CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quand avez-vous compris l'inanité de la raison ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Demult Demult
MP
Niveau 6
25 mars 2020 à 18:14:37

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trilemme_de_M%C3%BCnchhausen

Quand vous êtes-vous dit que s'il y avait un Absolu quelque part, il était nécessairement supra-rationnel ?

Quand avez-vous intégré qu'une expérience, aussi mystique et extraordinaire soit-elle, ne vous dirait jamais rien sur le Vrai, pas plus qu'un trip sous LSD ?

Comment n'êtes-vous pas alors, à la suite de ces intuitions, tombé dans un nihilisme pessimiste digne d'un Cioran, d'un Michelstaedter ou d'un Khayyam ?

Quand avez-vous réalisé qu'aucune science, aucune foi, ne vous apporterait jamais la certitude, et que rien ne vous sauverait de la souffrance-insatisfaction cosmique, dans ce monde où tout est en perpétuelle décomposition ?

Quand avez-vous cessé d'attendre quelque chose de la multitude impermanente, avec la sagesse de celui qui sait qu'une ontologie du processus ne sera jamais satisfaisante ?

Quand êtes-vous allé si loin dans votre quête que vous vous êtes retrouvé à votre point de départ, assagi, prêt à vous asseoir et à savourer le vin présent, à abandonner devant la vigne du donné toutes vos questions comme autant de raisins secs ?

https://www.noelshack.com/2020-13-3-1585155368-k1.png
- Omar Khayyam, Rubaïyat, trad. Franz Toussaint

https://www.noelshack.com/2020-13-3-1585155511-m1.png
https://www.noelshack.com/2020-13-3-1585156297-m2.png
https://www.noelshack.com/2020-13-3-1585155517-m3.png
https://www.noelshack.com/2020-13-3-1585155520-m4.png
https://www.noelshack.com/2020-13-3-1585155524-m5.png
- Carlo Michelstaedter, La persuasion et la rhétorique, trad. Marilène Raiola & Tatiana Cescutti

L'injustice gouverne l'univers. Tout ce qui s'y construit, tout ce qui s'y défait porte l'empreinte d'une fragilité immonde, comme si la matière était le fruit d'un scandale au sein du néant. Chaque être se nourrit de l'agonie d'un autre être ; les instants se précipitent comme des vampires sur l'anémie du temps ; - le monde est un réceptacle de sanglots... Dans cet abattoir, se croiser les bras ou sortir l'épée, des gestes également vains. (...) D'où extraire l'orgueil pour provoquer les forces qui en ont ainsi décrété, et, qui plus est, sont irresponsables de ce décret ? Contre qui mener la lutte et où diriger l'assaut quand l'injustice hante l'air de nos poumons, l'espace de nos pensées, le silence et la stupeur des astres ? Notre révolte est aussi mal conçue que le monde qui la suscite. (...) (Dans ce monde rien n'est à sa place, en commençant par ce monde même. Point ne faut s'étonner alors du spectacle de l'injustice humaine. Il est également vain de refuser ou d'accepter l'ordre social : force nous est d'en subir les changements en mieux ou en pire avec un conformisme désespéré, comme nous subissons la naissance, l'amour, le climat et la mort. La décomposition préside aux lois de la vie : plus proches de notre poussière que ne le sont de la leur les objets inanimés, nous succombons avant eux et courons vers notre destin sous le regard des étoiles apparemment indestructibles. Mais elles-mêmes s'effriteront dans un univers que notre coeur seul prend au sérieux pour expier ensuite par des déchirements son manque d'ironie...
Personne ne peut corriger l'injustice de Dieu et des hommes : tout acte n'est qu'un cas spécial, d'apparence organisée, du Chaos originel. Nous sommes entraînés par un troubillon qui remonte à l'aurore des temps ; et si ce tourbillon a pris figure d'ordre, ce n'est que pour mieux nous emporter...)
- Emil Cioran, Précis de décomposition

xxxtentavenom xxxtentavenom
MP
Niveau 10
25 mars 2020 à 18:39:14

gneugneu nihilisme

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 mars 2020 à 19:31:21

Quand avez-vous compris l'inanité de la raison ?

Vers 7-8 ans, à partir de ce qu'on appelle l'âge de raison. :noel:

Je suis ensuite tombé dans ce qu'on appelle la "misologie" à force, selon moi, de voir des personnes se réclamant du Dieu Raison qui manquaient de rigueur dans leurs raisonnements. C'est en fac de sciences, quand on apprend que 1+1=2 par exemple se construit à partir d'axiomes, de propositions que l'on considère comme évidentes, que j'ai commencé à me réconcilier vraiment avec la raison.

Tant que les gens m'emmerdent pas avec leur Vérité, ça passe.

Un auteur que je découvre c'est Knut Hamsun. Ce que j'en ai lu jusqu'ici me plaît bien.

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
25 mars 2020 à 19:46:46

Tiens c'est pas mal pour mettre un peu de bouddhisme (lankavatara sutra), je viens justement de finir de recopier des passages édifiants cet aprem :

42. […]

Les causes ne sont pas nées ; les facultés des sens n’existent pas ; il n’y a pas de création ni de conditionnés ; l’attachement réaliste n’existe absolument pas ; il n’y a ni liens ni libération.

Il n’existe pas de processus neutres, ni de lois ni d’anti-lois ; le temps n’existe pas, le nirvana non plus ; rien n’a d’essence.

Il n’y a pas de bouddhas, pas de vérités, pas de causes ni d’effets, pas de distorsion (de la pensée), pas de nirvana, pas de naissance ni de cessation.

Pas de facteurs de co-production conditionnée, pas d’extrêmes (du jugement) ni d’absence d’extrêmes : j’appelle « Esprit-Seulement » l’abolition de toutes les vues.

74. Chaque chose en ce monde n’est qu’un jeu de perceptions dans l’esprit de chacun.
Celui qui, excédé par ses passions actuelles ou latentes, le voit, finit par se libérer de la souffrance.

117. [… Mahamati expose ce que le Bouddha a déjà dit et en fait il ne comprend pas trop l’enseignement…]

« Je n’ai pas de mandala et je n’ai rien à enseigner. Tout est instantané, vide, sans naissance ni essence.
Les bouddhas se sont purifiés de la dualité, car le mal commence avec la dualité. »

Demult Demult
MP
Niveau 6
25 mars 2020 à 20:18:09

Le 25 mars 2020 à 19:46:46 -The[Flash]- a écrit :

J'ai du mal avec les suttas qui ne sont pas dans le Tipiṭaka. :hap:

Dans le même genre :

Regardez ce monde avec ses dieux,
Enfermés dans le physique et le mental,
Pensant que le non-soi est le soi,
Ils pensent : "Ceci est la vérité".

Quoi qu'ils pensent que c'est,
Cela devient autre chose ;
C'est ce qui est faux,
Car les choses éphémères sont illusoires.

Mais l'extinction n'est pas un leurre,
C'est ce que les nobles savent être vrai ;
En comprenant les vérités,
Ils sont sans désir, éteints.
- Sutta Nipāta 3:12

raloufo raloufo
MP
Niveau 19
26 mars 2020 à 12:03:45

L'empirisme logique qui se base sur la raison permet tout de même de savoir une vérité : il y a quelque chose plutôt que rien.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mars 2020 à 12:14:30

J'ai du mal avec les suttas qui ne sont pas dans le Tipiṭaka. :hap:

moi j'ai du mal avec ce genre de sutra tout court : le fait de dire partout qu'il n'y a ni ceci ni cela ne mène à rien si on a pas fait un travail de dégrossissage au par avant...
ça donne naissance à du bouddhisme new age...et les gens partent en vrille et parfois finissent à l'HP pour dépression aggravée...
Mais c'est vrai que j'ai croisé des zeniste se targuaient d'avoir dépasser le stade de la dualité. Grand bien leur fasse cependant, pour ceux qui y sont effectivement parvenus.

Message édité le 26 mars 2020 à 12:17:16 par
BALAVO68 BALAVO68
MP
Niveau 5
26 mars 2020 à 12:14:31

la première fois à ma naissance

la deuxième fois quand j'ai découvert la drogue

la troisième fois sera à ma mort

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment