CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Une valable réfutation en ce qui concerne l'agnosticisme ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
gokatos1905 gokatos1905
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 02:38:37

Russel disait qu'à la vue d'une insuffisance de preuves il fallait mieux suspendre son jugement que de monter sur ses escabots.

Pour déformer une parole d'Engels, je dirai que l'athée n'est qu'un dogmatique honteux. Affirmer l'inexistence de quelque divinité -comme son existence- n'est que dogme superflu, fût-il subtil.

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 08:51:59

Et la réfutation de l'agnosticisme dans tout ça ?

Pour rappel : agnostique =/= athée

Pseudo supprimé
Niveau 6
23 septembre 2016 à 12:45:37

Oui je me disais la meme chose ^^...

gokatos1905 gokatos1905
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 15:50:59

Je la demande :(

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 20:16:30

Je la demande :(

Ok, donc tu crois avoir donné une valable réfutation de l'athéisme et tu en demandes une pour les agnostiques ?

Le seul "dogme" de l'agnostique c'est qu'il ne sait pas car pour l'instant rien ne permet de savoir.

Difficile à réfuter je pense...

Message édité le 23 septembre 2016 à 20:17:10 par foundernoob
Icyme Icyme
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 22:09:33

"je dirai que l'athée n'est qu'un dogmatique honteux. Affirmer l'inexistence de quelque divinité -comme son existence- n'est que dogme superflu, fût-il subtil"

Dogmatique honteux ? Sur le papier pourquoi pas, ceci dit aujourd'hui on se dit rarement athée en établissant une distinction nette entre le concept de dieu, et ce que les religions en disent pour leur propre compte.

Y a eu comme un glissement du sens qui s'est imposé et qui fait qu'on ne peut pas tout à fait en parler de cette manière, quand on pense à ceux qui se nomment "athées" dans la vie pratique.

Pour beaucoup ce terme ne sert qu'à manifester un certain dégoût anti-religieux, et un rejet des questions spirituelles en général. Dieu est quasiment secondaire, et n'est rejeté que parce-qu'il est associé aux extravagances des dogmes religieux, le tout à leurs yeux, formant un même bloc hermétique.

Sur cette planète il n'y a personne pour avoir une idée aussi claire de dieu que les athées qui nient son existence, moyennant quelques éclaircissements sur ce concept, je suis quasiment certain que beaucoup d'athées se découvriraient agnostiques sans même qu'ils aient pu précédemment le soupçonner.

Du reste, il n'est pas difficile d'admettre qu'être agnostique est la seule position ayant un caractère rationnel (il me semble) actuellement. Mais quand on est agnostique on ne passe plus son temps à chercher la justification de la non-existence de dieu, on finit éventuellement par confondre la question de dieu, avec celle de la nature du monde, et c'est seulement là qu'on est alors libre de tout imaginer.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment