CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • RĂ©alitĂ© Virtuelle
    • RĂ©trogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidĂ©os
    • A la une
    • Gaming Live
    • VidĂ©os Tests
    • VidĂ©os Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidĂ©os
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Decartes "Je pense donc je suis"

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Z3_W4Rr10OoR Z3_W4Rr10OoR
MP
Niveau 1
29 janvier 2018 Ă  06:58:34

Salut à vous,

Nouveau sur le forum (hihi 😁).

Je voulais poster ce sujet à propos de Decartes et sa fameuse "Je pense donc je suis", en effet grâce à cette parole qu'on appelle le Cogito, Decartes à supprimer tout doute de ça tête.

Ce que je ne comprends pas, cependant, c'est la logique qu'il y a entre penser et de exister,
Et, deuxième question; puisque Decartes était entré dans un doute cartésien, alors pourquoi n'à t-il pas douté de ses propres pensées, mais bien au contraire, c'est avec ces pensées qu'il a prouvé que tout ce qu'il pensais était faux et qu'il a atteint la vérité?

Merci,
Au plaisir.

SennP SennP
MP
Niveau 6
29 janvier 2018 Ă  17:52:27

ké tu dis ???
Descartes dit simplement une chose : celui qui est capable de penser et qui pense... celui-là il vit... l'autre ce n'est qu'un idiot qui ne vaut pas plus qu'une vache... puisqu'il ne réfléchit pas. Est-ce qu'il vit puisqu'il est incapable d'apprécier la vie ?
Il préfigure Kant et la raison : l'homme ne devient homme que s'il est raisonnable, c'est à dire qu'il écoute sa raison... qu'il est capable de peser le pour et le contre, de réfléchir, de vérifier ce qu'il entend, de ne pas croire benoitement tout ce qu'on lui dit... etc.

En gros tout être humain qui ne réfléchit pas est une merde et ne mérite pas de vivre.

Message édité le 29 janvier 2018 à 17:53:07 par SennP
PaulDAmour PaulDAmour
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 Ă  17:59:53

SennP, as-tu seulement lu le Discours de la méthode ? Ce n'est absolument pas cela que Descartes entend par le cogito.
Pour l'auteur :
Certes, Descartes a tout remis en doute, mais pour qu'il y ait doute, encore faut-il quelque chose qui puisse douter, une substance pensante, qui est donc le je. C'est à peu près ce raisonnement qui le conduit au cogito.

Message édité le 29 janvier 2018 à 18:03:28 par PaulDAmour
SennP SennP
MP
Niveau 6
29 janvier 2018 Ă  18:12:55

Le 29 janvier 2018 à 17:59:53 PaulDAmour a écrit :
SennP, as-tu seulement lu le Discours de la méthode ? Ce n'est absolument pas cela que Descartes entend par le cogito.
Pour l'auteur :
Certes, Descartes a tout remis en doute, mais pour qu'il y ait doute, encore faut-il quelque chose qui puisse douter, une substance pensante, qui est donc le je. C'est à peu près ce raisonnement qui le conduit au cogito.

j'attends que tu me cites la page et la phrase exacte alors :D

PaulDAmour PaulDAmour
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 Ă  18:59:58

Le 29 janvier 2018 à 18:12:55 SennP a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 17:59:53 PaulDAmour a écrit :
SennP, as-tu seulement lu le Discours de la méthode ? Ce n'est absolument pas cela que Descartes entend par le cogito.
Pour l'auteur :
Certes, Descartes a tout remis en doute, mais pour qu'il y ait doute, encore faut-il quelque chose qui puisse douter, une substance pensante, qui est donc le je. C'est à peu près ce raisonnement qui le conduit au cogito.

j'attends que tu me cites la page et la phrase exacte alors :D

Aucun problème.
"Puis, examinant avec attention ce que j'étais, et voyant que je pouvais feindre que je n'avais aucun corps, et qu'il n'y avait aucun monde, ni aucun lieu où je fusse ; mais que je ne pouvais pas feindre, pour cela, que je n'étais point ; et qu'au contraire, de cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais ; au lieu que, si j'eusse seulement cessé de penser, encore que tout le reste de ce que j'avais imaginé eût été vrai, je n'avais aucune raison de croire que j'eusse été [...]"
"Et ayant remarqué qu'il n'y a rien du tout en ceci : je pense, donc je suis, qui m'assure que je dis la vérité, sinon que je voyais très clairement que, pour penser, il faut être [...]"
Pages 66 à 68 de l'édition GF présentée par Laurence Renault.

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 Ă  19:30:40

Le cogito ergo sum aurait dû être traduit en "je doute donc je suis", peut être aurait-on mieux saisi l'idée de Descartes.

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 Ă  19:34:26

Le 29 janvier 2018 à 19:30:40 Jooord a écrit :
Le cogito ergo sum aurait dû être traduit en "je doute donc je suis", peut être aurait-on mieux saisi l'idée de Descartes.

Je dirais même : je ne peux douter que je suis en train de douter, donc je suis.

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 Ă  19:40:57

Le 29 janvier 2018 à 19:34:26 toto_au_bistro a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 19:30:40 Jooord a écrit :
Le cogito ergo sum aurait dû être traduit en "je doute donc je suis", peut être aurait-on mieux saisi l'idée de Descartes.

Je dirais même : je ne peux douter que je suis en train de douter, donc je suis.

:oui:

C'est à rapprocher de l'aphorisme de Socrate. La seule chose qu'il sait, c'est qu'il ne sait pas, et c'est en cela qu'il accède au savoir. Quant à Descartes, la seule chose dont il ne peut douter, c'est qu'il doute, et c'est en cela qu'il accède à l'existence.

SennP SennP
MP
Niveau 6
29 janvier 2018 Ă  20:14:31

Le 29 janvier 2018 à 18:59:58 PaulDAmour a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 18:12:55 SennP a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 17:59:53 PaulDAmour a écrit :
SennP, as-tu seulement lu le Discours de la méthode ? Ce n'est absolument pas cela que Descartes entend par le cogito.
Pour l'auteur :
Certes, Descartes a tout remis en doute, mais pour qu'il y ait doute, encore faut-il quelque chose qui puisse douter, une substance pensante, qui est donc le je. C'est à peu près ce raisonnement qui le conduit au cogito.

j'attends que tu me cites la page et la phrase exacte alors :D

Aucun problème.
"Puis, examinant avec attention ce que j'étais, et voyant que je pouvais feindre que je n'avais aucun corps, et qu'il n'y avait aucun monde, ni aucun lieu où je fusse ; mais que je ne pouvais pas feindre, pour cela, que je n'étais point ; et qu'au contraire, de cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais ; au lieu que, si j'eusse seulement cessé de penser, encore que tout le reste de ce que j'avais imaginé eût été vrai, je n'avais aucune raison de croire que j'eusse été [...]"
"Et ayant remarqué qu'il n'y a rien du tout en ceci : je pense, donc je suis, qui m'assure que je dis la vérité, sinon que je voyais très clairement que, pour penser, il faut être [...]"
Pages 66 à 68 de l'édition GF présentée par Laurence Renault.

Le titre du livre stp, cite la phrase en entier stp

wiki dit " Ce n'est qu'en 1644, dans les Principes de la philosophie, que la formule « cogito, ergo sum » est publiée directement en latin par son auteur."

Message édité le 29 janvier 2018 à 20:17:20 par SennP
SennP SennP
MP
Niveau 6
29 janvier 2018 Ă  20:18:52

Le 29 janvier 2018 à 19:30:40 Jooord a écrit :
Le cogito ergo sum aurait dû être traduit en "je doute donc je suis", peut être aurait-on mieux saisi l'idée de Descartes.

il ne dit pas non plus "dubito ergo sum"

SennP SennP
MP
Niveau 6
29 janvier 2018 Ă  20:20:06

Le 29 janvier 2018 à 19:40:57 Jooord a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 19:34:26 toto_au_bistro a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 19:30:40 Jooord a écrit :
Le cogito ergo sum aurait dû être traduit en "je doute donc je suis", peut être aurait-on mieux saisi l'idée de Descartes.

Je dirais même : je ne peux douter que je suis en train de douter, donc je suis.

:oui:

C'est à rapprocher de l'aphorisme de Socrate. La seule chose qu'il sait, c'est qu'il ne sait pas, et c'est en cela qu'il accède au savoir. Quant à Descartes, la seule chose dont il ne peut douter, c'est qu'il doute, et c'est en cela qu'il accède à l'existence.

et pourquoi ne pourrait-il douter qu'il doute ? car à ce moment-là il ne douterait plus... c'est parce qu'il arrête de douter qu'il prend conscience qu'il existe.

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 Ă  20:35:49

C'est surtout l'avènement du sujet, l'affirmation du moi qui annonce ou déclenche l'individualisme moderne. S'il avait simplement et humblement dit "je pense donc la réalité est", on serait peut-être dans un monde totalement différent aujourd'hui. Mais c'est dans la nature de l'être -du moins de la vie- de se diviser et d'acquérir son autonomie

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 Ă  20:38:38

Le 29 janvier 2018 à 20:18:52 SennP a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 19:30:40 Jooord a écrit :
Le cogito ergo sum aurait dû être traduit en "je doute donc je suis", peut être aurait-on mieux saisi l'idée de Descartes.

il ne dit pas non plus "dubito ergo sum"

Non, bien entendu, mais c'est justement le but de sa méthode que d'établir la correspondance penser = douter, et c'est bien pour cela qu'il n'utilise plus que le verbe penser, tout en considérant qu'il est synonyme de douter.

SennP SennP
MP
Niveau 6
29 janvier 2018 Ă  20:46:28

Le 29 janvier 2018 à 20:38:38 Jooord a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 20:18:52 SennP a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 19:30:40 Jooord a écrit :
Le cogito ergo sum aurait dû être traduit en "je doute donc je suis", peut être aurait-on mieux saisi l'idée de Descartes.

il ne dit pas non plus "dubito ergo sum"

Non, bien entendu, mais c'est justement le but de sa méthode que d'établir la correspondance penser = douter, et c'est bien pour cela qu'il n'utilise plus que le verbe penser, tout en considérant qu'il est synonyme de douter.

oui c'est intéressant le pas qu'il y a entre le je sais que je ne sais rien de socrate et le je pense donc je suis de descartes.
descartes reprend en gros l'expression de socrate, sauf que lui ne dit pas qu'il sait ou qu'il ne sait rien, mais simplement qu'il ne sait pas si il sait ou si il ne sait pas. :)

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 Ă  20:49:58

Le début de la décadence, merci Desc'Desc' :snif:

Placoteur Placoteur
MP
Niveau 9
29 janvier 2018 Ă  20:51:15

Douter pour exister.

La vie est juste et formulée par la femme
Qui aime la raison et l'âme

Douter pour être.

Non
Oui et pardon

Je ne suis pas, mais je doute...

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 Ă  20:53:32

Le 29 janvier 2018 à 20:46:28 SennP a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 20:38:38 Jooord a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 20:18:52 SennP a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 19:30:40 Jooord a écrit :
Le cogito ergo sum aurait dû être traduit en "je doute donc je suis", peut être aurait-on mieux saisi l'idée de Descartes.

il ne dit pas non plus "dubito ergo sum"

Non, bien entendu, mais c'est justement le but de sa méthode que d'établir la correspondance penser = douter, et c'est bien pour cela qu'il n'utilise plus que le verbe penser, tout en considérant qu'il est synonyme de douter.

oui c'est intéressant le pas qu'il y a entre le je sais que je ne sais rien de socrate et le je pense donc je suis de descartes.
descartes reprend en gros l'expression de socrate, sauf que lui ne dit pas qu'il sait ou qu'il ne sait rien, mais simplement qu'il ne sait pas si il sait ou si il ne sait pas. :)

Je dirais même plus, il affirme qu'il sait qu'il ne sait pas si il sait ou ne sait pas, et c'est parce qu'il sait ceci qu'il existe.

Un être qui ne saurait pas s'il sait ou ne sait pas pourrait ne pas exister, mais c'est dès lors qu'il est conscient de cette incertitude qu'il existe.

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 Ă  21:09:42

Parménide affirme l'existence de l'être, 2000 ans après Descartes affirme l'existence du "je". L'homme prend donc conscience de l'être avant de prendre conscience de lui-même. Un bébé n'a pas conscience de lui-même. Descartes représente l'âge où l'homme prend conscience de lui-même, l'humanité a donc environ 3 ans

PaulDAmour PaulDAmour
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 Ă  21:18:17

Le 29 janvier 2018 à 20:14:31 SennP a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 18:59:58 PaulDAmour a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 18:12:55 SennP a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 17:59:53 PaulDAmour a écrit :
SennP, as-tu seulement lu le Discours de la méthode ? Ce n'est absolument pas cela que Descartes entend par le cogito.
Pour l'auteur :
Certes, Descartes a tout remis en doute, mais pour qu'il y ait doute, encore faut-il quelque chose qui puisse douter, une substance pensante, qui est donc le je. C'est à peu près ce raisonnement qui le conduit au cogito.

j'attends que tu me cites la page et la phrase exacte alors :D

Aucun problème.
"Puis, examinant avec attention ce que j'étais, et voyant que je pouvais feindre que je n'avais aucun corps, et qu'il n'y avait aucun monde, ni aucun lieu où je fusse ; mais que je ne pouvais pas feindre, pour cela, que je n'étais point ; et qu'au contraire, de cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais ; au lieu que, si j'eusse seulement cessé de penser, encore que tout le reste de ce que j'avais imaginé eût été vrai, je n'avais aucune raison de croire que j'eusse été [...]"
"Et ayant remarqué qu'il n'y a rien du tout en ceci : je pense, donc je suis, qui m'assure que je dis la vérité, sinon que je voyais très clairement que, pour penser, il faut être [...]"
Pages 66 à 68 de l'édition GF présentée par Laurence Renault.

Le titre du livre stp, cite la phrase en entier stp

Discours de la méthode.
Les phrases ne sont pas entières, mais les propositions le sont, le reste n'appuyait pas spécialement mon propos.

wiki dit " Ce n'est qu'en 1644, dans les Principes de la philosophie, que la formule « cogito, ergo sum » est publiée directement en latin par son auteur."

On s'en fout de quand il la formule en français, en latin ou en espéranto, le sens reste le même.
C'est bel et bien une affirmation métaphysique, pas une phrase emphatique faisant l'éloge de la raison.

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 Ă  21:29:10

C'est sûr que Descartes espère tout sauf le triomphe de la raison...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
RĂ©pondre
Prévisu
?
Victime de harcÚlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment