CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Cinéma est-il dangereux?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Lubezki Lubezki
MP
Niveau 10
24 juin 2017 à 16:28:56

Salutations,

J'ai pensé qu'il serait bien de faire un topic sur le sujet: "le Cinéma est-il dangereux?"

Ainsi, on pourra répertorier les dangers du cinéma, et de l'art en général (éventuellement), pour en discuter ici.

Par dangereux, je parle des conséquences et des effets négatifs que peut avoir le cinéma sur la vie réelle et sur la vie des gens, bien évidemment.

Beaucoup de personnalités du cinéma elles-mêmes en parlent... Des réalisateurs, des acteurs nous avertissent parfois des dangers que peut créer le cinéma.
Je me souviens notamment de Tom Hanks, qui, lors d'une interview, disait qu'il fallait faire très attention aux films, car ils étaient très dangereux.

Il y a beaucoup de sujets: on peut parler du fait que le cinéma éloigne les gens de la réalité, en les faisant rêver; on peut parler de l'impact que peut avoir le cinéma sur les opinions et sur la société; on peut parler du cinéma de propagande; et parler des erreurs historiques qui désinforment les spectateurs, etc... Bref, vous l'aurez compris, il y en a tellement !

Le problème vient-il des films? De la faiblesse des hommes? Ou des deux?
Le danger touche t-il seulement les spectateurs? Ou même les artistes?
Comment combattre ce phénomène?

Voilà, j'espère que vous prendrez plaisir à discuter de ce sujet !

Je vous demanderai de rester polis et compréhensibles envers les autres et les diversités d'opinions.

Bonne journée !

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
24 juin 2017 à 17:05:24

Ne tuez pas le messager ! Pour moi le cinéma est un média. C'est un support de communication. La particularité c'est qu'il est bougrement efficace par rapport aux précédents supports. Ça permet une grande immersion, mais il y a toujours un début et il y a une fin. Bref, pour moi ça dépend de l'utilisation, ce n'est pas dangereux en soi. Je ne dirais peut-être pas la même chose de la réalité virtuelle par contre où il y a un risque de finir comme dans matrix.

Rapasteque Rapasteque
MP
Niveau 26
24 juin 2017 à 17:50:49

En même temps, un monde dans lequel on n'a aucun problème, où on est un héros et où tout se passe bien pour nous ça fait rêver.

Je verrais pas de problème à passer mon existence dans une machine qui me montrerais une vie qui n'est pas la mienne, pour peu qu'elle soit géniale. Et même vivre plusieurs vies tant qu'à faire, dans des univers différents puisqu'on le peut.

Je parle plus de la réalité virtuelle là.

vegeto90004 vegeto90004
MP
Niveau 8
24 juin 2017 à 17:59:36

Tant qu'on en est pas dépendant le cinema n'est pas un danger

[Woogataga] [Woogataga]
MP
Niveau 10
24 juin 2017 à 19:14:22

Le cinéma, par ses œuvres qu'on appelle films, permet aux spectateurs de se divertir, suivre la masse, voire même de se cultiver.
S'il est dangereux pour ceux qui en sont spectateurs, ce serait tout d'abord par leur manque de discernement des réalités qui peut induire une absence de conscience de soi au moment du visionnage et après celui-ci. Car, par l'histoire et le scénario mis en place, nous sommes captivés, c'est-à-dire pris au piège de cette illusion représentée devant nous à l'écran, décrivant des histoires soit invraisemblables et dont percevons l'invraisemblance (qui toutefois ne nous répugne pas), sans pour autant s'en soucier car la fin de l'activité n'est point entravée, soit vraisemblables auxquelles on s'identifie : on souhaite vivre la vie affichée à l'écran, vivre dans cette univers si différent du notre et à la fois authentique pour éviter les problèmes du quotidiens, fuir nos souffrances, aussi bien physiques que morales, et ce en toujours vu du principe de plaisir. Aussi, une dépendance peut se créer si le sujet voit dans le cinéma un moyen d'accéder à des plaisirs aisés et réguliers, partant il va se rendre plus souvent en salle (ou encore chez lui puisque de nos jours le cinéma ne se limite plus à ces "salles de cinéma"), pour stimuler ses sens et faire ce qu'il appellera volontiers "bon moment", même si ce qui est toujours entendu dans l'usage de cette expression est simplement de ne pas avoir senti le temps passer. Temps qui semble d'ailleurs à l'origine de bien des maux dans la société :)
La petite conséquence de cela est qu'il faudrait instaurer une "culture du cinéma", permettant aux hommes d'en faire un meilleur usage et de ne pas détourner de la réalité en la fuyant, non pas volontairement mais par inclination à la paresse et au plaisir.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
27 juin 2017 à 06:56:55

Plop :-)

Tout cela me fait penser à la propagande et à la légende urbaine des images subliminales (enfin, légende urbaine si l'on veut, il y a vraiment eu des tentatives, en même temps).
Sinon, je ne vois pas trop le danger du cinéma en général, en dehors de cela.

En revanche, je me rends compte à quel point nous a amené la culture du toujours plus (toujours plus d'explosion, toujours plus de violence, toujours plus de sang, toujours plus de grand spectacle, toujours plus de trucages, toujours plus d'acrobaties, toujours plus de toujours plus, :rire2: ...)

Message édité le 27 juin 2017 à 06:57:26 par edophoenix
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment