CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment ne pas sombrer dans la médiocrité ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 novembre 2018 à 02:06:51

La multiplication des injustices dans ce monde, l'irrationalité, la sauvagerie me rendent profondément triste https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496509864-feelsbadman.png

Malheusement, rares sont les personnes capables/qui prennent l'initiative de poser des sujets de discussion intéressants par rapport à des sujets qui sont importants à mes yeux.

Mes récentes discussions sur des faits d'actualité, des limites de note société m'ont ouvert les yeux: Je vais souvent être seul.

Une énorme majorité de personnes, moi y compris, ne sont pas capables de prendre des décisions et réaliser des actes concrets pour faire le bien.

Je sais malgré tout qu'il y a de vrais cerveaux, des gens courageux et je souhaite faire de mon mieux pour devenir comme eux.

D'où ma question qui fait figure de bouteille à la mer: Quelles pistes puis-je suivre pour m'écarter de la médiocrité et me guider vers la sagesse, le bien?

Après de nombreuses petites discussions au cours de ces dernières semaines, je sens maintenant que je dois me concentrer sur mes propres affaires, et qu'il y aura à chaque fois une forte chance que personne n'intervienne en cas d'injustice, voire pire que beaucoup contribuent aux injustices, les l'encouragent.

Je ne sais pas où trouver des personnes bonnes pour moi, mais j'espère en trouver pour ne pas être seul dans ce monde de fou: avez-vous des suggestions pour cela ?

Message édité le 17 novembre 2018 à 02:11:49 par
OPTwitch- OPTwitch-
MP
Niveau 8
17 novembre 2018 à 02:52:46

Dans un état de tristesse indescriptible, pénétré de la vanité de l'existence mondaine, je chantai ma promesse de pratiquer la doctrine essentielle :

La totalité des phénomènes du monde apparent
sont éphémères, instables, changeants.
La loi de l’existence mondaine n’a nulle substance,
comme les actes et les devoirs s’y révèlent vains,
je vais pratiquer la loi de l’essentiel.

Message édité le 17 novembre 2018 à 02:53:16 par OPTwitch-
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 novembre 2018 à 02:58:02

Le 17 novembre 2018 à 02:52:46 OPTwitch- a écrit :
Dans un état de tristesse indescriptible, pénétré de la vanité de l'existence mondaine, je chantai ma promesse de pratiquer la doctrine essentielle :

La totalité des phénomènes du monde apparent
sont éphémères, instables, changeants.
La loi de l’existence mondaine n’a nulle substance,
comme les actes et les devoirs s’y révèlent vains,
je vais pratiquer la loi de l’essentiel.

Quelle est cette loi de l'essentiel ? Comment la pratiquer ?

NigerMan NigerMan
MP
Niveau 5
17 novembre 2018 à 03:20:46

Pourquoi croire que quiconque autre que toi saurait ce qui est le mieux pour toi ? Tu es ta propre autorité. Tu es ton propre juge. Ne délègue pas la responsabilité de ton être aux autres ou à quelconque idéologie.

commando007 commando007
MP
Niveau 20
17 novembre 2018 à 04:03:55

Le 17 novembre 2018 à 03:20:46 NigerMan a écrit :
Pourquoi croire que quiconque autre que toi saurait ce qui est le mieux pour toi ? Tu es ta propre autorité. Tu es ton propre juge. Ne délègue pas la responsabilité de ton être aux autres ou à quelconque idéologie.

Déjà, tu lui donnes un ordre impératif alors que tu vas à l'encontre de ce que tu lui avais suggéré dans la phrase précédente. Je vais quand-même répondre à ta question: Pourquoi croire que quiconque autre que toi saurait ce qui est le mieux pour toi ?

Parce que parfois nous n'avons pas l'expérience, la connaissance, l'humilité ou les moyens pour reconnaître nos problèmes et les résoudre par nous-même. Comme tu l'as dis, il est libre de faire ce qu'il veut, mais en acceptant les conséquences, il n'est donc pas sa propre autorité et il n'est pas son propre juge. Il se fera juger par les autres toute sa vie. La responsabilité, il la portera de lui-même ou alors la remettra sur le dos des autres. La liberté d'expression est simplement illusoire et exacerbée par cette impression d’anonymat et d'invulnérabilité sur internet.

Message édité le 17 novembre 2018 à 04:06:04 par commando007
NigerMan NigerMan
MP
Niveau 5
17 novembre 2018 à 04:46:23

"Déjà, tu lui donnes un ordre impératif alors que tu vas à l'encontre de ce que tu lui avais suggéré dans la phrase précédente."

Quand le sage désigne la lune, commando007 regarde le doigt.

"Parce que parfois nous n'avons pas l'expérience, la connaissance, l'humilité ou les moyens pour reconnaître nos problèmes et les résoudre par nous-même."

Et ? Si tu es un idiot, alors tu es un idiot. Si tu es arrogant, alors tu es arrogant. Je ne comprends pas cette manie de vouloir toujours être dans le "juste", la "bonne" voie. Nous devons être prêt à échouer, vraiment, si nous voulons apprendre, si nous voulons savoir pourquoi nous devrions apprendre. Pour moi, chaque fois que nous cherchons un maître ou une figure d'autorité pour externaliser une partie du (ou même tout le) poids existentiel de notre être, nous affaiblissons notre caractère et nous mettons en péril notre croissance.

La liberté d'expression est simplement illusoire et exacerbée par cette impression d’anonymat et d'invulnérabilité sur internet.

Hein ?

commando007 commando007
MP
Niveau 20
17 novembre 2018 à 05:02:53

Le 17 novembre 2018 à 04:46:23 NigerMan a écrit :

Quand le sage désigne la lune, commando007 regarde le doigt.

T'es un comique, une belle façon de contourner ce que j'ai pointé justement... Quelle ironie.

Et ? Si tu es un idiot, alors tu es un idiot. Si tu es arrogant, alors tu es arrogant. Je ne comprends pas cette manie de vouloir toujours être dans le "juste", la "bonne" voie. Nous devons être prêt à échouer, vraiment, si nous voulons apprendre, si nous voulons savoir pourquoi nous devrions apprendre. Pour moi, chaque fois que nous cherchons un maître ou une figure d'autorité pour externaliser une partie du (ou même tout le) poids existentiel de notre être, nous affaiblissons notre caractère et nous mettons en péril notre croissance.

Si t'es un idiot ou non, tu feras des erreurs. On en fait tous. Je suis aussi pour suivre sa voie, apprendre de soi-même, gagner de l'expérience etc... Seulement quand quelqu'un demande de l'aide pour avoir un "raccourcie" à une personne qui est en mesure de l'aider, ce que tu désignes de maître, c'est généralement parce que les deux y trouve leur compte. Il y a aussi le sens du devoir et d'entraide (qui n'est pas donné à tous apparemment). Pour ce qui est d'affaiblir notre caractère et d'affaiblir notre croissance, je crois que le premier est possible, mais pour le deuxième, je crois au contraire que les raccourcies la favorisent.

La liberté d'expression est simplement illusoire et exacerbée par cette impression d’anonymat et d'invulnérabilité sur internet.

Hein ?

C'est quoi que tu ne comprends pas dans ça, c'est clair il me semble.

Message édité le 17 novembre 2018 à 05:05:56 par commando007
NigerMan NigerMan
MP
Niveau 5
17 novembre 2018 à 07:00:55

Si t'es un idiot ou non, tu feras des erreurs. On en fait tous. Je suis aussi pour suivre sa voie, apprendre de soi-même, gagner de l'expérience etc... Seulement quand quelqu'un demande de l'aide pour avoir un "raccourcie" à une personne qui est en mesure de l'aider, ce que tu désignes de maître, c'est généralement parce que les deux y trouve leur compte. Il y a aussi le sens du devoir et d'entraide (qui n'est pas donné à tous apparemment). Pour ce qui est d'affaiblir notre caractère et d'affaiblir notre croissance, je crois que le premier est possible, mais pour le deuxième, je crois au contraire que les raccourcies la favorisent.

En ce qui concerne l'entraide, je suis de tout cœur avec toi, dans la mesure où elle se limite à une assistance financière et psychologique/émotionnelle. Mais quand on vient et qu'on te demande "qu'est-ce que le bien ?". Je pense que la seule chose honnête à dire c'est : démerde-toi. À moins que l'honnêteté et l'honneur ne manquent vraiment dans notre caractère, auquel cas nous sentirions qu'il n'y a pas de problème à manipuler les autres pour satisfaire nos intérêts personnels (dans le présent cas promouvoir nos propres croyances).

C'est quoi que tu ne comprends pas dans ça, c'est clair il me semble.

Je ne vois pas le rapport entre cette phrase et le reste de ce que tu as écrit.

Message édité le 17 novembre 2018 à 07:02:09 par NigerMan
commando007 commando007
MP
Niveau 20
17 novembre 2018 à 08:48:51

Si quelqu'un me demande qu'est-ce que le bien? Je vais lui donner mon point de vue en indiquant que c'est ce que je pense ou croit être bien, à lui de juger mes propos, de réfléchir et décider par lui-même ensuite. En même temps, tu parles de manipulation ou d'endoctrinement qui peuvent en résulter, mais il y a aussi l'éducation ou un système de valeurs à suivre. Maintenant reste a voir si tu penses que transmettre ses valeurs ou éduquer les jeunes c'est les manipuler. Je dirais que ça dépends de l'enseignement.

Le 17 novembre 2018 à 07:00:55 NigerMan a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre cette phrase et le reste de ce que tu as écrit.

Il y en a pas vraiment, si ce n'est pour dire que j'utilisais ma liberté d'expression de façon anonyme sur internet et que tout comme toi ça me rend plus loquasse. Ce qui pour certains facilite les insultes, le dénigrement ou les moqueries des autres puisqu'ils se croient à l'abris de véritable conséquence à l'abris derrière leur écran d'ordinateur. J'ai mit ça un peu hors contexte je l'avoue.

NigerMan NigerMan
MP
Niveau 5
17 novembre 2018 à 09:10:57

Je vais lui donner mon point de vue en indiquant que c'est ce que je pense ou croit être bien

Pourquoi lui dis-tu ce que tu penses être bien ? Pourquoi es-tu désireux de lui faire part de ton opinion ? Évidemment que c'est à lui de juger tes propos, de réfléchir, décider, etc. Mais je te pose la question : qu'est-ce que tu as à gagner individuellement en croyant que tu as le droit de lui dire ce qu'est le bien, et que risques-tu de perdre en invalidant cette croyance ?

commando007 commando007
MP
Niveau 20
17 novembre 2018 à 09:39:29

Pourquoi lui dis-tu ce que tu penses être bien ?
Parce que mes valeurs sont importantes et sensé pour moi. Je crois qu'au vu de sa demande, ça lui manque (besoin de repère).

Pourquoi es-tu désireux de lui faire part de ton opinion ?
Comme je crois en mes valeurs, je crois qu'elle sont légitimes et ont le mérite d'être partagées dans le but d'aider si possible.

Qu'est-ce que tu as à gagner individuellement en croyant que tu as le droit de lui dire ce qu'est le bien, et que risques-tu de perdre en invalidant cette croyance ?
J'ai le droit de lui dire tout ce que je veux (et je ne lui ai même pas encore adressé un mots en passant). Maintenant, ce que j'y gagne dépendra de sa réaction. Si il acquiesce alors je me sens utile et aidant. Je crois (de façon trop optimiste) amélioré la vie des autres et la mienne par le fait même. Si il n'est pas d'accord alors ça change rien pour lui ou pour moi. Qui ne tente rien n'a rien...

NigerMan NigerMan
MP
Niveau 5
17 novembre 2018 à 10:07:33

J'ai le droit de lui dire tout ce que je veux (et je ne lui ai même pas encore adressé un mots en passant).

Évidemment. Et oui, nous sommes dans l'hypothétique.

Parce que mes valeurs sont importantes et sensé pour moi

Amusant et un peu déconcertant comment tu emploies "le bien" et "mes valeurs" de manière interchangeable. Donc tu penses vraiment que si tout le monde faisait comme toi maintenant, le monde serait "bon" ? Tu y crois vraiment ou c'est juste que tu as une si haute opinion de toi-même et de ce que tu représentes ?

commando007 commando007
MP
Niveau 20
17 novembre 2018 à 10:26:13

Le 17 novembre 2018 à 10:07:33 NigerMan a écrit :

Amusant et un peu déconcertant comment tu emploies "le bien" et "mes valeurs" de manière interchangeable. Donc tu penses vraiment que si tout le monde faisait comme toi maintenant, le monde serait "bon" ? Tu y crois vraiment ou c'est juste que tu as une si haute opinion de toi-même et de ce que tu représentes ?

Heureusement que j'emplois "mes valeurs" et "le bien" de manière interchangeable, sinon je valoriserais le mal...

Si tout le monde ferais exactement comme moi on ne serait pas plus avancé. Je ne fais plus rien de concret. Tu juges un peu trop vite et tu te m'éprends sur moi. Je suis loin d'être un exemple de perfection. Je ne fais pas partie de la société, je vie en ermite, j'ai fait des choses que je regrette. Je ne suis pas une mauvaise personne pour autant. J'ai la bonté en moi et je suis convaincu que tout le monde le possède également. Ce que je représente c'est à toi de me le dire.

Message édité le 17 novembre 2018 à 10:28:30 par commando007
NigerMan NigerMan
MP
Niveau 5
17 novembre 2018 à 10:53:26

sinon je valoriserais le mal...

Ah oui, tout sauf ça. Nous sommes le bien. Ce en quoi nous croyons est bien. Arrière de moi, Satan !

Je suis loin d'être un exemple de perfection

Et pourtant tu nommes "le bien" ce que tu représentes. Pas même ce qui essaye de/veut tendre vers le bien, mais le bien.

Ce que je représente c'est à toi de me le dire.

Voilà, tu externalises carrément ta relation avec ta propre conscience. Tu ne supportes pas d'être le décideur et le responsable de ta propre valeur. Tu préfères qu'on te dise où te tenir.

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
17 novembre 2018 à 11:12:35

Malheusement, rares sont les personnes capables/qui prennent l'initiative de poser des sujets de discussion intéressants par rapport à des sujets qui sont importants à mes yeux.

je comprends pas, pourquoi tu prendrais pas l'initiative toi-même ? pourquoi tu lances pas directement un sujet de discussion qui te tient à cœur, au lieu de te plaindre que personne le fait ? on est jamais mieux servis que par soi-même, surtout que t'es le seul à savoir quels sont les sujets importants à tes yeux

commando007 commando007
MP
Niveau 20
17 novembre 2018 à 11:20:02

Le 17 novembre 2018 à 10:53:26 NigerMan a écrit :

sinon je valoriserais le mal...

Ah oui, tout sauf ça. Nous sommes le bien. Ce en quoi nous croyons est bien. Arrière de moi, Satan !

Je ne sais quoi trop répondre à part te dire que j'ai ris. Qui ça "nous sommes le bien"? Je ne me rattache à aucun groupe, je suis seul.

Je suis loin d'être un exemple de perfection

Et pourtant tu nommes "le bien" ce que tu représentes. Pas même ce qui essaye de/veut tendre vers le bien, mais le bien.

Je représente le bien pour toi alors... Intéressant. Ça fait de toi mon opposé, le mal.

Ce que je représente c'est à toi de me le dire.

Voilà, tu externalises carrément ta relation avec ta propre conscience. Tu ne supportes pas d'être le décideur et le responsable de ta propre valeur. Tu préfères qu'on te dise où te tenir.

Tu as tout faux, la représentation ce fait par la perception des autres. J'extériorise mes pensés, et tu te fais une opinion de moi. Je ne représente rien, je te fais part de moi-même. Pour ce qui est de mes valeurs, je l'ai ai reçu de mes parents, j'en ai contesté plusieurs et développé d'autres avec mes expériences. Je suis maître de mes choix, de mes actes et de mes idées tout comme toi. La question maintenant que je te poserais est la suivante: Pourquoi ce désir de persécution à mon égard pour une idée banale, c'est quoi qui te dérange, le fait que je crois en ce qui est bon selon moi ou le fait de croire tout simplement?

Message édité le 17 novembre 2018 à 11:25:00 par commando007
SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
17 novembre 2018 à 11:48:41

Ptin OPT qui reprend une des citations que j'ai mise :rire:

La citation vient de Milarepa, anachorète tibétain qui est parti se ressourcer dans les hauteurs de l'Himalaya. Mais il y a tout un cheminement spirituel qui te fait comprendre que la vie est éphémère, que l'ego parle trop, que tout est impermanent, que "rien n'a de sens", qu'il n'y a ni bien ni mal en soi, etc. Grosse désillusion (des illusions...). Quand tu es arrivé au point final, au sommet de la montagne, que tu vois qu'en fait il n'y a rien de spécial à voir, tu peux retourner "en bas" et "semer la bonne parole".

Mais par rapport à ton sujet, je trouve que tu dois te "concentrer sur toi-même". Tu ne dois aussi t'attacher à rien de spécial, ne rien chercher qui est extérieur à toi.

La philosophie est excellente pour ça. Grosso modo aussi, tous les livres de "spiritualité", différents courants... qui te font voir les choses clairement.

Bon je vais lire les autres réponses.

commando007 commando007
MP
Niveau 20
17 novembre 2018 à 11:55:54

Le 17 novembre 2018 à 11:48:41 SergentPoivre a écrit :
Ptin OPT qui reprend une des citations que j'ai mise :rire:

La citation vient de Milarepa, anachorète tibétain qui est parti se ressourcer dans les hauteurs de l'Himalaya. Mais il y a tout un cheminement spirituel qui te fait comprendre que la vie est éphémère, que l'ego parle trop, que tout est impermanent, que "rien n'a de sens", qu'il n'y a ni bien ni mal en soi, etc. Grosse désillusion (des illusions...). Quand tu es arrivé au point final, au sommet de la montagne, que tu vois qu'en fait il n'y a rien de spécial à voir, tu peux retourner "en bas" et "semer la bonne parole".

Donc le meurtre, le viol et la pédophilie ce n'est pas mal?

Mais par rapport à ton sujet, je trouve que tu dois te "concentrer sur toi-même". Tu ne dois aussi t'attacher à rien de spécial, ne rien chercher qui est extérieur à toi.

En gros, il doit se retirer de son ordinateur et ne suivre les conseils de personne. C'est un DEVOIR.

Bon je vais lire les autres réponses.

Pas la peine, j'ai pollué le sujet de l'auteur avec l'aide de l'autre... J'ai suscité le plus de réaction négative alors que je suis le seul qui ne lui ai pas ordonné ou conseiller quoi que ce soit.

Message édité le 17 novembre 2018 à 11:57:27 par commando007
SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
17 novembre 2018 à 11:56:29

Le 17 novembre 2018 à 11:12:35 matrisK a écrit :

Malheusement, rares sont les personnes capables/qui prennent l'initiative de poser des sujets de discussion intéressants par rapport à des sujets qui sont importants à mes yeux.

je comprends pas, pourquoi tu prendrais pas l'initiative toi-même ? pourquoi tu lances pas directement un sujet de discussion qui te tient à cœur, au lieu de te plaindre que personne le fait ? on est jamais mieux servis que par soi-même, surtout que t'es le seul à savoir quels sont les sujets importants à tes yeux

Oui, voilà !

Il faut "prendre les commandes" :

Sur ma feuille pas loin, en haut, j'ai mis :

Tester, tenter
Essayer, faire, oser
Défi, challenge

Encore en -dessous : L'opportuniste fini d'hésiter, écoute ton coeur et va , le Bienheureux pourquoi être triste ? et pas juste être heureux ? donner le sourire, de la joie, rire , Grand orateur faiblesse vocale à améliorer pour s'imposer, travail des gestes, utilisation de l'espace, des membres, des mains, des doigts, du regard, exemple de Démosthène : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mosth%C3%A8ne

Message édité le 17 novembre 2018 à 11:57:44 par SergentPoivre
OPTwitch- OPTwitch-
MP
Niveau 8
17 novembre 2018 à 12:33:40

Ptin OPT qui reprend une des citations que j'ai mise :rire:

l'expression le monde est petit prend tout son sens :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment