CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Question qui me perturbe

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
FrancoisH2017 FrancoisH2017
MP
Niveau 7
26 août 2016 à 14:02:19

Pourquoi c'est moi qui suit né ? Je veux dire, à cette epoque et dans cette famille ? Pourquoi pas avant, genre il y a 200 ans ? Que j'ai les genes et la maniere de penser liés à mes parents ca oui .... Mais qu'est-ce qui fait que MOI ,qui suis en train de penser et de bouger en ce moment, je sois né ?

C'est compliqué a expliquer mais en gros : si j'etais né à une autre epoque ou dans une autre famille, j'aurais eu une maniere de penser differente certes, mais j'aurais quand meme eu la conscience que je suis MOI.
Donc pourquoi MOI à cette epoque et pas avant ? Et dans cette famille ?
Au cas ou : je ne suis pas croyant.
(En ecrivant je me rend compte que c'est tres dure a expliquer.... desolé)

BabouinCoquin BabouinCoquin
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 15:51:20

C'est parce que vous croyez que le monde est contingent alors qu'il ne l'est pas.

Le "moi" c'est l'identité, et votre identité, c'est à dire la manière dont vous vous représentez vous même à travers des images mentales, change au cours du temps, au cours des affections subies (les expériences vécues). Donc votre moi d'hier n'est pas exactement le même que votre moi actuel. Alors imaginons quelqu'un dans 200 ans, avec les mêmes gènes que vous, pour reprendre votre exemple. Il vivra dans un autre contexte et subira d'autres affections que celle que vous avez subie. Sa mémoire, son identité, et donc son moi ne seront pas plus semblable au votre que n'importe quel autre quidam vivant à la même époque et n'ayant aucun lien génétique avec vous.

Le moi, c'est de l'imaginaire. Autrement dit, le moi existe, mais en tant qu'illusion.

Message édité le 26 août 2016 à 15:54:23 par BabouinCoquin
foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 17:36:52

Le moi, c'est de l'imaginaire. Autrement dit, le moi existe, mais en tant qu'illusion.

Je comprend et j’acquiesce ce que tu as dit avant cette phrase, mais je ne partage pas ton point de vue que le "moi" n'est qu'une illusion.

Pour ma part j'ai la certitude d'être moi et je sais que le moi est réel puisque mes sens et les autres sont là pour me le confirmer... Je n'arrive pas à trouver d'explication rationnelle pour expliquer que le moi puisse être une illusion...

Par contre je suis bien d'accord que le moi n'est qu'un état de transition, éphémère et sensible aux moindres variations du monde qui m'entoure. Le Moi est en perpétuelle évolution, et celui de demain ne sera pas tout à fait le même que celui d'aujourd'hui. Et de la même manière, un être photocopié n'aurait pas le même moi suivant les endroits et les époques où il évolue.

Message édité le 26 août 2016 à 17:40:07 par foundernoob
BabouinCoquin BabouinCoquin
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 20:56:19

La certitude d'être, oui. La certitude d'être "moi" en revanche... pas forcément. Si on définit le concept de "moi" comme rapport imaginaire à soi-même (comme je disais, c'est la manière dont le corps humains se représente à lui même, c'est l'image mentale qui se fait de lui même. Ce n'est pas de l'être mais du paraître, en somme), alors il me semble qu'il faut accepter l'idée que l'ego est une illusion, comme tout autre fruit de l'imagination. Je ne dis pas qu'il n'existe pas, je dis qu'il est une illusion, plus précisément une représentation erronée que nous nous faisons de nous même.

Message édité le 26 août 2016 à 20:57:46 par BabouinCoquin
foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 21:03:13

Ce n'est pas de l'être mais du paraître, en somme), alors il me semble qu'il faut accepter l'idée que l'ego est une illusion, comme tout autre fruit de l'imagination. Je ne dis pas qu'il n'existe pas, je dis qu'il est une illusion, plus précisément une représentation erronée que nous nous faisons de nous même.

La considération de mon moi s'arrête à la personne physique et mentale que je suis et que je connais, certes il y a sans doute une part non négligeable d'illusion, fantasme etc...mais mon moi est fait à la fois de concret et d'abstrait, il n'est pas que pure illusion, il est un doux et parfois violent mélange des deux. Enfin selon ma perception toujours...

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 23:42:52

C'est curieux parce que tu te dis non croyant alors que pour moi cette question : "pourquoi je suis né dans ce corps, à cette époque" présuppose l'existence de l'âme : pourquoi mon âme est-elle dans ce corps-là à cette époque là ?

Car sinon ton moi n'est que la projection imaginaire créé par ton encéphale (avec d'ailleurs une grande partie inconsciente) sous l'influence de ton environnement et de tes gênes. Pour qu'il y ait un autre moi il aurait fallu un autre environnement et/ou d'autres gênes (ce qui est arrivé à tous tes semblables d'ailleurs...)

Doleos Doleos
MP
Niveau 7
27 août 2016 à 10:28:45

Je dirais le hasard ou la réincarnation

BabouinCoquin BabouinCoquin
MP
Niveau 10
27 août 2016 à 12:26:43

Le 26 août 2016 à 21:03:13 foundernoob a écrit :

Ce n'est pas de l'être mais du paraître, en somme), alors il me semble qu'il faut accepter l'idée que l'ego est une illusion, comme tout autre fruit de l'imagination. Je ne dis pas qu'il n'existe pas, je dis qu'il est une illusion, plus précisément une représentation erronée que nous nous faisons de nous même.

La considération de mon moi s'arrête à la personne physique et mentale que je suis et que je connais, certes il y a sans doute une part non négligeable d'illusion, fantasme etc...mais mon moi est fait à la fois de concret et d'abstrait, il n'est pas que pure illusion, il est un doux et parfois violent mélange des deux. Enfin selon ma perception toujours...

Je fais la différence entre la conscience (qui est une succession de perceptions) et le moi: c-à-d l'image de nous même en tant qu'unité distincte et isolée, ainsi que d'autres représentations imaginaires attribuées à cette unité. Ce moi là, cette identité, est (il me semble) bien une illusion de l'esprit. Une illusion (prends les illusions d'optiques) paraît généralement extrêmement convaincant pour ceux qui en sont le sujet, et pourtant ce n'est qu'une illusion. Après est ce que l'illusion de l'ego est dépassable ou non c'est une autre question...

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
27 août 2016 à 14:12:27

Merci pour ton explication BabouinCoquin, je t'avoue que je suis aller me renseigner un peu plus sur le sujet et Hume a fini de me convaincre que ton explication sur l'illusion du moi est cohérente.

FrancoisH2017 FrancoisH2017
MP
Niveau 7
27 août 2016 à 14:49:46

Vos explications sont un peu trop compliquées pour moi ( encore désolé... ).
En fait ce que je voulais dire c'est que si je meurs, il n'y aura plus que du noir.. exactement comme avant ma naissance ( il y a 200 ans par exemple ). Et donc je voulais savoir ce qui fait que j'ai conscience d'etre moi ? Aurais-je pu avoir conscience que je vis si j'etais né il y a 200 ans ? (Exactement comme maintenant meme si mon nom, ma famille , et ma façon de penser auraient été differents).

Je crois avoir trouvé une reponse en demandant à des proches : la réponse est non. Apparemment ca vient vraiment des parents ( genes , chromosomes, tout ca tout ca.. ). Donc "si j'etais né il y à 200 ans" il n'y aurait eu que du noir ( par rapport à la conscience que je vis actuellement en 2016 ) car tout simplement ca n'aurait pas été "moi". J'ai conscience que je vis grace à mes parents. Et vu qu'ils n'etaient pas nés il y a 200 ans, une autre personne serait née mais pas "moi". Donc le noir complet.

Donc la phrase : "Si j'etais né il y a 200 ans" est forcement fausse et idiote car c'est impossible.
Qu'en pensez vous ? Encore une fois je suis désolé si je m'exprime mal, c'est vraiment horrible pour mon cerveau cette histoire ^^.

Message édité le 27 août 2016 à 14:51:49 par FrancoisH2017
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment