CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les souffrances et les difficultés rencontrées sont-elles nécessaires ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
LeFanDeSinges LeFanDeSinges
MP
Niveau 10
22 août 2016 à 02:55:33

Quand je dis que j'aimerais que mes futurs gosses soient scolarisés à domicile en partie pour les préserver des brimades, on me dit toujours la même chose : "mais comment pourront-ils évoluer s'ils vivent dans un cocon ?" (notez l'ironie de la tournure). "Ils n'auront jamais connu la honte, la peur, la douleur, la haine, comment grandir dans ces conditions ?"

De plus, en tant que surdoué ayant été en échec scolaire, j'ai déjà lu quelqu'un qui disait des gens dans mon cas que c'est parce que lorsqu'on a des capacités cognitives supérieures on n'a pendant longtemps eu à fournir aucun effort jusqu'au jour où ceux-ci deviennent inévitables. Et du coup, certains pensent qu'il faut dès le départ forcer les surdoués à devoir faire montre de persévérance, quitte à les brusquer.

Qu'en pensez-vous ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2016 à 07:46:57

Non, on peut heureusement contourner la souffrance et la difficulté, quand on a les connaissances qui nous permettent d'élaborer des stratégies. Pour tout changement quelqu'il soit, celle des petits pas est primordiale. Il ne s'agit pas de sortir de sa zone de confort, mais de l'agrandir. En agissant ainsi, on ne fragilise pas notre organisme avec un stress inutile, on ne le place pas dans une situation d'inhibition de l'action. On lui permet donc d'être plus apte à faire face aux aléas de la vie. En bref, on se la facilite.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2016 à 07:57:38

Maintenant, l'école permet d'être confronté à des situations sociales de toutes sortes, qui permettront à l'enfant de se développer à ce niveau là. On est effectivement plus apte à bien réagir face à une situation quand on l'a déjà vécue, même si ça ne fait pas tout.

Killeurxd3 Killeurxd3
MP
Niveau 4
25 août 2016 à 12:51:58

Pour marcher il faut apprendre à tomber.Rien de plus rien de moins on apprend de ses erreurs,le monde ne se lit pas il se voit.Pour être fort dans le monde il faut savoir avant tout le mâle qu'il nous faire.

LeFanDeSinges LeFanDeSinges
MP
Niveau 10
04 septembre 2016 à 20:24:12

Si la souffrance est nécessaire, alors elle est forcément vécue, puisque quelqu'un qui n'a pas connu la souffrance connaîtra la souffrance de ne pas avoir souffert :doute:

Inegalitarisme Inegalitarisme
MP
Niveau 8
04 septembre 2016 à 20:26:54

Tu pourras toujours mettre des raclées à tes gosses pour qu'ils souffrent le minimum nécéssaire.

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
04 septembre 2016 à 20:43:06

Protéger ses enfants de la dureté de la vie est un cadeau empoisonné (une bombe à retardement...)
C'est pas que la souffrance soit necessaire, c'est juste que l'on doit apprendre à l'enfant que la vie n'est pas un compte de fée. La confrontation avec le monde réel (tout en étant là pour lui) est une meilleure solution que de l'élever dans une cage dorée féérique.

Message édité le 04 septembre 2016 à 20:43:56 par foundernoob
LeFanDeSinges LeFanDeSinges
MP
Niveau 10
04 septembre 2016 à 20:55:18

Sauf que
1. Être scolarisé à domicile ne l'empêchera pas de rencontrer des gens
2. Il peut connaître la dureté de la vie sans en faire l'expérience ; mais à partir de déductions (comme "Pourquoi m'a-t-on scolarisé à domicile ?")
3. Lorsqu'il rencontrera des gens en études sup ou au travail, ceux-ci seront peut-être suffisamment âgés et suffisamment éduqués pour être matures et a fortiori se comporter de manière exemplaire avec l'individu scolarisé à domicile.
4. Un enfant scolarisé à domicile est sans doute bien plus mûr que l'enfant lambda et ça peut jouer.

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 23:08:07

Elles m'ont aidées à me construire, et encore maintenant. Tant qu'elles sont temporaires (dc pas trop graves) oui.

Faschisme Faschisme
MP
Niveau 6
08 septembre 2016 à 02:02:19

On ne peut nier que la surprotection, bien que partant d'une bonne intention, est plus destructrice qu'autre chose.

Ainsi, les individus qui dans un environnement, n'ont jamais été confronté aux bactéries, aux maladies, et autres choses du genre, se retrouvent dépourvus de systèmes immunitaires.
Il en est de même pour la société. Certes il y a des vices qui sont répartis un peu partout. Mais vouloir mettre ses enfants sous cocons seraient le comble de l'illusion. On essaierait de leur faire croire qu'ils vivent dans un monde dénué de dangers, alors que ce ne serait qu'un mensonge.

C'est pourquoi, il est parfois nécessaire de faire tremper un individu dans ce qu'il y a de plus boueux, de plus insalubres, afin qu'il puisse s'immuniser à tout ces maux, et dans la mesure du possible, identifier le mal en tant que tel, afin de ne pas y céder.

jeaneude75 jeaneude75
MP
Niveau 10
08 septembre 2016 à 16:52:55

On evolue par la souffrance , physiologiquement ( exemple : soulever une charge pour détruire du muscle et faire en sorte qu'il se reconstruise en étant plus fort ) et psychologiquement , encore faut il pouvoir y faire face ( certains s'en sortent , d'autres sombrent dans la dépression ou se suicident bref ).

Un sportif qui ne se fait pas mal ne sera jamais un champion.
Un chercheur qui ne cherche pas et reste sur ses acquis ce sera pareil.

"No pain no gain"
"Si tu fais ce que tu as toujours fait tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu"

Des phrases de beauf pour certains , mais en y réfléchissant un peu c'est loin d'être bête :)

D'ailleurs souvent ceux qui sont en haut de l'affiche aujourd'hui sont ceux qui ont le plus souffert hier , sauf que dans le monde actuel on nous montre que le résultat , le beau , le folklore et les paillettes , on se dit qu'untel a de la chance , mais la chance s'appelle surtout travail , échecs , souffrance et persévérance.

Message édité le 08 septembre 2016 à 16:53:51 par jeaneude75
Tictac-bang Tictac-bang
MP
Niveau 6
09 septembre 2016 à 17:44:46

Le collège pour moi n'a pas été une partie de plaisir mais pour rien au monde je changerai le passé pour prendre des cours à domicile à la place, sans ça je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui.

Sinon je suis lycéen aujourd'hui et je pense que grandir avec des jeunes de mon âge était nécessaire pour m'épanouir, les amis est la principale source de bonheur à notre âge.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 septembre 2016 à 18:00:52

Personnellement je pense que oui, je considère la vie, l'existence sur Terre comme un grand test qui est délimité par la mort. Un test où l'Homme est éprouvé par des épreuves, des souffrances, des impasses rencontrées cela dans le but de purifier l'homme de ses mauvaises actions (péchés) et de le rendre plus fort en le faisant endurer des épreuves. Durant ses épreuves l'homme doit reconnaître le caractère de l'épreuve, l'endurer, ses réactions doivent être positives et reconnaissantes envers son créateur. La plainte, la non acceptation de l'épreuve annule la récompense de l'épreuve et ses bienfaits. Car les musulmans ont cette philosophie : "un mal pour un bien".

Allah chez les musulmans n'impose aucune épreuve que l'Homme ne pourrait supporté, aucune charge que ses épaules ne pourraient porter.

Je vous livre mon avis en tant qu'individus de confession musulmane.

C'est un sujet très intéressent [[sticker:p/1jnh]]

Message édité le 09 septembre 2016 à 18:02:54 par
titzezette titzezette
MP
Niveau 10
14 septembre 2016 à 07:57:33

Aucune épreuve qu'on ne peut supporter: ah bon, et les antidépresseurs, les suicides... etc, j'aimerais avoir ton idée là dessus.
Mais c'est vrai que je met la vie au centre de tout, l'humanisme...

Message édité le 14 septembre 2016 à 07:58:09 par titzezette
Darcnexil Darcnexil
MP
Niveau 56
21 septembre 2016 à 04:23:07

Déjà sans parler de protection, si tu peux te permettre d'éduquer à domicile tes enfants, fait le. Le système éducatif en France est lamentable. De plus il y a des avantages autre que l'éducation et la protection grâce à la scolarisation à domicile comme le renforcement de l'esprit de famille.

Ensuite tout ceux qui te dise que si tu n’envoie ton enfant à l'école il ne sera pas préparé à la dureté de la vie ou sera asocial sont des crétins.
Premièrement à moins d'enfermer tes enfants jusqu’à leur 18 ans dans leur chambre ils auront des contact avec d'autre personne, fête d'anniversaire, sortie en ville, voyage, camping et j'en passe.
Deuxièmement peut être que beaucoup de personne sur ce forum ne doivent leur souffrance qu'a des évènement passé dans des établissement scolaire (dans ce cas vous êtes de gros veinard) mais non ne t'en fait pas la vie ne va pas épargné tes enfants parce que ils ne seront pas à l'école. Si sa se trouve l'année prochaine leur grand père va mourir, ta fille va se faire agressée un soir en rentrant de d'une soirée, ton fils va finir en prison pour possession de drogue et j'en passe.
Je m'excuse pour les exemples assez choquant ce n'est du tout ce que je souhaite à ta famille, c'est juste pour bien faire comprendre que des enfants éduqué à domicile ne sont pas à l'abri de ce qu'il y a de pire en ce monde.
Pour terminer je te dirai que le plus simple c'est d'essayer de prendre contact avec des adulte ayant justement profité d'une éducation à domicile et leur demander conseil.

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
21 septembre 2016 à 19:50:55

Ensuite tout ceux qui te dise que si tu n’envoie ton enfant à l'école il ne sera pas préparé à la dureté de la vie ou sera asocial sont des crétins.

Des crétins ? Outre l'évidence (pas pour tous apparemment), il suffit de se renseigner un minimum et de lire ce qu'en pense les psy. (de très nombreux articles sur le sujet)

Premièrement à moins d'enfermer tes enfants jusqu’à leur 18 ans dans leur chambre ils auront des contact avec d'autre personne, fête d'anniversaire, sortie en ville, voyage, camping et j'en passe.

École et loisirs ne sont pas la même chose, l'une est obligatoire et oblige l'enfant à interagir avec des inconnus ne partageant pas forcement les mêmes idées ou passions que lui, l'autre n'est que plaisir entouré de gens qui cherchent aussi le plaisir. (tellement plus facile...)

Deuxièmement peut être que beaucoup de personne sur ce forum ne doivent leur souffrance qu'a des évènement passé dans des établissement scolaire (dans ce cas vous êtes de gros veinard) mais non ne t'en fait pas la vie ne va pas épargné tes enfants parce que ils ne seront pas à l'école.

Tu lis de travers ce qui a été dit...
Il est surtout question du probleme social... On ne peut pas protéger son enfant des autres toute sa vie. (hors cas exceptionnel pour les enfants malades...)

Décider de remplacer l'école par la maison pour protéger l'enfant des éventuelles souffrances inhérentes à la vie sociale n'est que reculer pour mieux sauter. Il faudra bien se jeter à l'eau, et le plus tôt est le mieux (un enfant à une meilleure résilience qu'un adulte...)

Je m'excuse pour les exemples assez choquant ce n'est du tout ce que je souhaite à ta famille, c'est juste pour bien faire comprendre que des enfants éduqué à domicile ne sont pas à l'abri de ce qu'il y a de pire en ce monde.

Personne n'est à l'abri des aléas de la vie, et c'est bien pour ça qu'il est mauvais de surprotéger ses enfants.
Si je pouvais faire une analogie, c'est comme éduquer un animal sauvage depuis son plus jeune age en le privant de sa nature et de ses congénères, et qu'on le lâche du jour au lendemain dans la nature... Il y a de grande chance qu'il ne survive pas.

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 septembre 2016 à 23:52:33

Souffrances et difficultés sont arbitraires.

Attention à ne pas transférer, voir à projeter, tes mécaniques dans ta progéniture.

Qui te dit qu'ils auront à souffrir des mêmes choses que toi ? Qu'ils rencontreront les mêmes difficultés ? Ou qu'ils ne seront pas eux-mêmes les tortionnaires d'enfants plus fragiles ? Rien.

Il y a même de fortes chances pour qu'ils souffrent davantage de ce que tu voudrais leur imposer.

La meilleur façon de les préserver n'est certainement pas de les soustraire aux interactions sociales que tu ne contrôles pas, mais au contraire de les éduquer, de faire en sorte que cette éducation les accompagne au quotidien dans leurs interactions. C'est comme ça qu'ils se construiront.

Darcnexil Darcnexil
MP
Niveau 56
22 septembre 2016 à 03:31:35

C'est dingue sa foundernoob, ce que tu es entrain de me dire c'est qu'actuellement il est impossible pour les enfants de faire de nouvel rencontre en dehors du parcours scolaire, tu es vraiment sûr de toi là?
Quand tu étais môme, tes parents ne t'ont jamais amené chez leurs potes qui habite dans une autre ville et là tu devais passer la journée avec leurs enfants que tu ne connaissais pas du tout. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autre.
Je ne suis pas sûr que tu te rendent vraiment compte de se qu'est l'éducation à domicile, tu sais il devra participer à des concours, étudier à la bibliothèque, obéir à ses professeurs particuliers... Ou même aller tout bête tu l'inscrit dans n'importe quel club de sport collectif et voilà il aura son obligation d’interagir avec des inconnus ne partageant pas forcement les mêmes idées ou passions que lui.

Et oublie ton argument "des psy ont dit que c'était pas bien donc ce n'est pas bien" psy, médecin garagiste.. Ce n'est pas parce que tu pratique tel ou tel métier que tu devient un surhomme qui sait tout sur tout.
Je te conseil de te renseigner sur l'éducation à domicile tu verras qu'il y a autant d'argument pour et contre.
Moi je reste pour car clairement je ne pense pas du tout qu'éduquer ses enfants à domiciles les protèges des épreuves de la vie ou nuiront à leurs intégration social, et deuxièmement parce que le système éducatif en France est lamentable, après ce n'est que mon avis.
L'éducation à domicile ce n'est pas un sujet tout blanc tout noir, c'est à chacun de décider de se lancer ou non. Si du jour au lendemain tout le monde décidait d'éduquer leurs enfants à domicile je suis sûr que cela ne fonctionnerai pas dans toutes les familles.

LeFanDeSinges LeFanDeSinges
MP
Niveau 10
22 septembre 2016 à 13:27:39

Les études montrent que les enfants scolarisés à domicile ont moins de risques de crise de l'adolescence et font des jeunes citoyens plus mûrs. Les résultats sont très positifs.

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
22 septembre 2016 à 19:42:35

Les études montrent que les enfants scolarisés à domicile ont moins de risques de crise de l'adolescence et font des jeunes citoyens plus mûrs. Les résultats sont très positifs.

En gros, ce sont des enfants dociles...Pour moi ça colle avec le manque de sociabilisation...

L'enfant passe le plus clair de son temps avec ses parents, il est peu influencé par le monde exterieur (ou beaucoup moins que les autres).

En caricaturant, c'est plus facile de formater un prisonnier qu'un homme libre. :o))

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment