CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Est-ce que dire que tout est matière = dire que tout est esprit ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MetalVolvo MetalVolvo
MP
Niveau 8
20 mai 2018 à 12:31:22

Est-ce que dire que tout est matière (l'esprit compris), ne revient pas au même que de dire que tout est esprit ?
Puisque la notion de matière peut être définie philosophiquement comme ce qui est extérieur à notre esprit.
Si même mes rêves sont matériels (qu'ils en soient une fonction ou une émergence), cela ne veut-il pas aussi dire, du coup, que le monde est fait de la même chose que mes rêves ?
En clair, est-ce que le monisme matérialiste et le monisme spiritualiste, pris radicalement, se rejoignent ?

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
20 mai 2018 à 13:09:34

Bien sûr.

L'esprit est énergie.

La matière est énergie.

L'esprit est matière :oui:

Sophisme ?

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
20 mai 2018 à 14:11:10

Non. Le seul point commun entre les monismes c'est qu'ils considèrent que la réalité est faite d'une seule et même substance. Ça s'arrête là.

Il y a un désaccord profond entre le physicaliste et l'idéaliste. Le premier considère que ce qui existe ce sont des particules physiques et que nos esprits se réduisent à des particules physiques. Le second peut considérer comme Berkeley que les objets n'existent que sous la forme de sensations (chaud, froid, rouge, vert...) qui sont dans notre esprit.

Ah oui et en faisant une égalité entre les monismes, on arrive vite à des choses absurdes. Si je soutiens le monisme de la pizza (tout ce qui existe se réduit à des pizzas), alors : matérialisme = spiritualisme = pizzaisme

Ironiks Ironiks
MP
Niveau 10
20 mai 2018 à 19:04:06

Comme on peut dire que les carrés sont des rectangles, est-ce qu'on peut dire que tous les rectangles sont des carrés ?

Ça devrait répondre à ta question.

Message édité le 20 mai 2018 à 19:04:43 par Ironiks
kzekox kzekox
MP
Niveau 15
20 mai 2018 à 21:15:25

Les prémisses sont fausses, tout n'est pas matière sinon les photons et autres particules font la gueule...

MetalVolvo MetalVolvo
MP
Niveau 8
20 mai 2018 à 22:51:54

Le 20 mai 2018 à 21:15:25 kzekox a écrit :
Les prémisses sont fausses, tout n'est pas matière sinon les photons et autres particules font la gueule...

Ici je parle de la matière étendue (atomes, champs, ondes, etc.) telle qu'étudiée par la science. Tout est physique, si tu préfères. Objectif et quantifiable.

Message édité le 20 mai 2018 à 22:55:18 par MetalVolvo
Pseudo supprimé
Niveau 13
21 mai 2018 à 00:17:29

Le 20 mai 2018 à 12:31:22 MetalVolvo a écrit :
Est-ce que dire que tout est matière (l'esprit compris), ne revient pas au même que de dire que tout est esprit ?
Puisque la notion de matière peut être définie philosophiquement comme ce qui est extérieur à notre esprit.
Si même mes rêves sont matériels (qu'ils en soient une fonction ou une émergence), cela ne veut-il pas aussi dire, du coup, que le monde est fait de la même chose que mes rêves ?
En clair, est-ce que le monisme matérialiste et le monisme spiritualiste, pris radicalement, se rejoignent ?

Oui, la matière n'a de sens que par opposition à la pensée, pour moi.
Si les rêves et les pensées sont de même essence que la matière, alors la matière est de même essence que la pensée. Dire que tout est matière revient à dire que tout est pensée, de mon point de vue.

Message édité le 21 mai 2018 à 00:19:35 par
BALAVOBISPO BALAVOBISPO
MP
Niveau 7
21 mai 2018 à 07:48:52

Si, tout est tout, diviser c'est se leurrer

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
21 mai 2018 à 15:57:21

Ici je parle de la matière étendue (atomes, champs, ondes, etc.) telle qu'étudiée par la science. Tout est physique, si tu préfères. Objectif et quantifiable.

Le terme "matière étendue" n'existe pas, en science la matière concerne tout ce qui a une masse et un volume.
Tu t'es juste planté, il suffit de transformer ta phrase de départ en "tout est énergie"...

MetalVolvo MetalVolvo
MP
Niveau 8
23 mai 2018 à 20:34:00

Le 21 mai 2018 à 15:57:21 kzekox a écrit :

Ici je parle de la matière étendue (atomes, champs, ondes, etc.) telle qu'étudiée par la science. Tout est physique, si tu préfères. Objectif et quantifiable.

Le terme "matière étendue" n'existe pas, en science la matière concerne tout ce qui a une masse et un volume.
Tu t'es juste planté, il suffit de transformer ta phrase de départ en "tout est énergie"...

Non. Je ne me suis pas planté et je sais ce que je dis. Tout n'est pas énergie.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment