affirment que le chômage est un dû et donc qu'il est normal d'attendre un an avant de chercher du taff quand on se fait licencier.

Bref la mentalité de glandeur se généralise...

Les mêmes qui viendront chouiner après "ouin ouin je ne m'en sors pas, il faut que l'état m'aide" et qui cracheront sur ceux qui réussissent...

Pour les DM de maths c'est différent, tu peux demander de l'aide et très souvent tu n'as pas la réponse à l'énoncé exacte dans ton bouquin, ça arrive mais pas toujours. Pour les résumés de philo c'est aussi différent ça demande beaucoup plus de réflexion personnelle que de résumer un livre.

Et ton extrapolation est WTF quand même, entre profiter de l'état et lire un résumé d'internet parce qu'on a pas envie de lire un livre qui ne nous plait pas y a une énorme différence. Les cours de français de lycée j'ai toujours trouvé ça chiant, j'allais pas me forcer à lire quelque chose qui me plaisais pas alors que le temps gagné à lire un résumé est énorme. C'est pas de la fainéantise mais de la ruse, la fainéantise c'est de ne pas lire le résumé.

De la ruse ? Il y a toujours un prof qui s'arrange pour poser des questions vicieuses qui peuvent prouver si tu as lu on non :hap:
Puis bon, avant la généralisation d'Internet et de Wikipedia ainsi que les innombrables adaptations ciné/TV de livres, il y avait du challenge (parce que bon, on n'avait pas tous un ordi, pas forcément relié à Internet et Encarta ne comblait pas tout :rire: ), et je pense que les parents avaient plus le réflexe de lire car pas le choix (ne serait-ce que pour cuisiner par exemple, il n'y avait pas les tutos YouTube pour découvrir des recettes), et les profs étaient plus stimulants en sachant que les parents étaient moins démissionnaires, et donc les élèves traînaient moins de lacunes (j'ai découvert Roald Dahl en CE1/CE2 au temps où les adaptations ciné n'avaient pas été toutes faites... le bon temps). Mais maintenant je comprends les profs. Comment lutter contre des parents qui ne jurent que par leur smartphone et la télé, qui traitent leur enfant comme un roi en cédant à tout pour avoir la paix ? Si on fait un retour aux vieilles méthodes (qui marchaient pourtant), ça peut être pris comme une agression malheureusement.

Bergerade Bergerade
MP
Niveau 7
21 janvier 2018 à 12:19:05

Franchement la lecture c'est cool mais je suis pas sûr que forcer des élèves à lire des livres qu'ils n'aiment pas du genre Zola ou Hugo au collège soit une bonne idée mais ce serait mieux de leur faire lire des livres plus simple jusqu'à la 4éme et après on passe aux classiques.

J'ai lu plus de 200 bouquins dans ma vie mais ce ne m'a pas empêché de zapper Germinal qu'on devait lire en seconde. Même au lycée ça peut être pète burne.

Message édité le 21 janvier 2018 à 12:19:36 par Bergerade
dissipateur dissipateur
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 12:24:25

Le 21 janvier 2018 à 11:57:00 Vallerand2 a écrit :

D'ailleurs, le niveau est tellement bas qu'on reproche même aux élèves ayant une bonne culture générale de l'avoir. C'est plus ou moins ce qu'on ma dit hier pendant la réunion parents profs, j'ai une bonne culture générale mais je ne suis pas assez scolaire, je sors très peu de références vu en cours et c'est là où je me rends compte que ça devient grave.

Bien d'accord avec tout ton post :oui:

Tu soulignes un point intéressant avec cette remarque. Il y a un décalage entre le programme scolaire et les mentalités actuelles je trouve. On encourage les gens dans la médiocrité, on met en avant les plus idiots, les plus tordus (on valorise les candidats de TV Réalité par exemple), on montre plein de mauvais exemples (merci les médias), mais en parallèle, le programme scolaire est dépassé, en imposant des classiques qui peuvent dégoûter la majeure partie des élèves. Personnellement, j'ai passé un Bac L, donc on ne peut pas dire que la lecture était un blocage, mais concrètement, mes lectures personnelles ne sont pas en adéquation avec le programme (bon au lycée j'admets qu'il faut franchir le pas avec des auteurs comme Zola, Hugo, Molière, Flaubert, Rimbaud... mais ces lectures se font à un âge qui permet de mieux comprendre et les clés sont abordées dans toutes les matières du lycée ce qui permet de mieux contextualiser ces textes).

Pour les plus jeunes, surtout au collège, je pense qu'il faut s'ouvrir à plus de contemporain, ne pas se limiter au romans mais ouvrir à toutes sortes de lectures (BD, magazines, blogs...) car concrètement, il faut d'abord stimuler le goût pour la lecture. Certains profs arrivent à sortir leurs élèves du cadre et à prendre les chemins contournés, mais ce n'est pas une généralité vu la difficulté du métier face à une grande hostilité de la part des élèves et de leurs parents parfois.

Par contre, il ne pas faut pas rêver, les classes supérieures éduquées auront toujours une longueur d'avance. Et ils savent très bien orienter leurs enfants vers les meilleurs cursus et écoles. Mais si au moins on limitait les dégâts au niveau de l'abrutissement des masses, ce serait déjà une victoire.

JoeLaCleDe12 JoeLaCleDe12
MP
Niveau 36
21 janvier 2018 à 15:52:59

Le 21 janvier 2018 à 10:16:04 kikile2kiki a écrit :

Je maintiens ce que je dis, lire un livre dont tu te souviendras absolument rien dans quelques semaines c'est une perte de temps et c'est contre-productif.

Très faux. Même si l'élève ne retiendra pas l'histoire, il apprendra toujours des nouveaux mots, sa mémoire retiendra l'orthographe, la conjugaison et la syntaxe de phrases.

Ici on a affaire à des gamins qui n'ont même pas lu la page 1 en 25 jours car trop compliqué malgré toutes les aides proposées. Lire 12 pages pour un élève de cinquième est largement possible même si la famille ne parle pas français.

L'orthographe, la conjugaison et la syntaxe de phrases peuvent être apprise sans que l'on te force à lire des livres mais par plaisir personnel en lisant des ouvrages qui te plaisent.

JoeLaCleDe12 JoeLaCleDe12
MP
Niveau 36
21 janvier 2018 à 15:59:52

De la ruse ? Il y a toujours un prof qui s'arrange pour poser des questions vicieuses qui peuvent prouver si tu as lu on non :hap:

Puis bon, avant la généralisation d'Internet et de Wikipedia ainsi que les innombrables adaptations ciné/TV de livres, il y avait du challenge (parce que bon, on n'avait pas tous un ordi, pas forcément relié à Internet et Encarta ne comblait pas tout :rire: ), et je pense que les parents avaient plus le réflexe de lire car pas le choix (ne serait-ce que pour cuisiner par exemple, il n'y avait pas les tutos YouTube pour découvrir des recettes), et les profs étaient plus stimulants en sachant que les parents étaient moins démissionnaires, et donc les élèves traînaient moins de lacunes (j'ai découvert Roald Dahl en CE1/CE2 au temps où les adaptations ciné n'avaient pas été toutes faites... le bon temps). Mais maintenant je comprends les profs. Comment lutter contre des parents qui ne jurent que par leur smartphone et la télé, qui traitent leur enfant comme un roi en cédant à tout pour avoir la paix ? Si on fait un retour aux vieilles méthodes (qui marchaient pourtant), ça peut être pris comme une agression malheureusement.

Tu auras toujours un professeur pour t'interroger sur un détail du livre qui n’apparaîtra pas sur un résumé c'est vrai, mais lors d'une interro ça ne sera jamais que des questions de détails, parce que ça n'a juste aucun sens de faire ça et de passer à coté de l'histoire. Au pire tu auras une ou deux questions portant sur des détails sur la dizaine / quinzaine que comporte l'interro.

Pour le rôle des parents, je pense que c'est en partie leur rôle d'améliorer le français et leur donner le gout de la lecture oui. à la limite, on peut apprendre des phrases et des nouveaux mots avec les jeux vidéos d'aventure style RPG, moi même j'ai appris plein de nouveaux mots grâce à certains jeux vidéos a l'époque.

Si tu veux du langage relativement soutenu, tu as Pokémon Blanc/Noir par exemple :hap:

dissipateur dissipateur
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 16:43:58

Le 21 janvier 2018 à 15:59:52 JoeLaCleDe12 a écrit :

De la ruse ? Il y a toujours un prof qui s'arrange pour poser des questions vicieuses qui peuvent prouver si tu as lu on non :hap:

Puis bon, avant la généralisation d'Internet et de Wikipedia ainsi que les innombrables adaptations ciné/TV de livres, il y avait du challenge (parce que bon, on n'avait pas tous un ordi, pas forcément relié à Internet et Encarta ne comblait pas tout :rire: ), et je pense que les parents avaient plus le réflexe de lire car pas le choix (ne serait-ce que pour cuisiner par exemple, il n'y avait pas les tutos YouTube pour découvrir des recettes), et les profs étaient plus stimulants en sachant que les parents étaient moins démissionnaires, et donc les élèves traînaient moins de lacunes (j'ai découvert Roald Dahl en CE1/CE2 au temps où les adaptations ciné n'avaient pas été toutes faites... le bon temps). Mais maintenant je comprends les profs. Comment lutter contre des parents qui ne jurent que par leur smartphone et la télé, qui traitent leur enfant comme un roi en cédant à tout pour avoir la paix ? Si on fait un retour aux vieilles méthodes (qui marchaient pourtant), ça peut être pris comme une agression malheureusement.

Tu auras toujours un professeur pour t'interroger sur un détail du livre qui n’apparaîtra pas sur un résumé c'est vrai, mais lors d'une interro ça ne sera jamais que des questions de détails, parce que ça n'a juste aucun sens de faire ça et de passer à coté de l'histoire. Au pire tu auras une ou deux questions portant sur des détails sur la dizaine / quinzaine que comporte l'interro.

Au moins ça évite au "rusé" la possibilité d'avoir la note maximale et de repérer ceux qui lisent ou non l'ouvrage.

Pour le rôle des parents, je pense que c'est en partie leur rôle d'améliorer le français et leur donner le gout de la lecture oui. à la limite, on peut apprendre des phrases et des nouveaux mots avec les jeux vidéos d'aventure style RPG, moi même j'ai appris plein de nouveaux mots grâce à certains jeux vidéos a l'époque.

Si tu veux du langage relativement soutenu, tu as Pokémon Blanc/Noir par exemple :hap:

Oui c'est aux parents, mais il faut qu'ils puissent donner l'exemple. Les enfants agissent par mimétisme quand ils sont jeunes. Donc faut pas s'étonner de voir des gamins accros au téléphone si leurs parents font de même, en mode Facebook-selfie-texto non stop, l'école ne produit pas de miracles. La lecture est un amour à transmettre, et le prof n'a pas forcément la possibilité de transmettre ce goût (et quand bien même il arrive à transmettre, ça ne peut pas marcher sur tous les élèves), et c'est aux parents de lire et de partager avec leurs enfants. D'être là pour leur donner la possibilité de se procurer des livres facilement en dehors du cadre scolaire. Je pense que la clé se trouve en dehors de l'école, ressentir le plaisir de lire par envie, sans contrainte de contrôle derrière.

Le JV c'était une bonne solution pour la lecture (ainsi que l'anglais) avant, mais à l'heure actuelle, les jeux ont de plus en plus un doublage français. Après on peut toujours programmer en anglais, mais bon, c'est pas le réflexe commun... C'est dommage que ça se perde comme ça.

Pazoch Pazoch
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 16:48:20

Trop de parents s'attendent à ce que l'école éduque leurs enfants à leur place. Ils sont dans une optique de consommateurs qui attendent qu'on leur rende un service. Ils sont trop habitués à leurs acquis.

Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 17:09:48

L'orthographe, la conjugaison et la syntaxe de phrases peuvent être apprise sans que l'on te force à lire des livres mais par plaisir personnel en lisant des ouvrages qui te plaisent.

Sauf qu'entre un roman des Winx traduit de l'anglais en français à la va vite et du Perrault ou du Maupassant y a un gouffre.
Mais au moins ils lisent, c'est déjà mieux que rien :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment