CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : dissertation sur l'art

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2017 à 19:13:09

Bonjour à tous,

J'ai un bac blanc de philo la semaine prochaine qui porte sur le thème de l'art, et je sais que ce sera une dissertation. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des références intéressantes à citer et expliquer ? J'en trouve quelques unes sur internet etc mais parfois des exemples plus concrets et expliqués peuvent être plus intéressants et compréhensibles à citer!
En tout cas, mais si ce n'est pas des références, des petites notions etc ça peut être cool !

Merci d'avance (:

Reymisteriod2 Reymisteriod2
MP
Niveau 10
20 janvier 2017 à 06:24:59

Il faut lire :

- L'esthétique, de Hegel
- Critique de la faculté de juger, de Kant
- La Poétique, Aristote

"la beauté sauvera le monde" Dostoïevski (ça peut être un sujet de dissertation)

"Est beau, écrit Kant, ce qui plaît universellement et sans concept"

Il faut bien définir l'art : ensemble des procédés et des oeuvres qui portent la marque d'une personnalité, d'un savoir-faire, et d'un talent particuliers : cette triple exigence distingue l'art de l'artisanat. L'art touche à la spiritualité : c'est comme la célébration de l'esprit par lui même : l'artiste lui répond. (d'après Comte-Sponville)

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 janvier 2017 à 17:28:15

Le 20 janvier 2017 à 06:24:59 Reymisteriod2 a écrit :
Il faut lire :

- L'esthétique, de Hegel
- Critique de la faculté de juger, de Kant
- La Poétique, Aristote

"la beauté sauvera le monde" Dostoïevski (ça peut être un sujet de dissertation)

"Est beau, écrit Kant, ce qui plaît universellement et sans concept"

Il faut bien définir l'art : ensemble des procédés et des oeuvres qui portent la marque d'une personnalité, d'un savoir-faire, et d'un talent particuliers : cette triple exigence distingue l'art de l'artisanat. L'art touche à la spiritualité : c'est comme la célébration de l'esprit par lui même : l'artiste lui répond. (d'après Comte-Sponville)

Merci bcp pour toutes ces références !
Mon pb est qu'étant donné que je prépare un concours en parallèle du lycée, je n'ai pas forcément le temps de lire des bouquins de philo (bien que ça m'intéresse).
J'irais voir si je trouve des résumés qui me semblent avoir une approche claire et intéressante de ces textes, encore merci (:

[arashi] [arashi]
MP
Niveau 33
22 janvier 2017 à 06:52:14

Si tu souhaites parler de l'art moderne, entendre l'art qui s'est enfin débarrassé de l'aura, en gros tout ce que t'expose le premier message, va lire L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique de Walter Benjamen. C'est un essai qui a le premier, ou l'un des premiers, exprimé la rencontre de l'art avec sa limite, son immanence. À partir de là, tu pourras comprendre pourquoi l'art moderne d'après les années 60, environ, est tel qu'il est.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2017 à 22:00:21

Le 22 janvier 2017 à 06:52:14 [arashi] a écrit :
Si tu souhaites parler de l'art moderne, entendre l'art qui s'est enfin débarrassé de l'aura, en gros tout ce que t'expose le premier message, va lire L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique de Walter Benjamen. C'est un essai qui a le premier, ou l'un des premiers, exprimé la rencontre de l'art avec sa limite, son immanence. À partir de là, tu pourras comprendre pourquoi l'art moderne d'après les années 60, environ, est tel qu'il est.

Merci bcp !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment