CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le jour où j’ai cessé de m’informer

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Entebbe Entebbe
MP
Niveau 10
11 avril 2016 à 10:02:26

Angoissée par l’actualité, Isabelle Ducau, 43 ans, n’ouvre plus un journal ni n’allume une radio depuis un an. Elle raconte sa diète médiatique.

Je n’ai pas écouté les informations depuis un an ni ouvert un journal, encore moins regardé le 20 heures. Cette diète médiatique n’était pas volontaire, au départ. Elle s’est imposée dans un grand moment de stress. Mais, depuis que je me suis aperçue que j’étais plus sereine sans entendre les horreurs du monde à longueur de journée, je crois que je ne reviendrai pas en arrière. On me reproche de faire l’autruche ? On me dit : “Au contraire, il faut s’engager, relever le défi !” Ce n’est pas de la lâcheté. L’actualité m’angoisse, me déprime. Comment voulez-vous être utile à quoi que ce soit dans cet état ?

Je ne suis pas coupée du monde pour autant. J’ai su, par l’avalanche de « je suis Bruxelles » sur Facebook, qu’il y avait eu de nouveaux attentats. Difficile d’y échapper, de toute façon. C’était à l’aéroport et dans le métro, mais je ne connais ni les détails ni le nombre exact de victimes. Les attaques du 13 novembre 2015, c’est mon mari, abonné au Dauphiné libéré, qui me les a apprises. Là encore, je n’ai pas cherché à savoir plus que l’essentiel. Compter les morts, entendre ce que les terroristes avaient dit avant de tirer, ne m’apportait rien. Une émission qui m’expliquerait les raisons du comment on en arrive là m’intéresserait, mais je choisirais le moment pour l’écouter, car je ne veux plus subir les sujets anxiogènes.

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/04/08/le-jour-ou-j-ai-cesse-de-m-informer_4898844_4497916.html#SzqIrBpHKzzWlqar.99

Grayhena Grayhena
MP
Niveau 61
11 avril 2016 à 10:11:21

L'information n'a rien de joyeuse, entre les attentats, la guerre par ci, par la, les discriminations ailleurs, une tragidie ici, un accident par la, un tremblement de terre la bas, le tout saupoudré de nombreux faits aussi divers d'horribles et stupéfiants....

Dans un moment de stress il est bien recommandé de couper un peu de tout ça. Et ca fait du bien.
Après, dans le cas de cette dame, c'est un choix. (Même si ça ne l'était pas au départ)

Pseudo supprimé
Niveau 4
11 avril 2016 à 10:12:44

Parce qu'elle résume l'actualité aux faits divers? Pas étonnant que son auto-flagellation la lasse au bout d'un moment, en plus d'avoir l'esprit étriqué. Il y en a certains qui aiment ça, surtout les ménagères de moins 50 ans qui vont jusqu'à assister régulièrement à des procès. :pf:

Pseudo supprimé
Niveau 4
11 avril 2016 à 10:15:32

"L'information n'a rien de joyeuse"

:d) Exact. Elle n'a pas pour but de susciter un sentiment particulier. L'information est ce qu'elle est. Les journalistes ne font que la mettre en forme et la relayer.

Twilightlicious Twilightlicious
MP
Niveau 10
11 avril 2016 à 10:17:07

Le 11 avril 2016 à 10:12:44 NXsadaronne a écrit :
Parce qu'elle résume l'actualité aux faits divers? Pas étonnant que son auto-flagellation la lasse au bout d'un moment, en plus d'avoir l'esprit étriqué. Il y en a certains qui aiment ça, surtout les ménagères de moins 50 ans qui vont jusqu'à assister régulièrement à des procès. :pf:

Parce que dans l'actualité internationale là par contre tu vois des raisons de te réjouir toi ? :noel:

BLACKJAK03 BLACKJAK03
MP
Niveau 10
11 avril 2016 à 10:20:23

J'ai moi aussi dans mon entourage une personne qui fait pareil. C'est assez perturbant compte tenu du fait que je suis complétement à l’opposer de cette pratique. Je respecte sa décision mais je ne la comprends pas vraiment car, même si je ne dirais pas qu'il s'agit de faire l'autruche, je reste dubitatif sur le fait de ne pas se tenir informer pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui nous entoures, de pourquoi telles décisions est prise, de savoir pourquoi tel conflit se déclenche, de connaitre les changements de politique publiques (et les raisons) tout comme savoir si l'on sera concerné par telle ou telle mesure, ...etc.
Je pense qu'il ne s'agit pas de faire l'autruche mais plutôt de ne pas avoir un recul suffisant sur les faits et les choses qui fait que l'on arrive pas à se distancier avec les éléments que l'on aborde et qui, de fait, submerge la personne qui préfère atteindre la source d'information. Je crois et je pense qu'il faut apprendre à raison garder, à privilégier l'esprit critique en toute chose afin de rester informer tout en ne se laissant pas embobiner par la propagande de la presse de masse. Bien sur je respecte la décision de cette personne mais je la trouve dommageable pour elle-même parce que, sans parler de faire l'autruche, je ressens qu'il s'agit plus d'une forme de déni de la réalité qui est, malheureusement, triste, révoltante et brutale. Sauf que la réalité ne saurait-être ignoré parce que sinon elle se rappelle à notre bon souvenir avec d'autant plus de force.
En plus le fil de l'actualité peut concerner d'autres domaines qui ne sont pas stressants et qui sont à même d'apporter émerveillement et compréhension des choses et bien sur peuvent apporter matière à discussion et à débat comme les différents arts, les sciences, ...etc. C'est dommage de se couper de tout cela je trouve.

Message édité le 11 avril 2016 à 10:23:58 par BLACKJAK03
Pseudo supprimé
Niveau 4
11 avril 2016 à 10:22:22

Le 11 avril 2016 à 10:17:07 Twilightlicious a écrit :

Le 11 avril 2016 à 10:12:44 NXsadaronne a écrit :
Parce qu'elle résume l'actualité aux faits divers? Pas étonnant que son auto-flagellation la lasse au bout d'un moment, en plus d'avoir l'esprit étriqué. Il y en a certains qui aiment ça, surtout les ménagères de moins 50 ans qui vont jusqu'à assister régulièrement à des procès. :pf:

Parce que dans l'actualité internationale là par contre tu vois des raisons de te réjouir toi ? :noel:

Je n'ai pas parlé de sentiments. D'ailleurs, j'évoque plus haut le caractère de l'information. :hap: J'ai seulement dit que l'actualité ne se bornait pas à la géopolitique et aux faits divers. Il y a bien d'autres domaines comme l'high-tech, l'art etc

Twilightlicious Twilightlicious
MP
Niveau 10
11 avril 2016 à 10:25:41

Le 11 avril 2016 à 10:15:32 NXsadaronne a écrit :
:d) Exact. Elle n'a pas pour but de susciter un sentiment particulier. L'information est ce qu'elle est. Les journalistes ne font que la mettre en forme et la relayer.

Et certaines personnes se sentent assaillies par ce flot continu de mauvaises nouvelles alors qu'elles ont déjà leurs propres problèmes à résoudre, sans suivre l'exemple de cette dame, je dois reconnaître que je la comprend totalement, j'ai que 22 ans et j'ai depuis longtemps le sentiment d'être blasé du monde dans lequel je vis
Que ce soit les débats qui ne servent à rien ou chacun a son opinion arrêté, nos dirigeants irrécupérables pour lesquels certains semblent encore croire, les mouvements sociaux qui tentent de nous faire croire qu'ils sont d'une importance capitale quand on sait parfaitement qu'il ne pense qu'à leur bout de gras au détriment de tout le reste, bref pour moi notre monde est comme une fourmilière ou chaque fourmi aurait perdu tout semblant d'esprit d'équipe

+ comme l'a dit DarkCarot, les gens tentent désespérément de s'informer mais au final qu'est-ces qu'ilss avent réellement ? Toute l'info qu'ils reçoivent leur vient d'images, de vidéos et de témoignages qui ont été montés, modifiés et racontés de manière à être vues d'une manière bien précise, pas donnés de manière brute de manière à penser ce qu'on veut sans influence préalable

_Yana_ _Yana_
MP
Niveau 42
11 avril 2016 à 10:27:30

Dans le monde contemporain si on veut éviter la dépression, il faut se préserver un minimum. Sa technique est radicale mais ça doit lui laver un peu le cerveau dans le bon sens du terme.

Pseudo supprimé
Niveau 4
11 avril 2016 à 10:30:52

"Et certaines personnes se sentent assaillies par ce flot continu de mauvaises nouvelles alors qu'elles ont déjà leurs propres problèmes à résoudre, sans suivre l'exemple de cette dame, je dois reconnaître que je la comprend totalement, j'ai que 22 ans et j'ai depuis longtemps le sentiment d'être blasé du monde dans lequel je vis"

:d) Certes mais ce que je dis depuis le début, c'est qu'à force de réduire l'information aux faits divers et à la géopolitique, forcément on en vient à se lasser dans le premier cas. Dans d'autres, certains vont jusqu'à pousser le truc en assistant à des procès. L'information, ce n'est pas que les problèmes d'ordre de sécurité publique ou de défense nationale. C'est bien d'autres choses.

Message édité le 11 avril 2016 à 10:31:46 par
Twilightlicious Twilightlicious
MP
Niveau 10
11 avril 2016 à 10:36:30

Le 11 avril 2016 à 10:30:52 NXsadaronne a écrit :
:d) Certes mais ce que je dis depuis le début, c'est qu'à force de réduire l'information aux faits divers et à la géopolitique, forcément on en vient à se lasser dans le premier cas. Dans d'autres, certains vont jusqu'à pousser le truc en assistant à des procès. L'information, ce n'est pas que les problèmes d'ordre de sécurité publique ou de défense nationale. C'est bien d'autres choses.

Là-dessus on est d'accord bien sur, d'ailleurs à chaque fois que des topics sur l'actualité en matière de recherches spatiale sont faits, ça me désole de voir le bide total qu'ils font, et ça m'énerve mêee d'en voir certains dans les comms de l'article trouver le moyen de ramener ça à la politique

Pseudo supprimé
Niveau 4
11 avril 2016 à 10:38:03

Je plussoie.

ilolus ilolus
MP
Niveau 10
11 avril 2016 à 10:44:38

C'est là toute la limite de nos mécanismes de survie; en temps normal on ne cherche à se prémunir que des dangers immédiats, car ce sont les seuls dont on a conscience, et c'est un fonctionnement normal que l'on supporte très bien (quand on entend un bruit soudain on sursaute, on se met en alerte, puis si il n'y a rien à craindre on se détend).
Si on se bourre le crâne de faits divers et de catastrophes, on finit par avoir peur de tout, parce qu'on a conscience d'un danger sans pouvoir en déterminer une origine, on est en état d'alerte perpétuel et on ne se détend jamais même si dans l'immédiat on a rien à craindre.

Et ce sans que notre vie soit nécessairement en danger; ça peut être la peur de perdre son emploi, de se faire arnaquer, etc...

Auflette Auflette
MP
Niveau 36
11 avril 2016 à 11:28:16

Chère Madame, bienvenue au club. :fete:

La gravité exagérée avec laquelle certains médias se font un devoir de traiter l'info toute la journée est insupportable.
Et c'est encore pire quand ils enchaînent sur des jeux débiles avec des animateurs qui surjouent.

Par exemple, en 2008, RTL Belgique commençait sa matinale en annonçant le nombre de faillite d'entreprise qu'il y'avait eu la veille; ça a duré des mois.
Que ce soit ceux qui avait perdu leur job ou ceux qui craignaient de le perdre, la réaction à été la même : sanction. Il a pas fallu attendre 2015 pour que les audiences des médias s'effondrent.

Je trouve qu'il y'a de l'indécence et de l'exhibitionnisme dans la manière dont certains médias traitent l'info, c'est une réaction très saine de s'en détacher.

Message édité le 11 avril 2016 à 11:29:26 par Auflette
Jedi_Hufflepuff Jedi_Hufflepuff
MP
Niveau 10
11 avril 2016 à 11:51:24

Le monde dans lequel on vit est violent, dur, c'est la réalité.

Il y a une énorme différence entre ne pas laisser BFM en continu (voire boycotter certains médias) et refuser de s'informer.

Ça ne fait pas disparaître la réalité n

Perso je boycotte la télé mais je ne cesserai jamais de m'informer un minimum.

_Fox_Mulder_ _Fox_Mulder_
MP
Niveau 10
11 avril 2016 à 12:00:51

Parfois j'ai aussi envie d'arrêter de m'informer mais en fait c'est surtout ce forum qui me donne la nausée si je passe trop souvent :hap:

dimension_6 dimension_6
MP
Niveau 10
11 avril 2016 à 12:03:10

"Le jour où j’ai cessé de m'informer"?
Quand je m'abonnerai à libération ou au monde:ok:

Jedi_Hufflepuff Jedi_Hufflepuff
MP
Niveau 10
11 avril 2016 à 12:06:23

"Parfois j'ai aussi envie d'arrêter de m'informer mais en fait c'est surtout ce forum qui me donne la nausée si je passe trop souvent :hap:"

:d) C'est pour ça que je ne fais qu'y passer :-)

__lagrogne___ __lagrogne___
MP
Niveau 10
11 avril 2016 à 12:18:50

En même temps aux infos, c'est toujous la même chose, migrants, terroristes, migrants terroristes, un moment ça lasse !

Jedi_Hufflepuff Jedi_Hufflepuff
MP
Niveau 10
11 avril 2016 à 12:54:35

Je te rejoins complètement sur le voyeurisme de certains organes médiatiques, notamment TV.
Je ne regardais déjà pas beaucoup avant mais j'ai été vacciné en janvier 2015...des vautours, des vautours qui vont jusqu'à mettre en danger les otages.

Et quand ça a pété de nouveau en novembre je n'ai pas regardé les infos, quand j'étais chez des parents ou des amis et que la télé tournait je sortais ou demandais à ce qu'on l'éteigne.

Parce que les sujets du genre "olol on va maintenant vous passer un film amateur pris par l'une des victimes de l'attentat X juste avant que Bidule se fasse exploser!" Ça commence à bien faire.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment