CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les rêves d'Holmes, House et Cooper

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jooord Jooord
MP
Niveau 10
20 avril 2017 à 22:13:09

Salut à tous,

une question que je me suis posé assez récemment, visionnant mes séries préférées.

Sherlock Holmes, Dr House et Sheldon Cooper dans leur série respective se sont chacun retrouvés au moins une fois dans un rêve et, grâce à leur constante critique de ce qui les entoure et leur capacités de déductions, il ne leur a pas fallut beaucoup de temps pour comprendre qu'ils étaient dans un rêve.

Ceci est-il vraiment possible dans la réalité? Un individu qui aurait de bonnes capacités de déduction et qui serait formaté de sorte à remettre en question à chaque instant ce qui l'entoure se mettrait-il à douter, dans ses rêves, de la réalité de ces rêves?

Vous souvenez-vous vous même d'un rêve dans lequel vous saviez pertinemment que vous rêviez? (Moi, non, ou en tout cas je ne sais plus...) Connaissez-vous des personnes à qui c'est arrivé?

Cela me fascine de croire que l'inconscient serait suffisamment fort pour convaincre le conscient qu'un rêve est réalité, encore plus incroyable si le conscient est entraîné chaque instant à discerner les rêves de la réalité.

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
20 avril 2017 à 22:25:13

Ceci est-il vraiment possible dans la réalité?

Oui

Un individu qui aurait de bonnes capacités de déduction

Non, ça c'est la partie fiction, les capacités de déduction ne jouent pas un rôle particulier

et qui serait formaté de sorte à remettre en question à chaque instant ce qui l'entoure

Oui. Mais quand on parle de remettre en question à chaque instant ce qui l'entoure, c'est littéral, c'est pas juste avoir un esprit critique. C'est, à tout moment, se dire "est-ce que je rêve?"

se mettrait-il à douter, dans ses rêves, de la réalité de ces rêves?

Oui, pourvu qu'il soit entraîné spécifiquement à envisager être dans un rêve. C'est pas une question de déduction, plutôt d'automatisme.

Vous souvenez-vous vous même d'un rêve dans lequel vous saviez pertinemment que vous rêviez?

Oui, dans la mesure ou je me suis entraîné spécifiquement pour en faire pendant assez longtemps, il y a pas mal de recherches et de méthodes autour de l'exercice du rêve lucide, c'est loin d'être un truc fictif ou magique

D'ailleurs Inception par exemple se base dessus et il me semble que le réal était intéressé par les recherches et la pratique du truc

Connaissez-vous des personnes à qui c'est arrivé?

Oui, ceux qui pratiquaient avec moi
C'est possible d'en faire spontanément mais c'est quand même très, très rare

Cela me fascine de croire

Cesse de croire, tu peux savoir, dès ce soir

que l'inconscient serait suffisamment fort pour convaincre le conscient qu'un rêve est réalité

ça c'est une constante du rêve, quelqu'un qui rêve, aussi intelligent soit-il, ne remet pratiquement jamais en question ce qui lui arrive, tout est normal en rêve

c'est pour ça qu'on entraîne, entre autres, les automatismes. Parce que si on remet en question la réalité de façon automatique, même lorsque tout autour de nous paraît normal, on a une chance de le faire aussi en rêve. Alors que si on s'attend juste à trouver bizarre le fait qu'un lapin rose soit en train de nous taper la discute, on arrive à rien, puisque c'est on ne peut plus normal durant un rêve et très difficile à remettre en question

encore plus incroyable si le conscient est entraîné chaque instant à discerner les rêves de la réalité.

Il y a beaucoup de méthodes très différentes qui permettent d'arriver à la lucidité

Message édité le 20 avril 2017 à 22:28:26 par Veyli
matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
20 avril 2017 à 22:25:17

tape "rêve lucide" sur google

Edit: bon bah Veyli m'a devancé de 4 secondes

Message édité le 20 avril 2017 à 22:27:18 par matrisKK
edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
20 avril 2017 à 22:31:34

Le 20 avril 2017 à 22:25:
matrisKK a écrit :
tape "rêve lucide" sur google

Edit: bon bah Veyli m'a devancé de 4 secondes

on peut aussi faire la recherche sur le forum JVC, on en a débattu plusieurs fois : https://www.jeuxvideo.com/recherche/forums/0-68-0-1-0-1-0-philosophie.htm?search_in_forum=r%C3%AAve+lucide&type_search_in_forum=titre_topic

Message édité le 20 avril 2017 à 22:32:13 par edophoenix
Jooord Jooord
MP
Niveau 10
20 avril 2017 à 22:32:42

Je me doutais bien que la question avait déjà été élucidée, je m'attendais à ce qu'on me cite Freud (A-t-il traité ce sujet?) mais Inception me convient aussi, bien qu'il est tellement soumis à la critique scientifique que je n'y ai pas accordé de réel crédit.

Merci pour la direction, je vais voir où le chemin me mène.

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
20 avril 2017 à 22:37:10

J'ai pas connaissance de philosophe ayant étudié le truc de près mais ça m'intéresserait aussi

Inception est bien entendu un film, de la fiction, et les 3/4 de ce qui s'y passe n'ont aucun sens (le fait de se retrouver perdu en rêve, ou le fait qu'il y ait des "niveaux de rêves", les uns plus dangereux que les autres, etc etc, c'est du pur bullshit. Mais le coup de la toupie par exemple ça se base sur le principe du test de réalité, utilisé par les vrais rêveurs lucides)

ça reste inspiré de faits réels

Message édité le 20 avril 2017 à 22:39:16 par Veyli
Veyli Veyli
MP
Niveau 10
20 avril 2017 à 22:46:26

Stephen LaBerge est probablement le type qui fait le plus autorité dans le domaine

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment