CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel est le sens de la vie ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Bamhit Bamhit
MP
Niveau 7
18 mars 2018 à 19:59:26

Bonsoir je pose cette question existentielle un peu basique mais fondamentale car elle me taraude depuis quelques jours.
Je suis convaincu qu’il n’y a que le néant après la mort, j’en ai l’intime conviction, comme beaucoup de personnes avec qui j’ai eut l’occasion de discuter.
Si toute notre existence est vaine et n’apporte au final rien puisque tout est voué à disparaître (disparition de l’humanité), pourquoi vivre ?
Attention je ne veux pas me suicider, c’est simplement une question. Je sais aussi que même si je souhaites mettre fin à mes jours je n’en serais pas capable car quelque chose au fond de moi m’en empêche.
J’ai 17 ans, je compte faire des études, trouver un métier qui me plait bien payé de préférence, peut-être fonder une famille puis mourir de façon naturel comme n’importe quel personne.
Mais au final, même si j’ai une descendance, qu’est ce que cela changera lorsque je ne serais plus ? De plus, comme tout est destiné à disparaître, pourquoi vivre ? Toutes mes actions seront au final inutiles.
Je me pose cette question et je ne vois aucune réponse possible à part celle ci : « il faut vivre pour trouver quelque chose qui nous apportera l’immortalité » alors là seulement, tout ce que l’on fait prendra un sens.
Quelle sont vos réponses ? Si c’est du style « le sens de la vie est celui que tu lui donnes » alors je répondrai : pourquoi donner un sens à sa vie ?
Merci de m’ouvrir l’esprit, j’ai du manquer quelque chose si je suis le seul à penser de cette manière.

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 mars 2018 à 20:04:44

ne pas poser la question sous la forme de
origine - développement - fin
:noel:

tu connais ni l'origine, ni la fin des fins (d'où le fait qu'on s'invente l'une, et qu'on s'arrête à des fins plus proches de nous)
l'important du coup : c'est plutôt le parcours ...
et dans le parcours en réalité, tu remplis constamment et l'origine, et la fin ; puisqu'il n'y a rien d'autre que le présent dans tout ça, mais, du présent qui passe .. toi

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 mars 2018 à 20:07:12

c'pas le "pourquoi" mais le "comment" qui répond au "pourquoi", et que tu dois poser :noel:
le "pourquoi" est un "comment" déguisé, et il répond qu'à un "comment" inconscient, donc se répond en y répondant pas, à ton insu :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 mars 2018 à 20:12:19

Je pense que ta réponse est la bonne.

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
18 mars 2018 à 20:25:12

La réponse t'apparaîtra quand tu arrêteras de la chercher

TopTurbo TopTurbo
MP
Niveau 10
18 mars 2018 à 20:57:52

On pourrait s'aventurer dans du nécessitarisme, mais cela ne ferait que nourrir notre frustration.

Les deux solutions les plus courantes pour l'esprit face à cette problématique sont :
- Créer le concept Dieu
- Considérer la vie comme une absurdité

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
18 mars 2018 à 20:59:11

Pourquoi créer Dieu ou reconnaitre qu'il existe nous donnerait un sens ?

jean-doctrine jean-doctrine
MP
Niveau 5
19 mars 2018 à 05:37:35

La vie n'est pas une mission elle n'a pas de but préalable c'est toi qui te le fixe.

Il n'y aucune raison objective de vivre.

Ton cerveau est ton disque dur, n'étant pas parfait, il va analyser ton expérience personnelle qui se présente à toi d'une manière singulière.

C'est ton expérience et la particularité de ton cerveau qui fait ta personnalité.

Si tu meurts, ton cerveau ne fonctionne plus donc toi non plus.

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
19 mars 2018 à 08:33:46

Le 18 mars 2018 à 21:51:05 Elina- a écrit :
J'aurais plutôt tendance à penser l'inverse: c'est parce que la vie est limitée qu'elle a un sens. Si on était immortel, la vie n'aurait plus de sens...

Si j'étais éternel, je me mettrais des gros buts dans la vie.

Par exemple : je veux connaitre toutes les vérités de l'univers, s'il le faut, je travaille en ouvrier pour des chercheurs, je vais dans l'espace, etc.

Ma vie étant limité, j'ai pas trop envie de la gacher à faire le fou. Je prends du bon temps et je veux faire peu de choses. Je sais que quoi qu'il arrive, je vais mourir, je serai oublié et je ne vaux en fait rien dans l'univers. Ca ne sert en fait à rien de donner un sens à ma vie quasiment.

Message édité le 19 mars 2018 à 08:35:12 par SergentPoivre
SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
19 mars 2018 à 14:58:17

Justement je dois bien sélectionner ce que je fais et le plus important est de m'amuser, pas commencer à construire quelque chose qui s'éteindra comme moi.

Tandis que si je suis éternel, je peux me dire ok je construis un palais de diamant que j'entretiendrai pour l'éternité par exemple.

Être éternel c'est être aussi fort voire plus fort que l'univers. C'est un truc de fou.

Tandis que là la vie... 75 ans de durée de vie moyenne :rire: mec no stress, va à l'essentiel, chill un bon coup puisque tu peux mourir n'importe quand :rire:

Oui c'est mon choix, j'ai pas trop de temps pour me prendre la tête, je fais que des trucs que j'aime : lire des livres, apprendre, comprendre le monde, m'imaginer des choses, intellectualiser, manger sainement, faire du sport. "Yolo"

TopTurbo TopTurbo
MP
Niveau 10
19 mars 2018 à 17:45:47

Le 19 mars 2018 à 14:31:50 Elina- a écrit :
Une vidéo pour ceux qui traverseraient une crise existentielle (c'est comme ça que l'auteur de la vidéo la présente):

https://www.youtube.com/watch?v=MBRqu0YOH14

J'avais déjà regardé cette vidéo, mais cela ne concerne que les angoissés. Et certains nihilistes considèrent que la vérité n'existe pas, selon eux il faut vivre sans se poser de question. Mais ces gens n'arrivent pas à comprendre que certaines personnes comme moi puissent approuver entièrement le monde du devenir, et s'intéresser en même temps à des questions existentielles sur notre origine. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2018 à 03:56:38

L'homme est la c'est tout...
Son existence n'a pas plus de sens qu'un bout de bois ou un caillou

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 janvier 2019 à 20:57:09

Pour moi ,je pense que non , on peut dire ce qu'on veut ,on est des tas de chair

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
26 janvier 2019 à 21:28:02

La remplir du mieux possible de t0 à t=décès. Le mieux est très variable selon le point de vue. Il n'y a pas de destiné à part dans les religions.

taupe_gunn taupe_gunn
MP
Niveau 10
27 janvier 2019 à 00:19:32

C'est à toi de décider du sens que tu as envie de donner à ta vie.

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 janvier 2019 à 02:20:02

Aimer.

De rien.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment