CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Une abolition de l'apparence, admettons-la réalisable, est-elle souhaitable ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Abrahamaru Abrahamaru
MP
Niveau 8
23 avril 2017 à 23:29:51

Un surprenant jeune Homme l'a dit : s'il y a de la beauté dans l'horreur, il y a de l'horreur dans la beauté.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
24 avril 2017 à 03:01:07

Plop :-)

Belle citation, qui allie poésie et réflexion sur l'esthétisme :-) est-ce toi, le jeune homme surprenant ?

J'ai du mal à saisir le lien entre le titre du topic et la citation, cela dit : qu'entends-tu par abolition de l'apparence, de quelle manière imagines-tu qu'on l'abolisse ? est-ce la société de l'apparence, c'est-à-dire le fait qu'on juge quelqu'un sur son aspect extérieur ? Est-ce les canons de la beauté *hollywoodiens* ?

Parce que je ne vois pas trop comme abolir l'apparence elle-même, en fait :question:

Et pour ce qui et du jugement sur l'apparence, je ne la juge ni souhaitable ni condamnable, mais je n'arrive simplement pas à admettre le postulat que ce soit réalisable.
Je ne parviens pas à mettre de côté mon préjugé selon lequel l'aspect extérieur soit la première interface dans la rencontre des personnes ( = premier contact) et qu'on est naturellement amené à juger de ce qu'on voit - même si dans un second temps, on peut réévaluer son jugement.

C'est c** parce que d'un autre côté, je suis opposé au jugement de valeur fondée sur les apparences, mais en même temps, je le considère comme un réflexe naturel qu'on ne peut modérer qu'après le premier contact.

Du coup, je ne sais pas si j'ai répondu à côté de la plaque, si je suis H.-S. je m'en excuse...

Abrahamaru Abrahamaru
MP
Niveau 8
24 avril 2017 à 10:54:16

Plop !
Je suis effectivement l'auteur de cette citation [[sticker:p/1kki]]

Je me contenterai de dire que je comprends l'abolition de l'apparence de plusieurs manières : que l'apparence soit jugée sans grande importance vis-à-vis d'autres aménités ou qualités, que les canons esthétiques changent constamment ou qu'on parvienne à un jugement esthétique le plus individuel possible, ou encore que chacun ait l'apparence qu'il souhaite. Enfin, on pourrait faire en sorte que des actes personnels particuliers modifient notre physique.

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 10:57:02

Si ton plumage se rapporte à ton ramage, tu es le LGBTQ+ des hôtes de ces forums

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 18:36:16

Le 24 avril 2017 à 03:01:07 edophoenix a écrit :

Parce que je ne vois pas trop comme abolir l'apparence elle-même, en fait :question:

Je ne parviens pas à mettre de côté mon préjugé selon lequel l'aspect extérieur soit la première interface dans la rencontre des personnes ( = premier contact)

Pourtant (si on parle bien de l'apparence physique), le meilleur exemple est sous tes yeux : ce forum, et l'anonymat qu'offre internet en général.

La question est alors : les mots ne sont-ils qu'une apparence ? Peut-on juger quelqu'un sur ce qu'il dit ? Surtout, peut-on connaître quelqu'un uniquement à travers ses paroles écrites (sites de rencontre) ?

Il me semble qu'on constate, à travers cette abolition de l'apparence, cet anonymat, une libération de la parole, une libération des frustrations les plus sombres, des pulsions les plus malsaines, une abolition de la politesse et des normes sociales en général, une tendance narcissique à se valoriser, etc.

Est-ce que ça révèle qui on est vraiment ou est-ce qu'on ne se donne qu'une apparence ?

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 18:55:13

globalement ça révèle

Une personne sur internet est beaucoup plus facile à saisir qu'IRL, justement par l'abolition des normes sociales qui parasitent la compréhension entre les gens pour favoriser le vivre-ensemble (si tu fais en sorte de ne jamais connaître l'opinion de ton voisin tu n'as aucune chance d'entrer en conflit avec et vous continuez à parler de la pluie et du beau temps)

Le grand projet de la société c'est de comprendre l'autre, et en particulier sa part sombre, le moins possible. Miser sur l'apparence et fermer les portes du reste, s'épargner la vue de l'ignoble en chacun de nous, ne pas plonger notre regard dans l'abîme qu'est autrui, et ne pas le laisser nous voir non plus

La société, c'est se cacher au grand jour

Maintenant des gens peuvent mentir sur internet, sous couvert d'anonymat, certes
Mais internet ne permet pas de mieux mentir, à part sur des cas bidons comme mensonge sur le physique, l'apparence ou l'identité...accidentelle, tout ce qui n'est pas vraiment toi mais qui es rattaché à toi, ta couleur de peau, ta classe sociale etc

mais la vraie identité, ce que tu es profondément, tu le révèles sur internet, parce que tu zappes l'étape de l'apparence et de la connivence mielleuse pour faire s'entrechoquer les êtres directement, à l'état pur

D'ailleurs tu parles de libération des pulsions les plus sombres, mais c'est justement une preuve de l'authenticité du rapport sur un forum

Et ça s'appelle pas un forum pour rien
En principe les gens sont là pour, quand ils en avaient, tomber les masques
On tombe le masque qu'est le nom, le visage, et on exprime directement ce qu'on est, derrière ça, au-delà de ça, avant ça

Message édité le 24 avril 2017 à 18:59:53 par Veyli
matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 19:23:12

Le 24 avril 2017 à 18:55:13 Veyli a écrit :

mais la vraie identité, ce que tu es profondément, tu le révèles sur internet, parce que tu zappes l'étape de l'apparence et de la connivence mielleuse pour faire s'entrechoquer les êtres directement, à l'état pur

Sauf que tu es né et a grandi dans une société, donc c'est cette société qui fait en partie ce que tu es aujourd'hui, elle fait partie de ton identité, elle a construit ta personnalité.

Donc à mon avis, la "vraie" identité c'est un mélange unique de gènes, d'éducation, de culture, d'évènements, etc. et ce que tu es profondément n'est que le résultat de ce mélange.

Oui ça fait très déterministe pour le coup

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 19:44:55

C'est pas parce que le monde qui t'entoure a façonné ta personnalité que tu la lui affiches, je pense qu'on peut tout à fait séparer les deux

Même en prenant la "vraie" identité comme un mélange de tout ce que tu dis, je pense qu'elle est très difficile à atteindre chez quelqu'un IRL, qu'il y a plus de murs à briser/franchir que, par exemple, sur un forum

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 20:07:46

Non mais ce n'est plus vraiment ta personnalité du coup, c'est comme si on avait 2 personnalités : une irl et une sur internet. On peut pas vraiment dire que c'est la même, ça la transforme

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
24 avril 2017 à 21:47:55

Y en at-il une plus vraie que l'autre ? L'identité numérique est-elle plus authentique que l'identité *réelle* ? Je ne crois pas. Sur internet, c'est juste une mise en scène différente.

Je pense que ce n'est qu'avec beaucoup de temps et en fréquentant régulièrement une personne qu'on apprend à la connaître - et que cela est vrai quel que soit le médium : face-à-face ou internet -

Et puis, quelque part, l'apparence, le corps, ça fait aussi partie de nous et de notre identité. Par exemple, quand j'ai les cheveux en pétard et du miel dans les oreilles, ça peut vouloir dire que je suis un rebelle qui défie les règles de l'hygiène, ou que je suis négligé parce que je gère mal mon emploi du temps et que je néglige la douche et la raie du matin, en n'ayant pas conscience de l'image que je renvoie (à moins que je ne m'en fiche), mais, beaucoup plus probablement, je suis juste un gros dégueu***se.

Mais vous ne pourrez en être sûr que si vous plus de temps à m'observer.

Sur internet, c'est pareil aussi de toute façon, je me mets en scène, et ce n'est qu'au bout d'un moment, quand j'ai bien intégré les us et les codes de la communauté virtuelle que je fréquente, que je vais me relâcher et commencer à laisser percer ma personnalité, d'abord avec des erreurs, ensuite parce que je me laisserais de plus en plus aller au fur et à mesure que mon statut dans la communauté virtuelle va croître.

Et puis, la part sombre se montrera sans doute tôt ou tard (enfin, depuis le temps que je fréquente le forum, je pense qu'elle s'est déjà mise en pleine lumière, avec mes pétages de plombs sporadiques et mes crises de ratiocinages déments :lol: ) mais bon... La part sombre de l'homme ne fait pas moins sa noblesse que les forces morales qui le poussent à lutter contre ses propres démons. C'est la lutte, compagnons, pas encore la lutte finale, mais la lutte... Perpétuelle, magnifique, épuisante, sauvage, épique ou désespérée, mais jamais abandonnée.

...La lutte pour réprimer ses pulsions et montrer ce que nous ne sommes pas...

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
25 avril 2017 à 01:25:04

Que penser des trolls ?
Certains sont particulièrement gratinés et je ne pense pas qu'ils soient comme ça dans la vie, mais est ce leur vraie nature qui ressort sur le net...?

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
25 avril 2017 à 01:33:27

Je pense que oui

c'est un peu le principe de l'anneau de Gygès

Demoknight Demoknight
MP
Niveau 10
25 avril 2017 à 21:41:20

Il en faut des apparences sinon l'horreur serait insoutenable

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment