CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Stop au bourrage de crâne : Le mode de vie végan n’est ni écologique, ni éthique !

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Lord_Erdogan Lord_Erdogan
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 08:40:30

Cet article est une contribution à une critique du véganisme à partir d’un point de vue écocentré. Les végans ont une haute considération pour eux-mêmes. Ils pratiquent la culpabilisation et la stigmatisation de ceux qui n’adoptent pas leur mode de vie ou osent le critiquer. Or du point de vue d’une « éthique de la terre » ce mode de vie n’est pas « juste ». C’est le but de cet article de le prouver.

Le véganisme est considéré par les végans, leurs théoriciens et leurs propagandistes comme le summum de la civilisation. Les adeptes du mode de vie végan seraient des personnes ayant atteint la perfection morale suprême alors que les végétaliens s’en rapprocheraient et que les végétariens seraient sur la bonne voie. Aux yeux des végans, les gens ordinaires, les omnivores, qualifiés de carnéistes seraient des personnes moralement médiocres qui se considéreraient suffisamment bonnes pour ne pas avoir à faire d’efforts supplémentaires pour devenir végétariens. Le véganisme serait une condition sine qua non de l’écologisme, l’élevage étant une des causes de la perte de la biodiversité, du réchauffement climatique, de la pollution et des pénuries en eau. Il serait le seul mode de vie qui permettrait de résoudre le problème de la faim dans le monde face à la croissance démographique.

C’est à une critique de la justification du véganisme par ces considérations écologiques que cet article est consacré. Pour l’essentiel je souhaite montrer que ces considérations sont spécieuses. Elles reposent sur la réduction de l’élevage à l’élevage industriel dans le cadre d’une agriculture productiviste et elles s’appuient sur un bilan mondial en faisant fi de situations régionales ou locales pourtant très contrastées, sur des confusions voulues ou non notamment en ce qui concerne l’usage de l’eau.
Le véganisme généralisé aurait pour effet immédiat la fermeture des milieux et la disparition des prairies en France et en Europe au-dessous de limite altitudinale des arbres. C’est à partir de la mise en évidence des conséquences fâcheuses de cette disparition pour la biodiversité que je construirai cette contribution à la critique du véganisme.

http://m.jfdumas.fr/Stop-au-bourrage-de-crane-Le-mode-de-vie-vegan-n-est-ni-ecologique-ni-ethique-_a389.html

Grayhena Grayhena
MP
Niveau 61
18 janvier 2017 à 09:25:43

Le veganisme c'est un mode de vie extrême (et extrémiste) qui n'est pas du tout adapté à une globalité. Je suis certain que baisser la consommation moyenne de viande d'un demi morceau de viande par semaine et par personne serait infiniment plus contributeur à l'environnement que cette mode du végan :pf:

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 09:33:57

Sinon au lieu de balancer qu'ils n'aiment pas la vie et la nature ( :sarcastic: ) on peut aussi leur foutre la paix et les laisser vivre comme ils veulent.

Entraxe Entraxe
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 09:35:30

Le 18 janvier 2017 à 09:33:57 Apachoid a écrit :
Sinon au lieu de balancer qu'ils n'aiment pas la vie et la nature ( :sarcastic: ) on peut aussi leur foutre la paix et les laisser vivre comme ils veulent.

Sachant que la réciproque n'est pas vraie

Entraxe Entraxe
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 09:37:44

Super complet cet article, faudra que je me prenne une demi heure cet aprem pour le lire. :(
C'est dommage car à trop être complet, les discussions qui vont en résulter risquent de paraître bien fades, cf ci-dessus.

TH_Industries TH_Industries
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 09:48:27

Le 18 janvier 2017 à 09:35:30 entraxe a écrit :

Le 18 janvier 2017 à 09:33:57 Apachoid a écrit :
Sinon au lieu de balancer qu'ils n'aiment pas la vie et la nature ( :sarcastic: ) on peut aussi leur foutre la paix et les laisser vivre comme ils veulent.

Sachant que la réciproque n'est pas vraie

J'ai jamais vu un Vegan m'attaquer lorsque je vais à la boucherie du coin. Je n'en connais même aucun personnellement. C'est un truc de citadin.

KingKunta1 KingKunta1
MP
Niveau 3
18 janvier 2017 à 11:00:11

Le début de l'article pue la haine et les stéréotypes

MrSarko4 MrSarko4
MP
Niveau 9
18 janvier 2017 à 11:12:49

Excellent article d utilité publique.

Stile_sux Stile_sux
MP
Niveau 31
18 janvier 2017 à 11:18:47

Je connais deux personnes vegan et franchement ils n'en ont rien à foutre de l'écologie, pour trouver leur graines ils font déjà parfois pas mal de km en plus pour s'approvisionner avec des produits qui viennent parfois de l'autre bout de la planète...

]Argorh[ ]Argorh[
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 11:24:56

Le mode d'agriculture demander des Vegans n'utilise pas de bêtes, puis importe de partout dans le monde ...
Or si on veut une agriculture propre, locale, bio et rentable, il faut des bêtes pour entretenir le sols entre deux récoltes ...Si ta pas de vache, ta pas ton fumier sur place, plus les poules qui chasse souris et autre nuisibles gratuitement, ça c'est écolo :oui:

AveImperator_ AveImperator_
MP
Niveau 8
18 janvier 2017 à 11:26:59

Le 18 janvier 2017 à 09:33:57 Apachoid a écrit :
Sinon au lieu de balancer qu'ils n'aiment pas la vie et la nature ( :sarcastic: ) on peut aussi leur foutre la paix et les laisser vivre comme ils veulent.

Qu'ils commencent à arrêter à nous casser les pieds alors, à forcer tout le monde à être comme eux, à alimenter n'importe comment leurs animaux domestiques, et à faire des pétitions pour des burgers "vegans".

jejeninjaki__ jejeninjaki__
MP
Niveau 26
18 janvier 2017 à 11:28:36

Ah la haine de la différence...

FiatMultipla FiatMultipla
MP
Niveau 6
18 janvier 2017 à 11:31:24

Le 18 janvier 2017 à 11:26:59 AveImperator_ a écrit :

Le 18 janvier 2017 à 09:33:57 Apachoid a écrit :
Sinon au lieu de balancer qu'ils n'aiment pas la vie et la nature ( :sarcastic: ) on peut aussi leur foutre la paix et les laisser vivre comme ils veulent.

Qu'ils commencent à arrêter à nous casser les pieds alors, à forcer tout le monde à être comme eux, à alimenter n'importe comment leurs animaux domestiques, et à faire des pétitions pour des burgers "vegans".

Ah oui une pétition quoi :ouch2: t'as réussi a t'en remettre ça va ?

jejeninjaki__ jejeninjaki__
MP
Niveau 26
18 janvier 2017 à 11:32:31

J'ai l'impression surtout qu'on s'imagine qu'une majorité de vegans ont la haine des carnivores alors qu'en réalité on n'en jamais eu la preuve. Ou alors que beaucoup se sentent offensés lorsqu'ils critique notre sacro-sainte consommation de viande. Y a un côté très rituel dans tout ca.

OursAlaVodka OursAlaVodka
MP
Niveau 7
18 janvier 2017 à 11:43:57

c'est pas un peu cliché de dire que les végans veulent imposé leurs vision du monde, j'en connais deux en tout cas et c'est des gens absolument sympa !

Cido55 Cido55
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 11:50:15

:hap:
Je sais pas si vous vous rendez compte que d'un côté, les omnivores se plaignent d'être agressés par les vegans et que de l'autre, les vegans se plaignent d'être agressés par les omni.
En fait, les deux camps ont l'air d'être tombés tellement dans la parano que tout le monde agresse tout le monde, personne n'a les moyens de faire la morale à l'autre camp :hap:

KingKunta1 KingKunta1
MP
Niveau 3
18 janvier 2017 à 11:54:43

La différence, c'est que je n'ai pas souvenir d'avoir vu un article officiel d'un vegan traitant ses détracteurs de la même manière que l'auteur de ce pitoyable article.

"Le véganisme est considéré par les végans, leurs théoriciens et leurs propagandistes comme le summum de la civilisation."
"Les adeptes du mode de vie végan seraient des personnes ayant atteint la perfection morale suprême"
" Aux yeux des végans, les gens ordinaires, les omnivores, qualifiés de carnéistes seraient des personnes moralement médiocres"
"Ce qu’ils aiment, c’est une vie édulcorée et une nature aseptisée"

Ce mec s'est assurément fait voler son steack par un vegan pendant la récré [[sticker:p/1kki]]

Message édité le 18 janvier 2017 à 11:56:59 par KingKunta1
jejeninjaki__ jejeninjaki__
MP
Niveau 26
18 janvier 2017 à 11:55:46

Une sorte de rageux ouais [[sticker:p/1kki]]

Caffeine Caffeine
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 12:14:20

Ou alors il a rencontré des végans qui pensent vraiment comme ča :hap:

Cido55 Cido55
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 12:16:50

Le 18 janvier 2017 à 12:14:20 caffeine a écrit :
Ou alors il a rencontré des végans qui pensent vraiment comme ča :hap:

Et ?
Quand on lit les commentaires ici, on a l'exactement la même mais contre eux, donc bon... :hap:
Même combat.
Pour ma part, j'ai vu beaucoup plus de végétariens se faire emmerder que l'inverse, depuis le lycée, c'est pas pour autant que je vais aller généraliser, je sais très bien que la majorité s'en fout des végés.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment