CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Besoin d'aide sur une citation

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
LucienFebvre LucienFebvre
MP
Niveau 2
19 septembre 2016 à 16:42:34

Salut à tous,

J'ai trouvé cette citation sur l'art (ce n'est pas un travail à faire ou autre) mais je ne la comprends pas :

« L'art, c'est l'investissement d'un individu dans un intérêt spécifique que sanctionne l'instauration d'un objet fabriqué, ou choisi, comme monde et son instauration en acte, ou en puissance, comme valeur d'échange dans le système social total du monde de l'art. »

Je voulais savoir si quelqu'un qui l'a comprend saurait me l'expliquer. Je connais tous les termes de la citation mais je suis incapable de les relier entre eux pour comprendre :rire:

Au cas où c'est de Dominique Château si certains sont intéressés par son travail

:merci:

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
19 septembre 2016 à 18:15:49

Pour mieux comprendre cet extrait, commence par le reformuler de telle sorte que ses différents éléments t'apparaissent clairement.

Ici il est dit d'une part que l'instauration comme monde d'un objet, qu'il soit fabriqué ou choisi vient sanctionner, c'est-à-dire consacrer, l'investissement d'un individu dans un intérêt spécifique. Ce lien de consécration entre l'investissement de l'individu et l'instauration d'un objet comme monde est défini par l'auteur comme premier élément constitutif d'une définition de l'art ; élément mettant en lumière la relation entre l'artiste et l'objet qu'il investit artistiquement.

Le deuxième élément constitutif de la définition de l'art que propose l'auteur n'a plus trait à la relation directe entre l'artiste et son objet mais entre cet objet et le système social total, au sens de Marcel Mauss je suppose, que constitue toujours déjà le monde de l'art, où il vient s'insérer comme porteur, en acte ou en puissance, de valeur d'échange.

LucienFebvre LucienFebvre
MP
Niveau 2
19 septembre 2016 à 19:04:05

Merci beaucoup pour ton aide. :)

Je savais pas qu'on pouvait utiliser le terme sanctionner pour dire que l'on confirme quelque chose, qu'on le consacre.. !

Du coup si j'ai bien compris, on pourrait dire (pour simplifier le propos mais en restant dans la même idée) : que l'art se définit premièrement comme la relation de création entre l'artiste et un objet. L'intérêt spécifique pourrait être la signification, si l'art n'en a pas, l'oeuvre d'art, cette création a une signification, celle pour laquelle l'artiste l'érige en monde. Et deuxièmement, on pourrait donc dire que ce qui donne de la valeur à l'oeuvre d'art, ça n'est pas l'artiste mais le champs de production du contexte social dans lequel elle se trouve ?

EinsEinberg EinsEinberg
MP
Niveau 4
19 septembre 2016 à 23:04:22

Commence par remplacer tous les mots de la citation par des synonymes pour obtenir un truc plus simple. J'ai par exemple: "L'art est ce que fait un individu dans un interêt (par amour de quelque chose) spécifique qui conduit à l'instauration d'un objet fabriqué ou choisi comme monde"

Pour le reste je trouve que c'est du blabla donc j'ai pas cherché plus loin..

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
20 septembre 2016 à 13:08:07

Le problème ici n'est pas ce qui donne valeur à l'art. L'art est décrit comme rencontre étonnante de deux mondes ; le premier monde est celui qu'instaure l'artiste par l'objet qu'il fabrique ou choisit, le second est le monde de l'art, qui est toujours déjà constitué quand un artiste vient au monde et où son objet vient s'instaurer comme valeur d'échange réelle ou possible.

LucienFebvre LucienFebvre
MP
Niveau 2
20 septembre 2016 à 21:27:40

EinsEinberg -> si on s'arrête dès que ça ressemble à du blabla on avancera jamais :rire:

Ah d'accord. Du coup je te remercie pour ton aide car tu as vraiment résumé ça de manière claire et concise et c'est vraiment cool de m'avoir aider à comprendre :rire2:

Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour m'aider :)

EinsEinberg EinsEinberg
MP
Niveau 4
25 septembre 2016 à 18:03:14

😂😂 @LucienFebvre si ça a pu t'aider un peu...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment