CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Lire Sartre : par quel ouvrage commencer ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 août 2016 à 13:48:49

Bonjour.

Je suis en ce moment intéresser par la philosophie de Sartre et son existentialisme. Bien que je sois en total désaccord avec lui, j'aimerais mieux comprendre ce qu'il avance. On m'a conseillé trois de ses livres : "L'Etre et le Néant", "L'Existentialisme est un humanisme" ainsi que "Critique de la Raison Dialectique".

Dans quel ordre je devrais commencer ces trois ouvrages selon vous ?

AlphaKhey AlphaKhey
MP
Niveau 10
27 août 2016 à 05:03:37

Commence par Protagoras, principalement le conte d’Épiméthée et de Prométhée. Ensuite attarde-toi un peu sur Pic de la Mirandole et son texte De la dignité de l'homme. Par après attaque-toi au Discours sur les origines et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau.

Tu auras déjà conquis 80% de la philosophie existentialiste à travers des auteurs plus capables dirons-nous.

Après tu peux boucler avec L'Existentialisme est un humanisme qui est en gros un résumé rapide des idées de Sartre et le principal texte qui sera réutilisé à outrance par les manifestants des droits civiques alors que la moitié ignorent que Sartre soutenant l'U.R.S.S dans sa pire période et admirait les régimes autoritaires communistes sans hésiter à cracher sur les modèles républicains. Pour ce qui est de L'être et le néant, et bien tu retrouveras les mêmes éléments mais en plus profond et argumentés, même si en soit Sartre reprend sans le savoir les trois textes que je t'ai cité plus haut.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment