CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les élections présidentielles

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Nurilox93000 Nurilox93000
MP
Niveau 9
21 avril 2017 à 21:49:12

Salut, je vois qu'en ce moment ça parle beaucoup des elections présidentielles

J'ai donc décidé de faire une fiction meme si je pousse pas la reflexion assez loin car je manque de connaissance dans ce domaine

https://youtu.be/AXkV3AyHDco

Qu'en pensez vous ?

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
21 avril 2017 à 22:01:07

ah je connais ce gars

j'avais vu une vidéo sur one piece de lui

pas aimé

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
21 avril 2017 à 23:09:00

J'ai découvert ta chaîne, du coup :-)

Plop à toi, donc, et concernant la vidéo, ça rejoint, je trouve les préoccupations de pas mal de personnes désillusionnées par la politique.
En un sens, je trouve que cette prise de conscience désillusionnée est salutaire (mais elle n'est plus si neuve en fait : je crois que ça remonte au mandat Sarokozy, ça fait donc à peu près une décennie)

D'un autre coté, ta manière de rappeler que malgré ces désillusions, tu restes conscients des enjeux réellement énormes de l'élection présidentielle (ne pas participer au mauvais ou éviter le pire...)

Concernant les discours, je pense que tu auras une bonne piste de réflexion concernant les discours médiatiques (et je t'encourage à t'intéresser à la sociologie des médias, l'Ecole de Francfort, la théorie du *two-step flow of communication* de Katz & Lazarsfeld (dans Influence personnelle), avec notamment la notion de relais d'opinions et de leaders d'opinion ;
et aussi les théories plus actuelles des médias (notamment Wolton), quant au fait qu'il y a une résilience des masses au discours médiatique, les personnes discutant entre elles et n'hésitant pas à critiquer ce qu'elles regardent.
Le discours des médias dominants, en effet, est depuis quelques temps battu en brèche parce qu'on s'est aperçu que les publics s'étaient acculturés au phénomène televisuel et que sa confiance n'est pas acquise une fois pour toutes (en revanche, on fait paradoxalement beaucoup plus confiance aux rumeurs circulants sur internet, et ces rumeurs étant reprises par des sources distinctes sans qu'on puisse forcément remonter à leur origine, on a souvent l'impression que ces sources sont fiables, c'est assez curieux.)

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
21 avril 2017 à 23:17:24

(suite du post précédent) Mais pour conclure, je trouve que ta vidéo illustre très efficacement ton dilemme, qui est aussi, je crois, partagé par pas mal de nos contemporains.

Je pense qu'il faudrait faire une place à ce dilemme dans le débat public, pour le moment je n'ai vu aucun prétendant à l'Elysée montrer qu'il la prenait en compte (pas même Mélenchon, que pourtant je trouve plus intègre que les autres, mais pour qui je ne voterai sans doute pas, parce que çà n'aurait pas de sens pour moi de voter FI, n'étant pas communiste...)

Message édité le 21 avril 2017 à 23:18:02 par edophoenix
x7233 x7233
MP
Niveau 10
21 avril 2017 à 23:45:39

Pas mal dans l'ensemble.

Tu enfonces des portes ouvertes mais c'est en effet un ras le bol qui s'installe.

Internet permet sa propagation, après le temps nous diras si changement il y aura ou non.

Ps : C'est la voix de qui sachant que c'est pas la même que celle du mec sur les autres vidéos :noel: ?

Message édité le 21 avril 2017 à 23:46:21 par x7233
edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
22 avril 2017 à 01:32:31

P.S.: oui, j'ai oublié de préciser, mais ce que j'avais bien apprécié dans ta vidéo, c'est la manière dont tu traites de la question de la confiance (ou plutôt du fait qu'il n'y ait plus de confiance justement) dans l'intégrité de nos politiciens, dans les discours politiques et médiatiques, etc. du fait que tout finisse par se valoir.

Message édité le 22 avril 2017 à 01:32:52 par edophoenix
matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 03:57:26

Ce qu'il y a comme trolls sur jvc quand même...

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
22 avril 2017 à 05:21:57

Bah, j'en sais rien, je donne juste un avis sur une vidéo moi, hein.

x7233 x7233
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 05:47:19

La même, rien à **** que ça soit l'auteur ou pas :(

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
22 avril 2017 à 09:47:55

Non, ça n'aurait pas suffi. çà n'était pas nécessaire. Je me fiche de qui est l'auteur de la vidéo, je discute du fond, et non de l'autorité. L'avis que je donne vaut quelle que soit la personne qui a émis ce propos. Je me suis exprimé sur le propos et non sur la personne.
Si c'est pour un inconnu l'occasion de se moquer de moi, je n'en ai rien à cirer. Autant j'accorde de l'attention à l'opinion de mes proches à mon égard, autant je n'ai rien à carrer de ce que pense de moi des inconnus.

Qu'il soit vraiment l'auteur de cette vidéo ou qu'il m'ait emballé dans une joli paquet-entourloupe-cadeau, peut me chaut. Mon avis sur ladite vidéo n'a pas changé pour autant.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
22 avril 2017 à 09:53:43

ideationn a écrit :

Vous me faites pensé à ces convives qui reflechisse correctement mais ne comprenne ni l'humour ni le second degré dans les soirées. Ca la fout mal.

D'accord, mais c'est pas la première fois qu'on me fait ce reproche sur ce forum. Je n'ai jamais été réceptif au second degré, donc en l'occurrence le portrait me sied (non qu'il me plaise, mais il me correspond).
Effectivement, çà la fout mal...
Mais je vais pas pleurer parce que je ne comprends pas le second degré. C'est ainsi et les habitués du forum qui normalement connaissent déjà cet aspect de moi ne devrait pas être surpris par le phénomène.
On me demande mon avis, je le donne.

Et si çà fait rire de moi, bah, au moins, j'aurais fait rire quelqu'un, qui passera une petite partie de sa journée dans la bonne humeur et se sentir supérieur à quelqu'un, grâce à moi. Ca fera du bien à son égo. Bien que faire rire les gens ne soit pas tout-à-fait ma vocation, je préfère encore les faire rire que les faire pleurer.

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 13:04:19

Non là j'avoue, c'est clairement la connerie de l'auteur qu'il faut dénoncer. Et là heureusement, sa connerie n'a aucune grave conséquence.

Mais combien d'infos bidons lancées sur internet provoque parfois de graves conséquences ?
Là j'imagine que vous vous êtes dit -à juste titre- que c'était inutile de vérifier l'info ?
Mais l'esprit critique c'est un réflexe, c'est un travail d'investigation qui s'applique à la moindre petite info que vous recevez, même si elle semble inoffensive comme ici.

Mais si vous n'avez pas ce réflexe, on peut légitimement se demander si vous avalez tout ce qu'on vous dit sur internet, et donc remettre en cause votre crédibilité.

x7233 x7233
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 15:31:59

J'ai le réflex de l'esprit critique que quand c'est digne d'intérêt.

Si un mec du forum philosophie sur jeuxvideo.com se fait passer pour un youtuber dont je ne regarde de toute façon pas les vidéos.

Que veux tu que ça me foute :ouch:

Par contre là je feed un troll :(

Message édité le 22 avril 2017 à 15:34:44 par x7233
matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 15:48:11

Malheureusement pour toi, tu ne sais si c'est digne d'intérêt qu'une fois que tu as vérifié l'info

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
22 avril 2017 à 22:01:14

Bon, je vais répondre en mode mauvaise foi et après en mode bonne foi.

Version baddy :cool: : on s'en fiche clairement de savoir si le nurilox est bien l'auteur de la vidéo en question ou pas. Dès le départ on sait que c'est indigne d'intérêt de savoir çà si on s'intéresse au contenu de la vidéo. Voilà l'optique dans lequel j'étais quand j'ai répondu.

Version je-peux-plus-cacher-ma connerie-plus-longtemps : Veyli, Ideationn et matrisKK ont raison, sur un forum de philo, ça la fout mal de se faire avoir comme çà, en fait, avec une absence totale de recul critique quand on prétend aimer la philo :ok: :g) çà c'est moi...

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
22 avril 2017 à 22:02:25

(Vive la naïveté :rire: )

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 22:08:53

J'ai pas donné mon avis pourtant, et je penche plutôt baddy

c'est fréquent sur les forums de pas être sûr, et, n'étant pas sûr, d'accorder le bénéfice du doute
et puis il y a une sorte d'envie de croire, bien souvent quand quelqu'un prétend être une forme de personnalité plus ou moins connue, on peut facilement l'accepter juste parce que ce serait plus intéressant

puis c'est tout simplement facile de regarder la vidéo sans même faire attention au compteur de vues

ça a beau être la défense du gars qui veut pas assumer, c'est vrai que dans le fond on se fiche de totalement du rapport de l'auteur à la vidéo tant qu'on répond à "qu'en pensez-vous?"

Je trouve surtout que ça mérite pas un débat de 3 pages sur "haha je suis plus esprit critique que toi"

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
23 avril 2017 à 00:56:20

J'ai pas donné mon avis pourtant

C'est vrai, mais tu as répondu de suite :

Le 21 avril 2017 à 22:01:
Veyli a écrit :
ah je connais ce gars

j'avais vu une vidéo sur one piece de lui

sans tutoyer.
Après, j'ai surinterprété.

Bref, c'est vrai que le débat ne vaut pas le nombre de lignes qu'on lui consacre...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment