CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi les sciences humaines sont-elles si dévalorisées ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Hydraphy Hydraphy
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 07:06:02

Métiers, budget de la recherche, orientation scolaire.

Avec les contributions de Fabienne Brugère, professeure de philosophie à l’université Paris-VIII, Jean-Paul Demoule, archéologue et protohistorien, membre de l’Institut universitaire de France et Willy Pelletier, sociologue, coordinateur général de la Fondation Copernic.

Rappel des faits. Sous domination globale capitaliste, la normalisation des savoirs et la mise sous emprise comptable des métiers et travaux sur l’humain ne doivent rien au hasard.

https://humanite.fr/pourquoi-les-sciences-humaines-sont-elles-si-devalorisees-646570

Hydraphy Hydraphy
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 07:10:21

C'est un bon article .L'humanisme est mis de côté afin d'instorer une idiocratie globale .:ok:

kikile2kiki kikile2kiki
MP
Niveau 43
11 décembre 2017 à 07:14:57

Plus encore, en France, la répartition du baccalauréat général en séries ES, L et S n’aide pas à une reconnaissance des sciences humaines et des humanités tant la série S est considérée comme le sésame qui ouvre toutes les portes de l’enseignement supérieur

Ce qui est le cas. Le bac S est un sésame. Tu n'ouvres quoi comme portes avec un bac L que tu n'ouvre pas avec un bac S ? Rien.

Les sciences humaines font peur à cause de leur inadaptabilité supposée. Elles effraient aussi parce qu’elles fabriquent du sens, la possibilité d’un futur meilleur.

Elles font peurs car elles ont pleins de combats inutiles tel que la lutte des genres, lutter contre le manspreading, lutter pour l'écriture inclusive, pour l'égalité parfaite des représentations des minorités dans le gouvernement au lieu de chercher les compétences, etc...
Le français lambda en a rien à faire de ses combats et aimerais en être épargné.

Jamais les sciences sociales n’ont produit autant de connaissances et de résultats d’enquêtes, utilisables contre les dominations économiques, culturelles, politiques et la domination masculine. Et jamais elles n’ont eu, relativement, si peu d’écho public.

Si peu d'écho :rire: Tout les médias relayent leur propagande et c'est pas assez :rire:

naberbzh naberbzh
MP
Niveau 7
11 décembre 2017 à 07:16:12

Parce qu'elles ne conduisent pas à la production directe de richesses.

Hydraphy Hydraphy
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 07:20:15

"Elles font peurs car elles ont pleins de combats inutiles tel que la lutte des genres, lutter contre le manspreading, lutter pour l'écriture inclusive, pour l'égalité parfaite des représentations des minorités dans le gouvernement au lieu de chercher les compétences, etc...
Le français lambda en a rien à faire de ses combats et aimerais en être épargné."

C'est faux .Ayant un profil type ES ,je peux te dire que ce n'est en aucun cas mon combat .
Ça ,c'est le combat de tous ceux oeuvrant à diviser pour mieux règner. Ce que les S font en vendant leur qualités au service des industries.

exobiophile exobiophile
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 07:38:03

Le 11 décembre 2017 à 07:20:15 Hydraphy a écrit :
"Elles font peurs car elles ont pleins de combats inutiles tel que la lutte des genres, lutter contre le manspreading, lutter pour l'écriture inclusive, pour l'égalité parfaite des représentations des minorités dans le gouvernement au lieu de chercher les compétences, etc...
Le français lambda en a rien à faire de ses combats et aimerais en être épargné."

C'est faux .Ayant un profil type ES ,je peux te dire que ce n'est en aucun cas mon combat .
Ça ,c'est le combat de tous ceux oeuvrant à diviser pour mieux règner. Ce que les S font en vendant leur qualités au service des industries.

Travailler pour une entreprise c'est diviser la population. Putain mais vous avez honte de rien.

Hydraphy Hydraphy
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 07:41:51

Le 11 décembre 2017 à 07:38:03 exobiophile a écrit :

Le 11 décembre 2017 à 07:20:15 Hydraphy a écrit :
"Elles font peurs car elles ont pleins de combats inutiles tel que la lutte des genres, lutter contre le manspreading, lutter pour l'écriture inclusive, pour l'égalité parfaite des représentations des minorités dans le gouvernement au lieu de chercher les compétences, etc...
Le français lambda en a rien à faire de ses combats et aimerais en être épargné."

C'est faux .Ayant un profil type ES ,je peux te dire que ce n'est en aucun cas mon combat .
Ça ,c'est le combat de tous ceux oeuvrant à diviser pour mieux règner. Ce que les S font en vendant leur qualités au service des industries.

Travailler pour une entreprise c'est diviser la population. Putain mais vous avez honte de rien.

Qui prône l'ultra individualisation via le capitalisme ? Les entreprises ou les humanistes? :)

Dahlen Dahlen
MP
Niveau 59
11 décembre 2017 à 07:57:58

Elles font peurs car elles ont pleins de combats inutiles tel que la lutte des genres, lutter contre le manspreading, lutter pour l'écriture inclusive, pour l'égalité parfaite des représentations des minorités dans le gouvernement au lieu de chercher les compétences, etc...

Le français lambda en a rien à faire de ses combats et aimerais en être épargné.

Ça c'est le domaine de la sociologie plus que des sciences humaines, les sciences humaines concernent aussi l'Histoire et la Géographie, deux champs de recherches qui sont éminemment très importants, le premier pour la construction de notre identité ancestrale, mais aussi la connaissance et l'intérêt de ne pas revenir faire les mêmes erreurs que nos ancêtres, la seconde pour l'organisation et la compréhension géographique du monde, avec tous les sous-champs qui en découlent...

Hydraphy Hydraphy
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 08:00:38

Le 11 décembre 2017 à 07:57:58 Dahlen a écrit :

Elles font peurs car elles ont pleins de combats inutiles tel que la lutte des genres, lutter contre le manspreading, lutter pour l'écriture inclusive, pour l'égalité parfaite des représentations des minorités dans le gouvernement au lieu de chercher les compétences, etc...

Le français lambda en a rien à faire de ses combats et aimerais en être épargné.

Ça c'est le domaine de la sociologie plus que des sciences humaines, les sciences humaines concernent aussi l'Histoire et la Géographie, deux champs de recherches qui sont éminemment très importants, le premier pour la construction de notre identité ancestrale, mais aussi la connaissance et l'intérêt de ne pas revenir faire les mêmes erreurs que nos ancêtres, la seconde pour l'organisation et la compréhension géographique du monde, avec tous les sous-champs qui en découlent...

"Mais les sciences humaines , c'est le transhumanismes :snif: " :rire:

Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 08:10:39

On peut classer l'économie dans les sciences humaines ?
Parce que dans le genre truc pas franchement scientifique dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée... ça se pose là[[sticker:p/1jnh]]

Hydraphy Hydraphy
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 08:14:03

Le 11 décembre 2017 à 08:10:39 Flexokick a écrit :
On peut classer l'économie dans les sciences humaines ?
Parce que dans le genre truc pas franchement scientifique dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée... ça se pose là[[sticker:p/1jnh]]

Oui . Tout ce qui touche à l'Humain d'un point de vue sociétal comme individuel fait parti des sciences humaines . :ok:

Mr_Blackjak Mr_Blackjak
MP
Niveau 59
11 décembre 2017 à 08:16:06

Pourquoi les sciences humaines sont-elles si dévalorisées ?

Parce que l'on vit dans une société qui valorise la crétinerie (pour rester poli). :sarcastic:

Hydraphy Hydraphy
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 08:33:49

Le 11 décembre 2017 à 08:31:19 [Exoplanetes] a écrit :

Le 11 décembre 2017 à 08:10:39 Flexokick a écrit :
On peut classer l'économie dans les sciences humaines ?
Parce que dans le genre truc pas franchement scientifique dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée... ça se pose là[[sticker:p/1jnh]]

L'économie c'est comme la géographie, c'est plutôt à claisser au rang des sciences "hybrides".

Même la psychologie dans les pays anglo saxons demande un bagage scientifique (je parle de science "dure") de plus en plus lourd.

Pourquoi opposes-tu science dur et science humaine ?

Message édité le 11 décembre 2017 à 08:34:42 par Hydraphy
Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
11 décembre 2017 à 08:34:39

Disons que la notion de sciences humaines est mal définie (la notion de science tout court l'est déjà...).
Elisabeth Tessier proposait d'inclure l'astrologie dans les sciences humaines : au delà du risible de la chose, il faut admettre que les sciences humaines ont des tendances plus fortes à ne pas s'occuper des critères usuels de validité scientifique (réfutabilité et reproductibilité des résultats, non prédictibilité des théories, etc...) et à parfois céder aux discours idéologiques et aux pseudo-sciences.
Cela se voit notamment en psychologie où des secteurs d'études plutôt bien ancrés dans l'étude expérimentale, notamment dans le secteur cognitif, côtoient des secteurs beaucoup moins rigoureux sur le plan empirique (notamment à cause de la main mise de la psychanalyse, comme c'est le cas dans le secteur clinique par exemple).
Ceci étant dit, les études en sciences humaines font généralement appel à des interprétations statistiques bien maîtrisées, mais on peut se questionner sur la réalité de cette interprétation.

Quoi qu'il en soit, le champs des sciences humaines reste passionnant notamment dans son rapport à l'esprit critique.

[Exoplanetes] [Exoplanetes]
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 08:37:27

Le 11 décembre 2017 à 08:10:39 Flexokick a écrit :

On peut classer l'économie dans les sciences humaines ?
Parce que dans le genre truc pas franchement scientifique dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée... ça se pose là[[sticker:p/1jnh]]
L'économie c'est comme la géographie, c'est plutôt à claisser au rang des sciences "hybrides".

Même la psychologie dans les pays anglo saxons demande un bagage scientifique (je parle de science "dure") de plus en plus lourd.

Sinon d'accord avec qui a été dit plus haut, le problème des sciences humaines, notamment en premier lieu la sociologie, c'est le fait qu'elle soit de plus en plus infiltrées par des idéologues malheureusement (elles l'ont toujours été dans une certaine mesure, mais j'ai l'impression qu'il y a une véritable régression ces dernières années). Bon ça peut même arriver dans des sciences dites "dures" (on l'a vu en climatologie) mais de part la méthode scientifique requise dans ces dites sciences, les résultats sont beaucoup moins "malléables" (sauf si falsification ou vice de procédure).

Hydraphy Hydraphy
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 08:41:58

Quoi qu'il en soit, le champs des sciences humaines reste passionnant notamment dans son rapport à l'esprit critique.

C'est la notion même des sciences humaines . Elles se veulent empirique et abstraite là où les sciences durs sont dogmatique et concrète .Les deux sont complémentaires tout en étant opposées .

Message édité le 11 décembre 2017 à 08:44:08 par Hydraphy
[Exoplanetes] [Exoplanetes]
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 08:44:11

Le 11 décembre 2017 à 08:33:49 Hydraphy a écrit :

Le 11 décembre 2017 à 08:31:19 [Exoplanetes] a écrit :

Le 11 décembre 2017 à 08:10:39 Flexokick a écrit :
On peut classer l'économie dans les sciences humaines ?
Parce que dans le genre truc pas franchement scientifique dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée... ça se pose là[[sticker:p/1jnh]]

L'économie c'est comme la géographie, c'est plutôt à claisser au rang des sciences "hybrides".

Même la psychologie dans les pays anglo saxons demande un bagage scientifique (je parle de science "dure") de plus en plus lourd.

Pourquoi opposes-tu science dur et science humaine ?

Je ne les oppose pas, je souligne juste les différences. Mais en aucun cas je considère les sciences sociales comme inférieure ou autres. Elles répondent juste à des problématiques différentes.

God_is_busy God_is_busy
MP
Niveau 8
11 décembre 2017 à 09:04:30

Les sciences humaines sont surtout un nid à chômage.
Rien ne vaut une véritable culture scientifique qui sert de ciment à des sujets tel que la philosophie ou la socio.
Pour moi ces domaines relèvent plus du passe temps ou du loisir.

Parce qu'à part bosser dans l'enseignement ou dans les RH je vois pas trop à quoi ça sert...

oxymel oxymel
MP
Niveau 13
11 décembre 2017 à 09:30:00

Le 11 décembre 2017 à 09:04:30 God_is_busy a écrit :
Les sciences humaines sont surtout un nid à chômage.
Rien ne vaut une véritable culture scientifique qui sert de ciment à des sujets tel que la philosophie ou la socio.
Pour moi ces domaines relèvent plus du passe temps ou du loisir.

Parce qu'à part bosser dans l'enseignement ou dans les RH je vois pas trop à quoi ça sert...

Recherche et enseignement oui. Deux "trucs" ultra important. mais ça sert à rien surement.

God_is_busy God_is_busy
MP
Niveau 8
11 décembre 2017 à 09:58:56

[09:30:00] <oxymel>

Le 11 décembre 2017 à 09:04:30 God_is_busy a écrit :
Les sciences humaines sont surtout un nid à chômage.
Rien ne vaut une véritable culture scientifique qui sert de ciment à des sujets tel que la philosophie ou la socio.
Pour moi ces domaines relèvent plus du passe temps ou du loisir.

Parce qu'à part bosser dans l'enseignement ou dans les RH je vois pas trop à quoi ça sert...

Recherche et enseignement oui. Deux "trucs" ultra important. mais ça sert à rien surement.

L'enseignement et la recherche c'est pareil. La plupart sont enseignants-chercheurs, le reste sont profs au collège ou lycée...
Oui c'est important mais combien arrivent à trouver une place dans le monde pro.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment