CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Secret !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
xI_iflash_ix xI_iflash_ix
MP
Niveau 4
16 octobre 2016 à 21:20:16

Bonjour à tous ! Dans le cadre de mon cours de Français on m'a posé une question à laquelle j'ai beaucoup de mal à répondre . Cette question est " pourquoi la connaissance du secret d'autrui est un pouvoir enivrant " ( Michael Connelly ) Si vous pouviez répondre à cette question en argument un minimum vous me sauveriez la vie :D
Merci d'avance ^^

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
17 octobre 2016 à 21:38:55

Je dirais que le secret est une information qui relève de la sphère privée voir intime d'une personne ou de plusieurs et n'est pas connu de la sphère publique, en fait il faut au moins être deux pour que le secret existe sinon il n'existe pas : un ou plusieurs porteurs = la sphère privée/intime et un ou plusieurs ignorants = la sphère publique. L'autre condition est que le secret existe si il se veut d'être caché, sinon c'est une information sans intimité, par exemple : Oui j'aime manger des insectes, ce n'est pas un secret, devais-je vous le dire ? Ici le secret tombe à l'eau, il n'est pas né car la personne vectrice ne le cache pas aux autres. Il y aussi un troisième point inhérent au secret mais qui n'est pas une condition de son existence : il est conforme le plus souvent aux moeurs d'une société. Déjà au moeurs d'une personne puisqu'il est privé, ensuite de la société puisque c'est la sphère publique qui s'y intéresse. Attention, quand je dis publique, je veux pas dire la rue, mais plus banalement ceux qui ne le savent pas.

Icyme Icyme
MP
Niveau 10
18 octobre 2016 à 02:38:19

C'est pas très très compliqué à expliquer, au fond de toi tu devais sûrement déjà avoir approché le raisonnement en écrivant ton topic. Je vais juste essayer de mettre ça en mots de manière un peu formelle.

Un secret = Information toujours compromettante, dans un cadre spécifique.

Sachant qu'elle n'est en général dans ce rapport qu'avec trois choses :

- Une certaine conception de la morale (ex: confession d'un fétiche perçu comme déviant)

- Des lois tangibles (Tu as remarqué que Jean-herboriste avait un plant de cannabis adroitement dissimulé derrière ses tulipes)

- Ou simplement un autre projet personnel quelconque (prévoir de faire une surprise à quelqu'un pour créer un lien social)

Connaître un secret te donne un pouvoir de chantage, c'est pas plus compliqué que ça, tu es placé dans un rapport de force déséquilibré avec la personne dont tu es parvenu à tirer ce secret.

Le plaisir se justifie en ceci, que tu possèdes désormais un moyen facile pour la soumettre à ta volonté. Tu peux exiger des choses à peu près à la mesure de ce que la personne perdrait si tu venais à diffuser son secret.

Mais il y a heureusement un autre aspect à ce plaisir en dehors du sadisme, c'est quand tu prends connaissance du secret par le souhait même de la personne. Ça signifie qu'elle te donne le moyen de lui faire du mal, en estimant que tu n'as pas le désir de le faire. C'est une marque d'amitié en somme, et ça peut être très plaisant (voire euphorisant) si justement c'est le genre de rapport que tu recherchais avec la personne.

Au fond ce ne sont toujours que des rapports de force, et si on peut le dire, ton rapport aux rapports de force. :noel:

Message édité le 18 octobre 2016 à 02:40:41 par Icyme
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment