CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Raphael Enthoven compare l'écriture inclusive à un "lavage de cerveau" digne de 1984

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
JeanChichaLePen JeanChichaLePen
MP
Niveau 9
26 septembre 2017 à 14:34:59

L’écriture inclusive, qui modifie l’orthographe pour mettre fin aux règles sexistes de la langue, a ses partisans et ses détracteurs. Raphael Enthoven a clairement choisi son camp ce matin sur Europe 1 en enchainant les phrases définitives: “l’écriture inclusive est une agression de la syntaxe par l’égalitarisme“, “l’écriture inclusive est une réécriture qui appauvrit le ...

L'écriture inclusive, qui modifie l'orthographe pour mettre fin aux règles sexistes de la langue, a ses partisans et ses détracteurs. Raphael Enthoven a clairement choisi son camp ce matin sur Europe 1 en enchainant les phrases définitives: "l'écriture inclusive est une agression de la syntaxe par l'égalitarisme", "l'écriture inclusive est une réécriture qui appauvrit le langage comme le novlangue dans '1984'", "que le but soit de contrôler les gens comme dans 1984 ou d'extirper à la racine d'un mot toute trace d'inégalité comme dans l'écriture inclusive, dans les deux cas, partant du principe qu'on pense comme on parle, c'est le cerveau qu'on vous lave quand on vous purge la langue", "l'écriture inclusive est un attentat à la mémoire", "l'écriture inclusive est un négationnisme vertueux"... Encore un peu, et l'écriture inclusive aurait été accusée d'avoir tué Kennedy.

http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/raphael-enthoven-compare-lecriture-inclusive-un-lavage-de-cerveau-digne-de-1984/

Vertice Vertice
MP
Niveau 10
26 septembre 2017 à 16:03:21

Je suis complètement d'accord avec lui.

Jinrohmaster Jinrohmaster
MP
Niveau 46
26 septembre 2017 à 16:06:20

C'est surtout complètement illisible, et rien que pour ça, ça ne devrait pas exister. C'est ni plus ni moins qu'une incitation à abandonner toute forme de lecture. :(

JusticePourRoy JusticePourRoy
MP
Niveau 8
26 septembre 2017 à 16:06:41

C'est surtout un énième sujet qui permet de diviser les gens pour rien.

BabouineNatsuhi BabouineNatsuhi
MP
Niveau 10
26 septembre 2017 à 16:19:59

J'aime pas non plus mais il dit de la merde ce type, dans 1984 la novlangue consiste à appauvrir la langue et modifier le sens de mot dans le but d'empêcher de penser dans certaines directions potentiellement dangereuses pour un pouvoir en place. C'est pas du tout le cas de l'écriture inclusive. (Par contre dire que c'est fait pour diviser, je ne sais pas si c'est vrai mais c'est déjà beaucoup moins con)

scarfacemperor scarfacemperor
MP
Niveau 71
26 septembre 2017 à 16:21:04

Le 26 septembre 2017 à 16:19:59 BabouineNatsuhi a écrit :
J'aime pas non plus mais il dit de la merde ce type, dans 1984 la novlangue consiste à appauvrir la langue et modifier le sens de mot dans le but d'empêcher de penser dans certaines directions potentiellement dangereuses pour un pouvoir en place. C'est pas du tout le cas de l'écriture inclusive. (Par contre dire que c'est fait pour diviser, je ne sais pas si c'est vrai mais c'est déjà beaucoup moins con)

:d) en effet, le politiquement correct en serait plus proche, à imposer des termes plus neutres au point où cela ne veut plus dire grand chose :oui:

scarfacemperor scarfacemperor
MP
Niveau 71
26 septembre 2017 à 16:22:14

Bon sinon l'écriture inclusive est une abomination, ça me donne envie de m'arracher les yeux en voyant ça :(

La langue française a été codifiée par l'Académie notamment pour être belle et c'est très bien comme cela :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 6
26 septembre 2017 à 16:22:55

Il a raison a 100%. :oui:

scarfacemperor scarfacemperor
MP
Niveau 71
26 septembre 2017 à 16:26:53

Le 26 septembre 2017 à 16:26:05 Methomanie a écrit :
Maître.sse corbe.au.lle sur un arbre perché,
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/2/1506435955-dkpvvp0w4aab7vo.jpg

:d) pauvre fou :-(( J'étais à deux doigts de balancer mon clavier de 2kg dans l'un de mes écrans en lisant cette horreur [[sticker:p/1jng]] :hap:

scarfacemperor scarfacemperor
MP
Niveau 71
26 septembre 2017 à 16:30:21

Le 26 septembre 2017 à 16:29:19 Methomanie a écrit :

Le 26 septembre 2017 à 16:26:53 scarfacemperor a écrit :

Le 26 septembre 2017 à 16:26:05 Methomanie a écrit :
Maître.sse corbe.au.lle sur un arbre perché,
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/2/1506435955-dkpvvp0w4aab7vo.jpg

:d) pauvre fou :-(( J'étais à deux doigts de balancer mon clavier de 2kg dans l'un de mes écrans en lisant cette horreur

Quand nos enfants devront l'apprendre par coeur. :noel:

Li Corbe.au.lle honteu.x.s et confus.e :rire:

:d) et je ne te dis pas pour les dictées [[sticker:p/1kki]]

Smoothie_Pomme Smoothie_Pomme
MP
Niveau 9
26 septembre 2017 à 16:33:30

Non contents de détruire notre nation, les gauchistes veulent également faire la peau à notre langage :-( c'est fou ce qu'ils peuvent être nuisibles.

Echec-Critique Echec-Critique
MP
Niveau 11
26 septembre 2017 à 16:37:05

Le 26 septembre 2017 à 16:26:48 Methomanie a écrit :
Maître.sse corbe.au.lle sur un arbre perché,
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/2/1506435955-dkpvvp0w4aab7vo.jpg

Pour une fois qu'il me donne l'occasion d'être d'accord avec lui celui-ci...

Pas mal [[sticker:p/1lmb]]

Dans la pratique, la langue va vers le plus efficace donc ces histoires de -e-es n'ont aucune chance de gagner, c'est un faux débat. Il y aura toujours des gens pour prêcher dans le désert mais ça ne sera jamais très populaire.

scarfacemperor scarfacemperor
MP
Niveau 71
26 septembre 2017 à 16:37:48

En effet, la langue ne changera pas si la plupart campent sur leur position :fier:

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
26 septembre 2017 à 16:37:59

Je n'aime pas l'écriture inclusive mais il est naïf de croire que l'Académie française agissait juste pour la beauté de la langue, surtout à une époque où la misogynie ne choquait pas et qu'elle n'était constituée que de membres masculins des élites.
Par exemple le mot autrice était utilisé mais elle a décidé de bannir ce mot remontant au latin car une femme ne pouvait pas l'être selon elle. La règle d'accord par proximité fut bannie au motif que l'homme serait supérieur à la femme. Il existe d'autres exemples.

Message édité le 26 septembre 2017 à 16:38:35 par Superasgard2
scarfacemperor scarfacemperor
MP
Niveau 71
26 septembre 2017 à 16:39:54

Non non non non non, un zéro serait un miracle. Une dictée faite dans les règles de l'art peut descendre dans les notes négatives [[sticker:p/1lm9]]

BabouineNatsuhi BabouineNatsuhi
MP
Niveau 10
26 septembre 2017 à 16:43:47

Le 26 septembre 2017 à 16:37:05 Echec-Critique a écrit :

Le 26 septembre 2017 à 16:26:48 Methomanie a écrit :
Maître.sse corbe.au.lle sur un arbre perché,
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/2/1506435955-dkpvvp0w4aab7vo.jpg

Pour une fois qu'il me donne l'occasion d'être d'accord avec lui celui-ci...

Pas mal [[sticker:p/1lmb]]

Dans la pratique, la langue va vers le plus efficace donc ces histoires de -e-es n'ont aucune chance de gagner, c'est un faux débat. Il y aura toujours des gens pour prêcher dans le désert mais ça ne sera jamais très populaire.

Sans doute, d'ailleurs en matière de plus d'efficacité et plus d'égalité, il serait plus judicieux de tout simplement supprimer les règles grammaticales féminisantes.

Senivzella Senivzella
MP
Niveau 23
26 septembre 2017 à 16:47:51

Le 26 septembre 2017 à 16:37:59 Superasgard2 a écrit :
Je n'aime pas l'écriture inclusive mais il est naïf de croire que l'Académie française agissait juste pour la beauté de la langue, surtout à une époque où la misogynie ne choquait pas et qu'elle n'était constituée que de membres masculins des élites.
Par exemple le mot autrice était utilisé mais elle a décidé de bannir ce mot remontant au latin car une femme ne pouvait pas l'être selon elle. La règle d'accord par proximité fut bannie au motif que l'homme serait supérieur à la femme. Il existe d'autres exemples.

Ca existe des gens qui prennent au sérieux l'Académie Française ? :hap:

Jinrohmaster Jinrohmaster
MP
Niveau 46
26 septembre 2017 à 16:54:44

Le 26 septembre 2017 à 16:26:48 Methomanie a écrit :
Maître.sse corbe.au.lle sur un arbre perché,
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/2/1506435955-dkpvvp0w4aab7vo.jpg

Pour une fois qu'il me donne l'occasion d'être d'accord avec lui celui-ci...

Mes yeux, mes yeux...[[sticker:p/1kks]]

Korrez Korrez
MP
Niveau 10
26 septembre 2017 à 17:20:59

Jamais de ma vie je lirais un texte écrit de cette manière.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment