CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Une théorie paradoxale sur le désir sexuel

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MCFlatbike MCFlatbike
MP
Niveau 6
15 janvier 2017 à 09:30:20

Je suis tombé sur une vidéo intéressante : https://youtu.be/_0ANtijk7Tw

En gros l'auteur inverse le lien de cause à effet habituel entre rivalité et désir.
Nous pensons que c'est parce que deux hommes désirent la même femme qu'ils entrent en rivalité. Selon l'auteur, c'est au contraire parce que deux hommes sont en rivalité qu'ils désirent la même femme.
D'après lui, la femme devient un simple instrument dans cette rivalité et on ne cherche à la conquérir que pour prouver notre supériorité sur notre rival.

Si vous avez le temps regardez la vidéo car il exprime ses idées plus en finesse que moi.

Je trouve la thèse stimulante [[sticker:p/1kki]] et aimerais en discuter ici-même.

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
15 janvier 2017 à 18:13:53

Intéressant et esthétique mais perso je trouve les explications "darwiniennes" et par ailleurs les explications psychanalytiques plus convaincantes.

J'ai l'impression que logiquement, l'instinct qui me pousse en tant que mammifère à trouver une bonne reproductrice pour la survie de mes gênes, ou ce qui reste de cet instinct + l'influence des symboles individuels et collectifs (le sein symbole d'amour maternant, la minceur aujourd'hui symbole de réussite et de dynamisme...) conscients et inconscients sont des moteurs beaucoup plus puissants pour nous pousser à nous battre pour une femme que la logique de rivalité/jalousie entre personne du même sexe en tant qu'elle serait indépendante au départ des mécanismes pré-cités.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 janvier 2017 à 19:15:15

c'est vrai que la source du désir est fréquement à remettre en cause je trouve :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 4
15 janvier 2017 à 20:46:45

Le 15 janvier 2017 à 18:13:53 Son_Eminence a écrit :
Intéressant et esthétique mais perso je trouve les explications "darwiniennes" et par ailleurs les explications psychanalytiques plus convaincantes.

J'ai l'impression que logiquement, l'instinct qui me pousse en tant que mammifère à trouver une bonne reproductrice pour la survie de mes gênes, ou ce qui reste de cet instinct + l'influence des symboles individuels et collectifs (le sein symbole d'amour maternant, la minceur aujourd'hui symbole de réussite et de dynamisme...) conscients et inconscients sont des moteurs beaucoup plus puissants pour nous pousser à nous battre pour une femme que la logique de rivalité/jalousie entre personne du même sexe en tant qu'elle serait indépendante au départ des mécanismes pré-cités.

Réduire l'amour sur l'aspect d'épris purement charnel me parait vachement osé.
Mais je ne vais pas m'avancer plus loin sur ce terrain parsemé d'épines dû au caractère subjectif d'un tel concept, je me contenterai d'exprimer tout simplement mon désaccord et partager mes quelques opinions. Je pense d'après mon expérience, qu'il est possible d'aimer une personne non pas pour son corps mais pour son esprit, et il est beaucoup plus vif qu'un simple amourachement.

Sinon, je crois qu'on ne désire pas la personne elle-même, mais la prétendue capacité qu'a la personne de nous rendre meilleur par les qualités qu'on lui accorde.

Message édité le 15 janvier 2017 à 20:50:34 par
Pseudo supprimé
Niveau 4
15 janvier 2017 à 21:19:40

J'ai côtoyé un grand nombre de femmes nettement plus splendides corporellement que mon premier plus grand amour de jeunesse, je ne les aimerai jamais autant que celle que j'aimais durant mes années lycée. J'ai cherché maintes fois à comprendre le pourquoi du comment, et un beau jour j'en suis venu à l'idée que ce à quoi j'en suis réellement enchaîné c'est tout simplement à l'idée de son être et de l'ensemble de ses qualités spirituelles. Cette personne m'a réellement rendu meilleur par sérendipité, mais là c'est trop personnel. Sans elle, je doute fort que je fréquenterais ce forum.

Message édité le 15 janvier 2017 à 21:20:23 par
Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
15 janvier 2017 à 21:26:31

Le 15 janvier 2017 à 20:46:45 KalosKagathos a écrit :

Le 15 janvier 2017 à 18:13:53 Son_Eminence a écrit :
Intéressant et esthétique mais perso je trouve les explications "darwiniennes" et par ailleurs les explications psychanalytiques plus convaincantes.

J'ai l'impression que logiquement, l'instinct qui me pousse en tant que mammifère à trouver une bonne reproductrice pour la survie de mes gênes, ou ce qui reste de cet instinct + l'influence des symboles individuels et collectifs (le sein symbole d'amour maternant, la minceur aujourd'hui symbole de réussite et de dynamisme...) conscients et inconscients sont des moteurs beaucoup plus puissants pour nous pousser à nous battre pour une femme que la logique de rivalité/jalousie entre personne du même sexe en tant qu'elle serait indépendante au départ des mécanismes pré-cités.

Réduire l'amour sur l'aspect d'épris purement charnel me parait vachement osé.
Mais je ne vais pas m'avancer plus loin sur ce terrain parsemé d'épines dû au caractère subjectif d'un tel concept, je me contenterai d'exprimer tout simplement mon désaccord et partager mes quelques opinions. Je pense d'après mon expérience, qu'il est possible d'aimer une personne non pas pour son corps mais pour son esprit, et il est beaucoup plus vif qu'un simple amourachement.

Sinon, je crois qu'on ne désire pas la personne elle-même, mais la prétendue capacité qu'a la personne de nous rendre meilleur par les qualités qu'on lui accorde.

Oui je crois aussi en l'amour tel que tu le décris, mais as-tu vu la vidéo ? Elle ne porte pas sur l'amour mais sur la rivalité violente qu'il peut y avoir entre deux hommes pour une même femme... La question est : pourquoi une telle rivalité ? On est là sur quelque chose de plus instinctif, de plus "brut", de plus physique, de plus naturel...

TopTurbo TopTurbo
MP
Niveau 10
16 janvier 2017 à 16:32:06

Nous pensons que c'est parce que deux hommes désirent la même femme qu'ils entrent en rivalité. Selon l'auteur, c'est au contraire parce que deux hommes sont en rivalité qu'ils désirent la même femme.

En l’occurrence, l'interrogation "Dois-je conquérir le cœur de cette femme ?" apparaît avant la réflexion "je dois éliminer la concurrence", sinon ce serait se lancer en compétition sans réellement savoir ce que l'on gagne. :hap:
Par contre, la rivalité favorise l'objet du désir, c'est indéniable.

Message édité le 16 janvier 2017 à 16:32:40 par TopTurbo
TopTurbo TopTurbo
MP
Niveau 10
16 janvier 2017 à 16:47:46

Après je veux bien comprendre que certaines personnes misent tout sur la victoire plutôt que sur la récompense, ou bien que son obtention qui est convoitée par d'autres valoriserait leurs statuts... Mais rien ne change au fait que la rivalité intervient après identification de la cause (selon notre manière de penser).

LionelEuler LionelEuler
MP
Niveau 10
17 janvier 2017 à 16:54:51

Vaines spéculations....Chacun pourrait l'intégrer dans son cadre interprétatif.

Pseudo supprimé
Niveau 6
18 janvier 2017 à 17:54:45

Mc flat bike t'es grillée c'est toi kolia.
Pratiquement tout tes messages sur le forum ont un rapport avec lui.
Après je t'aime bien.
Toute tes vidéos sont intéressante.

Pseudo supprimé
Niveau 7
23 janvier 2017 à 00:59:06

Le 18 janvier 2017 à 17:54:45 Ideationn a écrit :
Mc flat bike t'es grillée c'est toi kolia.
Pratiquement tout tes messages sur le forum ont un rapport avec lui.
Après je t'aime bien.
Toute tes vidéos sont intéressante.

https://www.jeuxvideo.com/recherche/forums/0-51-0-1-0-1-0-blabla-18-25-ans.htm?search_in_forum=MCFlatbike&type_search_in_forum=auteur_topic

:hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment