CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pouvez-vous m'aider à comprendre cette citation

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ybai ybai
MP
Niveau 10
28 novembre 2016 à 22:08:14

Bonjour j'ai trouvé cette citation, et je n'arrive pas réellement à la comprendre, j'aimerai la comprendre pleinement et à sa juste valeur.

"La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'autorité n'est la tyrannie." Charles Maurras.

Merci :)

fonfon2003 fonfon2003
MP
Niveau 1
28 novembre 2016 à 22:54:58

Je suis pas philosophe, j'ai encore moins fait des études dans ce domaine, mais je dirais que :

-1
Ce n'est pas parce que l'on est sous "l'autorité" d"une tierce personne que l'on doit suivre aveuglément ce qu'elle dit ou demande de faire.

-2
Ce n'est pas parce que l'on à le "pouvoir" qu'il faut en "abuser".

-3
Dans les 2 cas, je dirais qu'il est conseillé de réfléchir aux tenants et aboutissements de chaque action afin de ne pas se laisser manipuler ni se servir des autres.

J'espère que cela t'as aidé.

PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
29 novembre 2016 à 02:55:54

Pas la moindre idée du contexte de la phrase, mais comme je la lis il s'agit d'un pied-de-nez aux gens qui ont la rébellion facile et voient l'oppression partout. Je pense que la nuance à faire entre subordination et servitude ici c'est que l'une est acceptée des deux parties, qui en reconnaissent la nécessité, tandis que l'autre est imposée, probablement par violence. La même nuance qu'il peut y avoir entre obligation et contrainte au final. Autorité et tyrannie c'est sûrement dans la même veine. J'emploierais certainement cette phrase si je voulais légitimer un système avec un pouvoir fort. Tout dépend autant dans ce genre de système des choix de la personne au pouvoir, que de l'acceptation de ces choix par un peuple sage, qui comprend la nécessité d'obéir, parfois même contre ce qui semble son intérêt personnel ou immédiat.

Si dans une monarchie absolue il y a parfois des temps de tyrannie par exemple, ce n'est pas toujours le cas, et le système n'est pas nécessairement plus problématique qu'un autre.

fonfon2003 fonfon2003
MP
Niveau 1
29 novembre 2016 à 19:44:18

C'est marrant comme une phrase peut résonner différemment en fonction des personnes :)

Après une courte recherche j'ai trouvé ça :

http://ryuko46.skyrock.com/1518717812-La-subordination-n-est-pas-la-servitude-pas-plus-que-l-autorite-n-est.html

En gros c'est un mélange de Pleinair et mi.

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 décembre 2016 à 18:25:16

Le 28 novembre 2016 à 22:08:14 ybai a écrit :
Bonjour j'ai trouvé cette citation, et je n'arrive pas réellement à la comprendre, j'aimerai la comprendre pleinement et à sa juste valeur.

"La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'autorité n'est la tyrannie." Charles Maurras.

Merci :)

En gros, si tu veux les degrés entre servitude et subordination sont différents, tout comme autorité et tyrannie.
Le reste c'est à toi de comprendre [[sticker:p/1kki]]

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
08 février 2017 à 00:13:37

Tiens, je tombe sur ce sujet par hasard, en faisant une recherche.
Bon, c'est vieux, mais je réponds quand même :
il faut vous renseigner sur l'auteur pour comprendre la citation. Donc, un indice : pour ceux qui connaissent pas le bonhomme, Maurras était un nationaliste.

PutoisFetide PutoisFetide
MP
Niveau 6
12 février 2017 à 00:17:15

non

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
12 février 2017 à 19:57:14

ah.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment