CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le paradoxe de l'égoïsme

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Great_Aldana Great_Aldana
MP
Niveau 10
25 mars 2020 à 23:29:13

Voila :-)))
Je trouve que l'égoïsme endosse un caractère extrêmement paradoxal lorsque celui-ci est décrié ou defendu.
Prenons l'exemple d'un jeune homme qui souhaite se suicider. Ses parents lui diraient de ne pas le faire que c'est égoïste, quil ne pense pas a eux. Mais finalement en ďecriant ce caractère qui pourrait être égoïste, l'égoïsme se transfère aussi aux parents qui ne pense pas à la détresse de leurs enfants et ne considère pas le soulagement du suicide mais seulement le manque provoqué.

À l'inverse si je me mets à défendre quelqu'un qui serait égoïste je suis à la fois dans les pas de l'égoïsme puisque cette conception me semble juste, mais aussi dans la compréhension altruiste, la plaisance d'une autre personne.

Je trouve ces deux positions assez paradoxales. et ce qui fait finalement quil est peu aisé de placer l'egoisme dans une discussion sans faire de pirouette pour ne pas se faire retourner loffense.

xxxtentavenom xxxtentavenom
MP
Niveau 10
25 mars 2020 à 23:49:12

oui les deux sont égoistes,
y a pas de paradoxe, merci, aurevoir ,

le principe même pour reconnaître l’égoïsme est de voir qu'aucun parti ne fait de concession entière
c'est pas un paradoxe ,
on ne colle pas "paradoxe" sur un truc qui parait un peu compliqué
sinon on va devoir dire que la façon dont je bouffe des chattes est paradoxale,
et c'est non seulement étrange mais aussi inapproprié de dire ça

aussi même si veyli le laisse penser, l'altruisme n’exclue à aucun moment l’égoïsme

pspied pspied
MP
Niveau 8
26 mars 2020 à 00:02:07

Je pense qu'une partie du problème vient de la connotation négative que l'on colle automatiquement au fait d'être égoïste. Nous partons trop souvent du principe qu'être égoïste est un acte immoral en soi, alors qu'il ne s'agit que d'une décision de faire passer son propre intérêt avant celui des autres.

Hors pour décider si un acte égoïste est immoral ou non, il faudrait comparer le bien-être que nous procure celui-ci à la souffrance qu'il cause chez autrui. C'est simple en théorie, mais bien souvent irréalisable en pratique.

Message édité le 26 mars 2020 à 00:03:40 par pspied
matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 00:05:13

Bubuche va nous ressortir la fable des abeilles de Mandeville

xxxtentavenom xxxtentavenom
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 00:06:49

oui , pourtant ça devrait être ancré , on a parlé plein de fois d'égoisme sur ce forum,
de sa nécessité, de l'impossibilité de faire sans,
une fois que tu sais ça , te poser la question de qui est ou pas égoïste est obsolète ,

effectivement examiner les retombées d'un égoïsme est difficile,
sauf si on se limite à un intervalle , comme dans un jour à sept jours , par exemple mais voila

xxxtentavenom xxxtentavenom
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 00:07:04

Le 26 mars 2020 à 00:05:13 matrisKK a écrit :
Bubuche va nous ressortir la fable des abeilles de Mandeville

ça raconte quoi

xxxtentavenom xxxtentavenom
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 00:10:48

c'est bon j'ai lu le wiki , parce que matrisK était trop raciste pour me raconter une histoire

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 01:38:05

J'ai toujours vu ça comme une fausse discussion philosophique
Le genre de questionnement de quand t'as juste pas envie de réfléchir
Genre la ménagère qui regarde la télé puis qui sort "ah ouais ça le suicide c'est égoïste" (ou l'inverse, peu importe)

C'est mort-né comme débat, ça n'a aucun sens, et ça m'irrite à chaque fois que je vois ces deux mots associés tellement leur association plombe l'un et l'autre des sujets

thebabouche thebabouche
MP
Niveau 12
26 mars 2020 à 04:34:16

Le 26 mars 2020 à 00:05:13 matrisKK a écrit :
Bubuche va nous ressortir la fable des abeilles de Mandeville

il me semble que je ne l'ai sortit qu'une seule fois. Ca t'a traumatisé ?

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 09:02:05

J'ai toujours vu ça comme une fausse discussion philosophique

Le genre de questionnement de quand t'as juste pas envie de réfléchir
Genre la ménagère qui regarde la télé puis qui sort "ah ouais ça le suicide c'est égoïste" (ou l'inverse, peu importe)

C'est mort-né comme débat, ça n'a aucun sens

C'est un peu le même débat que "ne pas avoir d'enfants c'est égoïste ou pas" hein

Message édité le 26 mars 2020 à 09:02:16 par matrisK
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mars 2020 à 09:43:59

Le 26 mars 2020 à 09:02:05 matrisK a écrit :

J'ai toujours vu ça comme une fausse discussion philosophique

Le genre de questionnement de quand t'as juste pas envie de réfléchir
Genre la ménagère qui regarde la télé puis qui sort "ah ouais ça le suicide c'est égoïste" (ou l'inverse, peu importe)

C'est mort-né comme débat, ça n'a aucun sens

C'est un peu le même débat que "ne pas avoir d'enfants c'est égoïste ou pas" hein

Salut,

Wé sauf que là on parle de la souffrance intérieure de qqu'un ce qui n'est pas tout à fait la même chose...
Après oui, comme dit plus haut, y a égoïsme et égo...et il faut opérer la distinction. ...j'aurais tendance à parler de crispation sur l'ego telle que ça en devient insupportable...mais c'est peut-être pas les bons mots...

Great_Aldana Great_Aldana
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 10:26:47

Elina> dans ton exemple je suis altruiste puisqu'en defendant la personne qui a pangé tout les gateau, je la comprends. je me met a sa place, je vois autrement que part mon unique spectre et je peux donc envisager le soutiens de cette personne egoiste.

Tenta> cest paradoxal puisque lorsque de prime abord je décris quelqu'un d'égoïste il semble que cela devrait sous-entendre que moi je ne le suis pas, or finalement en poussant le raisonnement on s'aperçoit en toile de fond que je le suis tout autant.
De même lorsque je défend quelqu'un qui est égoïste il semblerait que je le sois tout autant mais finalement je suis aussi altruiste.
Et le paradoxe du paradoxe c'est que ces deux positions sont elles même paradoxales entre elles.

Ou alors définis moi qu'est ce que le paradoxe ;)

Matrisk> c'est vrai que ça se retrouve pas mal avec la question des enfants

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 10:38:14

Le 26 mars 2020 à 09:43:59 M-le-Mot-Dit a écrit :

Le 26 mars 2020 à 09:02:05 matrisK a écrit :

J'ai toujours vu ça comme une fausse discussion philosophique

Le genre de questionnement de quand t'as juste pas envie de réfléchir
Genre la ménagère qui regarde la télé puis qui sort "ah ouais ça le suicide c'est égoïste" (ou l'inverse, peu importe)

C'est mort-né comme débat, ça n'a aucun sens

C'est un peu le même débat que "ne pas avoir d'enfants c'est égoïste ou pas" hein

Salut,

Wé sauf que là on parle de la souffrance intérieure de qqu'un ce qui n'est pas tout à fait la même chose...
Après oui, comme dit plus haut, y a égoïsme et égo...et il faut opérer la distinction. ...j'aurais tendance à parler de crispation sur l'ego telle que ça en devient insupportable...mais c'est peut-être pas les bons mots...

Non mais c'est la même forme de question, le même principe. Je parle pas du contenu

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 10:45:26

C'est quoi votre définition de l'égoïsme ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mars 2020 à 10:45:53

Le 26 mars 2020 à 10:38:14 matrisK a écrit :

Le 26 mars 2020 à 09:43:59 M-le-Mot-Dit a écrit :

Le 26 mars 2020 à 09:02:05 matrisK a écrit :

J'ai toujours vu ça comme une fausse discussion philosophique

Le genre de questionnement de quand t'as juste pas envie de réfléchir
Genre la ménagère qui regarde la télé puis qui sort "ah ouais ça le suicide c'est égoïste" (ou l'inverse, peu importe)

C'est mort-né comme débat, ça n'a aucun sens

C'est un peu le même débat que "ne pas avoir d'enfants c'est égoïste ou pas" hein

Salut,

Wé sauf que là on parle de la souffrance intérieure de qqu'un ce qui n'est pas tout à fait la même chose...
Après oui, comme dit plus haut, y a égoïsme et égo...et il faut opérer la distinction. ...j'aurais tendance à parler de crispation sur l'ego telle que ça en devient insupportable...mais c'est peut-être pas les bons mots...

Non mais c'est la même forme de question, le même principe. Je parle pas du contenu

oui mais je crois que Veyli défend sa façon d'aborder ou critique plus la façon dont la question est traitée . pas tant la question elle même..

Message édité le 26 mars 2020 à 10:47:04 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mars 2020 à 10:49:02

Le 26 mars 2020 à 10:45:26 toto_au_bistro a écrit :
C'est quoi votre définition de l'égoïsme ?

tout ce qui concoure à notre auto chérissement . ce qui en fait un champ extrêmement vaste...dans notre vie de tous les jours...

Message édité le 26 mars 2020 à 10:51:31 par
toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 10:52:12

Prenons l'exemple d'un jeune homme qui souhaite se suicider. Ses parents lui diraient de ne pas le faire que c'est égoïste, quil ne pense pas a eux. Mais finalement en ďecriant ce caractère qui pourrait être égoïste, l'égoïsme se transfère aussi aux parents qui ne pense pas à la détresse de leurs enfants et ne considère pas le soulagement du suicide mais seulement le manque provoqué.

Pour moi il n'y a pas de transfert, c'est indépendant. Si je programme une machine pour évaluer l'égoïsme (= quelqu'un qui pense qu'à sa gueule), la machine va juger que son suicide est égoïste car il ne pense pas aux autres. Que les parents veulent égoïstement que leur fils reste en vie ne change rien au fait que l'acte du fils est en lui-même égoïste.

Donc pas besoin de pirouette pour moi : Mon fils, par essence ton acte est égoïste

Message édité le 26 mars 2020 à 10:53:50 par toto_au_bistro
Great_Aldana Great_Aldana
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 11:21:36

Oui effectivement Toto je me suis sans doute mal exprimé il ne s'agit pas vraiment d'un transfert dans le sens où l'égoïsme échappe après du jeune comme si il s'agit d'un chat. Le jeune reste égoïste dans ce cas-là.

Mais tu sais on a souvent comme axiome de dire que lorsque tu critiques quelqu'un ou une action c'est que tu toctroi l'inverse de cette action. Par exemple si je dis que untel est un connard ça sous-entend que moi je ne le suis pas.

Mais je trouve que pour l'exemple de l'égoïsme cela ne peut pas vraiment arriver. Puisque critiquer l'égoïsme c'est ne pas se mettre à la place de la personne qui est égoïste et donc faire preuve d'égoïsme

Message édité le 26 mars 2020 à 11:23:45 par Great_Aldana
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mars 2020 à 11:23:57

en fait on s'en fout un peu de savoir si l'acte est égoïste, non ? à moins que par cette identification, on puisse éviter de tomber dedans...c'est plutôt le fait du désespoir, mais si on réfléchît quant à ce qui ne répond pas à notre auto chérissement, alors oui, on peut trouver un moyen de moins désespérer.

Message édité le 26 mars 2020 à 11:25:08 par
VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 12:41:33

Le 26 mars 2020 à 09:02:05 matrisK a écrit :

J'ai toujours vu ça comme une fausse discussion philosophique

Le genre de questionnement de quand t'as juste pas envie de réfléchir
Genre la ménagère qui regarde la télé puis qui sort "ah ouais ça le suicide c'est égoïste" (ou l'inverse, peu importe)

C'est mort-né comme débat, ça n'a aucun sens

C'est un peu le même débat que "ne pas avoir d'enfants c'est égoïste ou pas" hein

Un peu, sauf qu'il n'a pas été posé en ces termes dans l'autre topic

Message édité le 26 mars 2020 à 12:44:23 par VeyIox
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment