CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Disparition des gens que l'on aime

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 6
13 février 2017 à 20:52:37

Je peux comprendre que des personne que l'on aime profondément meurent.
C'est tragique mais c'est lié à la vie.
Je peux comprendre que les évenements de la vie nous force à nous séparer des gens que l'on aime profondément (suite à un déménagement,des études à l'etranger, une séparation amoureuse etc..)

Ce que je ne comprend pas c'est que des personne que l'on aime profondément disparaissent de nos vies petit à petit sans grande raison. Qu'ils se mettent petit à petit à nous remplacer ,nous oublier ou pire encore perdre l'interêt qu'il nous portait.

Pour moi c'est là l'une des plus grande tragédie de l'existence. La prise de conscience que l'on est remplacable. Que même les amitiés les plus grandes sont éphémères.
Et qu'au final quoi qu'il arrive on nous dira "s'ils t'ont oubliés passe à autre chose toi aussi".
Mais a quoi bon. Tout le monde finie par oublier tout le monde à un moment ou un autre. En dehors de la famille on dirait que chaque relation n'est qu'une phase.

Tout ca m'ennuie profondément. Je deteste l'idée que qui que ce soit soit remplacable. J'ai gravé dans ma mémoire tout les bons moments passé avec chacun de mes très grand amis qui ont disparu de ma vie à présent. Je ne parle pas que de coupure net. Mais aussi de grands amis avec qui je parlais tout les jours et qui maintenant m'envoie un message tout les 6 mois.

Franchement plus je grandis plus j'en ai ras le bol de ces conneries.
J'existe à travers l'oeil de ceux que j'aime.
C'et pour ca que tomber dans l'oubli à leurs yeux me déprime à ce point.
Que des connaissances m'oublient petit à petit soit. Mais pas des gens à qui je me suis confié cœur et âme, qui me connaissait pour certains mieux que moi même.

Tout ca me casse vraiment le cerveau.

Message édité le 13 février 2017 à 20:54:51 par
edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
14 février 2017 à 07:56:05

Plop !

Je ne peux parler que pour moi, mais je peux dire qu'après quinze ans de séparation, sans l'avoir jamais revu de nouveau, il y a un copain de collège et lycée que je n'ai jamais oublié. Comme je n'ai aucun moyen de le retrouver actuellement, je suis bien sûr passé à autre chose, je me suis fait d'autres amis, de nouvelles rencontres... Ca ne m'empêche pas de me souvenir de lui pour autant, et il représente une partie de ma vie que je ne souhaite pas oublier non plus (malgré les souffrances que j'ai eu à l'époque).

Et puis, autre consolation : justement parce qu'il a été une partie de ma vie, même si je l'oublie, cela n'efface pas l'influence qu'il a eu sur moi, sur mes choix, sur mon cheminement. Il fait partie de mon passé et donc, en tant que tel, il fait partie de mon histoire : que je me souvienne de lui dans 30 ans, ou non, cela n'empêche pas que ses actes passés, sa présence, son amitié, a formé une partie de moi.
Il y aura donc toujours une trace, et c'est réciproque : l'influence que j'ai eu sur lui, il en restera toujours une trace, même si on a oublié l'autre.

jeaneude75 jeaneude75
MP
Niveau 10
14 février 2017 à 10:10:00

Le 13 février 2017 à 20:52:37 Ideationn a écrit :
Je peux comprendre que des personne que l'on aime profondément meurent.
C'est tragique mais c'est lié à la vie.
Je peux comprendre que les évenements de la vie nous force à nous séparer des gens que l'on aime profondément (suite à un déménagement,des études à l'etranger, une séparation amoureuse etc..)

Ce que je ne comprend pas c'est que des personne que l'on aime profondément disparaissent de nos vies petit à petit sans grande raison. Qu'ils se mettent petit à petit à nous remplacer ,nous oublier ou pire encore perdre l'interêt qu'il nous portait.

Pour moi c'est là l'une des plus grande tragédie de l'existence. La prise de conscience que l'on est remplacable. Que même les amitiés les plus grandes sont éphémères.
Et qu'au final quoi qu'il arrive on nous dira "s'ils t'ont oubliés passe à autre chose toi aussi".
Mais a quoi bon. Tout le monde finie par oublier tout le monde à un moment ou un autre. En dehors de la famille on dirait que chaque relation n'est qu'une phase.

Tout ca m'ennuie profondément. Je deteste l'idée que qui que ce soit soit remplacable. J'ai gravé dans ma mémoire tout les bons moments passé avec chacun de mes très grand amis qui ont disparu de ma vie à présent. Je ne parle pas que de coupure net. Mais aussi de grands amis avec qui je parlais tout les jours et qui maintenant m'envoie un message tout les 6 mois.

Franchement plus je grandis plus j'en ai ras le bol de ces conneries.
J'existe à travers l'oeil de ceux que j'aime.
C'et pour ca que tomber dans l'oubli à leurs yeux me déprime à ce point.
Que des connaissances m'oublient petit à petit soit. Mais pas des gens à qui je me suis confié cœur et âme, qui me connaissait pour certains mieux que moi même.

Tout ca me casse vraiment le cerveau.

On n'oublie jamais les gens qu'on aime ou qu'on a aimé...si on t'a oublié , la question à se poser c'est si cette personne t'a vraiment aimé un jour et non pourquoi elle t'a oublié.

De toute façon l'amour véritable doit être l'amour pour soi même , pour ce qui est l'amour de l'autre , tu ne peux aimer qu'en donnant sans attendre quoique ce soit en retour (Florent Pagny :noel: ).

Comme le disait Epictète , dans la vie il y a deux types de choses : celles qui dépendent de nous , et celles qui n'en dépendent pas.

Si tu prends pour libre ce qui est esclave et qui ne dépend pas de toi , irrémédiablement tu seras triste parce que tu essayeras en vain de contrôler l'incontrôlable , c'est à dire autrui , leurs pensées , leurs sentiments , leurs actions ... La seule personne sur laquelle tu as le plein contrôle c'est toi même (tes pensés , tes sentiments , tes réactions , tes actions ...) et c'est tout , donc recentre toi sur toi , en toi.

Si tu cherches l'amour et la reconnaissance à l'extérieur , demande toi si tu t'aimes toi même et si tu a de la reconnaissance pour toi même.

Tu ne dois pas te contenter d'exister à travers le regard de quelqu'un mais tu dois vivre , et vivre pour toi même.

Vivre par projection dans le regard de l'autre ça n'est pas vivre , c'est se regarder exister , d'une t'es coupé de toi même , de deux t'es aussi coupé des autres.
Donc cesser de vouloir exister dans le regard de l'autre , vivre tout simplement en étant centré en soi qu’importe ce que pense l'autre (que ce soit critiques ou éloges il faut s'en détacher) , puis tu verras qu'en étant "connecté à toi" , bizarrement tu seras plus ouvert et connecté aux autres.

Une phrase dit : "Mon monde extérieur est le reflet de mon monde intérieur" ou encore "Mes pensées créés mes réalités".

Tout commence par soi même et en soi même.

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 février 2017 à 11:12:39

A vrai dire je me contrefiche du regard de la société et j'ai souvent ce même discours la concernant.
Je fais ce que je veux. Et je conseille toujours aux gens d'en faire de même.

Mais ce n'est pas la même chose.
Je me contrefiche que l'on m'aime ou que l'on me deteste.
C'est la disparition, l'indifference de personne autrefois très proche de moi qui me gène.
Je ne demande pas la lune. Juste leur existence.
Les voir un à un au fil des années devenir des fantome me met mal à l'aise.

Et ca ne m'interresse plus de remplacer les gens j'ai plus la naiveté que j'avais encore quand j'étais jeune.
Que je change mes connaissances régulierement soit.
Que ces connaissances soient remplacable soit.
Mais ca me donne vraiment des idées suicidaire de me rendre compte que même les vrais ami(e)s sont censés être remplacable.
Ca ne m'interresse pas de les remplacer. Ce cycle pathetique qui diminue la valeur des individus m'ennuie profondément.
C'est même pas le fait qu'ils m'aient oubliés qui m'ennuie le plus.
C'est la question de la valeur de leur existence.
La valeur de mon existence.
L'unicité.
J'sais pas. Toute cette théorie de la remplacibilité me casse particulierement le cerveau.

Je me rendais pas compte que les personnes les plus proches de soi etaient sensés être jetable.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
14 février 2017 à 11:55:49

Mais dans ce cas, il ne tient qu'à toi de garder le contact avec eux, si tu n'as pas envie de les remplacer. Avec les moyens modernes, e-mail, téléphone, etc... Se faire coucou régulièrement même quand on est éloignés, c'est possible.

Bon je sais, ma réponse est un peu brutale est à des airs de il gnâ khâ, et d'autre part, je pense comprendre ton point de vue, ça m'arrive aussi de regretter d'avoir perdu de vue un ami proche, et je ne vais pas me lancer dans un nouveau discours inopportun sur les joies des nouvelles rencontres, ce serait stupide étant donné le contexte.

Mais de là à se suicider, je trouve qu'il y a exagération, n'pas ?

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
14 février 2017 à 12:06:41

N.B.: Et puis, s'éloigner de ses anciens amis ne signifie pas qu'ils sont jetables, cela signifie seulement que, et heureusement pour nous, nous ne somme spas dépendants des autres, et que nous sommes capables d'aller de l'avant en leur absence. Cela ne veut pas dire que l'amitié ne vaut rien, ni qu'on ne s'est rien apporté mutuellement, mais qu'heureusement on a la capacité de survivre à une séparation.

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 février 2017 à 12:16:34

Juste des idées t'inquiète.

Mais effectivement ce simple constat me fait partir assez loin.
Ca me fait partir sur la réalité des connections entre individu.
La valeur de l'existence des uns et des autres.
Ca me fait me rendre en regardant en arrière qu'à l'origine de chacune de mes amitiés se trouvait une circonstance ou une facilité (même ecole, même situation (chomage ou autre) , même quartier etc..) qu'a chaque fois il y avait une excuse à l'origine.
Ca me fait me demander si ce n'est pas juste la disparition de ces excuses qui ont fait disparaitre ces relations. J'ai l'impression que c'est un sujet tabou.

Bon après je ne suis triste qu'à temps partiel.
Comme l'a très bien dit jeanneude75 on peut très bien vivre pour soi. Pour ses projets.
C'est juste qu'a un moment ca devient eprouvant.
Et dans ces moments la soit je décide d'aller parler à de nouveaux inconnus que j'aurai oublier d'ici peu soit je me morfond dans l'inexistence de ceux qui avait l'habitude de combler ces journées.

Mais encore une fois tranquille. Probablement que ce désir d'amitié aussi est une illusion.

jeaneude75 jeaneude75
MP
Niveau 10
14 février 2017 à 13:11:42

Le 14 février 2017 à 11:12:39 Ideationn a écrit :
A vrai dire je me contrefiche du regard de la société et j'ai souvent ce même discours la concernant.
Je fais ce que je veux. Et je conseille toujours aux gens d'en faire de même.

Mais ce n'est pas la même chose.
Je me contrefiche que l'on m'aime ou que l'on me deteste.
C'est la disparition, l'indifference de personne autrefois très proche de moi qui me gène.
Je ne demande pas la lune. Juste leur existence.
Les voir un à un au fil des années devenir des fantome me met mal à l'aise.

Et ca ne m'interresse plus de remplacer les gens j'ai plus la naiveté que j'avais encore quand j'étais jeune.
Que je change mes connaissances régulierement soit.
Que ces connaissances soient remplacable soit.
Mais ca me donne vraiment des idées suicidaire de me rendre compte que même les vrais ami(e)s sont censés être remplacable.
Ca ne m'interresse pas de les remplacer. Ce cycle pathetique qui diminue la valeur des individus m'ennuie profondément.
C'est même pas le fait qu'ils m'aient oubliés qui m'ennuie le plus.
C'est la question de la valeur de leur existence.
La valeur de mon existence.
L'unicité.
J'sais pas. Toute cette théorie de la remplacibilité me casse particulierement le cerveau.

Je me rendais pas compte que les personnes les plus proches de soi etaient sensés être jetable.

Ecoute je pensais comme toi avant , pour moi de mes mots "un(e) ami(e) (quoique à l'époque voire encore aujourd'hui je ne crois pas en l'amitié Homme/Femme mais c'est un autre débat) c'est un mec qui sera toujours là pour toi , que tu pourras appelé à 3h du mat en étant dans la merde jusqu'au cou , il sera toujours présent pour toi et inversement".

Bref maintenant je me dis : "qui me dit que ce mec inconnu à coté de moi dans le bus ou dans la file d'attente d'une caisse de supermarché n'est pas mon ami ?"

Potentiellement tes "amis" sont tout autour de toi , pourquoi te fermer aux autres en restant focaliser sur un petit groupe d'amis ?
Je pense aujourd'hui , encore c'est à titre personnel , que c'est comme ça , que le bonheur en soit réside dans le détachement par rapports à nos attentes que l'on a des autres.
Etre en contact avec eux tout en étant détaché d'eux , profiter de l'instant présent , des moments partagés à l'instant T.
On s'en rend compte surtout lorsque l'on perd une nana , c'est con mais c'est comme ça. Au lieu de retenir les bons moments passés avec elle , t'es focalisé sur la rupture , au lieu de voir le positif de la relation on s'obstine à se demander "pourquoi elle m'a quitté ? qu'est ce que j'ai fait ? pourquoi ne m'aime t elle plus ?"
on est tous quasiment passé par là , ou l'on passera tous un jour par là.
Bref ce qui vaut pour une petite amie vaut pour un ami , il/elle n'est plus là , nos chemins se sont séparés , et alors ? On a partagé de bons moments , on s'est pris la gueule , on a eu des fous rires ensemble , en fait la relation nous a fait grandir tout les deux.
Quand une porte se ferme , d'autres portes attendent d'être ouvertes , une relation se termine , combien d'autres t'attendent ? Il ne tient qu'à toi d'avancer et de grandir encore et encore au fil de tes rencontres et de tes futures pertes de vue.
De toute façon on est seul , entouré ou pas , on demeure seul avec soi même toute sa vie.
Les gens sont là pour nous faire grandir , ce sont des expériences (positives ou négatives on s'en fout).
Croire que les choses sont immuables et acquises est une fausse croyance , un homme peut très bien vivre avec une femme et avoir des enfants avec , c'est pas pour autant que la femme va pas se casser du jour au lendemain avec un autre.

Aimer ce n'est pas attendre quelque chose de l'autre , aimer c'est être détacher de l'autre , c'est laisser l'autre partir même si ça fait mal parce que c'est dans son intérêt à elle , ça demande un travail d'égo et de détachement par rapport aux choses auxquels on a tendance à agripper par peur , manque de confiance , parce qu'en perdant quelque chose finalement on se retrouve avec soi même face à l'inconnu.

Hors la vie se trouve dans l'inconnu , pas dans ce que l'on sait ou maîtrise déjà.

Je vais encore me répéter mais demande toi " Qu'est ce qui me dit que la personne juste à coté de moi , qui m'est inconnu , n'est pas potentiellement l'un de mes amis ? "

Les gens ont tendance à regarder le bonheur au loin , comme si le bonheur était forcément loin d'ici (géographiquement et temporellement) , parfois il est à portée de mains mais on ne le perçoit pas avec les œillères que nous nous mettons nous mêmes avec nos certitudes et nos croyances qui nous limitent bien plus qu'elles nous aident à grandir et avancer dans la vie.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
14 février 2017 à 16:21:39

Le 14 février 2017 à 12:16:
Ideationn a écrit :

(...)
Mais effectivement ce simple constat me fait partir assez loin.
Ca me fait partir sur la réalité des connections entre individu.
La valeur de l'existence des uns et des autres.
Ca me fait me rendre en regardant en arrière qu'à l'origine de chacune de mes amitiés se trouvait une circonstance ou une facilité (même ecole, même situation (chomage ou autre) , même quartier etc..) qu'a chaque fois il y avait une excuse à l'origine.
Ca me fait me demander si ce n'est pas juste la disparition de ces excuses qui ont fait disparaitre ces relations. J'ai l'impression que c'est un sujet tabou.
(...)
C'est juste qu'a un moment ca devient eprouvant.
Et dans ces moments la soit je décide d'aller parler à de nouveaux inconnus que j'aurai oublier d'ici peu soit je me morfond dans l'inexistence de ceux qui avait l'habitude de combler ces journées.

Mais encore une fois tranquille. Probablement que ce désir d'amitié aussi est une illusion.

C'est une façon de penser cela très amère et désabusée, je trouve. Je suis d'accord que l'amitié est quelque chose de fragile, que c'est couvent le hasard des circonstances qui nous amène à rencontrer ceux qui deviendront nos amis, et qu'on peut se demander parfois pourquoi s'attacher à des personnes qu'on risque de perdre de vue par la suite.

Mais l'amitié, c'est une complicité qui tire sa beauté des événements vécus et partagés ensemble.
Il ne faut pas sous-estimer cela.

Pour dire une chose un peu alambiqué : la seule chose importante dans la vie, c'est ce qu'on vit.
Et les moments vécus les plus forts, le sont quand on les partage avec des personnes qu'on considère comme des amis.

Bon, j'ai pas trop envie non plus de rentrer dans les détails de ma vie privée, mais parfois une amitié passée peut évoluer en autre chose : la fille avec qui je suis en coupe maintenant, on a été amis pendant longtemps avant de se perdre d evue, et c'est quand on s'est retrouvés qu'on a décidé de se mettre ensemble.

Comme quoi, perdre un(e) ami(e) de vue, ça peut aboutir à des retrouvailles, à une nouvelle histoire.
C'est pas forcément une fin en soi.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
17 février 2017 à 12:21:36

Evidemment, ça ne se passera pas comme çà avec tous, hein :-)))

Après, j'ai aussi l'impression que ce qui t'embête c'est de n'être plus rien pour eux, et que tout ce que vous avez vécu et le fait que tu te sois investi dans une relation, tout ça aura été vain. Mais j'espère t'avoir démontré que ce n'est pas le cas, justement.

Pseudo supprimé
Niveau 6
17 février 2017 à 14:01:08

Oui c'est ca le coeur du problème.
Et vu que je n'ai pas accès à leur pensée je ne peux pas prouver tes dires.

Tout ca vient de ma manière de pensée solipsiste (j'avais posté dessus à l'époque https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-48498942-1-0-1-0-solipsisme.htm) .
Pour résumer le monde n'existe que pour moi. Je suis le centre du référentiel de mon monde. Tout n'est que perception. Un peu comme un rêve. Quand je disparaitrait tout s'arretra.

On pourrait penser que cette manière d'approcher le monde est égoiste mais en réalité j'admet l'existence d'autre conscience. Simplement elles existent chacune dans leur monde. Le monde est l'interconnexion de toute ces perceptions. Et c'est là ou en fait ca coince.
Parce que si tout n'est que perception. Si tu ne fais plus attention à moi je n'existe plus.
Un peu comme le personnage que ton cerveau crée dans un rêve mais que tu oublie. Il disparait.

Mais comme tu le dis peut etre qu'ils pensent encore à moi de temps en temps hein j'en sais rien.
Peut être que j'existe encore dans leur coeur.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
17 février 2017 à 18:22:10

C'est surtout que la personnalité d'une personne se forme avec ses rencontres : qu'ils t'oublient ou non, tu as eu une influence sur eux, et elle ne s'effacera pas. C'est de cette façon que pense que les amis, même ceux qui ne revoit jamais, n'appartiennent pas qu'au passé. Ils t'ont fait autant que tu les as fait.

Je suis un supporter de l'idée selon laquelle le passé nous construit et qu'il perdure à travers nous, même longtemps après que les événements aient eu lieu.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment