CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Peut -on créer quelque chose d'infini ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
adahan adahan
MP
Niveau 10
15 février 2017 à 13:38:12

Bonjour, d'après vous, pouvons nous créer quelque chose d'infini, n'ayant pas de fin ou de limite ?

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
15 février 2017 à 18:11:18

Plop à toi !

Si on en croit le premier et le second principes de la thermodynamique, alors non.
Mais on pourrait disserter sur le mode d'infinité de l'objet créé... Bon, j ene ferai pas çà ce soir, j'ai la flemme, je l'avoue.

adahan adahan
MP
Niveau 10
15 février 2017 à 20:40:52

Le problème avec l'infinité c'est qu'il mène la des discussions sans fins, justement. L'infinité est une notion abstraite, trop complexe pour l'être humain.

J'ai beaucoup réfléchis à ce qu'on pourrait créer d'infini, et la seule chose que j'ai trouvé ce serait la pensée.

Si aujourd'hui j'ai une idée novatrice, à laquelle personne n'a jamais pensé, et que je la transmet de génération en génération, à ma mort, mon idée perdurera. Et ainsi de suite.
Mais il y à une limite à cette théorie : la fin de l'espèce humaine. Quand plus personne ne pourra partager cette idée, elle s'éteindra.

Du coup je ne penses pas qu'il soit possible de créer quelque chose d'infini.

Pseudo supprimé
Niveau 6
15 février 2017 à 21:07:15

Et qui te dit que ton idée.
Gravé dans des stèles disque dur et autres matières.
Ne sera jamais découverte par une autre espèce consciente qui naitra quelques milliard d'années après ?

adahan adahan
MP
Niveau 10
15 février 2017 à 21:14:41

- Le fait que ces matières qui stockent cette idée puissent se détériorer.
- Le fait qu'une espèce intelligente comme la notre est un coup de chance incroyable et que, statistiquement, si ça se reproduit, ce sera dans des milliards d'années.
- Le fait que cette civilisation va finir par s'éteindre un jour.

Trop de facteur incertain. L'idée sera forcément perdue un jour ou l'autre ...

BrulotDeVerite BrulotDeVerite
MP
Niveau 3
16 février 2017 à 09:10:59

Si la matière est fractale, il n'est pas exclu que la céramique que tu as créée dimanche dernier ait une surface de taille infinie.

Pseudo supprimé
Niveau 7
16 février 2017 à 09:16:44

L'infini pour un humain est simplement l'idée d'additionner sans fin.

A la limite on peut dire que l'espace et le temps sont infinis, le mouvement est un infini.

Mais aucun objet fini ne peut matérialiser l'idée de l'infini puisque c'est seulement une idée dans notre tête et tout ce qu'on imagine dans notre tête n'existe pas forcément dans la réalité.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
16 février 2017 à 19:26:44

Le 15 février 2017 à 21:07:
Ideationn a écrit :

Et qui te dit que ton idée.
Gravé dans des stèles disque dur et autres matières.
Ne sera jamais découverte par une autre espèce consciente qui naitra quelques milliard d'années après ?

:d) c'est le principe des sondes envoyés dans l'espace avec un message à destination d'hypothétiques autres civilisations extra-terrestres.
Or, vu que leur culture serait 'a priori' complètement différente de la nôtre, nous avons essayé d'employer des symboles que - avec notre incommensurable arrogance et notre petite tête - nous considérions comme universel.
Premier problème : ils ne sont pas universels, pour comprendre ces symboles (une symphonie de Beethoven et l'homme anatomique de L de Vinci, entre autres) il faut avoir la notion d'art, déjà connaître la forme humaine pour reconnaître une représentation de l'homme dans ce croquis, avoir la notion de musique pour comprendre que les sons qu'on entend forment une mélodie à écouter,....
Donc dès la base c'est complètement con de s'imaginer que graver une idée sur un support pourra être décrypté par la civilisation future (ou extérieure, qu'importe) et permettra de communiquer avec elle.
Deuxième Problème : La technologie : si la technologie du futur (ou extra-terrestre, whatever), est en avance ou en retard sur la nôtre - ou tout simplement différente - ils n'auront même pas l'outil nécessaire pour pouvoir extraire et lire l'information stockée sur le support, leurs machines étant incompatibles avec les nôtres.
Troisième problème : Adahan l'a dit, les matériaux se détérioreront peut-être avant même de rencontrer une autre intelligence.

Pour ces raisons et tout un tas d'autres, ton idée, quoique bonne 'a priori' risque de ne pas marcher.

Cela dit, on peut toujours imaginer que les grands monuments monolithiques de l'île de que (par exemple) existeront toujours quand nous aurons disparus et qu'une lointaine civilisation extérieure et férue d'archéologie les découvrira. Bien entendu, là, on entre dans la spéculation de S.-F. mais on peut tout imaginer :p)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment