CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La liberté selon Hegel

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
El-GOUDJA-v15 El-GOUDJA-v15
MP
Niveau 6
16 septembre 2019 à 03:53:26

"La liberté, c'est la médiation continue entre le savoir et le vouloir" Hegel
En gros naturellement on est libre mais on reste contrair par des réponses immédiates au monde qui nous entoure. Il fait donc sortir de soi même, s'aliéner pour mieux revenir à soi même et enfin avoir le vouloir du vouloir par la conscience que nous apporte le savoir.

El-GOUDJA-v15 El-GOUDJA-v15
MP
Niveau 6
16 septembre 2019 à 03:55:33

Et la seulement nous seront réellement libre car plus soumis à l'immédiateté animal. Mais il faut avant s'objectiver, soit devenir un objet qui se regarde pour-soi afin de se saisir en profondeur et ne plus être berné par l'inculture.

Message édité le 16 septembre 2019 à 03:57:55 par El-GOUDJA-v15
El-GOUDJA-v15 El-GOUDJA-v15
MP
Niveau 6
16 septembre 2019 à 04:14:50

C'est aussi pour cela que plus une personne est intelligente plus elle est asocial, surtout à l'adolescence. Parce que elle n'arrive pas à réagir avec organicité au monde social, elle est constamment dans un sortie de l'immédiateté pour l'analyser, mais c'est impossible de faire ça sur du court terme. Donc on begaille

BALAVO_DERNIER BALAVO_DERNIER
MP
Niveau 2
16 septembre 2019 à 04:49:58

Pas forcément, ça dépend de ton état pas de ton âge
Le vécu peut le modeler

De plus on est autant libre qu’enfermé
Comme tout concept la liberté ne tient que par son paradoxe

Pour être libre de marcher il faut être enfermé dans la gravité

xxxtentaed xxxtentaed
MP
Niveau 7
16 septembre 2019 à 05:28:19

"La liberté, c'est la médiation continue entre le savoir et le vouloir" Hegel

je me permet de reformuler Goudja ?
la liberté c'est ne pas choisir , et ainsi passer pour le plus intelligent .

xxxtentaed xxxtentaed
MP
Niveau 7
16 septembre 2019 à 05:28:40

déterminisme à part , on va éviter cela ici .

Message édité le 16 septembre 2019 à 05:28:51 par xxxtentaed
commando007 commando007
MP
Niveau 20
17 septembre 2019 à 05:16:47

Je vis dans un tout autre monde que vous ou bien je suis complètement différent. Peut-être est-ce ma façon de m'exprimer ou de concevoir les choses. La liberté est accessible à tous. Tout ce qui vous retient c'est des prétextes, une peur généralement qui émane de vous. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, mais vous n'échapperez pas aux conséquences bonnes ou mauvaises. Et c'est là que la notion de liberté est importante car vous vous attachez à votre condition de servitude. Je vous comprends.

Selon vous, vous ne faites que subir alors puisque le déterminisme vous donne la chance de vous déresponsabiliser, vous aurez l'âme en paix, seulement des contraintes physiques et une "liberté illusoire" plus ou moins diminué selon l'orientation que vous prenez. Déterminisme à part, le choix vous revient toujours. Ne négligez pas vos décisions et leurs impacts sur les gens autour de vous sur le simple fait qu'une ou plusieurs causes précèdent votre choix. Ce sont des incitatifs et non des tyrannies...

commando007 commando007
MP
Niveau 20
17 septembre 2019 à 11:49:17

Faites en ce que vous voulez, mais je viens de réaliser que mes messages, mes interventions s'adressent à moi.. J'en ai rien à faire de ce que vous faites en réalité ou ce que vous croyez. C'est moi que j'essais de convaincre quand j'écris quelque chose... Non pas que je ne crois pas en ce que je dis, mais que je ne l'applique pas.

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
17 septembre 2019 à 14:43:45

Spinoza explique ce bazar là. C'était difficile à comprendre pour ma part. De loin je comprend mais l'explication spinoziste :(

commando007 commando007
MP
Niveau 20
18 septembre 2019 à 04:49:38

Moi aussi je comprends. Comme je comprends l'envie de meurtre ou de suicide. Comprendre ce n'est pas adhérer. Pour moi, le déterminisme est une théorie invérifiable. Je préfère me fier à mes sens et ma raison plutôt que de m'imaginer un "marionnettiste" qui me contrôle. Et croyez moi que ça rendrait les choses plus faciles.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 septembre 2019 à 11:57:28

Et la seulement nous seront réellement libre car plus soumis à l'immédiateté animal. Mais il faut avant s'objectiver, soit devenir un objet qui se regarde pour-soi afin de se saisir en profondeur et ne plus être berné par l'inculture.

content de lire que la condition animale n'est pas plus offrante que celle de l'Homme.

C'est aussi pour cela que plus une personne est intelligente plus elle est asocial, surtout à l'adolescence. Parce que elle n'arrive pas à réagir avec organicité au monde social, elle est constamment dans un sortie de l'immédiateté pour l'analyser, mais c'est impossible de faire ça sur du court terme. Donc on begaille

oui c'est un phénomène que j'ai pu observer : les idées se bousculent mais les mots ne sont pas encore formés pour les restituer...

Message édité le 18 septembre 2019 à 12:01:44 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment