CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je sais pourquoi les gens sont malheureux/dépressifs

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Blondenight Blondenight
MP
Niveau 7
15 octobre 2017 à 20:01:56

dans nos sociétés civilisées. C'est parce que nous n'avons plus besoin de nous battre pour survivre.
Du coup, on se focalise sur des détails sans importance et on développe des complexes, on se crée des buts de toute pièce pour palier au non-sens intrinsèque de notre vie.

Le niveau de bonheur n'est pas du tout proportionnel au niveau de vie, c'est ça que je vois, c'est ce que je peux constater. Tu peux édulcorer de la merde, ça reste de la merde... La France est un des pays qui consomme le plus d'AD (même si ils sont prescrits très facilement), moi un pays qui se shoot aux antidépresseurs j'appelle pas ça un pays heureux globalement.

Ouais c'est une croyance erronée de se dire "on a le confort donc on est heureux", C'est sûr que c'est mieux de vivre 20 ans de plus quand on doit se droguer pour supporter sa vie de merde. Ca marche pas du tout comme ça. Le but premier de la vie, c'est de survivre, sauf que nous les occidentaux, on a plus à survivre donc on doit se trouver des buts pseudo-spirituels à notre existence parce qu'on a plus rien à faire qui nous épanouis.
C'est l'action qui nous donne l'impression d'être en vie et d'être épanoui. En occident, cette action disparait de plus en plus, elle n'a plus de raison d'être avec l'avènement du confort sans effort. Au final, le matérialisme est une conséquence de quoi ? Du fait que nous n'avons plus à survivre tout simplement, donc nous accumulons les richesses.

Le pire c'est que quand tu t'intéresses à la science, c'est encore pire pour ta santé mentale. je pense pas que l'homme peut supporter l'idée que tout est mécanique et mathématique, il doit croire en une part de spiritualité pour supporter la vie.
C'est pour ça que les africains qui doivent lutter pour survivre sont plus heureux que nous. Les névroses et touts ces troubles psychologiques à la con, c'est typiquement occidental. Eux ils ont une raison de se lever chaque matin : survivre. Pas le temps de se poser des questions existentielles ou de penser à des problèmes futiles.

Je m'étonne de ne pas avoir remarqué ça plus tôt.

Pseudo supprimé
Niveau 6
15 octobre 2017 à 20:05:47

Le meilleur antidépresseur c'est Le manuel d'Épictète.

Message édité le 15 octobre 2017 à 20:08:19 par
Klux Klux
MP
Niveau 10
15 octobre 2017 à 20:13:25

Mince alors faut arrêter d'aider le tiers-monde du coup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/7/1508084516-risichronique.png

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
15 octobre 2017 à 20:25:32

J'envie tellement le tiers monde... eux au moins ils peuvent être heureux... :-(

Monde de merde je savais que j'étais pas né au bon endroit, j'aurais tant aimé galèrer pour survivre... :snif:

Blondenight Blondenight
MP
Niveau 7
15 octobre 2017 à 20:52:38

Le 15 octobre 2017 à 20:13:25 Klux a écrit :
Mince alors faut arrêter d'aider le tiers-monde du coup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/7/1508084516-risichronique.png

Ce n'est pas du tout ce que je dis. Je dis que la richesse ne mène pas forcément au bonheur. Le but de chaque espèce est de s'adapter pour survivre. Nous les humains, nous avons atteint le confort et la sécurité assurés, plus besoin de se battre pour survivre. Du coup on doit s'inventer des objectifs pseudo-spirituels pour palier à ce non-sens.

Le 15 octobre 2017 à 20:25:32 kzekox a écrit :
J'envie tellement le tiers monde... eux au moins ils peuvent être heureux... :-(

Monde de merde je savais que j'étais pas né au bon endroit, j'aurais tant aimé galèrer pour survivre... :snif:

Je ne vois pas comment on peut être névrosé et occupé à survivre en même temps. :( Quand on doit survivre on a pas le temps d'avoir des complexes.
Dis moi comment être heureux dans notre monde aujourd'hui ? Quel but faut-il avoir ?

Blondenight Blondenight
MP
Niveau 7
15 octobre 2017 à 21:06:22

Le 15 octobre 2017 à 20:53:34 Ideationn a écrit :
Vous moquez pas ya une part de vérité dans ce qu'il dit.
Mais je n'envie pas pour autant ce que j'appellerai "le peuple insouciant".
Parce que chercher un sens à cette vie en connaissant ses rouages, en ayant aucune excuse en terme de temps ou d'intelligence, c'est bien plus intéressant que simplement se contenter du bonheur.

Je n'arrive pas cerner où tu veux en venir "chercher un sens à cette vie c'est plus intéressant que se contenter du bonheur" j'ai pas compris.
L'argument principal des gens qui veulent relativiser notre niveau de vie c'est "les africains ils meurent de faim et toi tu te plains de ta condition mdr" sauf qu'un pays qui se shoot aux AD je pense pas que c'est une référence niveau bonheur global et niveau de vie. Il y a un problème quelque part, lequel. D'ailleurs le suicide est quelque chose que l'on retrouve principalement dans les pays riches et pas dans les pays pauvres, là encore il est bon de se remettre en question.

Pour moi, la conscience et l'intelligence de l'homme c'est un cadeau empoisonné. Ça permet de dominer le règne animal mais ça permet aussi de se rendre compte du non-sens de l'existence au niveau spirituel...
Ce qui l'entraîne à se poser des questions existentielles d'ordre métaphysique comme "Quel est le but de la vie ?", "Quelle est l'origine de notre univers ?", "Quel est l'intérêt de tout cela ?", etc...

Et ainsi, l'homme se trouve obligé de se trouver un but spirituel à son existence, comme "s'accomplir", "s'épanouir", "tendre vers le bonheur", "oeuvrer pour une idéologie", "rentrer dans l'histoire", "fonder une famille (qui n'est jamais qu'un objectif reflétant les instincts primaires de l'homme)", etc...
Mais cette spiritualité n'est qu'un anti-dépresseur, un leurre qui lui permet de ne pas affronter la dure réalité des mécanismes naturels de notre univers, de notre sélection naturelle intransigeante. Voir le monde objectivement et rationnellement est trop dur pour sa conscience. Même les non-croyants et ceux qui se prétendent non-spirituels possèdent inconsciemment en eux des croyances irrationnelles qui leur permettent d'éviter de faire face à la réalité telle qu'elle est.

Message édité le 15 octobre 2017 à 21:09:06 par Blondenight
cristaldiamant cristaldiamant
MP
Niveau 10
15 octobre 2017 à 22:56:24

+1 l'auteur je pense pareil

Yung-Bae Yung-Bae
MP
Niveau 8
15 octobre 2017 à 23:54:28

Les gens sont plus éduqué donc ils commencent à ressentir la matrice

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
16 octobre 2017 à 09:38:02

Je ne vois pas comment on peut être névrosé et occupé à survivre en même temps. :( Quand on doit survivre on a pas le temps d'avoir des complexes.

Precisemment car tout simplement tu ne sais pas. Il ne t'est pas venu à l'esprit qu'une situation de survie pouvait être extrêmement angoissante et source de nombreuses névroses.

Dis moi comment être heureux dans notre monde aujourd'hui ? Quel but faut-il avoir ?

Je n'ai pas la réponse à cette question pour la simple raison que chacun a sa définition du bonheur, perso je nage dans le bonheur à chaque fois que je prend une douche, un bonheur de luxe je l'avoue... je connais le bonheur quand je partage un repas bien arrosé avec mes potes... des bonheurs simples sans prétention.

Klux Klux
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 10:17:25

Je préfère le combat, la victoire, la conquète

Tu dirais que c'est en accord avec l'esprit de ta religion, ou complètement séparé, opposé, juste propre à toi en tant qu'individu ?

Message édité le 16 octobre 2017 à 10:17:47 par Klux
Klux Klux
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 12:52:30

Ce n'est pas du tout ce que je dis.

C'est une implication logique de ce que tu dis, c'est un questionnement que pose ce que tu dis, envisage-le, je me moque pas de toi

Vous moquez pas ya une part de vérité dans ce qu'il dit.

C'est bien pour ça que je réponds comme ça, ça renvoie directement à ce que disait Veinnes sur l'eugénisme par exemple, il y a des implications assez intéressantes à cette façon de penser

Des choses de l'ordre de "Je suis plus savant (ou riche) qu'autrui, et je vais maintenir autrui dans l'ignorance (ou la pauvreté), parce que je sais ce qu'il perdrait en atteignant ma sagesse (ou mon niveau de vie) "

L'altruisme, la bonté par l'oppression (c'est ce que fait Dieu dans la religion au passage, enfin de mon point de vue de non-religieux)

Mettre l'autre en danger parce qu'il n'est rien sans danger, lui refuser le savoir parce qu'il n'est rien sans sa quête

Il y a quelque chose de fascinant et d'assez tragique qui gronde là-dessous, et qui défie un peu, met à l'épreuve la morale

Message édité le 16 octobre 2017 à 12:56:12 par Klux
trudor17 trudor17
MP
Niveau 5
17 octobre 2017 à 18:48:24

La solution c'est de revenir au paléolithique, par des manipulation génétiques sur l'environnement (y compris les hommes qui ne seraient plus aptes à y survivre). Il faut oublier la technique et l'histoire sans quoi on ré-inventera tout trop vite.

D'ailleurs, rien ne dit que nous ne sommes qu'au premier cycle, si les traces ont été bien effacées. Au contraire, de nombreux mythes font état d'une cyclicité de l'histoire. Ceux qui n'en voudront pas deviendront probablement des robots et partiront à la conquête de l'espace : Les atlantes.

Message édité le 17 octobre 2017 à 18:49:36 par trudor17
SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
18 octobre 2017 à 05:26:13

Voir premier sermon de Siddharta Gautama.

La vie est dukkha (souffrance).

Pourquoi ?

La cause est l attachement, les désirs, les rêveries, l illusion du Moi, etc.

Remédier aux problèmes. Ne plus rien désirer de matériel, sentimental, etc. Accepter ce qu on a, les bases de la vie qu il nous faut. Etc.

Pour ça, suivre le dhamma :oui: (être généreux, patient, persévérant, sage, attentif, effectuer des actions justes, avoir des pensées justes, dire des paroles justes...)

:oui:

trudor17 trudor17
MP
Niveau 5
18 octobre 2017 à 09:54:11

Le 18 octobre 2017 à 05:26:13 SergentPoivre a écrit :
Voir premier sermon de Siddharta Gautama.

La vie est dukkha (souffrance).

Pourquoi ?

La cause est l attachement, les désirs, les rêveries, l illusion du Moi, etc.

Remédier aux problèmes. Ne plus rien désirer de matériel, sentimental, etc. Accepter ce qu on a, les bases de la vie qu il nous faut. Etc.

Pour ça, suivre le dhamma :oui: (être généreux, patient, persévérant, sage, attentif, effectuer des actions justes, avoir des pensées justes, dire des paroles justes...)

:oui:

Ça s'appelle la passivité. Ça te protège de la douleur interne des émotions, mais ça t'expose à la douleur externe des dents du tigre (qui aime les proies qui ne rêvent de rien, plus que celles qui rêvent de lui échapper)

Mikaxo Mikaxo
MP
Niveau 4
25 octobre 2017 à 19:43:26

@BlondeNight tellement vrai ce que tu dis :ange:

Pseudo supprimé
Niveau 3
25 octobre 2017 à 20:46:09

je pense pas que l'homme peut supporter l'idée que tout est mécanique et mathématique, il doit croire en une part de spiritualité pour supporter la vie.

bof, je suis scientiste et je supporte très bien la vie, ou plutôt : je la supporterais très bien si j'avais un joli brin de fille à câliner. Paradoxalement je ne cherche pas.

Heyoka-Fire Heyoka-Fire
MP
Niveau 9
27 octobre 2017 à 01:47:32

"Voir premier sermon de Siddharta Gautama.

La vie est dukkha (souffrance).

Pourquoi ?

La cause est l attachement, les désirs, les rêveries, l illusion du Moi, etc.

Remédier aux problèmes. Ne plus rien désirer de matériel, sentimental, etc. Accepter ce qu on a, les bases de la vie qu il nous faut. Etc.

Pour ça, suivre le dhamma :oui: (être généreux, patient, persévérant, sage, attentif, effectuer des actions justes, avoir des pensées justes, dire des paroles justes...)"

"Ça s'appelle la passivité. Ça te protège de la douleur interne des émotions, mais ça t'expose à la douleur externe des dents du tigre (qui aime les proies qui ne rêvent de rien, plus que celles qui rêvent de lui échapper)"

C'est le genre de commentaire qu'on peut recevoir si on explique pas que c'est une pratique intense qui mène a la sagesse et a une certaine forme de bonté, pas vraiment celle de notre définition en fait. L'eveil est impossible a imaginer, a expliquer clairement. On ne peut que l'expérimenter. L'esprit juste ne vient pas d'une simple décision, d'un claquement de doigts. Il faut une ferveur presque héroïque pour y arriver. Il n'y a la aucune passivité ni aucune fuite sinon dans la réalité. Cette réalité qui nous passe sous le nez h24 malgré une "pertinence philosophique si aigue".

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
27 octobre 2017 à 13:32:30

Les voies de type bouddhiste sont des voies très dures à suivre.

C'est pas du tout se laisser aller.

La méditation est mise au centre dans le bouddhisme. La méditation c'est améliorer sa concentration, son attention. C'est être sur le qui-vive en permanence mais sans stresser non plus puisqu'on demande un détachement maximum. C'est pour ça qu'on dit que c'est une "science" d'observation.

Justement comme le tigre, le lion, etc. qui guette la savane, très attentif mais ils font ça posé sur un rocher. Ils voient tout ce qui se passe. Ils ne perdent jamais l'attention. Ils sont au taquet.

Comme dit le VDD, ce n'est pas une fuite, encore que... On peut dire que c'est une fuite puisqu'on veut sortir du samsara.

Realys Realys
MP
Niveau 7
30 octobre 2017 à 11:19:26

Ce sentiment de penser par soi-même à quelque chose, et de retrouver des conclusions proches chez un autre pour une réflexion qu'on a mené singulièrement :coeur:

|

Cependant

C'est l'action qui nous donne l'impression d'être en vie et d'être épanoui.

Je ne crois pas que dans l'action tu puisses être épanoui. J'imagine plutôt l'épanouissement comme résultant d'un mouvement doux - cyrénaïque ici c'est vrai :content: -, or l'action est l'essence du mouvement disons brusque, puissant, violent. Voilà ce qu'il manque à nos sociétés de confort, l'action vécue activement, et non plus passivement, devant un film ou dans la rue. Je ne dis pas que se faire planter pour 10 balles nous remettra dans les bons rails, mais, comme toi je crois, je déplore ce qu'on a du céder pour atteindre notre confort. Nous nous lèverions différemment le matin si nous avions au ventre la peur de se faire piller, et de savoir la ville d'à côté en proie aux incendies ou à la peste. Nous avons besoin de sentir, de vivre cette violence qui donne naissance à l'action, avant de nous reposer. Un confort sans repos - résultant de l'action - est intenable, et n'a plus rien de confortable sinon une oisiveté mélancolique.

CHAT0N_BARBARE CHAT0N_BARBARE
MP
Niveau 10
30 octobre 2017 à 12:39:53

La nausée face au vide du sens de l'existence.
Pour ressentir cette nausée, il faut avoir le temps de se pencher sur le sens de l'existence, et c'est vrai que plus tu es occupé à survivre, moins tu as le temps de te poser ce genre de questions.
Par contre c'est trompeur de croire que c'est parce qu'on est plus occupé à survivre que l'on est obligé de passer notre temps à réfléchir sur le sens de l'existence. On peut palier à ce problème de l'ennuie par la volonté de développer ses capacités dans l'art du sport, de l'artisanat, et de la dialectique. Il faudrait juste cesser de s'intéresser à la philosophie morale et accepter d'avoir une vision dogmatique là dessus.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment