CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je suis nul en philosophie.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Black-Blow Black-Blow
MP
Niveau 10
14 septembre 2019 à 11:56:58

J'essaie de lire les Méditations métaphysiques de Descartes mais je n'y comprend rien.

Ce qui m'inquiète c'est que c'est un livre plutôt accessible, si je n'y comprend rien c'est que je suis nul en philosophie.

Minotaure_54 Minotaure_54
MP
Niveau 10
14 septembre 2019 à 12:15:55

Pour résumer, la pensée de Descartes c'est le rationalisme. Il applique le doute systématique, en gros il ne peut être sûr de rien, il ne peut même pas faire confiance à ses sens (vue, ouïe... etc.) parce qu'il est possible qu'un "malin génie" s'amuse à le tromper. En gros on ne peut pas être sûr de ce qui se passe autour de nous parce que peut être qu'on rêve ou qu'on est dans une simulation informatique. Par contre ce dont on peut être sûr, c'est de penser, donc de sa propre conscience. Il croit aussi en Dieu parce que si on a conscience de l'infini, qui devrait pourtant être inaccessible pour des êtres finis, c'est qu'un être infini nous a donné cette conscience.
C'est très intéressant mais tkt moi j'ai même pas lu le bouquin c'est vrai que c'est difficile à comprendre, mais tu peux lire des résumés de sa pensée ou écouter les cours de philo pour t'aider.

Black-Blow Black-Blow
MP
Niveau 10
14 septembre 2019 à 12:18:30

Le 14 septembre 2019 à 12:15:55 Minotaure_54 a écrit :
Pour résumer, la pensée de Descartes c'est le rationalisme. Il applique le doute systématique, en gros il ne peut être sûr de rien, il ne peut même pas faire confiance à ses sens (vue, ouïe... etc.) parce qu'il est possible qu'un "malin génie" s'amuse à le tromper. En gros on ne peut pas être sûr de ce qui se passe autour de nous parce que peut être qu'on rêve ou qu'on est dans une simulation informatique. Par contre ce dont on peut être sûr, c'est de penser, donc de sa propre conscience. Il croit aussi en Dieu parce que si on a conscience de l'infini, qui devrait pourtant être inaccessible pour des êtres finis, c'est qu'un être infini nous a donné cette conscience.
C'est très intéressant mais tkt moi j'ai même pas lu le bouquin c'est vrai que c'est difficile à comprendre, mais tu peux lire des résumés de sa pensée ou écouter les cours de philo pour t'aider.

Oui mais j'ai des difficultés de concentration, de mémorisation et d'abstraction.

Poorgamer Poorgamer
MP
Niveau 10
14 septembre 2019 à 13:40:20

Tu peux utiliser ce moyen si tu veux : tu prends un sujet que tu souhaites développer, par exemple le bonheur.
Tu prends une feuilles, tu écris Le bonheur en gros caractère.

Tu poses ton crayon et tu réfléchis par toi-même....ok c'est quoi le bonheur : sentiment ? émotion ? pluriel ? singulier ? attribué aux personnes ? aux animaux ? on le recherche ? on l'évite ? peut-on l'éviter parce qu'on juge ne pas le mériter ? même concept il y a 60 ans ? il y a 1000 ans ? et demain ? et en Alaska ? et en Turquie ?..........

Toutes tes interrogations les plus folles mais incertaines, toutes tes questions les plus naïves et sans réponses sont les bienvenues. Ensuite, tu peux tenter d'y répondre par ton expérience seule : je crois que le bonheur n'existe pas, c'est une chimère ou alors je pense que c'est un concept vers lequel on tend, ou alors c'est ce qu'on doit apprécier au moment présent sans se soucier de l'avenir......bref, tu cogites. En plus, tu peux en parler avec des amis ou alors, secrètement, déceler ce que eux en pensent lorsqu'ils parlent de la vie en générale.

Ensuite, après réflexions, genre tu peux faire cet exercice pendant une semaine avec l'idée qui trotte dans ta tête quand tu vas à l'école, au travail, voir des amis, pédaler dehors, boire un verre, payer ton serrurier.....et chaque soir, tu prends 10-20 minutes en ajoutant une idée sur ce que ton expérience ta fait pensé.

Une semaine ou plusieurs mois plus tard, tu estimes que tu as fais le tour de ta réflexion. Bien, maintenant tu vas voir quel philosophe à réfléchit sur le bonheur. Tu le lis doucement et tu confrontes ce qu'il dit avec ce que tu as pensé. Ah tiens, j'avais raison, il pense comme moi là, ah tiens j'avais pas pensé ça. Ah tiens, il démolit mon présupposé là, c'est intéressant...Ah tiens je suis pas d'accord avec lui...

Une astuce comme une autre.
Au bout de 1 an, tu auras p-e réfléchis sur seulement 5 ou 6 sujets mais, au moins, tu auras avancé à ton rythme et surtout, surtout avec intérêt. Si tu lis pour juste t'améliorer en philo, tu n'y arriveras pas. Il faut lire le sujet qui nous intéresse, le lier à l'expérience me semble être des plus utile sinon des plus intéressant et moins abstrait. De même, tu auras pas lu bêtement mais tu auras réfléchis au sujet par toi-même.

https://www.youtube.com/watch?v=EDlfC19_58Y

Message édité le 14 septembre 2019 à 13:43:48 par Poorgamer
OPTwitch09675 OPTwitch09675
MP
Niveau 6
17 septembre 2019 à 18:06:30

il suffisait de faire une prière à Dieu, l'esprit se transcende de lui-même lorsqu'il a trouvé repos dans la maison du seigneur

xxxt3ntacion xxxt3ntacion
MP
Niveau 10
17 septembre 2019 à 20:42:11

Le 17 septembre 2019 à 18:06:30 OPTwitch09675 a écrit :
il suffisait de faire une prière à Dieu, l'esprit se transcende de lui-même lorsqu'il a trouvé repos dans la maison du seigneur

sérieusement ?

OPTwitch09675 OPTwitch09675
MP
Niveau 6
17 septembre 2019 à 21:13:28

oui, c'est comme après une shot d'ecstasy

balavola balavola
MP
Niveau 4
18 septembre 2019 à 12:13:24

oui, en fait quand tu ne comprends pas une chose c'est juste que ton esprit est éteint, tu peux te forcer tu n'y arrivera pas, il faut allumer la lumière, dans le noir on ne voit rien

Message édité le 18 septembre 2019 à 12:13:36 par balavola
Jerequick Jerequick
MP
Niveau 10
18 septembre 2019 à 15:01:44

Descartes est loin d'être facile à comprendre dans le fond même les Méditations ne sont pas si simples, en plus son écriture est compliquée aussi.

Regarde le blog de Simone manon (philolog un truc comme ça) il doit y avoir le plan des arguments des méditations dessus à mon avis.

Si tu veux apprendre à lire de la philo je te conseille des petits bouquins comme Qu'est ce que les Lumières ? De Kant, le Discours sur l'inégalité de Rousseau ou la Lettre à Schuller de Spinoza même si ça parle de choses différentes ça t'apprendra déjà à approcher d'un texte de philo et ça sera peut être plus simple après. Puis ces textes sont relativement courts et explicites.

Pour comprendre Descartes il y a un petit livre qui s'appelle La Philosophie de Descartes (j'ai oublié le nom de l'auteur), essaye de te le procurer ça pourrait t'aider. Sinon aide toi aussi des manuels ils sont fait pour ça

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
18 septembre 2019 à 21:57:35

+1 Jerequick

Lire un texte de philosophie c'est dur pour tout le monde. Essaie de lire des textes/cours à propos de l'oeuvre que tu lis.

Hydraphy Hydraphy
MP
Niveau 10
23 septembre 2019 à 06:54:10

Si tu es débutant, c'est normal que tu ai l'impression de lire une langue étrangère en lisant une œuvre philosophique.
Ce qui t'arrive, c'est l'erreur de tout débutant. C'est à dire considérer que la philo n'est qu'un texte qu'on comprend.En réalité,c'est plus que ça. La philosophie est le domaine du raisonnement pour et par soi.
Ce qui veut dire que si ce texte t'es étranger, c'est que tu n'as jamais raisonner sur ce dont il est question.

Message édité le 23 septembre 2019 à 06:56:27 par Hydraphy
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment