CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Faut-il vivre dans l'illusion que la vie a un sens ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 5
19 mars 2018 à 21:28:01

Bonjour,

En ce moment, à coup de remises en questions, je suis en pleine "crise existentielle". Je me pose toutes ces vertigineuses question sur l'existence et ne cesse de la remettre en cause.
Je ne suis pas là pour m'en plaindre (c'est toujours instructif pour "moi" si un tel être existe), mais pour en débattre.

Après plusieurs réflexions sur l’identité, le sens de ma vie, le sens de La vie, la mort... (dont je vais résumer les questionnements et conclusions plus bas), je me suis rendu compte que finalement, tout cela, i.e. l'existence, n'a pour seul sens celui qu'on lui donne.

Voici pour vous situer, les questions sur lesquels je réfléchis constamment depuis plusieurs semaines : (pas besoin de lire si vous avez pas trop le temps, Cf plus bas en gras).
A quoi bon vivre pour ne plus exister après ? A quoi bon avoir des projets pour soi si on ne peut ni définir ni rester soi même ? (je veux dire par là, chacun des atomes qui constituent notre corps ont été plus d'une fois dans notre vie, les souvenir s'effacent ou des factices se créent... Le moi d'il y a 10 ans me semble être un autre... Les actions sur le cerveaux peuvent changer à jamais notre être, notre personnalité...)

J'en suis venu à une conclusion : que d'interprétations par les philosophes et les religieux du sens de l'existence. Finalement, la vie n'a-telle pour unique sens que celui qu'on lui choisit ?

(j'ai du mal à aligner mes pensés, je ne sais plus trop si cette question est grammaticalement correcte, mais je pense qu'elle est suffisamment claire, quoi qu'un peu vague certes, mais c'est libre d'interprétation).

Pseudo supprimé
Niveau 5
19 mars 2018 à 21:37:32

(Je viens de me rendre compte qu'une question similaire a été posée il n'y a que très peu de temps, mais c'est pas du tout la même question que je pose, et la lecture du topic en question m'a montré que oui, chacun y va de sa patte pour donner un sens à sa vie).

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 mars 2018 à 21:39:01

il continue à dire "je" :rire:

on te fait te dire ça, et
on t'y fait répondre
ce qu'on répond pour toi

:hap:

Si tu étais réellement "venu à une conclusion", ce serait celle ci :hap:
Mais un "on" vient de te la donner :hap:
Comment rendre ça moins "existentielle" ...? :hap: Pardon :hap:

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
19 mars 2018 à 21:45:00

Pinaise un topic chaque semaine.

Y a un topic d'hier ou quelque chose comme ça dans lequel on en parle.

Tous les topics sur Dieu.

Même de loin le topic sur le libre arbitre.

Etc.

La vie n'a en effet que le sens que tu lui donnes. Quand bien même elle aurait un sens, à toi de le trouver, peut-être le trouveras tu, peut-être ne le trouveras tu pas, peut-être feras tu alors fausse route, peut-être n'y a -t-il aucun sens à nos vies.

Peut-être n'y a-t-il aucun sens de donner un sens à notre vie même si elle n'en a pas. Peut-être y a-t-il du sens à en donner un alors qu'il n'y en a pas.

Mais c'est bien, tu as reconnu que le Moi n'existe pas, tu as surement perçu que l'âme n'existe pas, tu as perçu l'impermanence de toute chose.

N'oublie pas quand même l'interdépendance.

Qu'être gentil c'est mieux que d'être méchant.

De rester humble.

Raisonné. Ne jamais te laisser emporter par tes émotions. Voir les choses droitement.

Etre discipliné.

Etre en accord, en symbiose avec la nature. Ne faire qu'un avec le Tout.

Etre patient et persévérant.

Calme mais strict.

Bon vivant. Sage. Concentré sur tes paroles, gestes, actions, etc. sans te prendre la tête.

Rester lucide.

Allez ciao https://www.youtube.com/watch?v=Nbn8MEu1D_I

Nan allez je te mets un lien utile https://www.youtube.com/watch?v=nBFyrKYI6TU&feature=youtu.be

yoi can do AAAA

you can do UUUU

you can MMM

aum ? aaaaaaaaaaaaaaauuummmmmmmm

amen ? aaaaaaaammmmmmmmmmmmen

:question: this is the same :ouch: this is the basic sound of the creation :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 5
19 mars 2018 à 22:28:04

Ah! C'est encore un coup de ce "on" !
Trêve de plaisanterie, j'ai compris ce que m'a dit Fitoka. c'est très intéressant :)

Pour la deuxième remarque, je vois bien que tu as saisi ma pensé (sûrement par habitude), même si j'ai l'impression que c'est parti en caricature à la fin.

Bref, je vais m'en satisfaire aujourd'hui, jusqu'à ce que je trouve de quoi réfuter ce que vient de me mettre en tête Fitoka (après tout, et si c'était ça le sens de la vie, cherche un sens ?).

Bonne soirée, je vais garder mes délires pour moi pendant quelques temps :)

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
19 mars 2018 à 22:38:02

Je suis parti sur une récitation des préceptes de vie que l'école et tous les parents du monde enseignent à leurs enfants normalement :oui:

Puis j'ai mis Lente dépression car ton topic m'a rappelé cette formidable chanson.

Puis je me suis dit que ça allait peut-être t'attrister donc m'est venu en tête le AUM védique. Et j'ai pensé à cette vidéo qui t'apprend à faire le AUM et qui t'apprend que AMEN est quasi le même que AUM car toutes les religions (quasi) veulent en fait dire la même chose.

La religion en elle-même est une quête de sens. Ca peut être un début de questionnement, un passage ou une fin.

Tu peux faire comme moi et t'intéresser à différents courants, méditer dessus. Et en dehors de toute doctrine, lire des livres de philo qui recadrent bien tes pensées. (En soi, tu peux tout trouver par toi-même si tu es fort.)

Message édité le 19 mars 2018 à 22:40:58 par SergentPoivre
TopTurbo TopTurbo
MP
Niveau 10
19 mars 2018 à 23:54:55

Je vais parler de Dieu, comme dans l'autre topic, en choisissant pour cette fois l'interprétation d'Hegel.

D'après lui, le savoir absolu ne décrit pas l'intégralité du réel parce que le savoir dépend d'une sorte de perspectivisme.
C'est à dire que la somme des perspectives de chaque êtres vivants est la seule chose qui concerne la totalité de la réalité.
Le sujet conscient, en tant qu'être particulier, est spontanément en plein rejet : c'est la négation de l'être-étranger. En d'autres termes, il a pour volonté d'atteindre une complémentarité omnisciente (dans le cas du savoir) en réunissant les perspectives de tous les autres, ce qui les anéantirait. Dieu est donc responsable de la vie qui s'assume comme divisé :d) un réceptacle réconfortant et auto-existant.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment