CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La nature véritable de Dieu est très terre-à-terre

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MaineDeBiran MaineDeBiran
MP
Niveau 10
19 novembre 2016 à 17:36:11

En regardant une chaîne de sport à mes heures perdues, j'ai été interpellé une phrase qui m'a fait profondément réfléchir.
« Le football est partout. Ceux qui le suivent sont nombreux, ceux qui le voient sont heureux. »

Selon cette citation, le football ne serait autre que Dieu.
Bizarrement, on peut facilement être tenté de se laisser croire en ça.

Après tout, on cherche sans arrêt à personnifier ou réifier "Dieu".
Si Dieu, n'était autre que le Foot ?

Pourquoi de nombreuses personnes considéraient-ils Spinoza comme athée, alors qu'il était panthéiste ? Car les croyants cherchent toujours à donner une définition précise de Dieu, en lui attribuant des caractéristiques diverses, au point où il est facile pour un incrédule de rejeter toute débat sur l'existence de l'Être suprême, car "Dieu" ne serait qu'un mot que l'on applique au concept que l'on désire. C'est pourquoi tout débat de ce type, pour ne pas être un dialogue de sourd, se doit de réduire "Dieu" à sa définition la plus fondamentale, celle dans laquelle tout croyant reconnaîtrait son Père.
Or si l'on oubliait toutes ces histoires de commandements, de sermons, de règles à suivre, si on se débarrassait de toute cette idéologie, la définition fondamentale de Dieu serait la même que celle du football, n'est-ce pas ?
Je veux dire, dans son sens profond ?

C'est bouleversant... Pourtant, les partisans du déterminisme intégral admettront sans problème que l'existence de ce jeu est nécessairement écrite depuis les premiers instants de notre univers, de même que sa popularité grandissante et le phénomène gigantesque qu'il est devenu, au point de supplanter la religion chez certains peuples. Mais le football n'est pas une religion révélée, qui s'est diffusée par les guerres et les conversions forcées. Le désir d'y jouer est naturellement venu chez ceux qui le découvraient. Ce ne peut pas être la réussite d'un gourou ou d'un quelconque escroc, il s'est de lui-même imposé chez les êtres.

Je vous demande de méditer dessus, sérieusement, au lieu de balayer ça d'un revers de main au motif que ce système de pensée se détache de votre abstraction chérie.

Pseudo supprimé
Niveau 4
19 novembre 2016 à 22:33:16

Tu penses qu’il y a une création? C’est je crois ce que sous entend ton "les premiers instants de notre univers", mais le déterminisme n’inclue pas forcément la prédétermination et il est tout à fait possible d’être déterministe et athée.

Pour ce qui est du football, pourquoi vouloir l’amalgamer à Dieu? Probablement qu’il y a une certaine religiosité chez certains footeux, et le football est un vaste phénomène, mais je t’avoue ne pas trop voir le rapport avec Dieu, ça aurait plutôt à voir avec une religion.

Enfin, comme pour toute entreprise humaine, il y a eu des acteurs pour faire exister le football. Alors c’était pas l’oeuvre de "gourous", mais il ne s’est pas imposé de lui même. Mais je pense que tu entendais par là le fait qu’il séduise les coeurs sans prosélytisme pour beaucoup de gens, et là, de la même façon, on pourrait noter beaucoup de choses dans le même cas. Simplement, c’est le phénomène sportif le plus médiatisé et le plus suivi, ça n’en fait pas quelquechose de divin.

VaIgame VaIgame
MP
Niveau 14
20 novembre 2016 à 03:02:15

Non, dans la notion de Dieu, il y a me semble t'il une notion de transcendance. Le foot est tout ce qu'il y a de plus immanent.

Pseudo supprimé
Niveau 4
20 novembre 2016 à 03:09:44

VaIgame

MP
CiterBlacklisterAlerte20 novembre 2016 à 03:02:15
Non, dans la notion de Dieu, il y a me semble t'il une notion de transcendance. Le foot est tout ce qu'il y a de plus immanent.

Pas nécessairement, en fait la question de l’immanence ou de la transcendance de Dieu a divisé de nombreux théologiens et philosophes. Par exemple, le Dieu de Spinoza est immanent (panthéisme).

Message édité le 20 novembre 2016 à 03:12:07 par
Axetibe Axetibe
MP
Niveau 10
20 novembre 2016 à 08:41:52

Spinoza est un panenthéisme, pas un panthéisme.

Mugiwarono Mugiwarono
MP
Niveau 10
20 novembre 2016 à 13:08:07

Starfullah.

MaineDeBiran MaineDeBiran
MP
Niveau 10
21 novembre 2016 à 19:10:30

Le 19 novembre 2016 à 22:33:16 goryo-magiC a écrit :
Tu penses qu’il y a une création? C’est je crois ce que sous entend ton "les premiers instants de notre univers", mais le déterminisme n’inclue pas forcément la prédétermination et il est tout à fait possible d’être déterministe et athée.

Je ne sais pas ce que tu appelles création, mais je pars du principe qu'il y a un commencement. L'état stationnaire te semble-t-il plus envisageable ?
Selon les mécanismes déterministes, tous les paramètres de l'univers lors du premier phénomène étaient déjà tels qu'il était nécessaire qu'ils aboutissent à une chaîne de causes et de conséquences qui aboutit à ce monde tel que tu le connais, de sorte que les choses n'auraient jamais pu en être autrement qu'elles le sont.
On peut parler de "prédestination", ou de choses "déjà écrites" comme je l'ai écrit, mais tout ça c'est finalement du vocabulaire religieux plaqué sur des notions laïques.

Concernant Spinoza, je ne souhaite pas tant débattre mais il sert surtout d'exemple. Quoi que ce gus croie personellement, la notion même de panthéisme envisage un Dieu non transcendant.

Le 20 novembre 2016 à 13:08:07 Mugiwarono a écrit :
Starfullah.

Wan tu tri viva lal-Jeri

Axetibe Axetibe
MP
Niveau 10
21 novembre 2016 à 21:22:19

Concernant Spinoza, je ne souhaite pas tant débattre mais il sert surtout d'exemple. Quoi que ce gus croie personellement, la notion même de panthéisme envisage un Dieu non transcendant.

C'est exactement ce que je dis, et le panenthéisme est la plus pure pensée de l'immanence divine, le panthéisme n'est pas satisfaisant.

Laapetitepensee Laapetitepensee
MP
Niveau 5
02 décembre 2016 à 00:29:25

La recherche de Dieu ou de la vérité se fait individuellement, pas au sein d'une collectivité.
Pour communier avec la réalité, la solitude est nécessaire ; pas l'isolement, mais la liberté par rapport à toute influence, à toute opinion.
Toutes les structures d'organisation de la pensée deviennent inévitablement des entraves à la pensée.
la soif de pouvoir est quasi inextinguible dans toute organisation soi-disant spirituelle ; on la camoufle sous toutes sortes de mots suaves et d'allure très officielle, mais la gangrène de l'avarice, de l'orgueil et de l'inimitié fait des ravages persistants et répandus, qui ne font qu'accroître les conflits, l'intolérance, le sectarisme, et bien d'autres formes d'expression de la laideur.
Ne serait-il pas plus sage d'avoir des groupes de vingt ou vingt-cinq personnes informées sans collecte ou cotisation pour les participants – qui se réuniraient dans un lieu approprié, pour discuter avec mesure des approches de la réalité?
Afin d'empêcher qu'aucun groupe ne devienne exclusif, chaque membre pourrait de temps en temps animer et peut-être rejoindre un autre petit groupe ; ainsi, le groupe serait vaste et ouvert, sans étroitesse ni esprit de clocher.
Pour arriver loin, il faut commencer modestement à partir de ces modestes débuts, il est possible
de contribuer à la création d'un monde équilibré et heureux.

Que se passe-t-il actuellement dans le monde? On a un Dieu chrétien, des dieux hindous, outre la conception de Dieu propre aux musulmans chaque petite secte a sa vérité propre.
Et toutes ces vérités deviennent peu à peu comme autant de maladies dans le monde, et elles séparent les hommes.
une des choses qui ait attiré mon attention dans la religion musulmane contrairement aux autres religions, dans les mosquées, il n'y a pas de statue que les hommes vénèrent, on ne trouve pas d'images sur le prophète, Dieu ou le paradis et l'enfer.
En fait, ils ont compris qu'une image risque de perdre sa valeur initiale a travers les siècles à cause de l'activité égocentrique de l'homme , ils se sont tournés vers les mots qui ils ont écrit en gros sur les murs.
Or les mots, les idées, peuvent aussi être utilisés d'une façon personnelle à travers le temps, les mots Dieu, pure, sagesse méditation,amour, et plein d'autre..

Message édité le 02 décembre 2016 à 00:31:23 par Laapetitepensee
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment