CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Québec bannit la pesée des élèves dans les cours d’éducation physique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
CoZzou CoZzou
MP
Niveau 10
24 février 2017 à 01:15:10

Québec va de l’avant et interdira la pratique de la pesée dans les cours d’éducation physique.

C’est ce que le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, ont fait savoir jeudi avant-midi. La pesée «devrait être proscrite» puisqu’elle n’a «jamais fait partie du programme de formation et, par conséquent, n’est jamais une option à retenir», peut-on lire dans une lettre signée par les deux ministres.

La consigne «interdisant» cette pratique sera transmise au réseau scolaire dès vendredi, a-t-on précisé au cabinet du ministre de l’Éducation.

http://www.journaldemontreal.com/2017/02/23/quebec-bannit-la-pesee-des-eleves-dans-les-cours-deducation-physique

Roy91 Roy91
MP
Niveau 10
24 février 2017 à 01:19:47

Comme d'habitude, la minorité obèse complexée qui donne des leçons au monde.

senivzella senivzella
MP
Niveau 26
24 février 2017 à 01:21:25

En meme temps ca sert a rien de les peser a par les complexer. On fait pas en France en tous cas :( j'ignore si c'est une pratique commune au Canada

CartonFragile CartonFragile
MP
Niveau 9
24 février 2017 à 01:39:59

Le 24 février 2017 à 01:21:25 senivzella a écrit :
En meme temps ca sert a rien de les peser a par les complexer. On fait pas en France en tous cas :( j'ignore si c'est une pratique commune au Canada

Au contraire, ça sert à savoir où tu en es, et avec le temps, à voir tes progrès.

Coiffure-14h30 Coiffure-14h30
MP
Niveau 10
24 février 2017 à 01:41:07

Perso, je ne vois pas très bien en quoi il est vexant, dégradant ou humiliant de peser un élève ; pas plus que de mesurer sa taille, sa vue, son ouïe, de passer des test psychiatriques ou autre ...

Bien au contraire, ça peut être utile pour déceler d'éventuelles pathologies, et d'ailleurs c'est quelque chose qui se fait dans les visites médicales (en tout cas ça se faisait quand j'étais en primaire).

Et puis, si un élève est obèse, ça se voit hein. C'est pas une surprise qu'on découvre une fois sur la balance.

"Tiens donc, la balance indique 130 kilos, alors que tu mesures 1m20 ! Jeune homme, j'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer : il semblerait que tu sois obèse. Mais ça reste à confirmer. Ne t'inquiète pas, on ne va pas le dire à tes petits camarades.
- Vraiment ? Oh flûte !" ... :pf:

Message édité le 24 février 2017 à 01:42:47 par Coiffure-14h30
C-Lule C-Lule
MP
Niveau 5
24 février 2017 à 01:59:22

Le 24 février 2017 à 01:21:25 senivzella a écrit :

En meme temps ca sert a rien de les peser a par les complexer. On fait pas en France en tous cas :( j'ignore si c'est une pratique commune au Canada

Oui forçons les jeunes a rester dans leurs complexes et encourageons les a s'intérioriser sous couvert que le monde extérieur ne les acceptera jamais de toute façon. Disons leurs la vérité en face, il vaut mieux cacher vos problèmes et les ignorer plutôt que des réaliser car vous pourriez être plus déstabilisé encore par la suite

Il pourrait aussi augmenter les notes des élèves en difficulté pour ne pas qu'il y ai a réalisé qu'ils font des erreurs pour ne pas qu'il se considère moin intelligent que la moyenne.Si on leurs cache qu'ils font des fautes, ils seront peut-être plus heureux :hap:

Message édité le 24 février 2017 à 02:00:23 par C-Lule
sims802 sims802
MP
Niveau 10
24 février 2017 à 09:04:39

Que les cours de sport se contentent de faire du sport !

Sinon pourquoi pas aussi généraliser et rendre public les tests de QI en maths, histoire de mettre à l'index les plus bêtes ?
Pour leur bien, bien sur...

BitchesBrew BitchesBrew
MP
Niveau 10
24 février 2017 à 09:15:27

Je vois aucun intérêt à peser les élèves en cours de sport (en visite médicale c'est autre chose). Y a pas besoin de ça pour savoir "où on en est", ni pour progresser en sport.

Grayhena Grayhena
MP
Niveau 61
24 février 2017 à 09:27:28

Perso, je ne vois pas très bien en quoi il est vexant, dégradant ou humiliant de peser un élève ; pas plus que de mesurer sa taille, sa vue, son ouïe, de passer des test psychiatriques ou autre ...

Fait pas genre, tu sais très bien pourquoi le poids a tendance à être plus vexant. :hap:

Bien au contraire, ça peut être utile pour déceler d'éventuelles pathologies, et d'ailleurs c'est quelque chose qui se fait dans les visites médicales (en tout cas ça se faisait quand j'étais en primaire).

Je vais pas en cours de sport pour déceler une pathologie, perso. C'est le boulot de la médecine, pas de l'éducation nationale (au Québec dans ce cas ci)

Et puis, si un élève est obèse, ça se voit hein. C'est pas une surprise qu'on découvre une fois sur la balance.

T'a les élèves clairement obèses, et t'a ceux qui se voient moins.
Sauf que la fixette faite sur le poids est accentuée en milieu scolaire, ou tout est sujet aux moqueries, aux complexes (olala Brenda elle pèse 36 et moi 37 je suis ENOOOORME) et à un tas d'autres choses.
Un poids, en France en tout cas, à toujours été quelque chose de plus ou moins personnel. Tout le monde est pas obligé de savoir combien tu pèses exactement. Bonjour les interprétations après. Et les railleries.

"Tiens donc, la balance indique 130 kilos, alors que tu mesures 1m20 ! Jeune homme, j'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer : il semblerait que tu sois obèse. Mais ça reste à confirmer. Ne t'inquiète pas, on ne va pas le dire à tes petits camarades.
- Vraiment ? Oh flûte !" ... :pf:

Tu prends un cas vraiment extrême. C'est pas ce qui est de plus courant.

Perso j'ai pas saisi a quoi ca servait la pesée en cours. C'est clairement pas les cours de sport à l'école qui nous ont fait changer nos habitudes et réduit notre poids, soyons honnêtes. C'est ta vie de tous les jours qui influence tout ca. Donc ça n'a rien à faire en milieu scolaire. Ce qui compte, ce sont tes progrès dans le sport pratiqué ce trimestre. Ton poids, désolé mais on s'en bat royalement les steaks... si tu as pris 10 kg en un mois parce que tu bouffes trop, le cours d'EPS sera loin d'être l'urgence. Et si c'est une pathologie, t'aura pas eu besoin de l'école pour savoir que tu as grossi. C'est le médecin qui va te le dire.

En conclusion, la pesée en milieu scolaire, c'est juste hors sujet.

Message édité le 24 février 2017 à 09:30:20 par Grayhena
bigben-33O_O bigben-33O_O
MP
Niveau 53
24 février 2017 à 09:47:26

peut etre qu'au Quebec il ya un bareme différent selon le poids de élève....

moi je ma rapelle au lycée en terminale , on faisait endurance fractionnée (et ca compte pour le bac)

il fallait je crois me souvenir , pour avoir 18/20 pour un garcon faire un tour de piste en 50s ce qui etait possible pour 2 ou 3 mec de la classe mais pas les autres , et surtout pas les gros !

perso j'ai donné tout ce que j'avais pour avoir un 12/20 (j ai un cardio de merde depuis toujours) et les gros ont encore plus galerés pour meme pas avoir la moyenne et je parle pas des filles....

donc peut etre que labas si tu depasse un certain IMC tas un bareme a part , ca me semble pas plus bete que les toilette a part pour le sexe "neutre" ou autres ségmentation lobbyste

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment