CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [AIDE] Nos différences nous rendent-elles inégaux ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Ffrilcdrboi6568 Ffrilcdrboi6568
MP
Niveau 11
02 novembre 2016 à 20:35:14

Si vous avez des idées, je suis preneur...

NastyDevil NastyDevil
MP
Niveau 3
05 novembre 2016 à 08:43:28

:bravo:

Johnny_a_faim Johnny_a_faim
MP
Niveau 10
05 novembre 2016 à 10:01:52

Je crois, oui. :cool:

elmerido elmerido
MP
Niveau 7
10 novembre 2016 à 00:47:28

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galit%C3%A9_(math%C3%A9matiques)

"Une égalité est une proposition pouvant s’écrire à l’aide du signe égal « = », séparant deux expressions mathématiques de même nature (nombres, vecteurs, fonctions, ensembles…) ; la proposition contraire s’écrit à l’aide du symbole de différence « ≠ »."

De rien sherlock

Dorian_J_Grey Dorian_J_Grey
MP
Niveau 3
04 décembre 2016 à 19:38:51

La définition d'égalité est de ne pas présenter de différences, donc par définition la différence fait l'inégalité. Aucun être humain n'est égal à un autre.
On peut alors se poser la question "Doit-on traiter différemment des personnes différentes?".
À mon avis, une partie de l'épanouissement personnel réside dans le fait d'affirmer librement sa singularité, et donc que celle-ci soit respectée, conciliée avec celle des autres. Donc à personnes différentes, traitement différent.
Pour ce qui est de la distinction au niveau de la Loi, c'est un autre débat.
Je ne vais pas m'épancher si je ne sais pas quel est réellement ton interrogation derrière la première question.

J'espère t'avoir apporté quelque chose de cohérent, et ne pas avoir fait que du HS. N'hésite pas à réorienter.

Laapetitepensee Laapetitepensee
MP
Niveau 5
04 décembre 2016 à 22:48:03

L'un des grands problèmes qui perturbent le monde est celui de l'égalité.
En un sens, l'égalité n'existe pas, car nous avons tous de nombreuses aptitudes différentes mais nous parlons de l'égalité au sens où tous les hommes devraient être traités de manière identique.
A l'école, par exemple, les postes de principal, de professeur ou de coordinateur ne sont que des fonctions professionnelles, un métier ; mais certaines fonctions, certains métiers vont de pair avec un certain statut social, et ce statut est respecté parce qu'il implique un pouvoir, un prestige, cela veut dire qu'on est en position de sélectionner les gens, de leur donner des ordres, d'attribuer des postes aux amis et aux membres de sa famille. Fonction et statut vont de pair.

Mais si l'on pouvait éliminer toute notion de statut social, de pouvoir, d'influence, de prestige, de privilèges distribués, la fonction prendrait un tout autre sens.
Dans ce cas, qu'il soit gouverneur, Premier ministre, cuisinier ou simple instituteur, chacun serait traité avec le même respect puisque chacun assume une fonction différente mais indispensable à la société.
si l'on pouvait réellement ôter à la fonction toute connotation de pouvoir, d'influence, de prestige - ce sentiment qui fait dire: « Je suis proviseur, donc je suis important »? Nous vivrions tous dans une atmosphère tout à fait différente, n'est-ce pas? Il n'y aurait pas d'autorité au sens d'une distinction entre le haut et le bas, entre l'homme important et l'homme modeste, et la liberté régnerait. Et il est essentiel pour nous de créer cette atmosphère au sein de l'école, une atmosphère de liberté où l'amour soit présent, où chacun ait un immense sentiment de confiance ; car en fait la confiance naît lorsqu'on se sent parfaitement à l'aise, totalement rassuré.
La plupart des jeunes ne se sentent pas en sécurité car ils ont peur. Peur de leurs aînés, de leurs professeurs, de leurs père et mère, ils ne se sentent donc jamais à l'aise. Mais lorsque vous vous sentez vraiment bien, il se passe quelque chose de très étrange.
Lorsqu'on se sent bien quelque part, au sens où l'on se sent en sécurité, et pas rabaissé, pas contraint de faire telle ou telle chose, lorsqu'on se sent très heureux, complètement à l'aise, alors on n'est pas méchant, n'est-ce pas? quand on est vraiment heureux, on n'a pas envie de faire du mal à qui que ce soit ni de détruire quoi que ce soit. Mais faire en sorte que l'élève soit parfaitement heureux est une tâche extrêmement difficile, car l'enfant vient à l'école avec l'idée que le directeur, les professeurs et les surveillants vont lui imposer des choses et lui donner des ordres, d'où un sentiment de peur.

On vient pour la plupart de familles ou d'écoles dans lesquelles on nous a enseigné le respect du statut social. Votre père et votre mère jouissent d'un certain statut, le directeur aussi, vous arrivez donc ici en étant craintifs, et respectueux de ce statut.
Mais nous devons créer au sein de l'école une véritable atmosphère de liberté, et cela n'est possible que si la fonction est dissociée du statut, et qu'il existe donc un sentiment d'égalité. La vraie préoccupation d'une éducation authentique est de contribuer à faire de chacun de vous un être humain plein de vitalité et de sensibilité, sans peur et sans faux sentiment de respect lié à un statut quelconque.

Message édité le 04 décembre 2016 à 22:50:47 par Laapetitepensee
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment