CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La différence entre le LIEU et l'ESPACE

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MrFaraneithe MrFaraneithe
MP
Niveau 5
20 mars 2017 à 23:17:24

Bonjour, bonsoir, en vue d'une réalisation "d'une fiche philosophique" si je puis-je dire, sur la problématique: "Qu'est ce qu'un lieu?". Je dois m'attarder sur la différenciation entre l'espace et le lieu.

J'ai déjà étudié la notion du lieu avec Aristote, Georges Perec, les non-lieux, hyper-lieux, hétérotopies...
Mais cette différenciation avec l'espace reste flou pour moi...

Si quelqu'un connait un philosophe ou autre qui traite du sujet en détail je suis preneur! Merci!

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
21 mars 2017 à 11:28:36

La différence est souvent résumée dans le fait qu'on considère un lieu comme une unité ponctuelle et un espace comme une étendue.

Il y a plein de références que je pourrai t'indiquer, mais je ne les ai pas en tête en ce moment, 'faudrait que je consulte mes notes... Je me souviens de Henri Lefebvre (La Production de l'espace), Simmel, Abraham Moles (qui s'inspire de E.T. Hall), qui considèrent l'espace selon la vision Leibnizienne comme « l’ordre des coexistants ». L'espace se définit alors comme relatif aux interactions des éléments qu'il intègre.

En attendant :

les Grecs, et particulièrement Aristote, n'avaient pas cette expérience du spatial à partir de l'extension, ils raisonnaient à partir de la notion de lieu τοπος en tant que « chôra », χώρα , dont le sens est à prendre, selon Martin Heidegger, comme cette dimension qui réserve et donne place aux « choses » pour être ce qu'elles sont en tant qu'elles ont leur lieu propre. On peut prendre comme exemple, ce lieu mythique qu'est l'Agora pour ce qui est des réunions politiques à Athènes, la Polis ou le lit du fleuve.

.

Henri Bergson définit dans ses ouvrages l’espace comme l’ensemble des distances entre les points qui s’y trouvent. Cette définition personnelle est contestée par Bertrand Russell qui n’y voit qu’un mauvais procédé pour découvrir des propriétés certes surprenantes, mais qui ne s’appliquent pas à l’espace au sens que nous donnons dans la vie courante à ce mot.

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_(philosophie) )

Plop à toi, au fait !

Message édité le 21 mars 2017 à 11:31:20 par edophoenix
MrFaraneithe MrFaraneithe
MP
Niveau 5
21 mars 2017 à 20:07:28

Bonsoir merci pour votre réponse détaillé c'est agréable!

Je me suis en effet intéressé sur sa notion du lieu, du lieu naturel et du lieu commun.

J'avais une sous partie à détailler sur le lieu et la mémoird où je me suis intéressé à Georges Perec...

Merci pour vos référents en tout cas!

Je reviendrais vers vous si je peux me permettre!

Je dois encore explorer la notion du lieu de Nishada et heidegger, voila!

Laapetitepensee Laapetitepensee
MP
Niveau 5
22 mars 2017 à 01:18:20

L'espace n'existe pas sans le temps.
L’être humain est capable d'utiliser le temps comme un instrument (la pensée).
Pour prendre un avion, le temps au sens chronologique est nécessaire, mais en soi il ne signifie pas grand-chose.
Le processus de devenir, n'est-il pas entièrement faux? car physiquement la mort et la vie marchent toujours ensemble.
Dans le temps psychologique nous avons sépare la vie et la mort avec un intervalle, et entre les deux nous avons créé un espace illusoire !
Cet espace compris entre ce qui est et ce qui pourrait, devrait être ou sera.

"Je suis ignorant, mais je deviendrai intelligent." ...

Message édité le 22 mars 2017 à 01:20:47 par Laapetitepensee
edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
22 mars 2017 à 18:28:06

Plop à toi !
C'est vrai en général, mais est-ce pertinent dans le sens du travail de Faraneithe :
apparemment - dites-moi si je me trompe - il cherche plus à parler de l'espace anthropologique que de l'espace psychologique ou de l'espace-temps physique.
Ceci dit, tu as raison de dire que temps et espace sont liés, même anthropologiquement c'est aussi le cas. Parce que la vie qui parcourt et/ou occupe un espace se déploit dans la durée.

MrFaraneithe :d) ta fiche philosophique est du niveau terminale, ou du niveau supérieur ? Parce que dans le second cas, je te conseille de survoler le livre de Nicolas Adell sur l'anthropologie de l'espace (auquel je ne pensais plus), pour te donner quelques idées. Tu devrais pouvoir le trouver dans toute bonne BU de sciences humaines digne de ce nom.

(mais l'ouvrage est peut-être un peu trop pour un devoir de terminale)

MrFaraneithe MrFaraneithe
MP
Niveau 5
23 mars 2017 à 12:08:43

Lapetitepensée, merci pour votre réponse, j'ai effectivement lié la notion d'espace et de temps à travers Georges Perec comme référent.

En effet, EdoPhoenix, je cherche plus à analyser l'espace anthropologique, mais surtout la notion de "lieu"!
Je suis en BTS de Design Produit, et je dois effectuer une fiche philosophie en rapport à mon projet professionnel de fin d'année.

Je vais voir ce que faire Nicolas Adell!

Merci pour vos retours!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment