CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [AIDE] Je débute la philo

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jarivv Jarivv
MP
Niveau 4
19 juillet 2018 à 17:51:47

Je vais débuter la Philosophie en Terminale (donc dans quelques mois) et j'aimerai avoir un peu d'avance sur le programme car cette matière m’intéresse réellement et vu que je m'ennuie pendant les vacances, pourquoi pas débuter !

Donc si vous avez des conseils, infos, étapes à suivre, les citations les plus importantes à apprendre, les philosophes à connaître absolument, sites etc... pour bien attaquer la philo pour un parfait débutant comme moi, je suis preneur.

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
19 juillet 2018 à 19:42:45

Salut, tu peux commencer par jeter un oeil au B.O : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301199A.htm

Message édité le 19 juillet 2018 à 19:44:23 par Jooord
nAtttation nAtttation
MP
Niveau 6
19 juillet 2018 à 21:28:57

Au pire prend des livres qui préparent au bac.
Dans les bons, y a des pages réservés aux auteurs, des citations pour chaques chapitres etc, donc ça te conviendrait parfaitement je pense, en plus d'avoir un cour assez bien résumé et avec l'essentiel si jamais t'a un prof pas terrible.
Après, c'est pas tout d'apprendre, il faut aussi savoir réfléchir par soi-même :ok:

Philochance Philochance
MP
Niveau 7
19 juillet 2018 à 22:45:33

L’enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement lui apprendre comment réfléchir, et de lui offrir imposer une culture philosophique initiale. notre façon de réfléchir.

:)

Message édité le 19 juillet 2018 à 22:46:13 par Philochance
Pseudo supprimé
Niveau 8
20 juillet 2018 à 01:11:21

Le 19 juillet 2018 à 22:45:33 Philochance a écrit :
L’enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement lui apprendre comment réfléchir, et de lui offrir imposer une culture philosophique initiale. notre façon de réfléchir.

:)

tu découvres le but de l'école c'est bien

eleleu eleleu
MP
Niveau 2
20 juillet 2018 à 01:34:22

Salut ! Prends conscience des attentes du bac déjà (BO et méthode que tu peux trouver sur internet ; il y a de très bons sites de philosophie), ensuite lis un peu des "classiques" courts, puis de plus en plus long :-)))
Tu peux commencer par des écrits de jeunesse de Platon, la Lettre sur le bonheur d’Épicure (celle adressée à Ménécée). Lis aussi, si tu es vraiment intéressé, des résumés sur internet, ça te permettra de trouver des citations sympas et d'apprendre des points théoriques facilement ! Bref, amuse-toi bien

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 juillet 2018 à 16:55:29

Je prends note aussi. J'ai passé le bac en 2015,là je vais en licence informatique avec option littérature et art. Du coup j'aurais philo aussi du coup il faut que je m'y remette (d'où ma présence nouvelle sur ce forum).

Ciedre Ciedre
MP
Niveau 1
21 juillet 2018 à 20:43:34

Honnêtement je pense pas qu'il y ait besoin de prendre de l'avance sur le programme, je te conseille justement d'aller au-delà du programme, en t'informant sur l'actualité, en lisant ou tout simplement en regardant quelques sujets sur internet, en établissant un plan, des positions éventuelles etc.
Si j'avais un livre à te conseiller je te dirais "La Chute" d'Albert Camus, ou encore "La Pensée Sauvage" de Claude Levi Strauss, deux livres différents mais très intéressants.
En ce qui concerne l'actu, c'est toujours ce qui va te démarquer d'une autre copie: tout le monde sait caler du cours, tout le monde sait faire un plan, mais on pense pas assez souvent à prendre des exemples du quotidien simple à comprendre et illustrant parfaitement nos propos!
Puis si t'as besoin d'un coup de main en philo hésite pas à DM, j'suis pas un expert mais je peux très largement t'aider!

eleleu eleleu
MP
Niveau 2
21 juillet 2018 à 22:13:55

Très bonne idée VDD

Jarivv Jarivv
MP
Niveau 4
22 juillet 2018 à 06:01:58

Merci pour toutes ces idées, j'en prend note :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment