CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'ai perdu mon sens de l'honneur

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Nyx_lux Nyx_lux
MP
Niveau 47
31 mars 2024 à 21:30:57

Fut un temps les promesses avaient un sens pour moi.

Fut un temps mon orgueil et ma dignité était dû à l'accomplissement de mes actes et parole.

....

Et je sais pas si le fait d'être devenu un Homme m'a fait perdre ce plaisir, ou si le désespoir de mes expériences passées ont abolie ce sens de l'honneur, mais une chose est sûre pour moi les paroles des êtres humains n'ont plus de sens à mes yeux.

Je ne me fie plus qu'à moi même à mon grand désarroi, la confiance que j'accorde aux autres est désormais nécessairement dû à l'honnêteté et à la lucidité de mes propres principes et parmi mes principes il y en à un qui dit clairement haut et fort de ne pas croire à 100% n'importe quel propos, même les miens.

Cela me fait perdre en estime de moi même, et paradoxalement ma nouvelle façon d'être digne est de miser entièrement sur l'honnêteté de ce que je pense personnellement.

Je suis finalement devenu sincère envers moi même mais j'ai perdu ma bravoure d'entend à croire éperdument aux autres et à leurs principes.

Qu'est-ce que vous en pensez et comment je peux évoluer selon vous ? :(

Message édité le 31 mars 2024 à 21:35:12 par Nyx_lux
Intactus2 Intactus2
MP
Niveau 3
31 mars 2024 à 22:27:56

Est-ce que tu peux être plus précis sur ce que tu entends par "sens de l'honneur" et en quoi c'est important pour toi ?

Nyx_lux Nyx_lux
MP
Niveau 47
31 mars 2024 à 22:59:11

Le 31 mars 2024 à 22:27:56 :
Est-ce que tu peux être plus précis sur ce que tu entends par "sens de l'honneur" et en quoi c'est important pour toi ?

Ce que j'entends par sens de l'honneur ? Je crois que j'entends par là le fait d'avoir une entière confiance en soi même en premier lieu, ce qui n'est plus le cas car j'essaye d'être précautionneux envers moi même.

Et je trouve que c'est quelque chose de bien d'ailleurs, avoir entièrement confiance en soi constamment c'est aussi souvent foncer droit dans des murs... Que cela nous soit utile ou inutile :hap:

En revanche parfois cela me pèse et me fait douter de moi même, mais j'arrive toujours à me reprendre en main psychologiquement en me rappelant que bah quoi qu'il arrive c'est pas la mort... Littéralement :hap:

En quoi c'est important pour moi ?

C'est important pour moi parce qu'auparavant quand j'étais plus jeune et innocent, l'estime que j'avais pour moi était plus grande car j'avais bien des choses à découvrir ou à faire pour la postérité, chose qui n'est plus autant le cas aujourd'hui.

Cela aussi me permettait d'être bien assoiffés de vivre, maintenant je le suis moins.

Finalement c'est comme si "l'âge", la "maturité", "l'expérience" rendait le jeu de la vie moins attrayant, et je ne pense pas dire ça en étant nostalgique d'un temps passé... C'est juste que bon à force d'en faire le tour et le retour, la vie est un peu moins rose chaques fois qu'on en refait encore le tour et bien qu'elle soit loin de l'intérêt qu'on s'en faisait la première fois qu'on l'a découvrait, les derniers horizon qu'ils nous restent à découvrir ou redécouvrir sont toute aussi jouissif que le premier mais aussi bien moins nombreux.

Et du coup bah avec tout ça, ça doit faire 7/8 ans que j'évolue plus et philosophiquement et psychologiquement... Et ça me dérange pas trop à vrai dire :(

Message édité le 31 mars 2024 à 23:00:13 par Nyx_lux
Intactus2 Intactus2
MP
Niveau 3
01 avril 2024 à 01:03:18

Je ne suis pas sur qu'on puissent vraiment t'aider a évoluer.
Je peux juste te dire ce que j'en pense personnellement.
Je n'entend pas le sens de l'honneur comme toi.
À partir de ta définition, qui est plus une question de confiance en soi, je pense que comme tu l'as dit ça n'est pas forcément une bonne chose d'être totalement confiant.
Tu sembles avoir conscience que les erreurs de jugement se nichent un peu partout et que l'être humain est incapable de savoir vraiment ce qui se passe autour de lui et qu'on ne vit que d'approximations.
Si on croit savoir ça, il me semble qu'on peut développer une forme de confiance en soi, un sens de l'honneur, qui soit plus sain.
Développer sa pensé critique est une tâche sans fin, utile à tout instant et dans chaque situation, qui permet une humilité épystémique.
Pour moi, cela rend la vie plus attrayante.
Pour moi encore, les questions de postérités ou de soif de vivre ne me stimulent pas. J'estime que la postérité est inutile, voir dangereuse, et je n'ai pas soif de vivre. J'aime vivre à cet instant, j'ai aimé vivre jusque là, j'ai envie de vivre le plus longtemps possible; mais je sais que ça peut changer, pour pleins de raisons.

HobbesWasTrue HobbesWasTrue
MP
Niveau 36
01 avril 2024 à 02:25:51

Et ça me dérange pas trop à vrai dire :(

Ca dois te déranger un peu si tu en fait un topic sur un forum philo.

Quoi qu'il en soit :
L'honneur renvoie à une éthique ou à une morale. C'est la capacité de quelqu'un à suivre dans les faits ce qui est un idéal éthique.

Si tu n'arrives pas à "honorer" ton éthique c'est souvent que soit celle ci n'est pas bien définie soit qu'elle est trop exigente.

Tu dis que tu n'arrives pas à faire confiance aux autres ni à toi même. Peut-être dois-tu accepter que tout les être humains -y compris toi- sont faillibles. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont JAMAIS digne de confiance, simplement qu'ils peuvent occasionnellement y faire défaut.

On sent également un espèce de vide nihiliste en toi, au travers de tes messages. N'est-il pas temps de te poser et de réfléchir à ce en quoi tu as envie de croire ? On est sur terre pour une courte durée : il est sage de définir le plus tôt possible ce que l'on veut faire de notre existence. Profitez des sensations agréables ? Chercher l'inconnu ? Œuvrer pour une cause qui te survivra ? Tout est possible.

Nyx_lux Nyx_lux
MP
Niveau 47
01 avril 2024 à 10:09:16

Le 01 avril 2024 à 01:03:18 :
Je ne suis pas sur qu'on puissent vraiment t'aider a évoluer.
Je peux juste te dire ce que j'en pense personnellement.
Je n'entend pas le sens de l'honneur comme toi.
À partir de ta définition, qui est plus une question de confiance en soi, je pense que comme tu l'as dit ça n'est pas forcément une bonne chose d'être totalement confiant.
Tu sembles avoir conscience que les erreurs de jugement se nichent un peu partout et que l'être humain est incapable de savoir vraiment ce qui se passe autour de lui et qu'on ne vit que d'approximations.
Si on croit savoir ça, il me semble qu'on peut développer une forme de confiance en soi, un sens de l'honneur, qui soit plus sain.
Développer sa pensé critique est une tâche sans fin, utile à tout instant et dans chaque situation, qui permet une humilité épystémique.
Pour moi, cela rend la vie plus attrayante.
Pour moi encore, les questions de postérités ou de soif de vivre ne me stimulent pas. J'estime que la postérité est inutile, voir dangereuse, et je n'ai pas soif de vivre. J'aime vivre à cet instant, j'ai aimé vivre jusque là, j'ai envie de vivre le plus longtemps possible; mais je sais que ça peut changer, pour pleins de raisons.

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est un peu tout ce que j'ai à dire avec un merci pour ton message :hap:

Le 01 avril 2024 à 02:25:51 :

Et ça me dérange pas trop à vrai dire :(

Ca dois te déranger un peu si tu en fait un topic sur un forum philo.

Effectivement de temps à autre cela me dérange, et quand j'ai écrit ce topic cela me dérangeait, ce matin ça va mieux... Question d'humeur quoi :hap:

Quoi qu'il en soit :
L'honneur renvoie à une éthique ou à une morale. C'est la capacité de quelqu'un à suivre dans les faits ce qui est un idéal éthique.

Si tu n'arrives pas à "honorer" ton éthique c'est souvent que soit celle ci n'est pas bien définie soit qu'elle est trop exigente.

Pour le coup c'est plutôt qu'elle est un peu trop exigeante je pense, mais elle n'est pas entièrement défini aussi :(

Tu dis que tu n'arrives pas à faire confiance aux autres ni à toi même. Peut-être dois-tu accepter que tout les être humains -y compris toi- sont faillibles. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont JAMAIS digne de confiance, simplement qu'ils peuvent occasionnellement y faire défaut.

Certe mais dans ce cas mieux vos se protéger du risque d'être déçu des autres, non ?

On sent également un espèce de vide nihiliste en toi, au travers de tes messages. N'est-il pas temps de te poser et de réfléchir à ce en quoi tu as envie de croire ? On est sur terre pour une courte durée : il est sage de définir le plus tôt possible ce que l'on veut faire de notre existence. Profitez des sensations agréables ? Chercher l'inconnu ? Œuvrer pour une cause qui te survivra ? Tout est possible.

Clairement tu as les mots assez juste je trouve, il y'a un léger vide nihiliste en moi, et bien que je profite de la vie rares sont les choses qui me surprennent ou m'émerveille et pourtant récemment par chance je suis montée en haut de la tour Eiffel pour la première fois et je suis allée voir un volcan :hap: , mais finalement bof sans plus ce fut cool et j'ai vraiment profiter de tout l'émerveillement que je pouvais en tirer mais j'ai pas trouvé ça si exceptionnel.

Aussi je n'ai pas de cause bien défini à défendre, je trouve que c'est souvent des bataille perdu d'avance ou inutilement fatiguante, néanmoins je me bats chaques jours pour moi même afin de préserver ma droiture, mon honnêteté et mon bonheur mais c'est pas non plus le combat du siècle je trouve X)

HobbesWasTrue HobbesWasTrue
MP
Niveau 36
01 avril 2024 à 14:54:19

Certe mais dans ce cas mieux vos se protéger du risque d'être déçu des autres, non ?

Oui, tu peux aussi arrêter de respirer pour te protéger contre les germes aériens, arrêter de manger pour éviter les intoxications alimentaires, arrêter les relations amoureuses pour ne pas être trompé, arrêter de vivre pour ne pas avoir à craindre le mort.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire mon ami : les déceptions font parti du jeu, sans elles tout serait morne.

il y'a un léger vide nihiliste en moi

Tu dois bien avoir un rêve. Voir plusieurs même ! Cherche les, puis travaille pour les atteindre.

Intactus2 Intactus2
MP
Niveau 3
01 avril 2024 à 15:29:59

Le 01 avril 2024 à 14:54:19 :

Certe mais dans ce cas mieux vos se protéger du risque d'être déçu des autres, non ?

Oui, tu peux aussi arrêter de respirer pour te protéger contre les germes aériens, arrêter de manger pour éviter les intoxications alimentaires, arrêter les relations amoureuses pour ne pas être trompé, arrêter de vivre pour ne pas avoir à craindre le mort.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire mon ami : les déceptions font parti du jeu, sans elles tout serait morne.

il y'a un léger vide nihiliste en moi

Tu dois bien avoir un rêve. Voir plusieurs même ! Cherche les, puis travaille pour les atteindre.

Je ne pense pas que soit on est nihiliste, soit on a un rêve. Ni que soit on suicide, soit on se transcende.

[insert] [insert]
MP
Niveau 4
02 avril 2024 à 01:08:23

Vous voulez évoluer ? Vivez dans le réel, et moins dans l'espèce de roman que vous vous inventez...

HobbesWasTrue HobbesWasTrue
MP
Niveau 36
02 avril 2024 à 05:58:29

Le 01 avril 2024 à 15:29:59 :

Le 01 avril 2024 à 14:54:19 :

Certe mais dans ce cas mieux vos se protéger du risque d'être déçu des autres, non ?

Oui, tu peux aussi arrêter de respirer pour te protéger contre les germes aériens, arrêter de manger pour éviter les intoxications alimentaires, arrêter les relations amoureuses pour ne pas être trompé, arrêter de vivre pour ne pas avoir à craindre le mort.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire mon ami : les déceptions font parti du jeu, sans elles tout serait morne.

il y'a un léger vide nihiliste en moi

Tu dois bien avoir un rêve. Voir plusieurs même ! Cherche les, puis travaille pour les atteindre.

Je ne pense pas que soit on est nihiliste, soit on a un rêve. Ni que soit on suicide, soit on se transcende.

En effet, pas de façon systématique. Pour autant, dans son cas, il me semble qu'on soit bien dans ce cas de figure.

Il ne croit plus en grand chose, doute de tout, ne s'émerveille plus de rien. Renouer avec ses rêves, se trouver des objectifs, ce n'est pas magique et cela n'éloigne pas forcément le nihilisme... Mais ça aide.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment