CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le cas Stirner

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
HigherPower HigherPower
MP
Niveau 9
04 décembre 2017 à 05:20:58

Beaucoup de rumeurs couraient à l'époque que Nietzsche a été grandement influencé par Stirner, certains l'accusaient même de plagiat. Quiconque a lu Stirner a du se rendre des nombreuses similitudes entre Nietzsche et lui : Critique du christianisme, nihilisme moral, affirmation de soi, existentialisme, recours à l'homonymie, à l'étymologie, aux jeux de mots ; tantôt il montre que le sens d'un mot a été altéré par le christianisme (comme le fera Nietzsche dans la Généalogie de la morale notamment), tantôt il restitue le sens ancien d'un mot pour soutenir son point de vue. C'est le premier a avoir vraiment énoncé la mort de Dieu :

« On ne remarqua pas que l’Homme n’a tué le Dieu que pour devenir à son tour le seul Dieu qui règne dans les cieux ».

Stirner a aussi eu une très grande influence sur Karl Marx. La critique de Stirner constitue la majeur partie de l'idéologie Allemande de Marx ou de nombreuses attaques ad hominem lui sont faites, Marx se détourne ensuite de Feuerbach et construit une philosophie qui, contrairement à celle de ce dernier, devait être immunisée contre la critique stirnérienne ce fut le matérialisme historique.

Stirner avec l'unique et sa propriété met aussi fin au succès et à l'influence de la philosophie de Feuerbach.

Stirner malgré son influence et sa place dans l'histoire des idées est souvent négligé et mis à coté par les historiens, professeurs et même philosophes qu'il a clairement influencé, ils ne font presque aucun mention de lui et c'est compréhensible vu à quel point l'oeuvre de Stirner est radical, nihiliste et amoral :

" On retrouve ce refus horrifié d'une pensée ressentie comme abyssalement diabolique dans « L'Unique » chez d'éminents philosophes. Pour Leszek Kolakowski, Stirner, auprès duquel "Nietzsche lui-même paraît faible et inconséquent", est certes irréfutable, mais il faut à tout prix le frapper d'anathème, parce qu'il détruit "le seul outil qui nous permette de faire nôtres des valeurs: la tradition". La "destruction de l'aliénation" à laquelle il aspire, "le retour à l'authenticité, ne signifierait pas autre chose que la destruction de la culture, le retour à l'animalité ... à un statut pré-humain". Et Hans Heinz Holz nous met en garde: "L'égoïsme stirnérien, s'il était mis en pratique, conduirait à l'auto-anéantissement de l'espèce humaine ".

Personnellement " L'unique et sa propriété" doit être le le livre le plus soulageant et libérateur que j'ai lu, je vois Stirner comme un sorte de coach personnel parfois, le seul philosophe avec lequel je m'identifie vraiment et qui a eu une influence positive sur ma manière de voir la vie.

[[sticker:p/1jnf]]
pandaron pandaron
MP
Niveau 10
05 décembre 2017 à 05:19:38

Je suis d’accord avec l’auteur. Avant de lire Stirner je pensais que c’était un philosophe mineur sans grand impact sur les autres au vu de sa vision radicale. Mais en fait, même si il était difficile à avaler, l’Unique et sa propriété est un ouvrage extrêmement influent. Le problème vient du fait que ce soit un ouvrage dangereux. Si tu apprennais Stirner à l’école je te dirais pas dans quel société on vivrait.

J’espère que ce ce que je dis fais du sens. Je suis pas qqun du matin

JustinGilead JustinGilead
MP
Niveau 9
16 juin 2019 à 12:13:05

Stirner était un punk avant l'heure! Il pioche dans les philosophies eudemonistes pour penser l'égoïsme ! Stirner prône un nihilisme moral, c'est vrai, mais il est aussi existentialiste : se créer a partir de rien! Quant au retour a l'authenticité : il dit bien que l'on ne peut redevenir des bêtes, car nous sommes des créature acculturees ! Son ouvrage est une réponse effroyable aux arguments éventuels des libéraux contre le nihilisme. Le capitalisme n'est pas l'égoïsme, car le bourgeois est possédé par Mammon, la personnification de l'avidité (peur de manquer, peur de la mort, accumulation de richesses, stress permanant)! N'oubliez pas que cet ouvrage est un réquisitoire contre le libéralisme et le Droit. Les gens ont tendance a oublier ce fait dans leur critique de Stirner et font du hors sujet!

JustinGilead JustinGilead
MP
Niveau 9
16 juin 2019 à 12:25:20

Il faut arrêter de vous inquiéter du bien-être de l'espèce humaine, de la société : nous ne sommes que des imbéciles apathiques et soumis à des prédateurs et des idéologies politiques futiles! Cela ne changera pas: il ne faut pas être idéaliste. Si vous êtes que la merde que l'on nous fait avaler (vous êtes libre, vous avez le choix et le Droit pour vous protéger), même tartinée de chantilly, reste de la merde, alors vous ne pouvez qu'apprécier Stirner

JustinGilead JustinGilead
MP
Niveau 9
16 juin 2019 à 12:29:08

Personnellement " L'unique et sa propriété" doit être le le livre le plus soulageant et libérateur que j'ai lu

La doctrine de Stirner est terriblement émancipatrice, c'est vrai :oui:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment