CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'aimerais être chrétien mais le pardon entre humains je n'y crois pas.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
SteinerPratt SteinerPratt
MP
Niveau 6
21 janvier 2019 à 04:54:27

Je parle, si on se réferre aux deux types de pardon de Derrida, du pur pardon, concept exceptionnel et extraordinaire qu'on peut rapprocher de la pure hospitalité, qui n'est prescrit par aucune norme ni pratique sociale. Inconditionnel, irrationnel, il ne suppose ni calcul, ni transaction, ni obligation, ni excuses, ni demande. Il est illimité et absolument désintéressé. C'est une sorte de folie qui pardonne l'impardonnable, sans justification ni en tirer aucun avantage. Le droit de grâce dont dispose le monarque souverain est le modèle exemplaire du pardon pur. Mais il n'est jamais complètement inconditionnel. S'il l'était, le souverain devrait renoncer au pouvoir dans le moment même où il l'exerce : première formulation de l'aporie du pardon.Je ne peux pas être chrétien alors, parce que je sais excuser mais pardonner je n'y arriverai jamais je pense.

le pardon transactionnel, qui fait l'objet d'une décision, d'une négociation, ou d'une demande, pour quelque raison que ce soit. Les scènes d'aveu ou de repentir, qui visent une réconciliation ou l'expression d'un regret, sont transactionnelles. Ce type de pardon suppose une identification spéculaire : celui qui demande pardon fait porter le poids de la faute à l'autre. En lui transférant cette responsabilité, il parle à sa place. La faute circule, elle est renvoyée de l'un à l'autre. Le pardon est impossible, le mal reste inoubliable et impardonnable : deuxième formulation de l'aporie du pardon.
Tu vois, c'est strictement impossible j'ai l'impression, je suis condamné à être un faux chrétien.

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
21 janvier 2019 à 11:57:12

il n'y a qu'un seul chrétien, c'est Jésus

taupe_secrete taupe_secrete
MP
Niveau 8
21 janvier 2019 à 12:03:14

Pourquoi tu veux absolument te dire que tu es es chrétien si tu n'es pas du tout d'accord avec l'idéologie de cette religion ? :doute:

SteinerPratt SteinerPratt
MP
Niveau 6
21 janvier 2019 à 12:40:41

Le 21 janvier 2019 à 12:03:14 taupe_secrete a écrit :
Pourquoi tu veux absolument te dire que tu es es chrétien si tu n'es pas du tout d'accord avec l'idéologie de cette religion ? :doute:

Je suis d'accord avec la majorité des idées mais il y en a auxquelles je ne peux adhérer et ce contre mon gré. En plus, la vérité se trouve dans le catholicisme et j'aimerais y accéder. Pour le moment, je suis au mieux pascalien.

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 janvier 2019 à 12:56:13

Tu n'es pas un faux chrétien, juste un pêcheur.

Les hommes sont faibles et incapables. Ca ne modifie en rien la nature de la verité.

Message édité le 21 janvier 2019 à 12:56:28 par
BALAVOSS BALAVOSS
MP
Niveau 7
21 janvier 2019 à 12:58:18

Le pardon est la seule chose qui libère vraiment, le sentiment de vengeance ne fait que perpétuer la victime que tu es, la justice c'est la vengeance interposée

SteinerPratt SteinerPratt
MP
Niveau 6
21 janvier 2019 à 12:58:31

Je n'aurai pas une réponse sérieuse? C'est fou quand même, ici on ne peut jamais trouver de réponses à ses questions, on dirait qu'il n'y a que des pyjs malheureusement.

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 janvier 2019 à 13:01:37

Je suis sérieux. Ce n'est pas parce que l'on ecrit pas un long message que l'on est pas sérieux.

La seule personne inutile sur ce forum c'est Balavo mais ça tu dois déjà le savoir.

Matrisk était aussi sérieux. Essentiellement il disait la même chose que moi.

Message édité le 21 janvier 2019 à 13:03:29 par
SteinerPratt SteinerPratt
MP
Niveau 6
21 janvier 2019 à 13:04:45

Le 21 janvier 2019 à 13:01:37 Endoftimes a écrit :
Je suis sérieux. Ce n'est pas parce que l'on ecrit pas un long message que l'on est pas sérieux.

La seule personne inutile sur ce forum c'est Balavo mais ça tu dois déjà le savoir.

Matrisk était aussi sérieux. Essentiellement il disait la même chose que moi.

Non, tu ne comprends rien au christianisme, si tu ne connais même pas le péché originel et la manière de s'en débarrasser. Je pensais que tu trollais en fait :hap:.

BALAVOSS BALAVOSS
MP
Niveau 7
21 janvier 2019 à 13:06:54

Toujours marrant de voir comment l'ingratitude traite la vérité

Vous devriez vous humilier un peu plus devant moi

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 janvier 2019 à 13:11:30

Et ca voudrait dire que je ne suis pas sérieux ?

Ce que tu dis dans ton message c'est qu'il est impossible de pardonner réellement. Et donc ? Ca ne change rien au fait qu'il faille l'exiger des hommes.

Mais les hommes sont faibles. Tout ce que tu demontres c'est que les hommes sont trop faibles pour pardonner. Tellement faible selon toi que le pardon est hors de leur portée. Impossible.

C'est ce qu'essayait de te dire Matrisk en disant Jesus est le seul chrétien. Ce que ce que nous demande Dieu est beaucoup trop dur pour nous. Selon matrisk seul Jesus a jamais reussi a réellement pardonner.

Selon moi c'est voulu, la tâche est pratiquement impossible et peu de gens iront au paradis.

Personne n'a dit que ce serait facile.

Message édité le 21 janvier 2019 à 13:12:14 par
SteinerPratt SteinerPratt
MP
Niveau 6
21 janvier 2019 à 13:15:21

Le 21 janvier 2019 à 13:11:30 Endoftimes a écrit :
Et ca voudrait dire que je ne suis pas sérieux ?

Ce que tu dis dans ton message c'est qu'il est impossible de pardonner réellement. Et donc ? Ca ne change rien au fait qu'il faille l'exiger des hommes.

Mais les hommes sont faibles. Tout ce que tu demontres c'est que les hommes sont trop faibles pour pardonner. Tellement faible selon toi que le pardon est hors de leur portée. Impossible.

C'est ce qu'essayait de te dire Matrisk en disant Jesus est le seul chrétien. Ce que ce que nous demande Dieu est beaucoup trop dur pour nous. Selon matrisk seul Jesus a jamais reussi a réellement pardonner.

Selon moi c'est voulu, la tâche est pratiquement impossible et peu de gens iront au paradis.

Personne n'a dit que ce serait facile.

oh mais merde moi j'abandonne. Écrire une réponse pareille, j'espère pour toi que tu as 16 ans mais honnêtement c'est surréaliste.

BALAVOSS BALAVOSS
MP
Niveau 7
21 janvier 2019 à 13:18:00

Le 21 janvier 2019 à 13:15:21 SteinerPratt a écrit :

Le 21 janvier 2019 à 13:11:30 Endoftimes a écrit :
Et ca voudrait dire que je ne suis pas sérieux ?

Ce que tu dis dans ton message c'est qu'il est impossible de pardonner réellement. Et donc ? Ca ne change rien au fait qu'il faille l'exiger des hommes.

Mais les hommes sont faibles. Tout ce que tu demontres c'est que les hommes sont trop faibles pour pardonner. Tellement faible selon toi que le pardon est hors de leur portée. Impossible.

C'est ce qu'essayait de te dire Matrisk en disant Jesus est le seul chrétien. Ce que ce que nous demande Dieu est beaucoup trop dur pour nous. Selon matrisk seul Jesus a jamais reussi a réellement pardonner.

Selon moi c'est voulu, la tâche est pratiquement impossible et peu de gens iront au paradis.

Personne n'a dit que ce serait facile.

oh mais merde moi j'abandonne. Écrire une réponse pareille, j'espère pour toi que tu as 16 ans mais honnêtement c'est surréaliste.

Je trouve ses réponses meilleures que les tiennes, et avoir 16 ans est une qualité pour Jesus

14Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Détend toi un peu, pete un coup

SteinerPratt SteinerPratt
MP
Niveau 6
21 janvier 2019 à 13:18:56

Le 21 janvier 2019 à 13:18:00 BALAVOSS a écrit :

Le 21 janvier 2019 à 13:15:21 SteinerPratt a écrit :

Le 21 janvier 2019 à 13:11:30 Endoftimes a écrit :
Et ca voudrait dire que je ne suis pas sérieux ?

Ce que tu dis dans ton message c'est qu'il est impossible de pardonner réellement. Et donc ? Ca ne change rien au fait qu'il faille l'exiger des hommes.

Mais les hommes sont faibles. Tout ce que tu demontres c'est que les hommes sont trop faibles pour pardonner. Tellement faible selon toi que le pardon est hors de leur portée. Impossible.

C'est ce qu'essayait de te dire Matrisk en disant Jesus est le seul chrétien. Ce que ce que nous demande Dieu est beaucoup trop dur pour nous. Selon matrisk seul Jesus a jamais reussi a réellement pardonner.

Selon moi c'est voulu, la tâche est pratiquement impossible et peu de gens iront au paradis.

Personne n'a dit que ce serait facile.

oh mais merde moi j'abandonne. Écrire une réponse pareille, j'espère pour toi que tu as 16 ans mais honnêtement c'est surréaliste.

Je trouve ses réponses meilleures que les tiennes, et avoir 16 ans est une qualité pour Jesus

14Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Détend toi un peu, pete un coup

"pète un coup", je n'ai que des réponses de merdes.

BALAVOSS BALAVOSS
MP
Niveau 7
21 janvier 2019 à 13:20:25

On a les réponses qu'on mérite

SteinerPratt SteinerPratt
MP
Niveau 6
21 janvier 2019 à 13:22:45

Le 21 janvier 2019 à 13:20:25 BALAVOSS a écrit :
On a les réponses qu'on mérite

Encore une connerie de plus, décidément c'est pas la joie ici. Vous connaissez un vrai forum de philosophie?

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 janvier 2019 à 13:22:57

Le 21 janvier 2019 à 13:18:56 SteinerPratt a écrit :

Le 21 janvier 2019 à 13:18:00 BALAVOSS a écrit :

Le 21 janvier 2019 à 13:15:21 SteinerPratt a écrit :

Le 21 janvier 2019 à 13:11:30 Endoftimes a écrit :
Et ca voudrait dire que je ne suis pas sérieux ?

Ce que tu dis dans ton message c'est qu'il est impossible de pardonner réellement. Et donc ? Ca ne change rien au fait qu'il faille l'exiger des hommes.

Mais les hommes sont faibles. Tout ce que tu demontres c'est que les hommes sont trop faibles pour pardonner. Tellement faible selon toi que le pardon est hors de leur portée. Impossible.

C'est ce qu'essayait de te dire Matrisk en disant Jesus est le seul chrétien. Ce que ce que nous demande Dieu est beaucoup trop dur pour nous. Selon matrisk seul Jesus a jamais reussi a réellement pardonner.

Selon moi c'est voulu, la tâche est pratiquement impossible et peu de gens iront au paradis.

Personne n'a dit que ce serait facile.

oh mais merde moi j'abandonne. Écrire une réponse pareille, j'espère pour toi que tu as 16 ans mais honnêtement c'est surréaliste.

Je trouve ses réponses meilleures que les tiennes, et avoir 16 ans est une qualité pour Jesus

14Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Détend toi un peu, pete un coup

"pète un coup", je n'ai que des réponses de merdes.

Je suis probablement plus vieux que toi.

Et si tu ne veux pas débattre ne viens pas içi qu'est ce que tu veux que je te dise.

BALAVOSS BALAVOSS
MP
Niveau 7
21 janvier 2019 à 13:25:09

Le 21 janvier 2019 à 13:22:45 SteinerPratt a écrit :

Le 21 janvier 2019 à 13:20:25 BALAVOSS a écrit :
On a les réponses qu'on mérite

Encore une connerie de plus, décidément c'est pas la joie ici. Vous connaissez un vrai forum de philosophie?

T'es ridicule mon pauvre, tu te prends pour qui en fait ? Dégage de là

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 26
21 janvier 2019 à 13:54:52

A aucun moment le christianisme ne te demande de tout pardonner.
L'essentiel de la théorie de la rédemption chrétienne est fondée sur la foi et le repentir sincère. Dieu pardonne à ceux qui, malgré leurs actes, continuent d'aimer la création et d'avoir la foi. Ceux qui veulent détruire la création et souiller l'humanité ne sont évidemment pas pardonnés. Thomas d'Aquin (qui n'est pas un extrémiste...) préconise la torture et la mort pour les hérétiques.

Si tu n'arrives pas à pardonner à Marc Dutroux, ça ne fait pas de toi un mauvais chrétien. Tu te doutes bien que le christianisme n'aurait jamais eu le succès qu'il a eu s'il te demandait réellement ça.

BALAVOSS BALAVOSS
MP
Niveau 7
21 janvier 2019 à 14:07:36

A aucun moment le christianisme ne te demande de tout pardonner.

43Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
47Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? 48Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Si tu n'arrives pas à pardonner à Marc Dutroux, ça ne fait pas de toi un mauvais chrétien. Tu te doutes bien que le christianisme n'aurait jamais eu le succès qu'il a eu s'il te demandait réellement ça.

Il l'a eu grace à ça justement, c'est là sa grandeur

Message édité le 21 janvier 2019 à 14:08:02 par BALAVOSS
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment