CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Macron-Le Pen ou le retour fracassant de la lutte des classes

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
HoneyMirage HoneyMirage
MP
Niveau 5
24 avril 2017 à 18:37:10

FIGAROVOX/ANALYSE- Mathieu Slama voit dans le résultat du premier tour du scrutin présidentiel la preuve que la politique ne peut pas exister en dehors de la lutte des classes.

Consultant et analyste politique, Mathieu Slama collabore à plusieurs médias, notamment Le Figaro et Le Huffington Post, où il intervient particulièrement sur les questions de politique internationale. Il est l'auteur de La guerre des mondes, réflexions sur la croisade de Poutine contre l'Occident, (éd. de Fallois, 2016).

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/04/24/31001-20170424ARTFIG00088-macron-le-pen-ou-le-retour-fracassant-de-la-lutte-des-classes.php

HoneyMirage HoneyMirage
MP
Niveau 5
24 avril 2017 à 18:40:54

L'électorat de Macron réunit la France qui va bien, la France optimiste, la France qui gagne bien sa vie, la France qui n'a besoin ni de frontières ni de patrie, ces vieilles lunes de l'ancien monde: cette France «ouverte», généreuse parce qu'elle en a les moyens. La France de Marine Le Pen est la France qui souffre, celle qui s'inquiète. Elle s'inquiète de son avenir, de ses fins de mois, elle souffre de voir les patrons gagner autant d'argent, elle gronde face à l'incroyable arrogance de cette bourgeoisie qui lui donne des leçons d'humanisme et de progressisme du haut de ses 5000 euros par mois.

[[sticker:p/1jnh]]

Il suffisait de constater, hier soir, la différence entre les militants de Macron - des consultants branchés, des étudiants en écoles de commerce, sûrs de leur supériorité de classe -, et les soutiens de Le Pen, des gens simples, timides, ne maîtrisant pas les codes sociaux et médiatiques. Quel contraste, également, entre l'ambiance vulgaire de boîte de nuit chez Macron et le bal improvisé chez Le Pen.

En effet [[sticker:p/1jnf]]

jejeninjaki__ jejeninjaki__
MP
Niveau 26
24 avril 2017 à 18:45:10

Encore un article condescendant...

K-sos_system K-sos_system
MP
Niveau 8
24 avril 2017 à 18:48:08

Il suffisait de constater, hier soir, la différence entre les militants de Macron - des consultants branchés, des étudiants en écoles de commerce, sûrs de leur supériorité de classe -, et les soutiens de Le Pen, des gens simples, timides, ne maîtrisant pas les codes sociaux et médiatiques. Quel contraste, également, entre l'ambiance vulgaire de boîte de nuit chez Macron et le bal improvisé chez Le Pen.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/23/resultats-presidentielle-2017-nuit-de-folie-chez-marine-le-pen_a_22052333/
C'est cela oui :hap:

Il y a un fond de vérité dans l'article mais rendu très caricatural par l'auteur....

GoogleFit GoogleFit
MP
Niveau 41
24 avril 2017 à 18:49:21

Le 24 avril 2017 à 18:40:54 HoneyMirage a écrit :

L'électorat de Macron réunit la France qui va bien, la France optimiste, la France qui gagne bien sa vie, la France qui n'a besoin ni de frontières ni de patrie, ces vieilles lunes de l'ancien monde: cette France «ouverte», généreuse parce qu'elle en a les moyens. La France de Marine Le Pen est la France qui souffre, celle qui s'inquiète. Elle s'inquiète de son avenir, de ses fins de mois, elle souffre de voir les patrons gagner autant d'argent, elle gronde face à l'incroyable arrogance de cette bourgeoisie qui lui donne des leçons d'humanisme et de progressisme du haut de ses 5000 euros par mois.

[[sticker:p/1jnh]]

Il suffisait de constater, hier soir, la différence entre les militants de Macron - des consultants branchés, des étudiants en écoles de commerce, sûrs de leur supériorité de classe -, et les soutiens de Le Pen, des gens simples, timides, ne maîtrisant pas les codes sociaux et médiatiques. Quel contraste, également, entre l'ambiance vulgaire de boîte de nuit chez Macron et le bal improvisé chez Le Pen.

En effet [[sticker:p/1jnf]]

Ils peuvent faire plus caricatural tant qu'ils y sont ? :sarcastic:

YeIIe YeIIe
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 18:49:47

Ça me donne envie de voter LePen, moi et mon master en économie.
Je supporte plus ces articles :pf:

K-sos_system K-sos_system
MP
Niveau 8
24 avril 2017 à 18:59:01

Le 24 avril 2017 à 18:49:47 YeIIe a écrit :
Ça me donne envie de voter LePen, moi et mon master en économie.
Je supporte plus ces articles :pf:

J'ai l'impression que t'as pas compris que l'article est pro-FN. Il s'agit pas de dénigrer une France du pinard à moitié inculte qui voterait FN face aux gens sensés , c'est exactement le contraire. En gros il y a la France populaire en colère, timide, brave et digne (le FN) et les libéraux vulgaires, rêvant dans leur tour d'ivoire et pétés de thunes (Macron) qui se font face. On devine facilement qui soutient l'auteur.

Message édité le 24 avril 2017 à 19:03:00 par K-sos_system
Meckos Meckos
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 19:01:45

Le 24 avril 2017 à 18:59:01 K-sos_system a écrit :

Le 24 avril 2017 à 18:49:47 YeIIe a écrit :
Ça me donne envie de voter LePen, moi et mon master en économie.
Je supporte plus ces articles :pf:

J'ai l'impression que t'as pas compris que l'article est pro-FN. Il s'agit pas de dénigrer une France du pinard à moitié inculte qui voterait FN face aux gens sensés , c'est exactement le contraire. En gros il y a la France populaire en colère, timide, brave et digne (le FN) et les libéraux vulgaires, révant dans leur d'ivoire et pétés de thunes (Macron) qui se font face. On devine facilement qui soutient l'auteur.

Il y a vraiment du monde qui se mettait du côté bourgeois dans l'article ? :rire:
Pro-FN c'est sûre...

Message édité le 24 avril 2017 à 19:02:25 par Meckos
16-Novembre 16-Novembre
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 19:08:02

La lutte des classes en effet, deux candidats qui ont pour programme de réintroduire les négociations d'entreprises dans un cadre ou le patron est sur de gagner, assouplir les 35h, favoriser les retraites privés, supprimer des postes de fonctionnaire, baisser les "charges" qui constituent une partie du salaire (indirect) des prolos.... Seul la stratégie internationale est différente mais le programme est le même : tout pour les entreprises.

Que les militants pro Le Pen viennent de milieux populaires (ce qui est triste d'ailleurs) ne change rien à l'affaire.

Message édité le 24 avril 2017 à 19:08:55 par 16-Novembre
GoogleFit GoogleFit
MP
Niveau 41
24 avril 2017 à 19:36:17

Je fais parti des "aisés" selon l'article, ça m'a pas empêché de voter Mélenchon parce qu'en dehors de ses idées qui, je penses pouvaient bénéficier à tous, je sentais l'homme capable de tenir un tel projet.

Mais confier ceci à Lepen et devoir m'associer à son électorat c'est juste hors de question (d'autant que je suis fils d'immigrés et vu comme on est considéré chez eux, je vais pas en plus creuser ma propre tombe [[sticker:p/1lm9]] ).
Du coup ce sera Macron sans soucis le 7 mai prochain,
les Français avaient qu'à faire le bon choix [[sticker:p/1ljr]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2017 à 19:39:27

Le 24 avril 2017 à 19:36:17 GoogleFit a écrit :
Je fais parti des "aisés" selon l'article, ça m'a pas empêché de voter Mélenchon parce qu'en dehors de ses idées qui, je penses pouvaient bénéficier à tous, je sentais l'homme capable de tenir un tel projet.

Mais confier ceci à Lepen et devoir m'associer à son électorat c'est juste hors de question (d'autant que je suis fils d'immigrés et vu comme on est considéré chez eux, je vais pas en plus creuser ma propre tombe [[sticker:p/1lm9]] ).
Du coup ce sera Macron sans soucis le 7 mai prochain,
les Français avaient qu'à faire le bon choix [[sticker:p/1ljr]]

Je suis également fils d'immigrés l'ami , mais a un moment faut savoir faire la part des choses hein , voté Mélenchon c'est une chose mais pour voté Macron ensuite s'en ai une autre ( je ne dit pas qu'il faut que tu vote FN non plus)

clafoutisCerise clafoutisCerise
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 19:45:40

L'électorat de Macron réunit la France qui va bien, la France optimiste, la France qui gagne bien sa vie, la France qui n'a besoin ni de frontières ni de patrie, ces vieilles lunes de l'ancien monde: cette France «ouverte», généreuse parce qu'elle en a les moyens. La France de Marine Le Pen est la France qui souffre, celle qui s'inquiète. Elle s'inquiète de son avenir, de ses fins de mois, elle souffre de voir les patrons gagner autant d'argent, elle gronde face à l'incroyable arrogance de cette bourgeoisie qui lui donne des leçons d'humanisme et de progressisme du haut de ses 5000 euros par mois.

Je trouve ce portrait plutôt représentatif. Il est évident que ceux qui votent Macron font fi de la souffrance grandissante de millions de Français. Mais l'étouffer indéfiniment ne mènera à rien de bon

Message édité le 24 avril 2017 à 19:46:26 par clafoutisCerise
AzazelBee AzazelBee
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 19:46:18

En résumé c'est des gens normaux avec Macron contre des redneck français avec Le Pen :hap: ... Si ils envient tant les patrons ils ont qu'à le devenir, faire leur TPE ou se lancer auto-entrepreneur histoire pas avoir de boss :hap: ...

Je comprendrais jamais pourquoi les ouvriers se contente d'être ouvrier et pourquoi les paysans reste en France au lieu d'allez dans un pays étranger plus favorable à la profession... Alors qu'avec l'UE et l'accès à l'éducation y a largement moyen de sortir de la bouse...

Nordinho_2 Nordinho_2
MP
Niveau 9
24 avril 2017 à 19:50:49

Je trouve ce portrait plutôt représentatif. Il est évident que ceux qui votent Macron font fi de la souffrance grandissante de millions de Français. Mais l'étouffer indéfiniment ne mènera à rien de bon

Ce qui est paradoxal c'est que les programmes qui sont plébiscités par l'électorat dit de la France désoeuvrée leur feraient encore plus de mal que celui de Macron

Nordinho_2 Nordinho_2
MP
Niveau 9
24 avril 2017 à 20:24:13

Le 24 avril 2017 à 20:20:09 Fracasse- a écrit :
De toutes manières c'est bien évident que le FN continuera de grimper tant qu'il pourra jouer de l'argument "Mais nous on a jamais gouverné !".

Cet argument est je pense à double-tranchant, car beaucoup de Français dont moi, considèrent que le FN au pouvoir c'est un saut dans l'inconnu, pour ne pas dire dans le vide

Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 20:38:29

Je comprendrais jamais pourquoi les ouvriers se contente d'être ouvrier et pourquoi les paysans reste en France au lieu d'allez dans un pays étranger plus favorable à la profession... Alors qu'avec l'UE et l'accès à l'éducation y a largement moyen de sortir de la bouse...

Déjà, parce qu'on fait ce qu'on veut, qu'on ne pense pas que par le prisme économique et que le cadre de vie (en ce compris la volonté de rester auprès de ses proches et de sa famille) a une importance qui apparemment t'échappes.
Ensuite parce qu'il n'y a normalement pas de sujet tabou en démocratie et qu'on a légitimement le droit d'en discuter.
Enfin parce qu'il n'y a aucune fatalité et qu'on peut aspirer à faire évoluer une situation.

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 20:39:24

Le 24 avril 2017 à 19:46:18 Azazelbee a écrit :
En résumé c'est des gens normaux avec Macron contre des redneck français avec Le Pen :hap: ... Si ils envient tant les patrons ils ont qu'à le devenir, faire leur TPE ou se lancer auto-entrepreneur histoire pas avoir de boss :hap: ...

Je comprendrais jamais pourquoi les ouvriers se contente d'être ouvrier et pourquoi les paysans reste en France au lieu d'allez dans un pays étranger plus favorable à la profession... Alors qu'avec l'UE et l'accès à l'éducation y a largement moyen de sortir de la bouse...

Parce qu'ils veulent rester chez eux ?

On a pas tous une mentalité de nomades lâches sans esprit de combativité.

Issamtebib1518 Issamtebib1518
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 20:39:41

Évidemment que c'est caricatural.
Guilluy en parlait déjà, les zombies des métropoles qui votent macron ou JLM à 40% sont hors civilisation et ne forme pas société avec la France Périphérique, des villages et autres territoires délaissés.

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 20:44:07

Le 24 avril 2017 à 19:08:02 16-Novembre a écrit :
La lutte des classes en effet, deux candidats qui ont pour programme de réintroduire les négociations d'entreprises dans un cadre ou le patron est sur de gagner, assouplir les 35h, favoriser les retraites privés, supprimer des postes de fonctionnaire, baisser les "charges" qui constituent une partie du salaire (indirect) des prolos.... Seul la stratégie internationale est différente mais le programme est le même : tout pour les entreprises.

Que les militants pro Le Pen viennent de milieux populaires (ce qui est triste d'ailleurs) ne change rien à l'affaire.

La question internationale est justement importante ici : c'est une lutte des classes entre ceux subissant le déclin de l'impérialisme français et ceux y bénéficiant.

Nordinho_2 Nordinho_2
MP
Niveau 9
24 avril 2017 à 20:53:14

Le 24 avril 2017 à 20:39:41 Issamtebib1518 a écrit :
Évidemment que c'est caricatural.
Guilluy en parlait déjà, les zombies des métropoles qui votent macron ou JLM à 40% sont hors civilisation et ne forme pas société avec la France Périphérique, des villages et autres territoires délaissés.

Hors civilisation ? Attention aux simplismes, cette France-là ( urbaine, modérée, CSP+ ou intermédiaire) est tout autant la France que l'autre

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-69-39438873-1-0-1-0-code-du-forum.htm
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment