CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Doit-on forcément rechercher le bonheur?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
WiIlyWonka WiIlyWonka
MP
Niveau 10
16 juin 2016 à 21:28:18

Comme bon nombre de sentiments, le bonheur est probablement apparu pendant les périodes primitives de l'évolution animale, et servait à leur indiquer que leur situation actuelle était propice à la transmission de leurs gènes. Un état de malheur les encourageait à faire des efforts pour les sortir d'un état dans lequel leur descendance n'était pas garantie.

Mais pour quelle raison devrions-nous écouter cet instinct sans le remettre en doute? Pour quelle raison, devrait-on aspirer à être heureux et rendre notre entourage heureux et pas l'inverse?

J'imagine que mes interrogations n'ont pas de sens si vous êtes adeptes de l'une ou l'autre religion, ou encore si le sens de votre vie est de suivre vos instincts.

Mais autrement, le fait que le bonheur est à préférer (au niveau individuel) au malheur est une évidence pour la majorité des gens sans que quiconque ne songe à l'origine et la validité de ce classement binaire!

Qu'en pensez-vous?

CicatriceGamer CicatriceGamer
MP
Niveau 10
16 juin 2016 à 21:39:12

Quelque chose me préoccupe grandement depuis la lecture de "Histoire d'un bon brambin" de Voltaire.

Si on te demande : tu préfères être ignorant et heureux ou malheureux et intelligent/cultivé ?

Pour l'instant personne ne m'a répondu ignorant heureux, moi le premier. :(

D'où vient qu'on répond préférer l'intelligence au bonheur ?
Est-ce qu'on se trompe et qu'au final on préfère l'ignorance malheureuse après coup ?
Est-ce qu'on pense que l'intelligence nous conduit inéluctablement au bonheur ?
Est-ce qu'on pense que l'intelligence est une autre visée plus noble que le bonheur ?
Est-ce qu'on pense que l'intelligence est beaucoup plus dure à acquérir que le bonheur et que par conséquent, pour s'accomplir, on aurait moins d'effort à faire ?

UnPandaMonCoeur UnPandaMonCoeur
MP
Niveau 10
16 juin 2016 à 22:30:26

Perso je préfère être ignorant et heureux, mais je n'ai pas le choix :hap:

gokatos10 gokatos10
MP
Niveau 9
17 juin 2016 à 03:13:27

En effet, il n'y a aucune obligation à être heureux.

EinsEinberg EinsEinberg
MP
Niveau 4
17 juin 2016 à 11:00:57

Tout est question de choix. Mais n'empêche que comme tu l'as dit, le bonheur est un état qui semble préférable, meilleur, où on est bien quoi... Après chacun fait ce qu'il veut.
Par rapport à être intelligent et malheureux, pour moi ça n'a aucun sens, après c'est débattable, car pour moi l'un et l'autre vont de paire

WiIlyWonka WiIlyWonka
MP
Niveau 10
18 juin 2016 à 12:20:34

C'est vrai que je n'ai jamais pensé à ça, la majorité des gens placent effectivement le savoir devant le bonheur si l'un ou l'autre est offert!

Je pense tout simplement que les gens imaginent que savoir beaucoup de choses va leur procurer énormément de plaisir et satisfaction, au final la curiosité est un trait très fort chez l'homme.

Sinon, instinctivement, je pense que je partirais sur ignorant et heureux pour ma part [[sticker:p/1kki]]

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
18 juin 2016 à 12:53:01

Je pense que c'est une sorte d'investissement intellectuel, le bonheur est quelque chose de tellement volatile contrairement à la connaissance. Mieux vaut souffrir un peu en sachant, que de se préserver de savoir. Le bonheur que l'on finira par trouver sera bien plus authentique et éclairé.
Mais c'est peut être aussi purement instinctif, nous sommes curieux de nature.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
01 juillet 2016 à 16:13:03

J'préfère être intelligent et heureux, pour pouvoir jouir intelligemment de mon bonheur.

Le bonheur, n'est pas un sentiment, le sentiment, c'est la joie. LE bonheur est un état de bien-être autant physique que moral.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment