CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Par quoi commencer la philo

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jemenbaleek Jemenbaleek
MP
Niveau 11
23 avril 2017 à 00:02:32

Bonjour/Bonsoir. :)

Étant donné que je n'ai pas eu la chance de pratiquer en cours la philosophie je me tourne vers vous chers amis, je suis fasciné d'en apprendre davantage sur la philosophie et de ses auteurs qui font surface dans tous vos posts.

Je vais être honnête avec vous, je vous envie pour les connaissances de lecture que vous avez. J'aimerai également entrer dans cet univers et pouvoir commencer à ouvrir mon cerveau et pouvoir apprendre à me poser les bonnes questions étc..

Et je vous fait une autre confidence, je n'ai pas terminé le lycée ni obtenu un quelconque bac, mais j'ai toujours eu cette volonté de me cultiver outre que or l'école, certes je m'en suis pris tardivement, mais je pense qu'il n'est jamais trop tard et que la vie est longue pour apprendre un tas de choses.

J'ai récemment acheté un livre qui n'a pas grand chose à avoir avec la philosophie mais qui me passionne et qui me procure du plaisir et ça me réjoui de me diriger dans la philo. :)

J'espère obtenir des réponses de vous forumeurs, vous qui m'avez tant appris et m'avoir donné l'envie d'écrire ce topic. :)

Merci tout le monde

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
23 avril 2017 à 00:48:40

Bonsoir à toi :)

Moi aussi je débute en philo, et je pense que ça doit commencer tout d'abord par une réflexion personnelle.
Si la philosophie t'intéresse, j'imagine que c'est parce-que tu te poses pas mal de questions sur le monde, la vie, et tout le reste, non ?
Si oui, alors essaye dans un premier temps de réfléchir par toi même aux réponses, et note les quelque part : ça te permettra plus tard de confronter tes propres idées avec celles des grands penseurs, et d'en apprendre plus sur toi et ta façon de penser qui n'est pas encore influencée par les différentes écoles philosophiques.

Ensuite, niveau lecture je suis un gros noob du coup puisque j'en ai lu qu'un (que je viens de finir ce soir d'ailleurs)...
Mais je ne peux que te le conseiller, pour une introduction à la philosophie il est parfait je trouve, ça été une sorte de déclic pour moi : c'est Apprendre à vivre de Luc Ferry.
Apparemment dans le même genre, y a Le monde de Sophie qui est pas mal non plus, je pense que je vais me l'acheter.

Voilà après ça n'est que mon expérience, les autres ont probablement des meilleures suggestions que moi ;)

En espérant t'avoir aider :)

Message édité le 23 avril 2017 à 00:49:52 par matrisKK
Jooord Jooord
MP
Niveau 10
23 avril 2017 à 00:54:37

Salut,

je ne suis que philosophe amateur mais mathématicien professionnel, les deux n'étant pas si éloignées, je pense que le néophyte pourrait appliquer la même approche pour les deux :

Commencer par de la vulgarisation à penchant historique, quelque chose du genre la philosophie pour les nuls qui est l'un des meilleurs bouquins de cette collection ou dans le même genre mais en plus poignant, histoire de la philosophie occidentale de Bertrand Russell

L'idée de ces bouquins est de nourrir la curiosité, décrivant les grands courants philosophiques des pré-socratiques jusqu'à notre époque. On y trouvera de nombreuses références aux oeuvres des philosophes qu'il faut alors se mettre à lire, ainsi on les commence avec une idée de leur contenu en tête (ce qui peut aider pour certains philosophes dont le fond du discours peut être difficile à déceler de prime abord, mais attention à ne pas non plus se focaliser sur les idées reçues).

Du coup c'est une approche historique, quand d'autres pourraient suggérer une approche plus personnelle, mais à mon sens, que ce soit pour la philosophie et pour les maths, il est essentiel de ne pas se contenter de saisir les idées mais aussi ce qui a amené le philosophe vers celle-ci, et pour cela on se doit souvent de remonter à des sources plus anciennes, en plus de comprendre le cheminement qui a conduit aux plus récentes. Du coup, autant commencer au tout début, là où les premières idées sont nées, et de remonter le fil de pensées en suivant le court du temps.

Edit : J'ai oublié le deuxième point que je voulais aborder : En plus de lire, il faut parler, échanger et bien sûr réfléchir seul. Les forums aident beaucoup (la vie de tous les jours un peu moins, rare sont les gens voulant discuter philo au boulot...), j'ai aussi entendu parler des cafés philo mais je n'en ai jamais fréquenté. Quelqu'un a-t-il testé ici?

Message édité le 23 avril 2017 à 00:59:11 par Jooord
[ElPacho] [ElPacho]
MP
Niveau 10
23 avril 2017 à 01:01:46

Il faudrait déjà que tu réfléchisses aux domaines qui t'intéressent le plus, lire des ouvrages philosophiques peut s'avérer être très chiant si l'on n'est pas botté par le sujet.

Mais pour commencer, Platon est une lecture assez facile et élémentaire. Alain est un délice à lire aussi.

Après tous les domaines sont utiles à la philo, que ce soit maths, socio, théologie, biologie, physique etc., il ne faut pas se contenter de lire des philosophes alors que eux lisaient de tout ! :-)

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
23 avril 2017 à 02:01:24

Plop à toi, Jemenbaleek :-) et bienvenue parmi nous !

Alors, je penses que tu peux commencer par lire du Platon, qui n'est pas trop compliqué parce qu'il examine les grandes notions de bases (du genre, qu'est-ce que la justice ? Qu'est-ce que le vrai ?, etc.) d'une manière dialectique, ça permet de suivre facilement ses raisonnements et les démonstrations qu'il met en scène dans la bouche de Socrate, son idole.

Sinon, n'hésite pas à lire (ou relire) le Petit Prince de Saint-Exupéry, très poétique mais qui contient aussi de quoi réfléchir sur notre civilisation, et si tu veux avoir des repères généraux sur l'histoire de la philo, profites des deux bouquins de Roger Pol-Droit :
Une brève histoire de la philosophie et Maîtres à penser : 20 philosophes qui ont fait le XXe siècle ; cela te permettra de choisir aussi parmi eux lesquels il te plairait de connaître mieux et d'approfondir en lisant leurs œuvres.

Sinon, à titre personnel, je te recommande les Pensées de Pascal, le Discours sur le Méthode, de Descartes (assez simple à lire et très important dans l'histoire de la philosophie !).

bonne(s) lecture(s) :ok:

N.B.: je tndique ce topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-256121-1-0-1-0-j-aimerais-apprendre-des-choses.htm
où j'ai dit un peu la même chose qu'ici, mais il y a des liens que tu peux cliquouiller vers des podcasts sur la philosophie à écouter et à partager :ok:

Message édité le 23 avril 2017 à 02:06:18 par edophoenix
Jemenbaleek Jemenbaleek
MP
Niveau 11
23 avril 2017 à 15:09:02

Re-bonjour tout le monde. :)

Désolé si je ne vais pas citer chacun de vos posts, je voulais simplement faire un post général pour dire qu'effectivement j'ai besoin de comprendre, de me questionner avant que j'entreprenne une quelconque voie, pour ne pas être dépassé par ce que je lis et finalement ne pas comprendre les auteurs dont vous faites souvent référence.

Je prends également note des livres/auteurs cités et je me contenterai de les approfondir un par un pour m'ouvrir déjà les premières portes, et ensuite choisir avec notamment ce que j'ai dit plus haut de pencher sur le genre.

Elpacho :d) à priori lorsqu'on se "lance" dans la philosophie cest parce qu'on est intéressé par la sociologie non ? Après jimagine que tout a un lien pour en arriver à parler de sociologie..
donc oui j'ai envie de me pencher sur les courants philosophiques pour en arriver à comprendre mieux la sociologie. :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment