CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le hasard

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Manolito_PM Manolito_PM
MP
Niveau 1
09 décembre 2016 à 13:41:43

Bonjour à tous,
Je réalise depuis quelques temps une étude sur le hasard. Ainsi j'aimerais avoir vos sentiment quant à ce hasard ; si vous y croyez ou non et pourquoi et comment le définissez-vous. J'ai besoin d'un maximum d'idées, d'avis etc...
Dites moi tous ce que vous pensez à ce propos et n'hésitez pas à me balancez vos sources.

quadroctet quadroctet
MP
Niveau 8
09 décembre 2016 à 14:08:06

Tu peux déjà commencer par ça : https://www.youtube.com/watch?v=_JIfqD4hiSM

Manolito_PM Manolito_PM
MP
Niveau 1
09 décembre 2016 à 14:15:19

Vidéo très interessante ! Je l'ai déjà regardé merci !
J'aimerais également vos visions du hasard et pas uniquement celle de grands scientifiques.
Mais merci !

Roulure__SW Roulure__SW
MP
Niveau 10
09 décembre 2016 à 14:19:26

Si on lance un dé, la face sur laquelle il va atterir est-elle déja prévue, ou se décidera t-elle avec l'arrêt du dé ?
Si tu places un foulard rouge dans une boite, et que tu demandes à une civilisation de l'ouvrir, vous ils penser que la couleur du foulard se sera déterminé au moment ou ils vont ouvrir la boite ?

Quelle différence ente ces deux cofigurations ? [[sticker:p/1jnf]]

PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
09 décembre 2016 à 14:48:04

ça me paraît extrêmement difficile de se faire défenseur du hasard, et j'aimerais bien que quelqu'un de calé s'y essaye pour voir ce que ça peut donner

Ecarllates Ecarllates
MP
Niveau 10
09 décembre 2016 à 15:46:36

Le 09 décembre 2016 à 14:48:04 PIeinair a écrit :
ça me paraît extrêmement difficile de se faire défenseur du hasard, et j'aimerais bien que quelqu'un de calé s'y essaye pour voir ce que ça peut donner

Je suis profondément déterministe :(

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
09 décembre 2016 à 18:41:28

ça me paraît extrêmement difficile de se faire défenseur du hasard, et j'aimerais bien que quelqu'un de calé s'y essaye pour voir ce que ça peut donner

Par exemple la génétique nous a fait comprendre que le hasard est nécessaire à l'évolution. Il n'y a rien à défendre, c'est comme ça que ça fonctionne et c'est grâce à ça que nous sommes là.

Après on peut toujours imaginer que tout (même le hasard) est prédéterminé dans l'absolu, mais ça dépasse de loin l'entendement humain et il faudrait se tourner vers dieu ou d'autres idées "imaginaires".

elmerido elmerido
MP
Niveau 7
09 décembre 2016 à 19:47:18

Le hasard c'est l'indépendance. Et quelque chose d'indépendant à la compréhension des choses pour une personne ça veut dire pour elle que la chose est pas prédictible.
:noel: Indice : toute chose est dépendante d'une autre.

elmerido elmerido
MP
Niveau 7
09 décembre 2016 à 20:32:30

:noel: Paradoxe : moins la chose est dépendante, plus elle est prédictible.

Je vous laisse le résoudre :gni:

VaIgame VaIgame
MP
Niveau 14
10 décembre 2016 à 01:03:02

Le hasard est la réunion de deux éléments indépendants l'un de l'autre.

quadroctet quadroctet
MP
Niveau 8
10 décembre 2016 à 18:07:49

elmerido : je ne vois pas trop ou est le paradoxe car si on peut prédire une "chose" indépendante on ne peut prédire le moment ou elle le devient. Ou alors j'ai pas compris ce que "chose" veut dire. Aurais-tu un exemple pratique ?

elmerido elmerido
MP
Niveau 7
11 décembre 2016 à 14:33:21

:ok: Par exemple : On peut facilement prédire le mouvement d'une météorite soumis à aucune force et comment il sera.
Au contraire une particule dans un gaz est soumis à plein de chocs, donc plein de dépendances différentes.

C'est pareil pour tout. Un peintre qui serait allé dans 30 pays du monde et aurait beaucoup de références fera un travail inattendu s'il s'y prend bien. S'il était resté dans sa maison à observer les crottes de son chat toute la journée, on saurait à l'avance de quoi il va peindre.

Message édité le 11 décembre 2016 à 14:34:03 par elmerido
foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
11 décembre 2016 à 15:53:37

C'est pareil pour tout. Un peintre qui serait allé dans 30 pays du monde et aurait beaucoup de références fera un travail inattendu s'il s'y prend bien. S'il était resté dans sa maison à observer les crottes de son chat toute la journée, on saurait à l'avance de quoi il va peindre.

C'est absurde, l'influence artistique est importante mais elle ne fait pas le génie créatif. En observant les fameuses crottes il peut pondre quelque chose de complètement inattendu...

Demokritos Demokritos
MP
Niveau 8
11 décembre 2016 à 22:20:04

Le sage est capable de faire le tour du monde sans jamais dépasser le seuil de sa porte.

Master_Jack Master_Jack
MP
Niveau 10
13 décembre 2016 à 00:30:30

Le 11 décembre 2016 à 22:20:04 Demokritos a écrit :
Le sage est capable de faire le tour du monde sans jamais dépasser le seuil de sa porte.

Sans liens avec l’extérieur, le pauvre n'aura pas beaucoup d'expériences pour comprendre le monde et sa pensée n'ira pas bien loin...

WillCo9 WillCo9
MP
Niveau 4
15 décembre 2016 à 14:32:32

Le hasard est ce qui ne peut pas être connu en avance. Pour l'histoire de foulard rouge, pour toi qui connait la couleur du foulard, il n'y a aucun hasard. Mais du point de vue d'une personne qui ne la connait pas, ça sera une couleur au hasard. Pour le dé, c'est pareil. Si quelqu'un pouvait maîtriser au moment du lancer sur quelle face il va finir, ça ne serait pas du hasard pour lui. Mais pour ceux qui regardent, si.

http://willco.mytoilet.net

CaptainPoke CaptainPoke
MP
Niveau 6
15 décembre 2016 à 18:46:46

Marcel Duchamp, ainsi que d'autres artistes contemporains, se sont essayé au hasard. C'est intéressant de voir que le hasard influence ce qui, à première vue, ne peut pas dépendre du hasard: l'art. L'artiste décide de ce qu'il veut faire, fait des croquis, des essais. Il contrôle ses outils pour réaliser l'oeuvre et pourtant certain ne jure que par ça.

Pour ce qui est de mon avis personnel, je pense qu'il y a un hasard mais qui n'est pas vraiment hasard. Pour beaucoup de gens, le hasard est un 'coup de chance', le coup est utilisé pour définir un acte rapide, bref, instantané. Je vois plutôt le hasard comme une action qui survient à n'importe quel moment mais qui reste à tout jamais active.
Pour essayer de donner un semblant d'empirisme à mon propos, prenons un exemple. J'ai une grande frise blanche, je tiens un stylo à quelques centimètres de la frise, j'avance et à un moment x je pose le stylo contre la frise et je le laisse sur la frise. Le moment x où j'ai posé le stylo est le moment de hasard, la frise blanche est définie comme une ligne de temps infinie et le trait du stylo l'action du hasard. Au moment où le hasard survient, il modifie tout le futur car l'action qu'il a engendré au moment x fait écho sur le futur.

Toutes les actions de notre vie sont du hasard. Le fait d'avoir fait, sur le même trajet, 1465 pas un jour puis 1473 l'autre jour est du hasard. Tout est hasard mais tout est lié et écrit l'histoire. La vie de l'Univers est une longue frise blanche avec pleins de traits et des stylos qui se posent dessus à n'importe quel moment.

elmerido elmerido
MP
Niveau 7
15 décembre 2016 à 23:32:04

Toutes les actions de notre vie sont du hasard. Le fait d'avoir fait, sur le même trajet, 1465 pas un jour puis 1473 l'autre jour est du hasard. Tout est hasard mais tout est lié et écrit l'histoire. La vie de l'Univers est une longue frise blanche avec pleins de traits et des stylos qui se posent dessus à n'importe quel moment.

C'est quand le tableau est fini que l'on se rend compte finalement que le hasard des points n'est pas si hasardeux. Je dirais que s'il existe une notion opposée au hasard ce serait la beauté :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment