CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un ancien cadre de Facebook défend à ses enfants de toucher à "cette merde"

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
MashallahLePen MashallahLePen
MP
Niveau 5
12 décembre 2017 à 14:40:01

Chamath Palihapitiya a travaillé comme vice-président en charge de la croissance de l'audience du groupe. Il s'interroge désormais sur les conséquences sociales et psychologiques du réseau social.

"Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vous êtes programmés." Longtemps, Chamath Palihapitiya a travaillé comme vice-président en charge de la croissance de l'audience de Facebook. Aujourd'hui, il a tiré un trait sur le réseau social, au point d'interdire à ses enfants de l'utiliser. Il utilise au minimum "cette merde", a-t-il expliqué lors d'un débat organisé en novembre à la Stanford Graduate School of Business, signale The Verge (en anglais). L'ancien cadre a rejoint le groupe Facebook en 2007, avant de claquer la porte. Aujourd'hui, il critique, entre autres, les conséquences négatives de l'utilisation du bouton "J'aime" et recommande à tous de prendre "une vraie pause" avec les réseaux sociaux.

D'après lui, les réseaux sociaux "sapent les fondamentaux du comportement des gens". "Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social", juge-t-il aujourd'hui, en faisant part de "son immense culpabilité", selon des propos rapportés par le site Quartz (en anglais). Plus largement, il dénonce aujourd'hui l'écosystème des médias sociaux, basés sur les pouces, les cœurs et les goûts, lesquels créent "des boucles fonctionnant sur la dopamine". Avant de se montrer plus nuancé, quelques minutes plus tard, en estimant que Facebook faisait "majoritairement du bien dans le monde".

https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/facebook/un-ancien-cadre-de-facebook-defend-a-ses-enfants-de-toucher-a-cette-merde_2511123.html

Message édité le 12 décembre 2017 à 14:41:02 par MashallahLePen
patou260567 patou260567
MP
Niveau 58
12 décembre 2017 à 14:44:34

Et il a bien raison.

Ça sera de même pour moi, hors de question que mes gosses se forge sa personnalité via les conneries qu'on trouve dans ces réseaux sociaux. J'y ai échappé de justesse avant le point de non retour.

Grayhena Grayhena
MP
Niveau 62
12 décembre 2017 à 14:52:17

Ce que je trouve inquiétant, c'est que des gens justement ne veulent pas s'inscrire sur Facebook à cause de ce fameux «point de non retour».
Comme si il s'agissait d'un piège qui se referme automatiquement sur vous.

Je suis désolé mais la, c'est pas Facebook le problème, c'est vous. Vous ne savez pas utiliser un outil et en définir les limites.

Je suis inscrit depuis 2012 sur ce site et il ne contrôle en rien ma vie. Je poste occasionnellement pour certains événements de ma vie, consulte des articles, des documentaires, des pages d'humour et ça me sert pour divers groupes.

Facebook à ses objectifs, maintenant, ses clients sont dotés d'un cerveau aux dernières nouvelles... à eux de s'en servir.

Message édité le 12 décembre 2017 à 14:53:04 par Grayhena
Tom-Berenger Tom-Berenger
MP
Niveau 8
12 décembre 2017 à 15:01:00

En même temps, vous pensez que le patron de McDonald mange forcément ce qu'il mange ? :noel:

patou260567 patou260567
MP
Niveau 58
12 décembre 2017 à 15:20:23

Le 12 décembre 2017 à 14:52:17 Grayhena a écrit :
Ce que je trouve inquiétant, c'est que des gens justement ne veulent pas s'inscrire sur Facebook à cause de ce fameux «point de non retour».
Comme si il s'agissait d'un piège qui se referme automatiquement sur vous.

Je suis désolé mais la, c'est pas Facebook le problème, c'est vous. Vous ne savez pas utiliser un outil et en définir les limites.

Je suis inscrit depuis 2012 sur ce site et il ne contrôle en rien ma vie. Je poste occasionnellement pour certains événements de ma vie, consulte des articles, des documentaires, des pages d'humour et ça me sert pour divers groupes.

Facebook à ses objectifs, maintenant, ses clients sont dotés d'un cerveau aux dernières nouvelles... à eux de s'en servir.

Sauf que quand on est jeune, enfant, notre façon de penser est facilement malléable, toi en 2012, t'avais, si on en croit ta CDV, 15 ans. À cette âge là, tu as déjà ta façon de penser forgée.

Moi je me suis inscrit à 7 ans. Et crois-moi, tu es facilement influençable à cette âge.

Non ce n'est pas notre problème à cette âge, c'est naturel, c'est comme ça. Suffit de voir ma sœur de 6 ans qui regarde des conneries sur Youtube de personne faisant des sketchs chelou avec spiderman et la reine des neiges je sais pas quoi, elle arrête pas de faire ces mêmes sketchs tout seul. T'imagines si c'était autre chose ?

Message édité le 12 décembre 2017 à 15:20:48 par patou260567
Dahlen Dahlen
MP
Niveau 59
12 décembre 2017 à 15:23:41

Il a raison, j'en ferais autant pour ma fille.

carla_cuni carla_cuni
MP
Niveau 17
12 décembre 2017 à 15:29:16

Le 12 décembre 2017 à 15:01:00 Tom-Berenger a écrit :
En même temps, vous pensez que le patron de McDonald mange forcément ce qu'il mange ? :noel:

si il le mange, je pense en effet qu'il le mange [[sticker:p/1kkr]]

Grayhena Grayhena
MP
Niveau 62
12 décembre 2017 à 15:35:12

[15:20:23] <patou260567>

Le 12 décembre 2017 à 14:52:17 Grayhena a écrit :
Ce que je trouve inquiétant, c'est que des gens justement ne veulent pas s'inscrire sur Facebook à cause de ce fameux «point de non retour».
Comme si il s'agissait d'un piège qui se referme automatiquement sur vous.

Je suis désolé mais la, c'est pas Facebook le problème, c'est vous. Vous ne savez pas utiliser un outil et en définir les limites.

Je suis inscrit depuis 2012 sur ce site et il ne contrôle en rien ma vie. Je poste occasionnellement pour certains événements de ma vie, consulte des articles, des documentaires, des pages d'humour et ça me sert pour divers groupes.

Facebook à ses objectifs, maintenant, ses clients sont dotés d'un cerveau aux dernières nouvelles... à eux de s'en servir.

Sauf que quand on est jeune, enfant, notre façon de penser est facilement malléable, toi en 2012, t'avais, si on en croit ta CDV, 15 ans. À cette âge là, tu as déjà ta façon de penser forgée.

Moi je me suis inscrit à 7 ans. Et crois-moi, tu es facilement influençable à cette âge.

Non ce n'est pas notre problème à cette âge, c'est naturel, c'est comme ça. Suffit de voir ma sœur de 6 ans qui regarde des conneries sur Youtube de personne faisant des sketchs chelou avec spiderman et la reine des neiges je sais pas quoi, elle arrête pas de faire ces mêmes sketchs tout seul. T'imagines si c'était autre chose ?

Tu as tout à fait raison. D'ou ma question: pourquoi un accès aussi jeune à Internet?
D'autant plus que la personne dont il est question dans l'article a elle-même demandé à son assistant de limiter son accès aux applications! Donc l'influence ici ne se limite pas qu'aux enfants. C'est tout le problème.
Et pour en revenir aux enfants, autant je conçois parfaitement qu'il soit bien plus dur de limiter l'accès Internet aux jeunes, autant 7 ans... wow. Quand j'avais 7 ans, déjà, beaucoup moins de personnes avaient internet, mais même aujourd'hui, c'est loin d'être impossible.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 46
12 décembre 2017 à 15:35:51

Je suis inscrit depuis 2012 sur ce site et il ne contrôle en rien ma vie. Je poste occasionnellement pour certains événements de ma vie, consulte des articles, des documentaires, des pages d'humour et ça me sert pour divers groupes.

Admettons.
Quitte-le, alors. Juste pour voir.

patou260567 patou260567
MP
Niveau 58
12 décembre 2017 à 15:39:15

Le 12 décembre 2017 à 15:35:12 Grayhena a écrit :

[15:20:23] <patou260567>

Le 12 décembre 2017 à 14:52:17 Grayhena a écrit :
Ce que je trouve inquiétant, c'est que des gens justement ne veulent pas s'inscrire sur Facebook à cause de ce fameux «point de non retour».
Comme si il s'agissait d'un piège qui se referme automatiquement sur vous.

Je suis désolé mais la, c'est pas Facebook le problème, c'est vous. Vous ne savez pas utiliser un outil et en définir les limites.

Je suis inscrit depuis 2012 sur ce site et il ne contrôle en rien ma vie. Je poste occasionnellement pour certains événements de ma vie, consulte des articles, des documentaires, des pages d'humour et ça me sert pour divers groupes.

Facebook à ses objectifs, maintenant, ses clients sont dotés d'un cerveau aux dernières nouvelles... à eux de s'en servir.

Sauf que quand on est jeune, enfant, notre façon de penser est facilement malléable, toi en 2012, t'avais, si on en croit ta CDV, 15 ans. À cette âge là, tu as déjà ta façon de penser forgée.

Moi je me suis inscrit à 7 ans. Et crois-moi, tu es facilement influençable à cette âge.

Non ce n'est pas notre problème à cette âge, c'est naturel, c'est comme ça. Suffit de voir ma sœur de 6 ans qui regarde des conneries sur Youtube de personne faisant des sketchs chelou avec spiderman et la reine des neiges je sais pas quoi, elle arrête pas de faire ces mêmes sketchs tout seul. T'imagines si c'était autre chose ?

Tu as tout à fait raison. D'ou ma question: pourquoi un accès aussi jeune à Internet?
D'autant plus que la personne dont il est question dans l'article a elle-même demandé à son assistant de limiter son accès aux applications! Donc l'influence ici ne se limite pas qu'aux enfants. C'est tout le problème.
Et pour en revenir aux enfants, autant je conçois parfaitement qu'il soit bien plus dur de limiter l'accès Internet aux jeunes, autant 7 ans... wow. Quand j'avais 7 ans, déjà, beaucoup moins de personnes avaient internet, mais même aujourd'hui, c'est loin d'être impossible.

Mon père était un amateur d'informatique, donc on avait un pc avec internet avant même que je sois né, c'est dire.

Et malheureusement, quand notre mère était assistante maternelle, à la maison et devait garder pas mal d'enfant, elle n'avait pas non plus le temps de s'occuper de moi. Donc bah moi je me baladais sur divers site, allant sur Facebook par exemple.

MetalTrucSolide MetalTrucSolide
MP
Niveau 10
12 décembre 2017 à 15:40:30

A croire qu'à partir du moment que tu as un compte Facebook tu deviens un robot contrôlé par Zuckerberg :rire:

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 46
12 décembre 2017 à 15:46:24

Le 12 décembre 2017 à 15:40:30 MetalTrucSolide a écrit :
A croire qu'à partir du moment que tu as un compte Facebook tu deviens un robot contrôlé par Zuckerberg :rire:

Très probablement, les sphères d'influence ont toujours existé. Plus tu passes du temps par Facebook, plus tu es influencé par le système de traitement des informations que tu reçois (traitement voulu ou non par la société, tu n'en sais rien puisque leur code est fermé). C'est une logique simple.

Je suis un produit pur de la sphère Google. Je ne sais pas un truc, je recherche en quelques secondes, je m'arrête au 3 premiers liens, je ne sors pas de mes bulles de pensée tant que j'utilise Google.

Pour Facebook, c'est la même chose sur de nombreux plans. Cependant, les deux outils peuvent servir des actions intelligentes, bien évidemment : communication facile, organisation, recherche, actualité.

C'est au niveau de la perception sociale que c'est de la merde, et bien sûr, des reventes de données que fait Facebook, très probablement.

Mais bon, on est probablement tous "très libres". On le voit très bien à l'heure actuelle où un mot de travers peut déclencher un tollé débile...^^

Grayhena Grayhena
MP
Niveau 62
12 décembre 2017 à 15:51:41

[15:35:51] <Papinelle>

Je suis inscrit depuis 2012 sur ce site et il ne contrôle en rien ma vie. Je poste occasionnellement pour certains événements de ma vie, consulte des articles, des documentaires, des pages d'humour et ça me sert pour divers groupes.

Admettons.
Quitte-le, alors. Juste pour voir.

Si je le quitte, c'est définitivement. Donc que veux-tu voir?
Facebook me sert donc non, je vais pas le supprimer pour te faire plaisir... sinon, fais de même avec ton pseudo :hap: et moi avec le mien.
Mais reconnaître une utilité et un divertissement à un site =/= ne plus pouvoir s'en passer même en dépit de ta vie sociale et professionnelle.

SangoBecter SangoBecter
MP
Niveau 10
12 décembre 2017 à 15:56:04

Il utilise au minimum "cette merde", a-t-il expliqué lors d'un débat organisé en novembre à la Stanford Graduate School of Business, signale The Verge (en anglais).

[[sticker:p/1lmh]]
SangoBecter SangoBecter
MP
Niveau 10
12 décembre 2017 à 16:01:57

Le 12 décembre 2017 à 14:52:17 Grayhena a écrit :
Ce que je trouve inquiétant, c'est que des gens justement ne veulent pas s'inscrire sur Facebook à cause de ce fameux «point de non retour».
Comme si il s'agissait d'un piège qui se referme automatiquement sur vous.

Je suis désolé mais la, c'est pas Facebook le problème, c'est vous. Vous ne savez pas utiliser un outil et en définir les limites.

C'est totalement stupide ce que tu dis. Il est tout à fait normal que tout le monde n'a pas la même tolérance lors de l'utilisation d'un produit ou autre. T'as des gens qui vont être très très vulnérable au sucre, à l'alcool, aux jeux vidéos, aux mangas, et d'autres moins réceptifs à ça mais 1000 fois plus au foot, à la moto, au tunning ou autre. Venir dire qu'il ne faut pas blâmer tout l'outil en blâmant en retour toutes les personnes qui n'ont pas les mêmes facultés ou le même environnement pour se contrôler lors de l'utilisation de l'outil... vive l'hypocrisie. :o))

Je suis inscrit depuis 2012 sur ce site et il ne contrôle en rien ma vie. Je poste occasionnellement pour certains événements de ma vie, consulte des articles, des documentaires, des pages d'humour et ça me sert pour divers groupes.

Oui, et y a des mecs qui fument de l'herbes et prennent de la drogue toute leur vie et arrivent à se contrôler et arrêter quand ils veulent, sans avoir d'effets négatifs apparents. Du coup, cé la fot au camé kariven pa à ce controlé, c'est ça ? :o))

Facebook à ses objectifs, maintenant, ses clients sont dotés d'un cerveau aux dernières nouvelles... à eux de s'en servir.

Sauf que naïf comme tu l'es, tu ne saisis sans doute pas que Facebook essaye de te pister malgré toi partout ou tu vas (coucou les boutons j'aime sur chaque page de chaque site, indiquant à Facebook le moindre des sites que tu consulte sur le web, et pas qu'à eux d'ailleurs, Google, instagram, etc).

SangoBecter SangoBecter
MP
Niveau 10
12 décembre 2017 à 16:02:26

Le 12 décembre 2017 à 15:01:00 Tom-Berenger a écrit :
En même temps, vous pensez que le patron de McDonald mange forcément ce qu'il mange ? :noel:

Je sais pas, peut-être qu'il mange ce qu'il boit et qu'il boit ce qu'il mange du coup ? :noel:

SangoBecter SangoBecter
MP
Niveau 10
12 décembre 2017 à 16:03:09

Le 12 décembre 2017 à 15:29:16 carla_cuni a écrit :

Le 12 décembre 2017 à 15:01:00 Tom-Berenger a écrit :
En même temps, vous pensez que le patron de McDonald mange forcément ce qu'il mange ? :noel:

si il le mange, je pense en effet qu'il le mange [[sticker:p/1kkr]]

[[sticker:p/1lmb]]
SangoBecter SangoBecter
MP
Niveau 10
12 décembre 2017 à 16:06:25

Le 12 décembre 2017 à 15:35:12 Grayhena a écrit :

[15:20:23] <patou260567>

Le 12 décembre 2017 à 14:52:17 Grayhena a écrit :
Ce que je trouve inquiétant, c'est que des gens justement ne veulent pas s'inscrire sur Facebook à cause de ce fameux «point de non retour».
Comme si il s'agissait d'un piège qui se referme automatiquement sur vous.

Je suis désolé mais la, c'est pas Facebook le problème, c'est vous. Vous ne savez pas utiliser un outil et en définir les limites.

Je suis inscrit depuis 2012 sur ce site et il ne contrôle en rien ma vie. Je poste occasionnellement pour certains événements de ma vie, consulte des articles, des documentaires, des pages d'humour et ça me sert pour divers groupes.

Facebook à ses objectifs, maintenant, ses clients sont dotés d'un cerveau aux dernières nouvelles... à eux de s'en servir.

Sauf que quand on est jeune, enfant, notre façon de penser est facilement malléable, toi en 2012, t'avais, si on en croit ta CDV, 15 ans. À cette âge là, tu as déjà ta façon de penser forgée.

Moi je me suis inscrit à 7 ans. Et crois-moi, tu es facilement influençable à cette âge.

Non ce n'est pas notre problème à cette âge, c'est naturel, c'est comme ça. Suffit de voir ma sœur de 6 ans qui regarde des conneries sur Youtube de personne faisant des sketchs chelou avec spiderman et la reine des neiges je sais pas quoi, elle arrête pas de faire ces mêmes sketchs tout seul. T'imagines si c'était autre chose ?

Tu as tout à fait raison. D'ou ma question: pourquoi un accès aussi jeune à Internet?
D'autant plus que la personne dont il est question dans l'article a elle-même demandé à son assistant de limiter son accès aux applications! Donc l'influence ici ne se limite pas qu'aux enfants. C'est tout le problème.
Et pour en revenir aux enfants, autant je conçois parfaitement qu'il soit bien plus dur de limiter l'accès Internet aux jeunes, autant 7 ans... wow. Quand j'avais 7 ans, déjà, beaucoup moins de personnes avaient internet, mais même aujourd'hui, c'est loin d'être impossible.

Encore une fois tu vis dans le passé. Je suis plus vieux que toi, et les enfants qui n'ont pas de tablettes pour aller sur youtube et connaître tous les délires actuels des mômes, ils sont totalement à la ramasse lorsqu'ils sont avec les autres enfants. Par ailleurs, si toi tu les empêches de l'utiliser, ils le verront avec leurs amis au parc, à l'école, dehors.
Un enfant, c'est très influençable.
Déjà à l'époque, à la cour de récré, si t'avais pas des cartes pokémon, des billes, des cartes yu-gi-oh, tu avais bien moins de chance de jouer avec les autres et tu étais un peu isolé.

Heureusement, j'avais l'esprit "américain" à savoir partir de rien et percer dans le milieu. :hap:

Tr0II Tr0II
MP
Niveau 8
12 décembre 2017 à 16:09:45

Je crois que certains sont pas au courant de l'IA en place dans toutes les interfaces de facebook.
Il y a plus rien d'anodin dans ce site.

Après on a le droit d'accepter d'être un produit.

http://m.nasdaq.com/article/how-facebook-is-using-artificial-intelligence-cm848218

Une IA qui peut déjà aux USA vous proposer via messenger des placements, assurances en tout genre, investissements etc.
Avec qui vous allez tchater.
Qui connait tout de vous et qui rendra ses offres trop bonnes a vos yeux pour ne pas y souscrire.

C'est l'avenir.

Mais ça fait sacrément fliper.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 46
12 décembre 2017 à 16:10:34

Le 12 décembre 2017 à 15:51:41 Grayhena a écrit :

[15:35:51] <Papinelle>

Je suis inscrit depuis 2012 sur ce site et il ne contrôle en rien ma vie. Je poste occasionnellement pour certains événements de ma vie, consulte des articles, des documentaires, des pages d'humour et ça me sert pour divers groupes.

Admettons.
Quitte-le, alors. Juste pour voir.

Si je le quitte, c'est définitivement. Donc que veux-tu voir?
Facebook me sert donc non, je vais pas le supprimer pour te faire plaisir... sinon, fais de même avec ton pseudo :hap: et moi avec le mien.
Mais reconnaître une utilité et un divertissement à un site =/= ne plus pouvoir s'en passer même en dépit de ta vie sociale et professionnelle.

C'est juste pour dire que c'est facile de dire que "Facebook t'influence pas parce que t'as un cerveau" mais si tu ne peux pas t'en passer parce que ça a un intérêt social et professionnel, c'est que Facebook a une influence sur toi.

Je ne dis pas que ta façon de faire est mauvaise, c'est juste que t'es comme des tas de gens sur Facebook..."Mieux que les autres", en quelque sorte...Pourtant, c'est bien toi qui ne pourrais te passer de Facebook, et pas l'inverse.

Comme moi de ma bagnole, en fait. Je la déteste, mais elle m'est utile et je suis dans un mode de vie où je ne peux pas m'en passer...Dire qu'elle n'a pas d'influence sur moi alors qu'elle conditionne des tas de trucs que je fais, ce serait un mensonge...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment